de Mattdll » Jeu 10 Nov 2022 09:40
Et bien spoiler alert : on peut avoir d'excellentes roues avec un montage en disque, même sous les 2000€, en passant par un monteur avec une bonne renommée qui t'écouteras.
Voilà, ça peut sembler choquant, mais c'est vrai, ça existe.
Sinon pour l'éternel débat, je suis passé sur des vélos route à disque à 100% cette année (déjà depuis quasiment 2 décades en disques VTT). Pourquoi avoir attendu si longtemps ? C'était le temps de trouver la bonne géométrie, le vélo qui me plait et le dénicher en occasion très bon état si possible. J'ai donc craqué pour 2 vélos un peu différents mais avec une certaine cohérence et optimisation : un BMC SLR01 plutôt orienté performance/confort et un Cube Lightening C68x orienté performance/aéro/rigidité. Il y a une belle différence entre les deux, c'est un plaisir de passer de l'un à l'autre et niveau performances, chacun a ses avantages.
Cela dit, c'est plus inhérent aux qualités de chaque cadre, revenons aux disques. J'ai fait le montage des deux. J'ai choisi de monter les deux en Sram Red pour des raisons de disponibilité au moment des achats (pareil, en occasion) et je voulais que les deux soient intercompatibles. Le montage, c'était tellement facile, bien plus aisé, malgré l'intégration, que mon ancien Cannondale Supersix Evo II avec semi intégration. Réglages, purge, idem, rapide/simple.
Peut-être ai-je de la chance mais maintenant j'ai 2 bases cadres et 2 paires de roues (DT ARC1100 60mm et montage artisanal Venn Var507/Pillar/Duke-Erase) que je peux interchanger à volonté sans aucun réglage à faire, les étriers sont pile poil comme il faut, pas de frottement, pas de bruit. Idem pour les pédaliers et boitiers, ce sont les même formats, je peux avoir 2 types de dentures différentes si je veux. Pour le capteur de puissance, j'ai craqué pour les Wahoo Powrlink, c'est parfait pour passer de l'un à l'autre et être parfaitement reproductible.
La différence de poids, clairement je m'en **** : le Supersix était à 6100g environ, maintenant le BMC est à 6850g et le Cube à 7450g avec ses roues 60mm. Quand je les porte en statique, on sens une différence, mais en dynamique et sur les performances, ben je tape un peu mieux avec les nouveaux vélos (même avec les Cube et ses roues en 60mm sur des profils avec du D+) et pourtant, comme xterragirl, j'ai la forme qui décline cette année.
Pourquoi être passé aux disques ? Envie de changer, je connaissais en VTT, pas réticent, pas de préjugé à la con, vélo plus beau (ou du moins, à force d'en voir, on se fait l'oeil) et épuré (ça facilite toute l'intégration), accès aux nouvelles technologies/développements (je ne dit pas que c'est fondamentalement toujours meilleur mais le but est quand même l'amélioration) et dispo des pièces.
Pour les chiffres/poids, Etienne a bien résumé. J'ajouterai que personnellement, je ne fais qu'exceptionnellement des montées sèches et que je juge la performance sur l'ensemble des terrains que je roule.
Vraiment, c'est juste ma réflexion personnelle pour le passage au disque et pas un plaidoyer pour en convaincre.