vos KUOTA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Mar 11 Aoû 2009 14:48

Bien sûr, et ce n'est un secret pour personne que l'empilement d'entretoises sous la potence n'amène rien de bon pour le pivot de fourche et la direction :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Sbardella.F » Mar 11 Aoû 2009 14:55

Et pourtant il y en a! :?
Avatar de l’utilisateur
Sbardella.F
 
Messages: 1033
Inscription: Mar 20 Jan 2009 19:18
Localisation: Calais

Messagede bleep » Mar 11 Aoû 2009 15:13

un simple retournement de la potence permettrait déjà d'enlever quelques cales tout en gardant la même hauteur...
une autre forme de guidon permettrait aussi une position moins basse (donc d'enlever encore quelques cales)
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Messagede MIMI 25 » Mar 11 Aoû 2009 15:24

Ou tout simplement éviter toutes ces "adaptations" en choisissant dès le départ un cadre à sa taille,ce qui est la première optimisation d'un vélo :wink:
Et si on ne trouve pas,il y a le sur mesure (qui n'est pas plus chère) :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede lutinarsouille » Mar 11 Aoû 2009 16:13

C'est vrai qu'il y a beaucoup de bagues sous la potence, mais par contre, la tige de selle n'est pas beaucoup sortie. Donc si le cadre serai plus grand, la tige sortirai encore moins, et le dessin serait dans le cadre, ça serai quand même dommage
lutinarsouille
 
Messages: 790
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 20:58
Localisation: 68660

Messagede carbotof » Mar 11 Aoû 2009 16:17

:D dans ce cas il faut prendre un vélo avec un fort slooping et pour les problèmes de dos: look et giant ont des modèles avec une grande douille de direction :idea:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede MIMI 25 » Mar 11 Aoû 2009 16:23

Tout a fait,c'est la géometrie qui pour moi ne conviens pas.
Il y a effectivement des marques qui proposent des cadres moins typé course avec des douilles plus hautes :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Pat2A » Mar 11 Aoû 2009 16:48

lutinarsouille a écrit:C'est vrai qu'il y a beaucoup de bagues sous la potence, mais par contre, la tige de selle n'est pas beaucoup sortie. Donc si le cadre serai plus grand, la tige sortirai encore moins, et le dessin serait dans le cadre, ça serai quand même dommage

Ah là c'est sûr, si c'est pour ça alors ils n'a vraiment pas eu le choix... :?
Bon,je :arrow:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede ferrarista » Mar 11 Aoû 2009 17:27

lutinarsouille a écrit:Je suis comme 585Nico. Du mal à croire.
Moi j'ai le meme et il est à 7,5 avec des composant plus light.
Sinon quel taille le cadre ?

Et puis comme le mien à un post qui lui est dédié, je vais quand même mettre sa photo dans le regroupement des Kuota
Image


vraiment belle ta bici
ferrarista
 
Messages: 126
Inscription: Lun 6 Juil 2009 02:29
Localisation: Montreal,Canada

Messagede Morgan » Mar 11 Aoû 2009 21:04

carbotof a écrit:
Morgan a écrit:
Blaze a écrit:C'est fou cette discussion... On est sur un forum d'optimisation pas de présentation d'un vélo tout simple. Après dire que ça sert rien qu'il fasse tel poids ou tel poids et un peu abusé surtout si on est membre de ce forum.

Je veux bien admettre qu'il n'y a pas de grande différence quand au niveau performance avec un vélo qui à 100 gr de moins mais on est ici pour ce faire plaisir et parce qu'on aime le matos light et l'optimisation. Donc si ce n'est pas le cas je me demande vraiment ce que vous avez à faire sur ce forum.

Je parle en général je ne parle pas d'un cas en particulier.


Et toi tu es sur ce forum pr particiêr ou pr jouer les "pseudo-modos"? :roll:


:arrow: il faut comprendre Blaze et de nombreux membres qui sont depuis des années sur ce forum spécialisé et non généraliste, 500 membres il y a 3 ans et 5000 aujourd'hui :arrow: la charte a vu le jour car il y avait trop de dérives et les piliers passionnés ont calmé leurs contributions :evil:

:o alors vos reflexions sur le fait que l'on s'en fout de gagner 100g alors que certains mettent 1000€ pour en gagner 10g et optimiser leur machine sont déplacées sur un forum spécialisé dans l'optimisation des vélos :idea:

:( de plus, je pense que montrer un minimum de respect a un gars qui fréquente depuis plus de 3 ans les pages de ce site est un minimum, Blaze n'est pas modo, mais il est un "ancien" qui a mérité le droit de pouvoir l'ouvrir quand celà dérive :arrow: et en ce moment c'est la panacé :?


Ce que j'en pense c'est que ce certain Blaze fais la police constament sur le site! Dans les PA il fouine le moindre mec qui n'a pas mis de photos, qui n'a pas mis de prix ou qui n'est pas un membre "assidu": je pense que c'est un TOC pr lui et je trouve ca un peu lourdingue.
Il est membre depuis 3ans et alors? :idea: Je suis citoyen français depuis ma naissance (un certain nombre d'année dc) et je ne fais pas la police ds les rues par ce prétexte. Si je veux le faire je m'engage chez les flics, comme lui devrait donc "postuler" pr être modo non? :oops:
Par ailleurs, je n'ai pas plus de respect à avoir pr Blaze, un inconnu à mes yeux, plus que pr Nico38, jean yves ou hervé...
Nico38 a un vélo certainement pas adapté à sa pratique mais ce n'est pas une raison pr le faire dégager: c'est très certainement également un homme respectable et ila fait très certainement fait des choses plus louables que d'être membre depuis 3ans d'un site de vélo.
Qu'on le veuille ou non ce site n'est très certainement plus le même qu'à ces débuts. Tu le dis toi même, le nombre de membre a été multiplié par 10 en 3ans.
Ce n'est donc plus un site basé uniquement sur "l'optimisation" comme vous le dites: d'aillerus ou est elle cette optimisation car on ne connaît même pas la pratique des membres! pensez vous que le super vélo carbone Time avec pédalier clavicula, Lightweight, ... convient à la pratique de René, 55ans, faisant 5000km de vélo par an en cyclo? Je ne vois pas ou elle est l'optimisation là?
:idea:
Ce site est maintenant plus devenu un site de matos "généraliste" ou les membres aiment partagés leurs sensations sur tel ou tel machines et ou les bons plans s'échangent
Voila ce que j'en pense :oops: :wink:
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Messagede carbotof » Mar 11 Aoû 2009 21:44

pour répondre et désolé pour le HS :oops:

:arrow: penser, tu as le droit de le faire et c'est tout à ton honneur, mais que la masse désire faire changer ce site, c'est là où tu te trompe: ce n'est pas et n'a jamais été un site généraliste :!: :arrow: la pratique n'a rien à voir avec le fait d'optimiser sa machine, et si c'est montrer ton vélo et pas chercher à arriver au top qui est le but: POURQUOI VENIR SUR VELOPTIMAL :?: :?: :?: :?:

je n'ai pas de lightweight, d'ax lightness ou de clavicula (mais j'en rêve...), j'ai 25 ans de passion et de cyclisme derrière moi (et j'espère en avoir encore quelques années [-o< ) et j'ai choisi ce site car il était partagé par des gens pointus et intéressant :arrow: j'essaye de faire le max sur ma machine en restant au plus juste de mes attentes et possibilités :idea:

:arrow: maintenant je pense que tu dois comprendre que beaucoup d'anciens du site ne supportent pas le forcing des nouveaux forumeurs avec des posts que l'on a vu 10000 fois et qu'ils se battent pour que veloptimal ne devienne pas un site de merde :!: (sache que quand tu arrives dans un lieu que tu ne connais pas, la moindre des choses c'est de rester humble et d'attendre que l'on t'accepte pour la ramener: dans un forum c'est comme dans la vie :idea: )

HS OFF
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede Morgan » Mar 11 Aoû 2009 21:56

Mon message est passé et je n'irais pas plus loin! Je ne veux pas bousiller le post :oops:
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Messagede yun » Mar 11 Aoû 2009 22:38

carbotof a écrit:pour répondre et désolé pour le HS :oops:

:arrow: penser, tu as le droit de le faire et c'est tout à ton honneur, mais que la masse désire faire changer ce site, c'est là où tu te trompe: ce n'est pas et n'a jamais été un site généraliste :!: :arrow: la pratique n'a rien à voir avec le fait d'optimiser sa machine, et si c'est montrer ton vélo et pas chercher à arriver au top qui est le but: POURQUOI VENIR SUR VELOPTIMAL :?: :?: :?: :?:

je n'ai pas de lightweight, d'ax lightness ou de clavicula (mais j'en rêve...), j'ai 25 ans de passion et de cyclisme derrière moi (et j'espère en avoir encore quelques années [-o< ) et j'ai choisi ce site car il était partagé par des gens pointus et intéressant :arrow: j'essaye de faire le max sur ma machine en restant au plus juste de mes attentes et possibilités :idea:

:arrow: maintenant je pense que tu dois comprendre que beaucoup d'anciens du site ne supportent pas le forcing des nouveaux forumeurs avec des posts que l'on a vu 10000 fois et qu'ils se battent pour que veloptimal ne devienne pas un site de merde :!: (sache que quand tu arrives dans un lieu que tu ne connais pas, la moindre des choses c'est de rester humble et d'attendre que l'on t'accepte pour la ramener: dans un forum c'est comme dans la vie :idea: )

HS OFF



Merci Carbotof, j'ai cru un moment que l'âme du site s'était envolée, plus serieusement quand un gars arrive, met la photo de son vélo trop petit et "chambre" les passionnés avec des discours de comptoir, cela parait normal de recadrer les choses avec respect. :wink:
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede ferrarista » Mar 11 Aoû 2009 22:47

Morgan a écrit:
Ce que j'en pense c'est que ce certain Blaze fais la police constament sur le site! Dans les PA il fouine le moindre mec qui n'a pas mis de photos, qui n'a pas mis de prix ou qui n'est pas un membre "assidu": je pense que c'est un TOC pr lui et je trouve ca un peu lourdingue.



hahahaha et je pensais que Blaze ne le fesait qu'avec moi la police lol.

je vois que c'est une pratique courante lol.
ferrarista
 
Messages: 126
Inscription: Lun 6 Juil 2009 02:29
Localisation: Montreal,Canada

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Aoû 2009 09:31

Morgan,l'optimisation d'une machine avec des produits tels que pédalier Clavicula,roues LW etc...ne sont pas que l'apanage de jeunes qui font 20000 km/an :!: quels critères faut-il remplire pour toi pour pouvoir monter ces périphériques sur son vélo.
Pour ma part je me retrouve un peu dans l'exemple que tu as cité,mes 47 balais et mes 8000/10000 km par an ne m'empêchent pas d'avoir monter la machine qui me correspond.Mes moyens me permettent de me faire plaisir après avoir passé 50 heures par semaine dans ma turne à bosser et cela me fait plaisir de rouler avec les potes à 30 km/h de moyenne.
Plus de compétition et des sorties sympa pour se faire plaisir avec un vélo qui me plait,monté selon mes désirs et qui est à ma taille,voilà un bonheur que j'essaye de faire partager à tout le monde ainsi que sur ce forum.Je reste lucide et sais parfaitement que mon vélo est nettement supérieur à mes capacités physiques mais tous les possesseurs de Ferrari ne sont pas des pilotes de courses.
Ce site doit rester "Le site du light et de l'optimisation" :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Morgan » Mer 12 Aoû 2009 09:58

Il n'y a pas grand chose à te reprocher puisque tu as toi un vélo sur mesure fait selon tes caractéristiques.
Mais ton vélo est-il vraiment "optimiser" à 100prcent pr ta pratique? Un cadre carbone est-il vraiment fait pr rouler cyclo? La paire de roue que tu as est-elle fait pr avancer lentement? Je ne le pense pas
Cela dit, si j'ai l'argent pr le faire quand j'aurais ton âge, je le ferais...mais on est plus dans l'optimisation...on est dans le plaisir d'avoir du beau matos à ce moment :wink:
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Messagede Pat2A » Mer 12 Aoû 2009 10:10

Morgan a écrit:Il n'y a pas grand chose à te reprocher puisque tu as toi un vélo sur mesure fait selon tes caractéristiques.
Mais ton vélo est-il vraiment "optimiser" à 100prcent pr ta pratique? Un cadre carbone est-il vraiment fait pr rouler cyclo? La paire de roue que tu as est-elle fait pr avancer lentement? Je ne le pense pas
Cela dit, si j'ai l'argent pr le faire quand j'aurais ton âge, je le ferais...mais on est plus dans l'optimisation...on est dans le plaisir d'avoir du beau matos à ce moment :wink:

Je ne savais pas qu'il existait des roues spécialement fait pour avancer lentement. :?: :?: :shock:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Aoû 2009 10:20

Morgan a écrit:Il n'y a pas grand chose à te reprocher puisque tu as toi un vélo sur mesure fait selon tes caractéristiques.
Mais ton vélo est-il vraiment "optimiser" à 100prcent pr ta pratique? Un cadre carbone est-il vraiment fait pr rouler cyclo? La paire de roue que tu as est-elle fait pr avancer lentement? Je ne le pense pas
Cela dit, si j'ai l'argent pr le faire quand j'aurais ton âge, je le ferais...mais on est plus dans l'optimisation...on est dans le plaisir d'avoir du beau matos à ce moment :wink:

Ne t'en fais pas pour moi,oui mon vélo est optimisé pour moi pas à 100% bein sûr mais qui peut dire que le siens l'est :!:
Ensuite,oui il y a de très bons cadres carbone pour rouler cool.
Oui,il y a des roues pour rouler"lentement" :roll: tu gravis un col à 50 km/h :?: il y a effectivement des roues plus typées montagnes et d'autres pour contre la montre,non :?:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Mer 12 Aoû 2009 10:50, édité 1 fois.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede carbotof » Mer 12 Aoû 2009 10:49

Morgan, je vois que tu ne saisi pas trop le mot optimiser (c'est faire le maxi sur le bike en fonction du proprio: pratique, argent, physique et envie/besoin) et que tu mélanges beaucoup de choses :arrow: ton truc sur le carbon, penses tu qu'un cadre en carbon soit beaucoup plus difficile à emmener qu'un mauvais alu ou acier: sans te froisser, moi je crois que tu n'a pas le recul nécessaire pour te fier à ton expérience et tes essais pour parler de sensations ou d'utilité d'un matériau :idea:

pour toi: un cadre carbon c'est pour un compétiteur, et les lightweight pour faire des critériums dans un village, c'est ça :?:
as tu déjà essayé des roues en carbon de bonne facture, comment peux tu critiquer le choix de mimi25 que tu ne connais pas non plus :?
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede Morgan » Mer 12 Aoû 2009 10:53

Le débat est de toute façon stérile et je ne compte pas me prendre la tête avec les différents membres du forum. Chacun son point de vue après tout :wink:
Mon intervention était juste un petit coup de gueule contre ces gens qui font à tout prix la police sur ce site :oops:
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Aoû 2009 11:00

Mais on ne se prend pas la tête, nous échangeons nos points de vue et essayons tous de faire partager nos expériences et nos compétences avec les autres,c'est ce qui nous enrichis chaque jours :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede Blaze » Mer 12 Aoû 2009 13:00

Je vois plusieurs commentaire par rapport à mon comportement.

Je vais vous expliquez mon point de vue.

En faite je trouve que depuis quelques temps ce forum à de plus en plus de personne qui viennent juste pour les annonces ou même qui ne respectent pas les règles et cela devient fatiguant. Je ne suis pas Modo ou je n'ai pas d'action ni rien pour ce forum c'est juste que j'aime avoir des beaux post bien formuler ou des personnes qui viennent faire vivre ce forum et non en profiter après je ne vise personne en particulier mais y à certain comportement qui deviennent fatiguant.

Voila mon point de vue et pourquoi j'ai fait la Police "comme" vous le dites depuis quelques jours. Surtout que les MODO sont assez débordés et sont aussi en vacances.

Pour info ce forum à pour but principale "l'optimisation d'un vélo" et non la vente, c'est un outil qui est mis à disposition des personnes qui utilisent le forum.

Sur ce bonne journée et fini la HS... Reprenons le sujet principale de ce post.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Messagede jeanmimi88 » Mer 12 Aoû 2009 20:16

Encore quelques grammes de gagnés pour ma reprise du boulot
je me suis décidé à acheter une tige woodman carbon EL
dés reception petit passage sur la balance

Image

Déja 36 grammes de gagnés déco trop moche et hop un petit peu d'huile
de coude et revernissage bien plus classe je trouve
au passage une petite coupe de la tige a 300 mm au lieu des 350 mm d'origine - 20 grs de mieux un petit calcul rapide me permet de constater une perte de 52 grs yes !!!

Image

un kom à 5 kg 943 :D une photo d'ensemble dés que possible
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi88
 
Messages: 474
Inscription: Lun 19 Déc 2005 14:08
Localisation: Centre VAR

Messagede carbotof » Mer 12 Aoû 2009 20:56

jeanmimi88 a écrit:Encore quelques grammes de gagnés pour ma reprise du boulot
je me suis décidé à acheter une tige woodman carbon EL
dés reception petit passage sur la balance

Image

Déja 36 grammes de gagnés déco trop moche et hop un petit peu d'huile
de coude et revernissage bien plus classe je trouve
au passage une petite coupe de la tige a 300 mm au lieu des 350 mm d'origine - 20 grs de mieux un petit calcul rapide me permet de constater une perte de 52 grs yes !!!

Image

un kom à 5 kg 943 :D une photo d'ensemble dés que possible


:arrow: vivement une photo d'ensemble, il est top ton spad jeanmimi88 8)
une question: que penses tu de tes portes bidon :arrow: maintien et utilisation :?:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede jeanmimi88 » Jeu 13 Aoû 2009 18:41

Certe plus lourds que mes anciens btp mais tellement plus pratiques !!
trés bon maintiens des bidons RAS
Avec ces modéles plus de soucis de chercher des bidons coniques :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi88
 
Messages: 474
Inscription: Lun 19 Déc 2005 14:08
Localisation: Centre VAR

Messagede Blaze » Jeu 13 Aoû 2009 21:16

jeanmimi88 a écrit:Encore quelques grammes de gagnés pour ma reprise du boulot
je me suis décidé à acheter une tige woodman carbon EL
dés reception petit passage sur la balance

Déja 36 grammes de gagnés déco trop moche et hop un petit peu d'huile
de coude et revernissage bien plus classe je trouve
au passage une petite coupe de la tige a 300 mm au lieu des 350 mm d'origine - 20 grs de mieux un petit calcul rapide me permet de constater une perte de 52 grs yes !!!
un kom à 5 kg 943 :D une photo d'ensemble dés que possible


Joli mais je n'ai pas compris un truc dans ton sujet ...

Tu dit que tu gagne 52 grs mais en voyant les photos de la balance ce n'est pas ça tu a coupé avant d'enlever la déco ?

Sinon j'attend aussi les photos de l'ensemble car très intéresant.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Messagede lutinarsouille » Jeu 13 Aoû 2009 21:31

Comme blaze, j'ai du mal avec le gain que tu annonce et celui de la photo :?
lutinarsouille
 
Messages: 790
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 20:58
Localisation: 68660

Messagede Pat2A » Jeu 13 Aoû 2009 21:37

lutinarsouille a écrit:Comme blaze, j'ai du mal avec le gain que tu annonce et celui de la photo :?

Son ancienne TdS faisait 172g. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede Blaze » Jeu 13 Aoû 2009 22:01

Pat2A a écrit:
lutinarsouille a écrit:Comme blaze, j'ai du mal avec le gain que tu annonce et celui de la photo :?

Son ancienne TdS faisait 172g. :wink:
Ah... Merci je comprend mieux. :lol:
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Messagede jeanmimi88 » Ven 14 Aoû 2009 15:51

pat2a merci heureusement il y en a qui suivent un peu plus que les autres arffff :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi88
 
Messages: 474
Inscription: Lun 19 Déc 2005 14:08
Localisation: Centre VAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités