albator83 a écrit:Tout le monde fait pareil ^^
Seuls les roulements qui diffèrent sur les Ultra ? auquel cas 150 € reste moins cher que 1000 €, mais pas donné
gb47 a écrit:Fourche trop souple
Matttt a écrit:Lire sur ce forum que la Bora WTO est la même que la version ULTRA à quelques "portées de roulements" près, c'est surréaliste.
Rien qu'à lire la doc technique en 2 minutes, on comprend que c'est faux.
Déjà la fibre de l'Ultra est différente et sans doute beaucoup + haut de gamme, avec par-dessus ça une fabrication à la main de celle-ci.
Ensuite, les rayons sont + fins, les écrous cachés dans la jante. Le moyeu avant est en carbone.
L'Ultra est entièrement montée/vérifiée à la main par un opérateur spécifique.
Et pour finir l'Ultra fait 95gr de moins (sur la 45) et est livrée avec des sacoches de roues.
Vraiment pas comparables.
"Bordel les ritals on les changera pas..... plus mafieux tu fais pas..." Ces petits préjugés ordinaires à gerber...
Klarf a écrit:Le principal moteur c'est les jambes...
Klarf a écrit: (l'aero aide à des vitesses proche de 40km/h)
Fireblade07 a écrit:D'après Alban, 11w de gagner à 45km/h entre des Fulcrum alu et des Zipp 404...
JulienCampa a écrit:J'ai des WTO33 ... je mesure 1m93 et pèse 72 kg en poids de forme .... Je n'ai pas besoin de WTO60 pour tenir 45-50 km/h contre des mecs qui ont des 60mm... ou plus ...
Ce qui te fait avancer, c'est ta technique de pédalage et ta capacité à maintenir une puissance constante et enrouler le braquet... c'est pas tes roues qui te font avancer plus vite...
Après, c'est certain que je serais plus à l'aise, comprendre moins fatigué, pendant 1h à 40 km/h avec des 60mm qu'avec des 33mm ... et donc j'aurais sauvé un peu de jus pour la fin de parcours ...
Si tu fais des courses, les 11 Watts théoriques gagnés sont très important car, suivant ton poids, ça va se répercuter en kJ et donc dépense d'énergie .... pour les cyclos que nous sommes, tu vas juste devoir manger une barre énergétique en plus pour compenser cette dépense d'énergie .... pour un pro en WT, ça va se traduire par une victoire ou une médaille en chocolat ...
Ensuite je reste convaincu qu'avant de rouler des profils haut pour soi-disant gagner en aéro, il faut optimiser l'aéro du bonhomme sur le vélo... et entres les mains au cocottes bras tendus, bras coudés, il y à déjà une enorme différence de gain ... et on ne parle pas des mains en creux de cintre ... c'est encore plus flagrant ... mais encore faut-il être assez souple pour tenir plus d'1h en creux de cintre ou bas de cintre ....
Autre chose : lors des relances, plus la jante est basse et plus c'est facile d'accélérer ... à moins que tu t'appelle Greipel ou Boonen ... d'ailleurs ce dernier à souvent roulé des 35 ou 40mm au plus sur PR... et encore aujourd'hui, en retraite, en Belgique, dans les flandres, ils roulent avec des 30mm et je ne pense pas qu'il éprouve la moindre difficulté à taper le 50-60 km/h sur le plat ...
Speed73 a écrit:Les Bora WTO sont de très bonnes roues mais l'ennemi numéro un d'un bon nombre de cyclistes est le poids..... du cycliste
Je mesure 1M78 pour 80kg exactement, avec un bon entraînement, j'ai des perfs plus que correctes aujourd'hui que ce soit sur le plat, en bosses ou pour gravir les cols : malgré tout, je m'estime encore être un poids-lourd à vélo : j'ai comme objectif d'atteindre les 68kg
Oui, parce que plus tu pèses lourd, et plus tu dois envoyer les watts pour relancer : j'ai roulé cet hiver et je pesais au plus lourd 90kg : autant dire que les bosses et les cols, je n'en faisais jamais et depuis la perte de poids couplé avec un entraînement sur des parcours variés (pas que bien sûr : la lecture de plusieurs numéros cyclo coach aussi , m'a permis d'obtenir des gains sensibles en vitesse et en endurance sur le plat.
albator83 a écrit:+1 : selon moult tests récents sur les gains marginaux (ou non) en terme de watts aéro/rendement... les roues sont le dernier poste à améliorer, loin, très loin derrière l'aéro du bonhomme (que ce soit les vêtements ou la position, qui est capitale).
Au fil des saisons (et en plaine à Grenoble ) je me suis habitué à rouler à 30, 32, 35 km/h en vitesse de croisière confortable... mais pas en changeant de roues (j'ai des RAR Even 38mm depuis 2018), tout simplement en appuyant un peu plus fort, renforçant mon gainage et ma souplesse pour être capable de rester des dizaines de km mains en bas du cintre, coudes pliés sans forcer.
L'inertie des roues au plat ou en côte est une vue de l'esprit... surtout à moins de 40 km/h. Ou alors faut passer à des lenticulaires avant/arrière, mais là c'est extrême ^^
Bref, passer de 40mm à 60mm n'apportera un bénéfice qu'à la personne qui te viendra les roues
Nicolasgre45 a écrit:albator83 a écrit:+1 : selon moult tests récents sur les gains marginaux (ou non) en terme de watts aéro/rendement... les roues sont le dernier poste à améliorer, loin, très loin derrière l'aéro du bonhomme (que ce soit les vêtements ou la position, qui est capitale).
Au fil des saisons (et en plaine à Grenoble ) je me suis habitué à rouler à 30, 32, 35 km/h en vitesse de croisière confortable... mais pas en changeant de roues (j'ai des RAR Even 38mm depuis 2018), tout simplement en appuyant un peu plus fort, renforçant mon gainage et ma souplesse pour être capable de rester des dizaines de km mains en bas du cintre, coudes pliés sans forcer.
L'inertie des roues au plat ou en côte est une vue de l'esprit... surtout à moins de 40 km/h. Ou alors faut passer à des lenticulaires avant/arrière, mais là c'est extrême ^^
Bref, passer de 40mm à 60mm n'apportera un bénéfice qu'à la personne qui te viendra les roues
Je reviendrais pour te répondre avec plus de précisions, au moment ou mes roues seront montées sur mon vélo, car ça y est elles sont commandées
Si c'est une vue de l'esprit, et bien je te le dirais. Mais je continue de croire que les profils haut apportent une inertie supplémentaire à vitesse égale par rapport à des profils bas.
Et elle aide à maintenant la vitesse plus longtemps, c'est à dire avoir moins de relances. Mais bien sur les capacités physique sont aussi très importantes, voir majeur pour aller vite et maintenir
des vitesses hautes sur des distances plus importantes.
Merci à toi aussi pour m'avoir donné ton sentiment
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