freins à disque

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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Dim 31 Jan 2021 09:48

alexP33 a écrit:La question que je me pose c'est est ce que vous dosez du frein arrière ou de la main droite ? (Si besoin d'etre plus explicite, si on vous inverse les manettes vous feriez quoi ?)


J'ai déjà testé à plusieurs reprise à VTT, mais jamais sur une durée très longue (en gros, une fois pas an et maxi 2 sorties d'affilée, quand ça dure plus longtemps, je prends la peine de ré-inverser les freins).
Et clairement, ça ne me suffit pas pour m'adapter : je suis au ralenti dans tous les virages en descente avec l'appréhension de pouvoir perdre l'avant à tout moment, au point d'avoir la sensation d'avoir moins d'équilibre.
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Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Dim 31 Jan 2021 10:06

je suis gaucher et j'avoue qu'avoir le frein avant à la main gauche est un avantage : rapidité du réflexe, facilité de dosage, plus de feeling, plus de force aussi ....
Je crois qu'il est possible d'inverser les commandes sur certaines moto ? ??
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Re: freins à disque

Messagede Fat bob » Dim 31 Jan 2021 10:50

Je suis gaucher aussi. Je fais du vélo, du vtt, de la moto route et tout terrain, et passer de l’un à l’autre ne m’a jamais posé le moindre problème. Honnêtement je vois pas ce qui peut gêner. De mon point de vue le freinage moto n’a rien à voir avec celui en vélo. En vélo ou vtt je freine des deux avec bien sûr une forte prédominance du frein avant car c’est celui qui ralenti le plus. Disons 70/30 à la louche. En moto de route ou sur circuit c’est frein avant quasi exclusif et frein arrière pour s’inscrire ou corriger une trajectoire. De toute façon le frein arrière n’est qu’un ralentisseur et encore..... :roll: en tout terrain c’est différent car selon l’état du sol la stratégie va être différente. En vélo de route lors des descentes très rapides je commence par le frein avant et ensuite un petit léchage du frein arrière sachant que je freine tjrs par à coups et jamais en continu. Chacun sa méthode ;)
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Re: freins à disque

Messagede Arph » Lun 1 Fév 2021 11:01

Je ne pense pas qu'être gaucher ou droitier ça change quelque chose. Avec la pratique, chaque main apprend. Je ne sais plus comment on appelle ça mais le corps apprend et mémorise les gestes. Les batteurs, les pianistes, etc. savent utiliser leurs 2 mains pour jouer et ne sont pas tous ambidextres. Inversement, à l'école primaire (c'est marrant ce fil fait remonter des souvenirs lointains ^^), une fille de ma classe qui faisait de la gymnastique et avait un talent certain pour s'abîmer les poignets avait fini par savoir écrire des 2 mains (elle utilisait celle qui n'était pas plâtrée / attelée ^^).
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 1 Fév 2021 11:18



Ça c'est un outil que j'aimerai bien essayer. Un poil chéro je trouve mais si ça marche...

A ce propos : est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème d'un étrier SRAM Force dont les pistons ne reviennent pas tout à faut au fond ? Étrier / plaquettes / disque neuf : impossible à régler sans léchouille..... J'ai vérifier l'alignement du flatmount, c'est pas le problème. C'est juste flagrant que les plaquettes sont plus serrées qu'à l'arrière...
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Re: freins à disque

Messagede Etienne » Lun 1 Fév 2021 12:11

Arph a écrit:Je ne sais plus comment on appelle ça mais le corps apprend et mémorise les gestes..


On parle souvent de mémoire musculaire ...
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Re: freins à disque

Messagede Arph » Lun 1 Fév 2021 12:49

l'expression que je cherchais, merci :)
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Lun 1 Fév 2021 12:59

PhanuHell a écrit:
Ça c'est un outil que j'aimerai bien essayer. Un poil chéro je trouve mais si ça marche...


j'utilise cela depuis mes début en disque (5ans, le meme outil mais de marque BBB) et c'est effectivement assez efficace pour aligner l'étrier. Difficile à introduire entre plaquette et disque lorsque tout est neuf mais très simple après un peu d'usure.
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Re: freins à disque

Messagede The Stig » Lun 1 Fév 2021 15:07

PhanuHell a écrit:

Ça c'est un outil que j'aimerai bien essayer. Un poil chéro je trouve mais si ça marche...
Pour l'outil, tu plies une carte de visite sur le disque, puis tu rentres le tout dans l'étier, ça fait pareil ;)
Voir à 1'15: https://www.youtube.com/watch?v=gQ_oIAPuQR8
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Lun 1 Fév 2021 15:13

Question peut être con con mais c'est quoi la valeur ajoutée de la carte de visite par rapport à la même procédure sans la carte ?
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Re: freins à disque

Messagede lebad » Lun 1 Fév 2021 15:17

rickyfirst a écrit:Question peut être con con mais c'est quoi la valeur ajoutée de la carte de visite par rapport à la même procédure sans la carte ?

Plus facile pour le parallelisme peut-être ?
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Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Lun 1 Fév 2021 16:49

The Stig a écrit:Pour l'outil, tu plies une carte de visite sur le disque, puis tu rentres le tout dans l'étier, ça fait pareil ;)
Voir à 1'15: https://www.youtube.com/watch?v=gQ_oIAPuQR8


Ça ça me plait bien ;-) Je cherchais justement comment bricoler cet outil moi-même avec de la tôle fine. Je vas essayer ça ....
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Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Lun 1 Fév 2021 19:37

PhanuHell a écrit:A ce propos : est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème d'un étrier SRAM Force dont les pistons ne reviennent pas tout à faut au fond ? Étrier / plaquettes / disque neuf : impossible à régler sans léchouille..... J'ai vérifier l'alignement du flatmount, c'est pas le problème. C'est juste flagrant que les plaquettes sont plus serrées qu'à l'arrière...


Circuit trop rempli ou qui a bouffé de l'humidité ?
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 1 Fév 2021 20:17

The Stig a écrit:
PhanuHell a écrit:

Ça c'est un outil que j'aimerai bien essayer. Un poil chéro je trouve mais si ça marche...
Pour l'outil, tu plies une carte de visite sur le disque, puis tu rentres le tout dans l'étier, ça fait pareil ;)
Voir à 1'15: https://www.youtube.com/watch?v=gQ_oIAPuQR8


J'aurais appris un truc aujourd'hui ;)
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Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 1 Fév 2021 20:25

quand je vois cette vidéo de GCN, je suis bien content d'avoir encore des freins à patins....
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 1 Fév 2021 20:50

JulienCampa a écrit:quand je vois cette vidéo de GCN, je suis bien content d'avoir encore des freins à patins....


:?: Peux tu detailler :?:

En patins, je passais mon temps à régler mes etriers Dura Ace ou nettoyer mes patins/jantes (une fois pas mois) pour avoir avoir un freinage acceptable.

En disques, 15 minutes au bout de 2ans pour changer les plaquettes/ purges et alignement etriers suite à changement de roues/disques. Je ne parle meme pas des gains "apparents" au roulage.

Le bilan est plus que positif !
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Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Lun 1 Fév 2021 22:28

Et pas besoin de se faire chier à changer les patins pour roues carbones ou alu...
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Re: freins à disque

Messagede Arph » Lun 1 Fév 2021 23:00

Tu peux ajouter « plus besoin de roues alu » ;)
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2021 07:43

laurent.a a écrit:
En disques, 15 minutes au bout de 2ans pour changer les plaquettes/ purges et alignement etriers suite à changement de roues/disques. Je ne parle meme pas des gains "apparents" au roulage.


Pas envie de relancer le débat stérile mais on peut aussi dire que ce constat n'est pas toujours aussi idyllique. J'ai no soucis et ce type de maintenance avec une paire de Shimano ultegra par contre j'ai un Sram Force avant qui en est à sa 5éme purge en 2 ans avec un comportement jamais linéaire (l'arrière a été purgé une seule fois au montage et est nickel).

Bref, normalement cela fonctionne toujours ............mais pas tous le temps :mrgreen:
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Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 2 Fév 2021 08:45

Oui mais ce que je voulais dire c'est que quand ca fonctionne, ca dure globalement plus longtemps que le patin.

Dans ton cas, ce n'est pas le principe du disque qui est en cause, mais soit un manque de technique (ce que je doute), soit une lacune matérielle (hautement probable).
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Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 2 Fév 2021 08:57

c'est quand je vois la complexité de la procédure du réglage que je me dis que je ne suis pas prêt et je n'aurais pas la patience.
Changer des patins ? 5 min à tout casser.
Régler un étrier ou centrer un patin ? Pareil : 5 min.
Nettoyer une jante ? Même avec des disques, je crois que rouler avec du matériel propre est quand même plus agréable et efficace ... Je vois pas pourquoi on devrait laisser une jante pleine de sable car on est en disque ...
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Re: freins à disque

Messagede charloug » Mar 2 Fév 2021 09:18

Centrer les étriers ca prend 5min les 2 et c’est quand tu changes de plaquettes, donc pas plus souvent que ton réglages de patins.
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Re: freins à disque

Messagede wilfried531 » Mar 2 Fév 2021 09:36

JulienCampa a écrit:Nettoyer une jante ? Même avec des disques, je crois que rouler avec du matériel propre est quand même plus agréable et efficace ... Je vois pas pourquoi on devrait laisser une jante pleine de sable car on est en disque ...

Un "avantage" du disque sous la pluie, c'est qu'au retour on n'a pas toute cette poussière immonde de patins... c'est franchement pas le même nettoyage !!
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2021 09:48

laurent.a a écrit:Oui mais ce que je voulais dire c'est que quand ca fonctionne, ca dure globalement plus longtemps que le patin.

Dans ton cas, ce n'est pas le principe du disque qui est en cause, mais soit un manque de technique (ce que je doute), soit une lacune matérielle (hautement probable).


C'est effectivement la nuance que je voulais introduire, en disque, il y a des cas ou le matériel est défectueux avec une procédure délicate voir impossible pour le réparer. Seul un changement d'étrier et/ou de poignée peut résoudre le problème. Dans ce cas, c'est disons un peu cher :cry: En patin, un freinage défectueux est tout de même plus rare et lorsque cela arrive, c'est plus simple et moins onéreux à solutionner.
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2021 09:52

lebad a écrit:
rickyfirst a écrit:Question peut être con con mais c'est quoi la valeur ajoutée de la carte de visite par rapport à la même procédure sans la carte ?

Plus facile pour le parallelisme peut-être ?


Peut être, mais finalement la carte ne fait qu'ajouter une épaisseur identique de chaque côté du disque pour faire le réglage d'alignement de l'étrier. Je n'arrive pas à comprendre la valeur ajoutée par rapport à l'alignement fait sans la carte. On est pas dans le cas des cales de patins utilisés sur les étriers des freins à patins qui permettaient de régler le pinçage des patins sur la jante :?

Désolé mais si quelqu’un peut m'éclairer sur l'usage de cet espaceur ?
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Re: freins à disque

Messagede Matttt » Mar 2 Fév 2021 10:28

Pour les pistons qui ne reviennent jamais parfaitement en position ça peut être effectivement une solution pour centrer l'étrier sur la position "repos", donc celle du roulage où le léchage de plaquettes est le + agaçant. Et qui ne changera pas fondamentalement le toucher ni l'usure des plaquettes.
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Re: freins à disque

Messagede christouphe » Mar 2 Fév 2021 10:33

Ca donne du jeu en repoussant légèrement les patins pour le passage du disque.
C'est comme écarter les patins de la jante en cas de jante un peu souple ou avec un léger voile.

Mais ça ne fonctionne qu'un temps. Les pistons finissent par reprendre leur écartement "naturel" après quelques gros freinages.
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2021 11:26

christouphe a écrit:Ca donne du jeu en repoussant légèrement les patins pour le passage du disque.
C'est comme écarter les patins de la jante en cas de jante un peu souple ou avec un léger voile.

Mais ça ne fonctionne qu'un temps. Les pistons finissent par reprendre leur écartement "naturel" après quelques gros freinages.


C'est effectivement mon sentiment. Sur le pied, lors des deux trois premiers freinages, les pistons vont revenir en repos à la position 'carte' mais ensuite après 10 freinages, les pistons iront au plus prêts du disque (retour à la case départ). A moins qu'il y ai une sorte de système de ressort de rappel à mémoire :shock:

Je sais que les étriers Campa ont une sorte d'aimant pour justement assurer le rappel mais à ma connaissance pour les autres, le rappel en position repos des pistons est assurés par le joint en périphérie du piston (le rappel se fait d'ailleurs un peu mieux si ce joint est correctement lubrifié).
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Re: freins à disque

Messagede alexP33 » Mar 2 Fév 2021 15:23

Je vais vous paraitre manchot mais je n'ai pas assez de mes deux mains pour régler mes freins a disques.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai du post-mount, des entretoises pour passer de 140 à 160, un système de serrage avec une rondelle conique ou si c'est pareil pour tout le monde mais le serrage des étriers demande un certains doigter car les disques ne sont pas très rigides et à l'arrière c'est souvent laborieux d'arriver à passer la clé proche du hauban ! Du coup au serrage il n'est pas rare que je vrille un peu le montage donc il me faudrait 1 main pour tenir la clé, une pour l'étrier et une pour serrer le levier !

Avec l'astuce du "spacer" je devrais gagner un peu de temps (je me demande même comment je n'y ai pas pensé avant :oops: ).
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Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mar 2 Fév 2021 16:04

Pour la main qui sert le levier, j'utilise une courroie de cale pieds ;)
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