taupe a écrit:xophe33 a écrit:Si la doc Campa dit qu'il faut utiliser de l'huile, je ne vois pas de raison de mettre de la graisse.
pour avoir moins fréquement besoin de lubrifier peut être?
taupe a écrit:vous vous rendez compte des absurdités que vous racontez? Quand vous regardez les chiffres, la "fluidité" apportée par l'huile dans les roulements est absolument ridicule , le gain de friction est négligeable, tout juste cela flattera l'égo du propriétaire du boitier de pédalier qui pourra l'admirer tourner sans efforts quelques secondes à vide...
Les mesures que je donne viennent d'un laboratoire indépendant et sont tout ce qu'il a de rigoureuses je pense. On est loin des 3 watts de gain annoncés fièrement par le marketing de Campa, et un soupçon de déduction et d'esprit critique permet aisement de comprendre que les roulements CULT n'apportent pas un gain de friction perceptible par rapport aux roulements du reste de la gamme. Ensuite, remettez les choses en perspective, à votre avis combien de watts laisse t-on dans chaine sâle ou lubrifiée au wd40? Ou dans une bête chambre à air standard en butyl?
xophe33 a écrit: Les mesures de Friction Facts sont faites sur les roulements seuls et pas sur le pédalier complet (avec ses joints) comme celles de Campa, ce qui explique les 3W de différence.
Très bien, 0.1/0.2watts de gain, magnifique.xophe33 a écrit: 1- Les cuvettes Record ont 2 joints qui sont supprimés dans les cuvettes SR.
Possible, les conséquences sur les frottements seront de l'ordre du peanuts.xophe33 a écrit:2- Les 2 joints externes des manivelles ne sont pas les mêmes entre Record et SR.
d'aller chercher les derniers zéro virgule quelque chose de watts oui.xophe33 a écrit:OK, le gain sur le lubrifiant est faible, mais l'intérêt du pédalier SR est d'aller chercher les derniers Watt alors autant ne pas faire les choses à moitié.
taupe a écrit:xophe33 a écrit: Les mesures de Friction Facts sont faites sur les roulements seuls et pas sur le pédalier complet (avec ses joints) comme celles de Campa, ce qui explique les 3W de différence.
Si tu avais lu le test tu saurais que tu dis une connerie.... Laisse moi un email et je te donne volontiers ce test pour que tu comprennes précisement comment il a été réalisé, ie de la manière la plus réaliste possible. Certes les boitiers Campa n'y ont cependant pas été testé, mais au regard des résultats des autres boitiers, on peut avoir une bonne idée de ce qui se passe réellement sur cette pièce là.Très bien, 0.2/0.3watts de gain, magnifique.xophe33 a écrit: 1- Les cuvettes Record ont 2 joints qui sont supprimés dans les cuvettes SR.Possible, les conséquences sur les frottements seront de l'ordre du peanuts.xophe33 a écrit:2- Les 2 joints externes des manivelles ne sont pas les mêmes entre Record et SR.d'aller chercher les derniers zéro virgule quelque chose de watts oui.xophe33 a écrit:OK, le gain sur le lubrifiant est faible, mais l'intérêt du pédalier SR est d'aller chercher les derniers Watt alors autant ne pas faire les choses à moitié.
Quelqu'un connait-il la différence entre les deux sortes de cuvettes ?
mikael a écrit:A cause des roulements CULT il n'y pas besoin de joint d'étanchéité côté interne du boitier de pédalier ?
.
pas besoin de joint d'étanchéité côté interne du boitier de pédalier
JulienCampa a écrit:oui, mais je trouve ça très con cette histoire de joint.
Pourquoi ne pas avoir fabriqué un roulement complètement étanche et huilé d'origine en usine avec la bonne huile parfaitement optimisé ?…… ça serait plus logique un roulement fermé CULT qui est déjà lubrifié et un roulement USB ouvert qu'on doit sans cesse graisser…
Là-dessus, je ne comprends pas trop la logique campa…
JulienCampa a écrit:je me suis peut-être mal exprimé… je ne parlais pas des cuvettes, mais bien des bagues. Pourquoi ne pas faire une bague totalement étanche pour éviter justement que la poussière se mette dans le roulement ? Genre, une bague IP57, voire IP67…… ça doit exister non ? (je suis pas spécialiste en méca, je suis électronicien………)
xophe33 a écrit:Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.
Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.
rickyfirst a écrit:Dr house a tout de même oublié de dire que le montage type Campa permet aux roulement de se placer dans les cuvettes de façon à reprendre les défauts des cadres. Cela garanti le bon fonctionnement du roulement, ce qui permet au moins de ne pas avoir de perte de rendement de ce côté là
taupe a écrit:xophe33 a écrit:Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.
Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.
Pour clore le sujet je persiste à dire que ton raisonnement est absurde. Déjà la comparaison avec le BB30 est absurde, on parle ici de roulements différents du BB30, avec des dimensions plus petites.
Un boitier de pédalier de grande marque frotte à hauteur de 1 à 1.6 watts : Shimano, Sram, FSA....
Ces boitiers ont une conception similaire à un campa Record, Chorus, Athena... : mêmes roulements avec des joints 2rs frottant, ces roulements sont graissés, et en complément ont parfois (mais pas toujours) été rapportés des rangées de joints supplémentaires, sur les caches plastiques par exemple. La différence est que le campa est monté glissant dans la cuvette et serré sur l'arbre alors qu'habituellement on fait l'inverse, serré dans la cuvette et glissant sur l'arbre. Je ne vois pas comment gagner 3 watts comme Campa l'annonce sur cette pièce, ça n'a pas de sens. Ton postulat de départ est selon toute vraissemblance faux. Je ne crois pas une seconde que Campa mette sur le marché des pièces qui ne soient pas à un niveau de performance équivalent à ses concurents directs.
Quelle est la part des frictions des joints (multiples parfois) et du graissage sur un boitier moyenne gamme? On parle de 0.4 à 0.65 watts, correspondant à la fois aux frictions des joints et de la graisse, dès lors je ne vois pas comment tu peux avancer 0.9+0.7watts de frictions sur ce poste. Non sens.
Ton boitier Campa à roulements Cult a des joints minimalistes et peut fonctionner avec une lubrification très légère, il aura très probablement des frictions de l'ordre de 0.3/0.4watts, ce qui est le niveau de frictions des meilleurs boitiers de pédaliers du marché, dont certains utilisent des matériaux très similaire aux Cult (inox très durci, et billes céramiques) Gain possible dans le meilleur des cas par rapport à un boitier moyenne gamme : 1.3 watts. C'est toujours ça de pris effectivement.
Pour finir, prétendre que passer de la graisse à l'huile sur ce genre de boitier à haut rendement qui consomme 0.3/0.4 watts fera gagner 0.7 watts n'a pas de sens, on peut s'attendre logiquement à un gain de l'ordre de zéro virgule pas grand chose de watts.
Si tu es prêt à passer 20 mins pour ajouter de l'huile tous les 500km, parce que ça te fait plaisir et que tu aimes la belle mécanique vélo, très bien, tu as le droit. Mais ça n'est pas rationnel.
Voilà, c'était mon 1/4 d'h Docteur House.
taupe a écrit:xophe33 a écrit:Bien sûr, si tu ne comprends pas c'est que ça n'a pas de sens... Pfff...
Friction Facts a testé des boitiers et des roulements seuls (BB30). Pour les tests des roulements BB30, ils n'ont pas ajouté les joints qui existent sur les pédaliers et cuvettes Campa.
Ces joints en plus - 2 (pédalier SR) ou 4 (pédalier Record) - expliquent une partie du gain en passant de Record à SR (2.3W selon Campa).
L'autre partie étant la différence entre les roulements (bagues durcies) et leur lubrification (huile vs graisse) et c'est ce qui est mesuré par Friction Facts (1.4W comme tu l'as indiqué, dont 50% pour la lubrification).
On peut en déduire que:
- la suppression des joints du pédalier rapporte 2.3 - 1.4 = 0.9W
- les bagues durcies rapportent: 1.4 / 2 = 0.7W
- l'utilisation d'huile vs graisse: 0.7 W
Rien de choquant dans ces chiffres, ni d'incohérent entre les données Campa et Friction Facts.
Perso, je suis prêt à passer 20mn à entretenir mon pédalier avant une épreuve importante pour gagner ces 0.7W
Si tu en gagnes autant pour chaque roue, chaque pédale, les roulettes de dérailleur, ça commence à chiffrer.
Pour clore le sujet je persiste à dire que ton raisonnement est absurde. Déjà la comparaison avec le BB30 est absurde, on parle ici de roulements différents du BB30, avec des dimensions plus petites.
Un boitier de pédalier de grande marque frotte à hauteur de 1 à 1.6 watts : Shimano, Sram, FSA....
Ces boitiers ont une conception similaire à un campa Record, Chorus, Athena... : mêmes roulements avec des joints 2rs frottant, ces roulements sont graissés, et en complément ont parfois (mais pas toujours) été rapportés des rangées de joints supplémentaires, sur les caches plastiques par exemple. La différence est que le campa est monté glissant dans la cuvette et serré sur l'arbre alors qu'habituellement on fait l'inverse, serré dans la cuvette et glissant sur l'arbre. Je ne vois pas comment gagner 3 watts comme Campa l'annonce sur cette pièce, ça n'a pas de sens. Ton postulat de départ est selon toute vraissemblance faux. Je ne crois pas une seconde que Campa mette sur le marché des pièces qui ne soient pas à un niveau de performance équivalent à ses concurents directs.
Quelle est la part des frictions des joints (multiples parfois) et du graissage sur un boitier moyenne gamme? On parle de 0.4 à 0.65 watts, correspondant à la fois aux frictions des joints et de la graisse, dès lors je ne vois pas comment tu peux avancer 0.9+0.7watts de frictions sur ce poste. Non sens.
Ton boitier Campa à roulements Cult a des joints minimalistes et peut fonctionner avec une lubrification très légère, il aura très probablement des frictions de l'ordre de 0.3/0.4watts, ce qui est le niveau de frictions des meilleurs boitiers de pédaliers du marché, dont certains utilisent des matériaux très similaire aux Cult (inox très durci, et billes céramiques) Gain possible dans le meilleur des cas par rapport à un boitier moyenne gamme : 1.3 watts. C'est toujours ça de pris effectivement.
Pour finir, prétendre que passer de la graisse à l'huile sur ce genre de boitier à haut rendement qui consomme 0.3/0.4 watts fera gagner 0.7 watts n'a pas de sens, on peut s'attendre logiquement à un gain de l'ordre de zéro virgule pas grand chose de watts.
Si tu es prêt à passer 20 mins pour ajouter de l'huile tous les 500km, parce que ça te fait plaisir et que tu aimes la belle mécanique vélo, très bien, tu as le droit. Mais ça n'est pas rationnel.
Voilà, c'était mon 1/4 d'h Docteur House.
JulienCampa a écrit:Perso, si j'ai pris le CULT, c'est d'abord parce que j'ai un groupe Super Record (LOL). Et puis, c'était aussi pour une question de poids et surtout, d'entretien. Je sais que quand je me prends la flotte, je ne suis pas obligé de nettoyer les roulements après chaque sortie, mais que ça peut attendre 3-4 sorties sous la flotte… voilà. Pour moi, c'est plus une question pratique qu'une question de rendement.
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