Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Ven 2 Nov 2012 04:50

Waou a écrit:Wiggins roule en mécanique sur bcp de chrono.)

:roll: à ton avis ? ça n'a rien à voir avec souçi du DI2 c'est tout simplement que des shifters méca permettent d'étre 3cm plus allongés, en effet les commissaires ne comptent que pour les mesures que les parties fixes, et celà s'arrète donc au niveau de "l'articulation" en méca, mais comme le di2 est fixe partout la mesure s'arrète en bout du shifter électrique .

" Et quand il roule en DI2 en chrono, il déraille (cf chpt du monde 2009 je crois, ainsi que cette année au Tour de Romandie je crois aussi"

:roll: je crois que j'ai du le dire 50 fois mais c'est flagrant comme les commentaires sont orientés :?

Explication : vélo de chrono ou route avec pédalier shimano et osmetric, les réglages sur le pied sont parfaits, et lors de la première sortie il arrive de dérailler, le réglage final doit se faire à l'entrainement, d'ailleurs c'est assez facile de le faire en roulant car les empreintes de clefs sont bien mieux que les vis de réglages des modèles précédents .

Celà est du à mon avis à la tension de chaine qui est bien supérieure en action par rapport à ce qu'on fait à l'atelier ,un gars comme Wiggins ne s'y interesse donc pas forcemment, après tout ce n'est pas son travail
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede hugo » Ven 2 Nov 2012 15:12

Et en plus il n'a pas vraiment besoin du Di2 et de ses multiples points de shifting, vu qu'il ne bouge jamais de sa position sur les prolongateurs (à part grosses relances)
hugo

Messagede eric33 » Ven 2 Nov 2012 18:30

Waou a écrit:- aux 24h du Mans, un pauvre monsieur est venu nous trouver sur le stand Shimano avec un superbe titane Passoni je crois, tout Ultegra DI2 sauf le pédalier Rotor. Inréglable, on est 3 à y être passé. Une fois un des vélos test Ultegra DI2 essayé, le monsieur a été convaincu de changer son pédalier et surtout de ne plus faire confiance au soit disant expert qui lui avait vendu le cadre et monté le vélo...

Chez Garmin (et Saur Sojasun il me semble) ils semblent réussir à rouler avec du DI2 et un pédalier Rotor : où est l'astuce ?

Cannondale, Cervelo livrent des vélos montés en DI2 (ultegra & dura ace) avec des pédaliers maison ou Rotor (plateaux aero chez Cervelo donc plus rigides ?) : faut il croire qu'ils vendraient des vélos non réglables et que les acheteurs devront changer le pédalier pour obtenir un fonctionnement correct ?

Etant sur le point d'acquérir un Cannondale monté en Ultegra DI2 + pédalier Cannondale qui sera la plupart du temps remplacé par un Power2Max Rotor (avec des plateaux Rotor ronds, TA ou Stronglight) je suis intéressé par le sujet : est-il donc envisageable que le souci de ce monsieur vienne d'autre chose que le pédalier (pb sur le cadre par exemple ou plateaux pas assez rigides) ? Avez vous eu confirmation que le passage à un pédalier Shimano a tout réglé ?
a+
eric33

Messagede xadubo33 » Ven 2 Nov 2012 21:06

Je ne serai pas aussi catégorique que waou sur le non fonctionnement d'un Di2 avec un autre pédalier que les shimano!!
Pour avoir utilisé un clavicula/stronglight Ct2 avec mon DA Di2 presque un an, le fonctionnement fût trés correct, aucun déraillement ou difficulté à monter ou descendre les plateaux.
La ou je rejoions waou c'est que la douceur/rapidité d' exécution avec pédalier et plateaux origine shimano est incomparable, la compatibilité avec les autres marques se fait avec plus ou moins de bonheur, mais le pire que j'ai pu constater (et à plusieurs reprises) c'est le mixte manivelle shim avec plateaux de marques différentes et le pire du pire plateau shim couplé à plateau marque "X"
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede gui201 » Sam 3 Nov 2012 10:18

Je compte passer en di2 prochainement. J'ai un 695 qui est percé pour le DI2. Par contre j'ai trouvé un kit électrique DI2 mais le problème est que celui ci est destiné à un montage externe. Qu'est ce qu'il faut changer pour passer en interne et quel prix cela me coutera en plus ?
gui201

Messagede Klarf » Sam 3 Nov 2012 10:34

Il faut changer le kit câble, qui coute environ 250€ pour du dur ace. Ceci dit tu dois trouver moins chère sur internet ;)
Klarf

Images: 6

Messagede smog89 » Dim 4 Nov 2012 11:37

Question un peu simplette, certes, mais je la pose quand même : le DI2 dans un fort pourcentage, ça donne quoi lors d'un changement de vitesse ?
Je me dis que ce doit être mieux qu'en mécanique si ça passe plus vite.
Je n'ai jamais essayé le DI2 mais ça me tente bien...
smog89

Messagede Waou » Dim 4 Nov 2012 11:47

xadubo33 a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique que waou sur le non fonctionnement d'un Di2 avec un autre pédalier que les shimano!!
Pour avoir utilisé un clavicula/stronglight Ct2 avec mon DA Di2 presque un an, le fonctionnement fût trés correct, aucun déraillement ou difficulté à monter ou descendre les plateaux.
La ou je rejoions waou c'est que la douceur/rapidité d' exécution avec pédalier et plateaux origine shimano est incomparable, la compatibilité avec les autres marques se fait avec plus ou moins de bonheur, mais le pire que j'ai pu constater (et à plusieurs reprises) c'est le mixte manivelle shim avec plateaux de marques différentes et le pire du pire plateau shim couplé à plateau marque "X"

Tout est dit.

Essayer un groupe complet DI2 avec le pédalier dédié, et derrière avec des plateaux ou pédalier "latempête" : le Shimano marche parfaitement et est réglable facilement. Les autres plateaux / pédaliers ont un fonctionnement qui sera moins bon, et surtout plus aléatoire, ce qui n'est pas quand même pas terrible quand on met ces prix là dans des pièces de vélo... à mon humble avis.
Waou

Messagede smog89 » Dim 4 Nov 2012 11:52

Waou, ça me paraît plein de bon sens.
Dommage, parce que pour ma part, bien que plutôt Campa, j'aime le shimano, mais je n'arrive pas à me faire aux pédaliers qui sont trop "lourds" esthétiquement à mes yeux.
mais espérer un fonctionnement optimal avec une autre marque, c'est risqué. Cf. les Look qui ne sont pas une réussite avec le DI2, à lire les critiques...
smog89

Messagede eric33 » Dim 4 Nov 2012 12:10

Waou a écrit:
xadubo33 a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique que waou sur le non fonctionnement d'un Di2 avec un autre pédalier que les shimano!!

Tout est dit.

Essayer un groupe complet DI2 avec le pédalier dédié, et derrière avec des plateaux ou pédalier "latempête" : le Shimano marche parfaitement et est réglable facilement. Les autres plateaux / pédaliers ont un fonctionnement qui sera moins bon, et surtout plus aléatoire, ce qui n'est pas quand même pas terrible quand on met ces prix là dans des pièces de vélo... à mon humble avis.

j'ai tout de même du mal à croire que des marques comme Cervelo ou Cannondale prennent le risque de vendre des vélos entre 4 et 9000 euros avec un comportement aléatoire du passage de vitesses ...mais bon chacun défend son beefsteak et il est compréhensible que quelqu'un bossant chez Shimano pousse vers du tout Shimano (et ne réponde pas aux questions sur la fiabilité des montages usine proposés par ces marques ;-) ).

Bon jusqu'à peu j'étais à 95% décidé pour prendre du DI2, maintenant je suis à 50% décidé de ne plus prendre du Shimano devant l'incertitude ... au moins on progresse ;-)
eric33

Messagede Navet » Dim 4 Nov 2012 12:22

smog89 a écrit:Question un peu simplette, certes, mais je la pose quand même : le DI2 dans un fort pourcentage, ça donne quoi lors d'un changement de vitesse ?

Ça donne un changement comme si tu étais tranquille sur le plat. Tu peux même mettre la plaque, ça passera sans broncher. Essaye de trouver quelqu'un qui te permettra de tester pour que tu puisses constater par toi même.
Navet

Images: 45

Messagede erik33 » Dim 4 Nov 2012 14:41

bonjour , Perso ( 85 kgs ) j'ai deux Spé , venge et sl4 vino, montés en DA DI2 et pédalier Spé s works , les deux

je change régulièrement les plateaux, du leger : frm 50/34 ( 100 grs ), 52/42 BBB ( 160 grs ),
ou du gros et lourd : du 54 aéro rotor ou du 55 stonglight ct2

je n'ai jamais rencontré de problème aux changements de plateaux , en montées ou sur le plat, je fais juste attention ou j'en suis sur la cassette . émerveillé , je vous le recommande, il m'arrive de repasser sur du mécanique , rien a voir, maintenant , je reconnais , c'est pas donné . Erik .
erik33

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2012 17:15

Navet a écrit:
smog89 a écrit:Question un peu simplette, certes, mais je la pose quand même : le DI2 dans un fort pourcentage, ça donne quoi lors d'un changement de vitesse ?

Ça donne un changement comme si tu étais tranquille sur le plat. Tu peux même mettre la plaque, ça passera sans broncher. Essaye de trouver quelqu'un qui te permettra de tester pour que tu puisses constater par toi même.

J"ai monté la côte de Maquisard lors de la reco de Liège Bastogne Liège avec Tony Martin qui s'amusait à changer de plateaux en bosse en danseuse, je confirme que cela fonctionne. Je confirme également qu'il m'a fait mal aux pattes :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Mattdll » Dim 4 Nov 2012 21:17

@Rickyfirst: tu parles de LBL 2011 ou 2010? Il me semble que cette année Tony Martin et tout OPQS étaient sur le nouveau Sram Red.
Mattdll

Images: 0

Messagede rickyfirst » Dim 4 Nov 2012 21:37

2010, il était chez HTC ;-)
rickyfirst
.

Messagede Sbardella.F » Dim 4 Nov 2012 22:18

en bosse le di2 est super agreable par rapport a du mécanique.....
C'est la ou tu aprécie le plus l'electrique.... idem pour le changement de plateaux!
Sbardella.F

Messagede Waou » Mar 6 Nov 2012 09:42

eric33 a écrit:
Waou a écrit:

Tout est dit.

j'ai tout de même du mal à croire que des marques comme Cervelo ou Cannondale prennent le risque de vendre des vélos entre 4 et 9000 euros avec un comportement aléatoire du passage de vitesses ...mais bon chacun défend son beefsteak et il est compréhensible que quelqu'un bossant chez Shimano pousse vers du tout Shimano (et ne réponde pas aux questions sur la fiabilité des montages usine proposés par ces marques ;-) ).

Bon jusqu'à peu j'étais à 95% décidé pour prendre du DI2, maintenant je suis à 50% décidé de ne plus prendre du Shimano devant l'incertitude ... au moins on progresse ;-)

Tu serais surpris par bcp de choses : pourquoi des marques s'amusent elles à gagner qques centimes en ne mettant pas de cables et gaines Shimano mais d'une provenance douteuse qui fait que ton shifting (en mécanique) est totalement pourri après seulement qques utilisations ?

Et sans taper sur qui que ce soit (les marques sont clients Shimano ;) ), faire un pédalier est une chose déjà assez compliqué, mais faire des PLATEAUX c'est bcp plus compliqué encore (qu'il n'y parait). Mais n'oublie pas que certaines marques sont liés par un contrat sponsoring à mettre des pédaliers de la marque sur leurs vélos, quitte à ce que celà dégrade le shifting.

Après le mieux à mon sens est d'essayer pour se forger sa propre opinion :idea: . Mais ce que je relate plus haut n'est pas du marketing, mais ce que mes collègues et moi constatons à longueur d'année sur les assistances techniques faites sur de multiples épreuves route et vtt en France et ailleurs...
Waou

Messagede Seb_Addict » Mar 6 Nov 2012 10:17

Bonjour Waou,
Est tu capable à l'heure actuelle de nous fournir des précision sur la compatibilité de plusieurs commandes satelite pour le di2?
- J'ai cru comprendre que ultegra di2 et nouveau dura ace sont compatibles au niveau connectique
- Dans le catalogue 2013 certains bouton satelite sont avec l'ultegra di2 (celui au cintre, les shifter clm "classiques"), certains sont à la page dura ace (sprinter, nouveau shifter CLM gérant seulement le derailleur arrière)
- Peut on par exemple utiliser les commandes sprinter du nouveau dura ace sur un ultegra di2?
- J'aurais besoin de rajouter 2 commandes déportées sur mon ultegra, ma manette en permet qu'une, le boitier de jonction à 5 entrées/sorties du nouveau dura ace est il compatible pour mon problème?

Merci de ton aide!
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede rickyfirst » Mar 6 Nov 2012 10:46

Waou a écrit:Après le mieux à mon sens est d'essayer pour se forger sa propre opinion :idea: . Mais ce que je relate plus haut n'est pas du marketing, mais ce que mes collègues et moi constatons à longueur d'année sur les assistances techniques faites sur de multiples épreuves route et vtt en France et ailleurs...

Sans vouloir polémiquer, c'est un feedback très biaisé. Par définition, les gars sur les assistances techniques des 'événements' sont plutôt du type 2 mains gauches.
rickyfirst
.

Messagede christ0703 » Mar 6 Nov 2012 16:28

bonjour,

allant passer en dura-ace di2 7970. je me demande ce que vaut ce type de batterie ? :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300690872368&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede Derosa_team » Mar 6 Nov 2012 19:48

Ça a l'air intéressant
Derosa_team

Messagede Navet » Mar 6 Nov 2012 21:12

J'ai perfectionné mon système de shifter fait maison.

Tout d'abord celui fabriqué la semaine dernière. Mieux fait car résine coulé plus droite et incorporation d'un trou pour passage du rislan. Le principe étant le même que celui fait précédemment
7054

La taille est très petite :
7061

J'ai ensuite fait un second shifter cette semaine. Semi rigide et avec les boutons qui ressortes bien . . . pour le mettre sous la guidoline pour passer les vitesses avec les mains au creux du cintre ou pendant un sprint
Le principe :
7059
7060

Pas de résine mais de la colle silicone, l'ensemble est un peu plus long que l'autre mais c'est fait exprès pour ne pas se tromper de boutons en étant dessous la guidoline, la sensation au touché n'est pas la même :
7062

Les deux shifters
7063

L'ensemble soudé proprement sur "l'arraigné avant" shimano (comme d'hab, gaine thermo etc . . . pour assuré l’étanchéité)
7064

L'ensemble monté sur le vélo (sans guidoline) je sais on voit rien mais la nuit était déjà trop tombée:
7065

Le temps que je monte la guido, il faisait trop nuit pour faire des photos correctes. J'en refait demain.
J'ai testé vite fait :
le shifter du haut : RAS
le shifter "creux du cintre" est top, on sent presque pas les boutons, pourtant en appuyant avec la phalanges les vitesses passent. A tester sur la route et en sprint pour voir si ça ne passe pas sans le vouloir mais honnêtement, je ne pense pas, il faut vraiment faire un mouvement avec les phalanges pour que ça passe la vitesse.

Voilà.
Navet

Images: 45

Messagede Waou » Mer 7 Nov 2012 09:08

Seb_Addict a écrit:Bonjour Waou,
Est tu capable à l'heure actuelle de nous fournir des précision sur la compatibilité de plusieurs commandes satelite pour le di2?
- J'ai cru comprendre que ultegra di2 et nouveau dura ace sont compatibles au niveau connectique
- Dans le catalogue 2013 certains bouton satelite sont avec l'ultegra di2 (celui au cintre, les shifter clm "classiques"), certains sont à la page dura ace (sprinter, nouveau shifter CLM gérant seulement le derailleur arrière)
- Peut on par exemple utiliser les commandes sprinter du nouveau dura ace sur un ultegra di2?
- J'aurais besoin de rajouter 2 commandes déportées sur mon ultegra, ma manette en permet qu'une, le boitier de jonction à 5 entrées/sorties du nouveau dura ace est il compatible pour mon problème?

Merci de ton aide!

A partir du moment où les composants ont une petite connection appelée ETube chez Shimano (type Ultegra DI2 10v et maintenant Dura Ace DI2 11v), toutes ces manettes ou connections sont compatibles :!: Et c'est plutôt une bonne nouvelle... ;)
Waou

Messagede Waou » Mer 7 Nov 2012 09:12

rickyfirst a écrit:
Waou a écrit:Après le mieux à mon sens est d'essayer pour se forger sa propre opinion :idea: . Mais ce que je relate plus haut n'est pas du marketing, mais ce que mes collègues et moi constatons à longueur d'année sur les assistances techniques faites sur de multiples épreuves route et vtt en France et ailleurs...

Sans vouloir polémiquer, c'est un feedback très biaisé. Par définition, les gars sur les assistances techniques des 'événements' sont plutôt du type 2 mains gauches.

Ah non, on a aussi un paquet de champions du Monde qui connaissent tout sur tout, qui font tout eux même, qui lisent des forumeurs jusqu'à plus d'heure... et qui se trouvent très bêtes quand on leur montre que de la gaine Shimano qui vaut pas cher marche cent fois mieux que leur gaine avec liner machin bidule et revêtement en vaseline supersonique qui leur a couté 2 bras...

Et quand un vélo neuf, monté d'origine par un constructeur, arrive avec une indexation pourrie et inréglable après seulement qques sorties, on peut pas trop accuser le propriétaire, mais plutôt la marque d'économies de bout de chandelle...

Fin de la polémique ;)
Waou

Messagede rickyfirst » Mer 7 Nov 2012 10:34

Waou a écrit:
rickyfirst a écrit:

Ah non, on a aussi un paquet de champions du Monde qui connaissent tout sur tout, qui font tout eux même, qui lisent des forumeurs jusqu'à plus d'heure... et qui se trouvent très bêtes quand on leur montre que de la gaine Shimano qui vaut pas cher marche cent fois mieux que leur gaine avec liner machin bidule et revêtement en vaseline supersonique qui leur a couté 2 bras...

Donc on abien affaire à des gars avec deux mains gauches. Faut pas avoir fait des milliers d'heure d'étude pour voir si une câblerie est naze ou non.

Waou a écrit:Et quand un vélo neuf, monté d'origine par un constructeur, arrive avec une indexation pourrie et inréglable après seulement qques sorties, on peut pas trop accuser le propriétaire, mais plutôt la marque d'économies de bout de chandelle...

Fin de la polémique ;)

Encore une fois un utilisateur deux mains gauches qui ne sait pas régler ses dérailleurs (c'est dans quel sens qu'on tourne la vis :mrgreen: ) et qui en plus n'a pas la capacité de voir que sa câblerie est 'croquée' (la plus naze des câbleries traditionnelles fonctionne s'il n'y a pas de défaut extérieur).

Maintenant, la câblerie Shimano est excellente (j'en ai sur mon HT) mais c'est pas chinois de faire fonctionner une câblerie bien conçue (pas du powercordz qui lui n'est pas stable dans le temps).

Pour revenir au sujet, il est à noter que la compatibilité des connectiques ultregra et nouveau durace est un réel plus.
rickyfirst
.

Messagede christ0703 » Jeu 8 Nov 2012 10:41

bonjour,

je suis à la recherche de la notice complète concernant le groupe DURA-ACE 7970 Di2.

j'étais persuadé d'avoir vu un lien sur une des pages de ce post mais je en trouve pas.

si quelqu'un l'a en PDF (si plus de lien) je suis preneur : christ.flora@wanadoo.fr

merci
christ0703

Messagede christ0703 » Jeu 8 Nov 2012 11:14

merci,

j'avais trouvé ce lien mais il n'y a pas la notice explicative de montage. ce sont juste des détails des éléments si je vois bien.
j'ai trouvé la notice pour l'ultégra (48 pages) donc elle doit bien exister pour le DA 7970
christ0703

Messagede 1sanglier » Jeu 8 Nov 2012 11:31

Pour les bricoleurs.
Je monte un Dura ace Di2 sur un CycloCross, j'ai vu que je pouvais me passer du dérailleur Av, cela fonctionne.
Par contre je ne peux pas voir la charge de la batterie. Quand le der Av n'est pas branché il n'y a pas de retour sur le petit boitier pour dire vert ou rouge.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou étudié ce qu'il faut mettre entre les fils du der Av pour avoir ce retour ?
Merci
1sanglier

Images: 1

Messagede xterragirl » Jeu 8 Nov 2012 11:59

Ne t'embètes pas, surtout si tu n'as de dérailleur avant, et que les épreuves ne font pas 8h, ta batterie va te faire 3 saisons avant d'avoir faim, pour te rassurer tu la charges tous les mois, elle sera pleine en 10'.
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route