Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Mer 2 Jan 2013 10:22

afin de finaliser mon montage, ce type de collier peut aller avec le dérailleur avant DA di2 : http://www.distri-cycle.fr/collier-derailleur-carbone-cbx-97999-37-1-23.z.fr.htm

je veux juste savoir si c'est assez solide.

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede Laurent Pineau » Lun 7 Jan 2013 23:35

Hello, je souhaite savoir si des forumeurs auraient des retours d'expérience/conseils pour un passage en indexation électrique DI2 ultegra sur un cadre comme le mien :http://www.veloptimal.com/forum/download/file.php?id=14466&mode=view
La batterie se placerait dessous le boitier ou sur le tube diagonal?
Je précise que mon cadre est petit (cf pb porte bidon sur un ghisallo sur ce forum).

Je sais que le modèle 2013 est "di2 ready" mais je ne le trouve pas joli et je veux pas changer le mien ;)

Merci d'avance
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede christ0703 » Mar 8 Jan 2013 08:40

les deux DEFINITIVE que j'ai vu en DI2 étaient en montage externe. j'ai un doute sur la possibilité de passage du cable dans la liner de cable de dérailleur....
christ0703

Messagede Laurent Pineau » Mar 8 Jan 2013 09:56

christ0703 a écrit:les deux DEFINITIVE que j'ai vu en DI2 étaient en montage externe. j'ai un doute sur la possibilité de passage du cable dans la liner de cable de dérailleur....

:? Je ne suis pas sûr en effet, les connectiques de l'ultegra di2 sont d'après les tests que je regarde moins gros mais je ne vois pas de montage en di2 avec un cadre comme moi
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!
Laurent Pineau

Messagede Klarf » Jeu 10 Jan 2013 17:13

Est ce que quelqu'un a déjà démonté la chape d'un dura ace di2? Je souhaite changer le ressort, mais je voulais savoir avant de le faire, si quelqu'un avait déjà essayé de démonter la chape, histoire de pas faire de bêtise!
Klarf

Images: 6

Messagede arnaud_74 » Jeu 10 Jan 2013 19:17

J'ai déjà démonté une chape de Dura Ace 7900 qui est la même que celle du Dura Ace Di2 7970 : rien de bien difficile, il faut un peu de patiente et de poigne du mettre le ressort sous tension après la butée.

Vaut mieux être deux : 1 qui met sous tension l'autre qui place le circlips.

J'ai fait de même pour un Ultégra Di2 : même combat et même protocole.

J'ai à mon tour une question : Sur Ultégra Di2 6770 : Il y a t'il un fil Dédié (spécifique) pour le levier Gche et un autre pour le levier Dt : entre les Leviers et la jonction à Diodes SM-EW67-AE

Ou aucune différence : n'importe quel fil sur n'importe quel levier.

J'ai pas envie d’actionner le Dérailleur Avant avec le Levier du Dérailleur Arrière et INVERSEMENT.

Merci de vos réponses.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Images: 0

Messagede Klarf » Jeu 10 Jan 2013 19:24

Merci, peux tu juste me dire par quoi commencer? Je n'ai pas le dérailleur sous la main, mais de mémoire c'est une vis avec une tête allen de 5mm qu'il faut dévisser en premier?

Pour l'ultegra, si tu n'as pas d'indication sur les fiches pour différencier droite gauche (code couleur habituellement), c'est qu'il n'y a pas de sens. Suffit de tester au pire :)
Klarf

Messagede arnaud_74 » Jeu 10 Jan 2013 20:46

Non désolé je n'avais pas compris : jamais démonté la chape du dérailleur arrière (juste la plaque côté de la roue). Je pensais à la vis de fixation du dérailleur sur la patte du dérailleur du cadre => Là on enlève, le circlips + le ressort etc...

Désolé, je ne peux pas t'aider.

Bizarre qu'il n'y ai pas de sens... Comment le Di2 fait la différence entre indexation du dérailleur Av et Ar??? A moins que dans le signal qui est émis , il y ai un code pour dire Dér Av ou Dér Arr. Du coup, le Di2 sait quel Dérailleur Indexé.

Dans la notice, pas de précision et sur les fils du SM-EW67-AE pas de distinction.

Quelqu'un a t'il monté l'Ultégra Di2 et s'est posé cette question??? Toi Klarf tu es en DA Di2?? Il y a une différence à ce niveau??

arnaud_74

Messagede Pat2A » Jeu 10 Jan 2013 21:31

En principe, on essaie déjà le groupe avant de le monter pour voir si tout fonctionne parfaitement.
Sinon, tu branches et si c'est pas bon tu inverses le branchement; où est le problème?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lapierre24 » Jeu 10 Jan 2013 21:54

J'ai déjà changé la chappe de mon ultégra di2 et c'est pas compiqué il suffit de dévisser la chappe à l'aide de la clé allen de 5 tout en tenant la chape pour pas foirer le filetage . puis il suffit juste de remettre la tête du ressort dans le trou puis il faut l'emboiter dans la chape aussi, on passe la chape et l'ergot de butée tout en comprimant le ressort pour pas qu'il sorte de son encoche dans le dérailleur le ressort et on serre la vis et paf le tour est joué :D
j 'espère avoir été clair...
pour la distinction droite et gauche non les fils il n y a pas de différence, si tu veux inverser les deux faut passer obligatoirement par le logiciel de programmation ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede arnaud_74 » Jeu 10 Jan 2013 22:21

ok merci pas de distinction. Oui possible de monter sans router pour essai. Mais je me demande juste comment ça marche du coup?

arnaud_74

Messagede Klarf » Jeu 10 Jan 2013 22:25

Merci lapierre24, j'essayerai ça se we.
La distinction se fait au niveau de la manette, les boutons sont "encodés" pour faire fonctionner le dérailleur souhaité.
Klarf

Messagede christ0703 » Ven 11 Jan 2013 07:55

bonjour,

Pouvez-vous me dire si un collier de derailleur avant de ce type est assez solide pour suporter un DA Di2 ? merci

christ0703 a écrit:afin de finaliser mon montage, ce type de collier peut aller avec le dérailleur avant DA di2 : http://www.distri-cycle.fr/collier-derailleur-carbone-cbx-97999-37-1-23.z.fr.htm

je veux juste savoir si c'est assez solide.

merci
christ0703

Messagede Klarf » Ven 11 Jan 2013 08:14

Un mcfk à 6g tient.
Klarf

Messagede christ0703 » Ven 11 Jan 2013 08:16

OK MERCI

je vais partir sur un colier de ce type !
christ0703

Messagede Klarf » Ven 11 Jan 2013 10:04

Klarf

Messagede Benito49 » Mer 16 Jan 2013 17:43

Bonjour, j'ai une question .
Passant cet année en ultegra di2 sur mon vélo je voulais savoir si il était possible d'installer les manette SHIMANO DI2 SPRINTER ?
Merci beaucoup. :geek:
Benito49

Messagede Sbardella.F » Mer 16 Jan 2013 19:26

Bonsoir,
Ce soir seance d'HT plus rien qui fonctionne...
J'enleve la batterie, je l'a met a charger pendant 1 grosse heure, et ensuite nikel...
Sachant que la batterie a été rechargé il y a un mois....
J'en conclu qu'avec le froid elle se decharge?????
Sbardella.F

Messagede avite » Jeu 17 Jan 2013 11:34

lapierre24 a écrit:J'ai déjà changé la chappe de mon ultégra di2 et c'est pas compiqué il suffit de dévisser la chappe à l'aide de la clé allen de 5 tout en tenant la chape pour pas foirer le filetage . puis il suffit juste de remettre la tête du ressort dans le trou puis il faut l'emboiter dans la chape aussi, on passe la chape et l'ergot de butée tout en comprimant le ressort pour pas qu'il sorte de son encoche dans le dérailleur le ressort et on serre la vis et paf le tour est joué :D
j 'espère avoir été clair...
pour la distinction droite et gauche non les fils il n y a pas de différence, si tu veux inverser les deux faut passer obligatoirement par le logiciel de programmation ;)

Tant qu'on est dans la chappe, as tu monté la chape de XTR sur un UI² comme tu l'avais imaginé ?

Histoire de monter une cassette plus grosse à l'arrière ?
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite

Messagede Klarf » Jeu 17 Jan 2013 11:39

J'ai pu démonter la chape, c'est en effet très facile. Il faut mieux laisser le dérailleur sur une autre vitesse que la dernière, car la chape dans ce cas touche le reste du dérailleur. Il suffit donc de démonter la petite vis cruciforme sur la chape, puis de détendre la chape, et enfin dévisser la vis allen de 5 derrière la chape, sous le galet supérieur.
Klarf

Messagede NYKO » Jeu 17 Jan 2013 11:55

cette batterie est elle compatible avec le groupe ultegra??????
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede xterragirl » Jeu 17 Jan 2013 16:19

Sbardella.F a écrit:Bonsoir,
J'enleve la batterie, je l'a met a charger pendant 1 grosse heure, et ensuite nikel...

Trois vélos Di2 dans un garage non chauffé(3 degrés la nuit en ce moment), dont celui de ma femme dont elle se sert jamais .La dernière de mon vélo date de deux mois , je roule 2 fois/semaine et elle est toukours pleine donc souçi pour toi .

Niko ,sachant que la batterie normale est compatible DA/ultragra ben pour celle dans la tds c'est obligé ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede faber » Jeu 17 Jan 2013 16:28

xterragirl a écrit:Niko ,sachant que la batterie normale est compatible DA/ultragra ben pour celle dans la tds c'est obligé ;)

Il n'y a pas un soucis au niveau des connecteurs ? Les DA sont différents des Ultegra, non ? Sinon ce serait trop beau pour être vrai... :|
faber

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Jan 2013 19:47

faber a écrit:
xterragirl a écrit:Niko ,sachant que la batterie normale est compatible DA/ultragra ben pour celle dans la tds c'est obligé ;)

Il n'y a pas un soucis au niveau des connecteurs ? Les DA sont différents des Ultegra, non ? Sinon ce serait trop beau pour être vrai... :|

pas le nouveau 9070 a priori qui identique a l ultegra
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Waou » Jeu 17 Jan 2013 21:40

Vérifie plutôt les vis de butée : si trop serrées, il se peut que le moteur du dérailleur av ne force pour venir à sa position optimale et que tu n'épuises la batterie :idea: . Méthode de réglage identique à un dérailleur arr pour les butées MAIS ensuite tu déserres d'un bon quart de tour pour qu'un minuscule espace se crée entre ta butée et ton dérailleur. Ainsi tu auras éliminé ce problème.

Pour ma part, ai roulé plusieurs hivers par -10° en cyclocross ss plus d'1 charge par an, idem depuis noël avec mon Alfine DI2 toujous chargé après 5 sorties bien froides :)
Waou

Messagede Klarf » Jeu 17 Jan 2013 22:22

faber a écrit:

La batterie a toujours été identique entre ultegra et dura ace.
Cette batterie risque par contre de ne pas être compatible avec l'ancien dur ace 7950 :(
A force de multiplier les standards, on s'y perd :?
Klarf

Messagede eric33 » Ven 18 Jan 2013 14:55

Bonjour,
sebhout a écrit:Oui ce sont les dérailleurs qui déterminent le Nbre de vitesses, donc si dérailleur arrière 10 V > tu es en 10 vitesses. Pas possibilité de reprogrammer les dérailleur pour passer du 11 en 10 ou vice versa.

sebhout a écrit:
585nico a écrit:Et les Manettes DA 11v, elles feront marcher le derailleur Ultegra en 10v ??

oui. Même de l'alfine si tu veux te faire plaiz ;-)

est ce que celà veut dire qu'il est possible de passer en 11 vitesses en partant d'un vélo équipé en Ultegra DI2 et en changeant uniquement le dérailleur arrière et la cassette par les élements du 9000 DI2 ?
merci
eric33

Messagede Sbardella.F » Ven 18 Jan 2013 20:48

Waou a écrit:

Vérifie plutôt les vis de butée : si trop serrées, il se peut que le moteur du dérailleur av ne force pour venir à sa position optimale et que tu n'épuises la batterie :idea: . Méthode de réglage identique à un dérailleur arr pour les butées MAIS ensuite tu déserres d'un bon quart de tour pour qu'un minuscule espace se crée entre ta butée et ton dérailleur. Ainsi tu auras éliminé ce problème.

Pour ma part, ai roulé plusieurs hivers par -10° en cyclocross ss plus d'1 charge par an, idem depuis noël avec mon Alfine DI2 toujous chargé après 5 sorties bien froides :)

Bonsoir waou merci pour ta réponse.
Je vais vérifier, mais ca me semble bizarre car c'est la 1ere fois que ça me fais sa...., avant la batterie tenait plusieurs mois....
et ce soir, voulant vérifier le niveau de la batterie, je maintien le bouton pour passer une vitesse et je ne vois aucune led s'allumé. (alors qu'il y a deux jours, la verte été bien allumé) et les vitesses comme les plateaux fonctionnent nikel.
Cela signifie quoi d'apres toi?
Sbardella.F

Messagede Klarf » Ven 18 Jan 2013 21:00

Au pire tu débranche le dérailleur avant et tu vois si ça tient plus longtemps. Pareil avec le dérailleur arrière ensuite ;)
Klarf

Di2 sur 586

Messagede Kévin14111 » Mar 22 Jan 2013 09:46

Bonjour à tous!

Nouvellement inscrit sur le forum (mais pas nouveau lecteur), j'ai décidé de me lancer!

Avec l'arrivée du dura ace 9000, on commence à trouver du 7900 di2 à bon prix! Après avoir essayé l'ultégra sur Home-trainer, j'avoue que ça me tente bien!

Seul Hic, mon cadre look 586 est d'ancienne génération et donc non-compatible Di2... :(
Ma demande est la suivante, quelqu'un a-t-il déjà monter un di2 sur son 586? avec les guides cables?

Merci d'avance
Kévin

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Kévin14111

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route