Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Réparation carbone

Messagede Mikedunky » Mer 26 Aoû 2015 05:32

thierryll a écrit:pour donner une idée d'une réparation sur une base
Image

Image

Vraiment du beau boulot .... y a plus qu a le remonter et de jour à nouveau de ses qualités ....
Mikedunky

Messagede thierryll » Jeu 3 Sep 2015 17:43

parmi les dernières réparations, un propel, (et une lightweight mais pas pris de photo, merci Lionel)
Sur chute. top tube coupé sur 90%. Gros travail, pour ne pas gêner la circulation des câbles en interne. Peinture, logo (pas trouvé la bonne police de caractère :? )
peinture et verni
Image
Image

Image
Image
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede LionelB » Ven 4 Sep 2015 14:07

thierryll a écrit: (et une lightweight mais pas pris de photo, merci Lionel)

De rien ;) Dommage j'aurai bien voulu voir la reparation de cette roue.
LionelB

Messagede mig87 » Dim 13 Sep 2015 15:00

20150913_092501~2~2.jpg
Bonjour

Lors du transport de mon velo , je me suis rendu compte que le cable a forcé sur l entrée de la gaine dans le cadre. Mon velo est un canyon ultimate sl. Pensez vous que c est grave ?

Merci pour vos réponse
mig87

Messagede xterragirl » Dim 13 Sep 2015 18:24

Grave non mais c'est dégueulasse .
par contre il suffit d'ébavurer à la dremelle, le trou sera un poil gros du coup pour l'embout de cable, va falloir faire un arrêt .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

AVIS D'UN PRO DE LA REPARATION CARBONE

Messagede cha cha » Jeu 24 Sep 2015 17:43

Bonsoir
Je viens de récupérer mon cadre carbone réparé : son tube horizontal avait été fracturé lors d'une chute violente dans une descente de col en montagne ( où mon fémur droit s'était retrouvé en trois morceaux ).
Impossible pour un néophyte comme moi de voir quoi que ce soit : j'ai l'impression d'avoir un cadre neuf ! Je suis bluffé par ce travail impeccable .Il a fallut que j'écarquille les yeux et qu'il me montre l'endroit où l'on peut voir un subtil raccord de vernis absolument invisible autrement .
Ce pro m'a beaucoup appris sur la fabrication des cadres carbone .Nous avons bien discuté et c'était très intéressant .
Apparement , tous les cadres carbone sont fabriqués selon la même méthode ( moule en deux parties , ballonnet inerne et feuilles de carbone ) sauf un : le français TIME ( chaussette de carbone enfilée sur un cadre en métal ).
Lui , qui voit beaucoup de marques différentes et qui les répare trouve que TIME a des cadres particulièrement homogènes quant à la répartition de l'épaisseur de la couche de carbone . Il trouve aussi leur finition excellentes .
Il trouve que les cadres BMC ont un très bon rapport qualité/prix .
Son vélo est un CIPPOLINI dont il apprécie la précision de conduite et la finition . Il en regrette le poids ,les cadres de cette marque n'étant pas des plus légers , idem pour les PINARELLO .
Il apprécie les COLNAGO mais pas les CERVELO . En effet , sur ces derniers , il trouve la finition médiocre vu le prix demandé pour leur achat ; en plus , lors du ponçage , il lui est arrivé de trouver des cadres de cette marque avec des lacunes dans le carbone , comblées avec de la résine , donc pas homogènes : le contrôle en fin de chaîne de fabrication des cadres est en cause ; sans être véritablement dangereux , la vente de tels cadres devrait se faire dans la transparence , en en informant tout acheteur potentiel et , de toute manière , en pratiquant sur leur prix de vente une baisse conséquente .
Il a refusé de réparer ma jante carbone fracturée car il ne pouvait pas me garantir la pérennité de sa réparation dans le temps .
Ca fait plaisir d'avoir à faire à une personne aussi sérieuse dans son travail , ça devient rare à notre époque .
cha cha

Messagede Cristo » Jeu 24 Sep 2015 21:12

Intéressant et ça confirme bien des choses.
Cristo

Messagede coleopt » Jeu 1 Oct 2015 09:53

Bonjour,
il m'arrive un soucis.
Lors de ma dernière sortie, je me suis trouvé à avoir un problème sur ma transmission. Le temps de me rendre compte (c'est à dire 1 minute), d'où venait cette gène lors du pédalage, la vis du plateau qui c'était dévissée, avait fait son travail et bien fait.

FullSizeRender copie (2).jpg

FullSizeRender-01 (2).jpg

FullSizeRender-02 (2).jpg

Mes questions sont donc les suivantes:
Il y a t-il un risque pour le cadre de le laisser comme ceci?
Si oui vous me conseillez quoi?

Merci par avance.
coleopt

Messagede thierryll » Jeu 1 Oct 2015 12:29

si le carbone n'est pas touché, c'est surtout un problème cosmétique. mais il faudrait au moins reboucher pour éviter les projectiond'huile et de graise
réparation carbone
thierryll

Re: AVIS D'UN PRO DE LA REPARATION CARBONE

Messagede denismag » Jeu 1 Oct 2015 13:14

cha cha a écrit: sauf un : le français TIME ( chaussette de carbone enfilée sur un cadre en métal ).
Lui , qui voit beaucoup de marques différentes et qui les répare trouve que TIME a des cadres particulièrement homogènes quant à la répartition de l'épaisseur de la couche de carbone . Il trouve aussi leur finition excellentes ..

Tout à fait d'accord avec lui , sur la qualité des cadres TIME .Pour avoir aussi visité l'usine, on peut se rendre compte du suivi et du procédé de fabrication.Les chaussettes sont montées sur un moule qui ne sert que 10 fois.

( Nota ;Je ne suis pas du tout sponsoriser par Time ;) )
denismag

Images: 2

Messagede coleopt » Jeu 1 Oct 2015 16:03

Messagede thierryll » Jeu 1 Oct 2015 12:29
si le carbone n'est pas touché, c'est surtout un problème cosmétique. mais il faudrait au moins reboucher pour éviter les projectiond'huile et de graise
réparation carbone
thierryll

Merci. Mais on peut reboucher avec quoi?
coleopt

Messagede coleopt » Jeu 1 Oct 2015 20:36

Toujours rien de mieux que l'epoxy pour reboucher?
coleopt

Messagede thierryll » Jeu 1 Oct 2015 20:58

Mastic epoxy, peinture
réparation carbone
thierryll

Messagede coleopt » Ven 2 Oct 2015 14:11

Comme mastic époxy, j'ai lu sur le post que la marque Sicomin était préconisée. Mais lequel ? Car je suis un peu perdu entre le mastic et la résine. C'est quoi la différence?
coleopt

Messagede coleopt » Ven 2 Oct 2015 14:45

sinon vous connaissez un réparateur sur Montluçon ou ses environs (Clermont ferrand, Bourges ...)

merci.
coleopt

Messagede denismag » Ven 2 Oct 2015 14:48

Peut être pas le plus proche ( sur Carcassonne ), mais en tous cas trés bon ;)

http://roues-aerolithe.over-blog.com/
denismag

Messagede thierryll » Ven 2 Oct 2015 16:42

coleopt a écrit:Comme mastic époxy, j'ai lu sur le post que la marque Sicomin était préconisée. Mais lequel ? Car je suis un peu perdu entre le mastic et la résine. C'est quoi la différence?

Le mastic ressemble au mastic classique, et permet de metttre de l'épaisseur. La résine est fluide comme un sirop donc coule.
réparation carbone
thierryll

Messagede soracabana » Sam 3 Oct 2015 21:39

cha cha a écrit:Bonsoir
Je viens de récupérer mon cadre carbone réparé : son tube horizontal avait été fracturé lors d'une chute violente dans une descente de col en montagne ( où mon fémur droit s'était retrouvé en trois morceaux ).
Impossible pour un néophyte comme moi de voir quoi que ce soit : j'ai l'impression d'avoir un cadre neuf ! Je suis bluffé par ce travail impeccable .Il a fallut que j'écarquille les yeux et qu'il me montre l'endroit où l'on peut voir un subtil raccord de vernis absolument invisible autrement .
Ce pro m'a beaucoup appris sur la fabrication des cadres carbone .Nous avons bien discuté et c'était très intéressant .
Apparement , tous les cadres carbone sont fabriqués selon la même méthode ( moule en deux parties , ballonnet inerne et feuilles de carbone ) sauf un : le français TIME ( chaussette de carbone enfilée sur un cadre en métal ).
Lui , qui voit beaucoup de marques différentes et qui les répare trouve que TIME a des cadres particulièrement homogènes quant à la répartition de l'épaisseur de la couche de carbone . Il trouve aussi leur finition excellentes .
Son vélo est un CIPPOLINI dont il apprécie la précision de conduite et la finition . Il en regrette le poids ,les cadres de cette marque n'étant pas des plus légers , idem pour les PINARELLO .
Il apprécie les COLNAGO mais pas les CERVELO . En effet , sur ces derniers , il trouve la finition médiocre vu le prix demandé pour leur achat ; en plus , lors du ponçage , il lui est arrivé de trouver des cadres de cette marque avec des lacunes dans le carbone , comblées avec de la résine , donc pas homogènes : le contrôle en fin de chaîne de fabrication des cadres est en cause ; sans être véritablement dangereux , la vente de tels cadres devrait se faire dans la transparence , en en informant tout acheteur potentiel et , de toute manière , en pratiquant sur leur prix de vente une baisse conséquente .
Il a refusé de réparer ma jante carbone fracturée car il ne pouvait pas me garantir la pérennité de sa réparation dans le temps .
Ca fait plaisir d'avoir à faire à une personne aussi sérieuse dans son travail , ça devient rare à notre époque .

A propos de Time, j'ai vu cette personnalisation d'un cadre VXRS que je trouve très intéressante et sur laquelle on voit bien les nappes de carbone :

Image

Image

Image

Image
soracabana

Messagede sherpa39 » Jeu 22 Oct 2015 22:23

specialguest a écrit:couper pour l'insertion d'un manchon interne en carbone ou autre alu ou couler une résine de remplissage
collage et bourrage de résine en interne
nappage carbone périphérique
ponçage
çà repart comme neuf !

De l'alu avec du carbone :shock: :o :shock: :o , l'alu au contact du carbone s'oxyde et les 2 matières se séparent.

Et ton procédé est vraiment compliqué, coupé le tube va encore plus fragilisé le cadre. Un bon entourage de fibre de la zone cassé suffira largement ( dans les règles de l'art bien sûr ).
on part ensemble , on roule ensemble , on rentre ensemble
sherpa39

Messagede Tuut » Jeu 22 Oct 2015 22:40

soracabana a écrit:
cha cha a écrit:Bonsoir

A propos de Time, j'ai vu cette personnalisation d'un cadre VXRS que je trouve très intéressante et sur laquelle on voit bien les nappes de carbone :

Image

Image

Image

Image

Je n'avais pas vu sublime en effet , dommage de masquer ce beau tissage
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Klarf » Ven 23 Oct 2015 06:58

Le 3k n'est malheureusement plus très à la mode, l'année dernière ils ont fait le Fluidity avec une trame 100% visible (sauf marquage time). Ce n'est pas le coloris qui a le plus marché.
Klarf

Images: 6

Messagede thierryll » Dim 25 Oct 2015 17:57

une répa et une peinture intégrale.
reprise de plusieurs fissures sur les raccords bases haubans triangle avant. ponçage intégral et peinture
Image
Image
Image
réparation carbone
thierryll

Messagede fortdefrance » Lun 9 Nov 2015 00:12

bonjour
lors d un entretiens de mon velo par mon technicien il ma montre une fissure. j ai achete le velo en France mais vivant en Martinique j ai du passer par specialized Martinique qui ma d abord dit qu il me ferait reduction sur prochain cadre mais qu ils allait envoyer photos a specialized France voir si la garentie pouvait fonctionne mon cadre ayant un peu plus de deux ans la France estime que seule une chute as pu faire sa donc je peux proposer un crash replacement sur le cadre suivant Venge SW Quick Step 79015-0452 avec 50% de remise sur le prix de base soit € 1800.00 TTC alors je voulais savoir si d apres photos ci joint le cadre pourrait etre repare et si je pourrais rouler par la suite merci hugues de Martinique
Image
Image
fortdefrance

Images: 0

Messagede mecacote » Lun 9 Nov 2015 09:01

La réparation ne poserait pas de soucis :

Voir : konya.christophe@neuf.fr

Il a déjà réparé plus dur....
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Squalito » Lun 9 Nov 2015 20:28

fortdefrance a écrit: mon cadre ayant un peu plus de deux ans la France estime que seule une chute as pu faire sa
Image
Image

Sauf si tu confirmes ne pas avoir pris de "boîte" avec le vélo, c'est assez facile pour les marques de dire "ça n'a pu casser que sur chute" :evil: ... La chute a bon dos pour éviter d'avoir à supporter des pb de conception avec des cadres de plus en plus fin et légers (encore une fois, s'il n'y a pas eu de chute) et donc de SAV même si Specialized a la réputation d'être assez cool en matière de SAV :roll: Enfin chaque cas sa réponse...
Squalito

Messagede mecacote » Mar 10 Nov 2015 08:10

La marque a beau jeu ...et tu auras du mal a démontrer que tu n'as pas eu de chute avce ce vélo ...Bref ..la marque te fait une offre à 50% et je comprends que cela ne soit pas ce que tu attends.
Pour un vélo de série c'est pas très fair play..

Courage et à ta place j'irai écrire ma mésaventure sur le Facebook de la marque et j'en toucherai deux mots aux revues cyclistes aussi ...cela fera monter la pression... :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede splitwee » Mar 10 Nov 2015 09:21

En même temps, une cassure comme ça, c'est typique d'une pression sur les bases lors d'un transport sans roue arrière, il n' y a aucune raison mécanique que ça casse à cet endroit "juste en roulant"...
splitwee

Messagede fortdefrance » Mar 10 Nov 2015 11:51

splitwee a écrit:En même temps, une cassure comme ça, c'est typique d'une pression sur les bases lors d'un transport sans roue arrière, il n' y a aucune raison mécanique que ça casse à cet endroit "juste en roulant"...

avant d aquerir mon mac laren j ai eu un swork Roubaix a cette epoque(6a) j ai achete une kangoo amenage ou je n ai meme pas a défaire la roue avant je suis tres attentionne .
fortdefrance

Messagede Pat2A » Mar 10 Nov 2015 12:38

Est-il facile de remplacer un boîtier de pédalier sur un cadre carbone ? Est-ce dans les compétences de thierryll ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede splitwee » Mar 10 Nov 2015 13:59

fortdefrance a écrit:
splitwee a écrit:En même temps, une cassure comme ça, c'est typique d'une pression sur les bases lors d'un transport sans roue arrière, il n' y a aucune raison mécanique que ça casse à cet endroit "juste en roulant"...

avant d aquerir mon mac laren j ai eu un swork Roubaix a cette epoque(6a) j ai achete une kangoo amenage ou je n ai meme pas a défaire la roue avant je suis tres attentionne .

Haha, c'est pas à moi qu'il faut dire ça, je m'en fiche un peu, je te donne juste mon avis d'ingénieur dans le monde du cycle, et j'imagine que les gars de chez Spé ont eu le même point de vu que moi...
On en voit tout les jours au SAV des vélos qui arrivent broyés avec comme explication: "je roulais sur la route, et bim c'est arrivé comme ça sans prévenir, je suis pourtant hyper soigneux et je ne roule jamais en tout terrain avec mon VTT à 6000€"... (j'exagère à peine...)
splitwee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route