Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Mer 24 Oct 2012 20:42

bonsoir,
savez vous si la commande à installer près de la potence (ref SW-R600) existe réellement pour l'ultegra DI2 :
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/SW/EV-SW-R600-3447_v1_m56577569830799997.pdf ?
merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xadubo33 » Mer 24 Oct 2012 21:40

Arghuk a écrit:Je viens de regarder stronglight il n'y a que 52/39 ou 53/39 pour l'Ultegra 6700/6750 !


La version "6750" correspond au compact, je crois qu'il y a du 36,38 et 39, sinon vois du coté de la version dura ace.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Jeu 25 Oct 2012 12:45

+1, ils existent, pas sur le site de Stronglight qui a toujours été à la rue, mais Google les trouve (*clic*) ;)

En entraxe 110, petits plateaux de 34, 36, 38 et 39 (*clic*) et grands plateaux de 48, 50, 51 et 52 (*clic*).
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Jeu 25 Oct 2012 16:08

eric33 a écrit:bonsoir,
savez vous si la commande à installer près de la potence (ref SW-R600) existe réellement pour l'ultegra DI2 :
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/SW/EV-SW-R600-3447_v1_m56577569830799997.pdf ?
merci

C'est justement une ultegra DI2 et elle existe vraiment
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Jeu 25 Oct 2012 17:06

Dispo chez Rose VPC ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede leroypy » Jeu 25 Oct 2012 20:12

Bonsoir,
j'ai un di2 ultegra arrivé en 50/34 ! je l'ai passé en 50/38 et la ça a du mal à passer du grand vers le petit plateau si la chaine n'est pas sur un des 5 plus grands pignons ! la chaine se place entre les 2 plateaux faisant une sorte de point mort !
on me dit que les plateaux autres que 34 ne sont pas adaptés au di2 !
quelqu'un a t'il éssayé ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xadubo33 » Jeu 25 Oct 2012 20:38

Trois messages plus haut tout est expliqué
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Jeu 25 Oct 2012 22:07

sebhout a écrit:
eric33 a écrit:bonsoir,
savez vous si la commande à installer près de la potence (ref SW-R600) existe réellement pour l'ultegra DI2 :
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/SW/EV-SW-R600-3447_v1_m56577569830799997.pdf ?
merci

C'est justement une ultegra DI2 et elle existe vraiment


j'avais un doute du fait que c'était représenté en pointillés dans la doc alors que dans les docs équivalents des dérailleurs, batterie, support, chargeur & leviers les pièces sont en trait continu.

hugo a écrit:Dispo chez Rose VPC ;)


J'aurais effectivement du mieux chercher dans les boutiques en ligne.
Merci à vous deux.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede veloblan » Ven 26 Oct 2012 10:51

Bonjour
En panne depuis début aout avec mon Cube DI2, je viens enfin de le récupérer, la batterie se déchargeait très vite, donc batterie tester, elle est bonne, après plusieurs réglages, ca devait fonctionner, ben non, toujours le problème, renvoie chez Shim du dérailleur arrière ainsi que du fil, bingo, envoie d'un dérailleur neuf. Le seul truc, presque 3 mois sans mon vélo, heureusement j'en possède d'autres.
Dernière édition par veloblan le Sam 27 Oct 2012 15:17, édité 1 fois.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede NicoSeb » Ven 26 Oct 2012 17:39

veloblan a écrit:Bonjour
En panne depuis début aout avec mon Cube DI2, je viens enfin de le récupérer, la batterie se décharger très vite, donc batterie tester, elle est bonne, après plusieurs réglage, ca devait fonctionner, ben non, toujours le problème, renvoie chez Shim du dérailleur arrière ainsi que du fil, bingo, envoie d'un dérailleur neuf. Le seul truc, presque 3 mois sans mon vélo, heureusement j'en possède d'autres.

Salut,
Moi j'ai eu plus de chance que toi 8-)
Une panne du dérailleur AV, retour au SAV shimano et j'en ai recupéré un neuf au bout d'une semaine.
Félicitation au SAV shimano, et le DA Di2 est garantie 3 ans....
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Ven 26 Oct 2012 22:05

Ton dérailleur avant, il ne marchait plus du tout du tout ou il bougeait un peu quand même ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BadJuju » Ven 26 Oct 2012 22:15

Je compte monter un vélo avec des plateaux Rotor QRings, sans doute du 50 - 34. Ca passe avec du Di2 Ultegra? Je voudrais aussi utiliser une cassette SRAM Red dome 1090X pour gagner du poids, c'est compatible?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede NicoSeb » Ven 26 Oct 2012 22:35

Navet a écrit:Ton dérailleur avant, il ne marchait plus du tout du tout ou il bougeait un peu quand même ?

Il bougeait mais des qu'il arrivait en contact avec la chaine pour monter, il butait et revenait au point de depart.
Pour la descente ca marchait
Si je l'aidais manuellement a monter sur le gros plateau, arrivé en bout de course il se mettait a vibrer une ou deux secondes.
Il me restait 40km a faire pour rentrer sur un terrain vallonnée, j'ai pu rentrer en m'arretant au pieds des bosses et en l'aidant manuellement a monter sur le gros plateau.
Donc un fonctionnement plus que bizarre, comme s'il n'avait pas de force :D
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Sam 27 Oct 2012 18:26

BadJuju a écrit:Je compte monter un vélo avec des plateaux Rotor QRings, sans doute du 50 - 34. Ca passe avec du Di2 Ultegra? Je voudrais aussi utiliser une cassette SRAM Red dome 1090X pour gagner du poids, c'est compatible?

Pourquoi pas prendre un pédalier et K7 en dura ace pour améliorer ton Ultegra DI2 ? C'est dommage de dégrader un groupe électrique à mon sens. Mais bon chacun est libre de mettre une boite d'Ami 8 sur une Formule 1.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 27 Oct 2012 18:28

Aucun souci avec les k7 sram et le shimano di2, comme il a du être dit au moins 10 fois...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede BadJuju » Dim 28 Oct 2012 08:59

Les QRings c'est parce que j'ai les jambes moins lourdes pour courir après le vélo. Le reste, c'est surtout pour gagner du poids sans perdre en qualité.
Pour la K7 j'en étais déjà convaincu. C'est pour les plateaux ovales en compact que j'ai un doute. J'ai déjà vu des discussions ou certains se plaignent de sauts de chaîne avec un compact standard...
Merci pour les réponses en tout cas!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Mar 30 Oct 2012 20:53

Boutons :
7046

Les brasures du fil (ne pas faire attention au collant qui reste dessus, j'avais fait un essai de maintient au fond du "moule" mais ça n'allait pas. De toute façon, j'avais pas pris de photo,donc je l'ai enlevé.
7047

Positionnement dans le moule
7048

Résine coulée
7049

J'ai pas pris de photo démoulé mais l'ensemble est bien plus gros qu'au final puisque ensuite je ponce une bonne partie de la résine

Poids du câblage shimano avant ajout des boutons
7050

Câbles shimano coupés et dénudés (+ boutons)
7051

Après brasure et avant rétraction de la grosse gaine thermo. Pour assurer une totale étanchéité j'ai rajouté de la colle silicone à l'intérieure de la gaine bleu.
7052

Poids de l'ensemble (câble shim + boutons) les boutons pèsent 3,5g environ
7053

J'ai testé, ça marche niquel. Par contre, pas de photo, j'ai câblé et testé à la lampe torche (foutu changement d'heure). J'en ferai ce week-end.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Mar 30 Oct 2012 20:58

Super!
Tu peux vendre ça combien alors?
Le mode de fixation c'est quoi? un point de colle peut suffire?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Mar 30 Oct 2012 21:06

Pour la fixation, je test ça ce week-end (j'ai pas de lumière dans mon garage et je rentre du boulot il fait quasi nuit déjà). Mais je dois avoué que c'est un point compliqué, le double face ne tient pas sur la résine. à voir avec la colle. Là, pour faire vite je l'ai mis sous du chatertone . . . peut-être même que ça marcherait en dessous de la guidoline :p

Oui je peux en faire quelques-un, j'ai retrouvé des capuchons sur des cartes (qui vont sur des ferrari) en rebut.
Pour le prix, 30€ si c'est avec soudure sur la câblerie déjà existante chez shim (comme les photos) et 30€ de plus si c'est avec un connecteur annexe (et là je pourrai en faire uniquement 2. Désolé mais les connecteurs déjà tout fait ça coute la peau du derge).

P.S. : Je ne veux et ne peux pas en faire beaucoup, c'est quelques un, après STOP.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Blaze » Mar 30 Oct 2012 21:19

Pour la fixation est ce qu'il ne serait pas simple de faire deux petits trou dedans pour faire passer deux rilsans. Et encore un devrais suffire.

Sinon très beau travail.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Mar 30 Oct 2012 21:22

7041

Comme j'avais fait là en fait :). Si si c'est possible mais il faut prévoir le trou avant (avec une gaine) et c'est un peu plus galère quand il faut couler la résiné (trou en plus dans le moule qui n'est qu'un vulgaire bout de plastoque). En fait je n'en ai pas prévu ce coup ci car je voulais rendre l'ensemble moins épais mais j'ai du gagner quelques 10ème donc ça ne vaut pas le coup.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Blaze » Mar 30 Oct 2012 22:26

Un coup de dremel (une mèche de la taille du rilsan) et c'est bon :-) et ça te gagne du temps dans la fabrication pas obligé de mettre le bout de plastique.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Mer 31 Oct 2012 20:00

Je ne peux pas, je vais passer à travers les boutons si je fais ça.
J'en ai fait un nouveau aujourd'hui (voir ci-dessous). J'ai résiné à midi, je démoule demain matin. Par contre je bosse pas vendredi donc pas de soudure et de ponçage avant Lundi.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Jeu 1 Nov 2012 03:21

BadJuju a écrit:Les QRings c'est parce que j'ai les jambes moins lourdes pour courir après le vélo. Le reste, c'est surtout pour gagner du poids sans perdre en qualité.
Pour la K7 j'en étais déjà convaincu. C'est pour les plateaux ovales en compact que j'ai un doute. J'ai déjà vu des discussions ou certains se plaignent de sauts de chaîne avec un compact standard...
Merci pour les réponses en tout cas!


Bonjour à tous,

1: si la chaine tombe entre les deux plateaux celà vient ESSENTIELLEMENT du réglage des butées et/ou de la hauteur du dérailleur sur la patte,éventuellement mauvais serrage des plateaux ou rondelles mal placées(on voit de tout) ce qui ferait un espace entre les deux plateaux trop important

2: conseiller de changer de pédalier, de plateaux ou autre c'est vraiment n'importe quoi car justement l'avantage du DI2 c'est que TOUT PASSE AU TOP

3: exemples :sur mes spads pédaliers shimanos et sram red 110 ET 130 j'ai tout essayé au niveau des combinaisons :
-sram 110 en 34,36 et 48,50 52 avec osymétric en 38/50 ou 52
-sram 130 en 42,44 et 50,52,54,55 classiques osymetric en 42,44?52,54
-shimano 7900 en Osymétric quelquefois dépareillés (petite plateau normal, grand osymétric) :passage au top
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 1 Nov 2012 08:52

xterragirl a écrit:1: si la chaine tombe entre les deux plateaux celà vient ESSENTIELLEMENT du réglage des butées et/ou de la hauteur du dérailleur sur la patte,éventuellement mauvais serrage des plateaux ou rondelles mal placées(on voit de tout) ce qui ferait un espace entre les deux plateaux trop important

2: conseiller de changer de pédalier, de plateaux ou autre c'est vraiment n'importe quoi car justement l'avantage du DI2 c'est que TOUT PASSE AU TOP

3: exemples :sur mes spads pédaliers shimanos et sram red 110 ET 130 j'ai tout essayé au niveau des combinaisons :
-sram 110 en 34,36 et 48,50 52 avec osymétric en 38/50 ou 52
-sram 130 en 42,44 et 50,52,54,55 classiques osymetric en 42,44?52,54
-shimano 7900 en Osymétric quelquefois dépareillés (petite plateau normal, grand osymétric) :passage au top

Comment tu veux que la chaine ce coince entre les 2 plateaux à cause des butées? :shock: les butées auraient été en cause si la chaine touche la fourchette ou si la chaine déraille.
Cela vient à coup sur du mélange des plateaux, car il n'y a pas de "norme" d'épaisseur des plateaux, ce qui fait qu'en mélangeant les marques tu as ce type de problème, en mécanique comme en électrique.

Tu le prouve toi même, tu as que des plateaux de la même marques sur chacun de tes pédaliers...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede sebhout » Jeu 1 Nov 2012 17:54

xterragirl a écrit:
BadJuju a écrit:Les QRings c'est parce que j'ai les jambes moins lourdes pour courir après le vélo. Le reste, c'est surtout pour gagner du poids sans perdre en qualité.
Pour la K7 j'en étais déjà convaincu. C'est pour les plateaux ovales en compact que j'ai un doute. J'ai déjà vu des discussions ou certains se plaignent de sauts de chaîne avec un compact standard...
Merci pour les réponses en tout cas!


Bonjour à tous,

1: si la chaine tombe entre les deux plateaux celà vient ESSENTIELLEMENT du réglage des butées et/ou de la hauteur du dérailleur sur la patte,éventuellement mauvais serrage des plateaux ou rondelles mal placées(on voit de tout) ce qui ferait un espace entre les deux plateaux trop important

2: conseiller de changer de pédalier, de plateaux ou autre c'est vraiment n'importe quoi car justement l'avantage du DI2 c'est que TOUT PASSE AU TOP

3: exemples :sur mes spads pédaliers shimanos et sram red 110 ET 130 j'ai tout essayé au niveau des combinaisons :
-sram 110 en 34,36 et 48,50 52 avec osymétric en 38/50 ou 52
-sram 130 en 42,44 et 50,52,54,55 classiques osymetric en 42,44?52,54
-shimano 7900 en Osymétric quelquefois dépareillés (petite plateau normal, grand osymétric) :passage au top


Avec tout le respect que je te dois xterragirl, tu dis pas mal d'anneries dans ton intervention=
1- si la chaine tombe entre les plateaux, cela vient de l'écart entre les plateaux et non pas du réglage de butée
2- tu as raison, le DI2 PASSE AU TOP, pour le peu que tu soit 100% shimano, c'est le principe quand Shimano, Campa ou Sram arrivent avec un nouveau groupe, les pièces sont faites pour fonctionner au top si tu utilises tous les éléments du groupe. Personne ne me fera croire que les osymétric passent aussi bien en DI2 qu'un ensemble ultegra ou dura ace. Même les pros s'en plaignent ! Après je veux bien que les osymetric passent mieux en DI2 qu'en mécanique.
3- essaie le DI2 avec un pédalier Ultegra ou DA et tu verras ce qu'est un passage au top ;-)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Jeu 1 Nov 2012 21:03

Je plussoie à ce qui est dit plus haut :

- aux 24h du Mans, un pauvre monsieur est venu nous trouver sur le stand Shimano avec un superbe titane Passoni je crois, tout Ultegra DI2 sauf le pédalier Rotor. Inréglable, on est 3 à y être passé. Une fois un des vélos test Ultegra DI2 essayé, le monsieur a été convaincu de changer son pédalier et surtout de ne plus faire confiance au soit disant expert qui lui avait vendu le cadre et monté le vélo...

- pour revenir aux cas de déchargement hyper rapide de batterie, celà vient quasi toujours d'une butée réglée trop serrée : quand le dérailleur arrive sur cette position extrême, si la butée est trop serrée, le dérailleur n'arrive pas à se placer sur sa position max et force, force, force... jusqu'à ce que la batterie se décharge donc rapidement. Donc pour le réglage des butées, faite comme sur un dérailleur mécanique classique, puis dévisser chacun d'un demi tour pour garder cette marge de sécurité
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Karbonlite » Jeu 1 Nov 2012 21:38

il fait comment wiggins?il roule pas en méca il me semble...;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Jeu 1 Nov 2012 21:57

Karbonlite a écrit:il fait comment wiggins?il roule pas en méca il me semble...;)


ET ?Concernant les passages osymetric ? en méca du moment que ce soit 7900 ou 7700(nouvelle fourchette) ça passe très bien, en électrique ça passe juste plus vite .
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Jeu 1 Nov 2012 22:54

Wiggins roule en mécanique sur bcp de chrono. Et quand il roule en DI2 en chrono, il déraille (cf chpt du monde 2009 je crois, ainsi que cette année au Tour de Romandie je crois aussi)
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