Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede hugo » Ven 20 Mar 2009 10:54

MIMI 25 a écrit:
hugo a écrit:C'est effectivement le plus esthétique mais le support est encore un peu trop visible je trouve

D'un autre côté,il ne faut pas oublier qu'il n'y a plus de récepteur sur la fourche :!: puisqu'il est dans le blocage de roue.Si tu as une belle fourche c'est bien plus joli :wink: on ne peut pas tout avoir :(
A+
C'est bien pour cela que je m'interresse au Mavic :wink:
Pensais vous que la fabrication d'une piece quasi identique au support de compteur mais plus"linéaire" et qui passe sous le compteur soit difficile a fabriquer ?
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voici mon spe

Messagede vo2max » Ven 20 Mar 2009 13:56

je me permet de mettre le mien en concurrence, termine cette semaine pas encore vraiment peu le tester, mais je pense pas etre deçu du comportement par rapport à mon ancien velo: un CUBE LITENING HPC, je voulais m'approcher de 6kg vu vos montage, et les poids catalogue: resultats 6.250kg avec zipp 303,un peu deçu apres verification de certain composants:(pedalier+80gr,cintre+10,der avant+20....), pour infos le velo sans roues:4,240kg....je verais si je tente des modif pour gratter du poids pour arriver à 6kg0000000.Image
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Messagede scandium71 » Dim 12 Avr 2009 18:09

Aujourd'hui, j'ai décidé de retirer les stickers de mes Corima pour faire plus joli. Au passage, j'en ai profité pour peser l'ensemble des 12 stickers. Surprise, cela fait 11 gr de gagné. Comme quoi, il n'y a pas de petits profits.
Donc, le vélo pèse dorénavant 6kg164.
On se rapproche donc doucement de la barres des 6kg.
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Messagede kolovratek » Dim 12 Avr 2009 22:02

slt,tu peux raccoursir ton cintre de quelque centimétre.
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Messagede hugo » Lun 13 Avr 2009 13:43

Aufait scandium , pourquoi as-tu changé ta chappe extérieur du sram force ?
Elle est en alu à la base ?
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Messagede yeti des forets » Lun 13 Avr 2009 13:53

Très joli Tarmac selon moi VO2MAX tout en sobriété. Concernant le poids, je pense que la tige de selle Spé doit être un peu lourde et je crois que tu peux trouver plus léger sans forcément te ruiner (Use Alien Carbon,...)
Il n´est pas nécessaire d´espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Messagede scandium71 » Mar 14 Avr 2009 07:59

hugo a écrit:Aufait scandium , pourquoi as-tu changé ta chappe extérieur du sram force ?
Elle est en alu à la base ?


Sur le dérailleur Sram Force, la chape intérieur (côté rayons) est d'origine en alu, contrairement à celle extérieure qui est en carbone. J'ai donc changé la chape intérieure (et non pas extérieure) pour une Fibrelyte carbone un peu plus légère.
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Messagede hugo » Mar 14 Avr 2009 09:06

scandium71 a écrit:
hugo a écrit:Aufait scandium , pourquoi as-tu changé ta chappe extérieur du sram force ?
Elle est en alu à la base ?


Sur le dérailleur Sram Force, la chape intérieur (côté rayons) est d'origine en alu, contrairement à celle extérieure qui est en carbone. J'ai donc changé la chape intérieure (et non pas extérieure) pour une Fibrelyte carbone un peu plus légère.

Euh oui exact autant pour moi !
Merci de ta réponse
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Messagede scandium71 » Jeu 16 Avr 2009 22:12

La chasse aux grammes continue. Au programme aujourd'hui, remplacement des gaines Flying Snake par des Alligator I-link.
- Poids des gaines/câbles de freins : 58 gr
- Poids des gaines/câbles transmission : 66 gr
Total : 124 gr, soit un gain de 21 gr par rapport aux Flying Snake.
Au passage, j'en ai profité pour remplacer les vis de serrage de câbles de dérailleurs par des vis alu. Encore 2 gr de grignotés.

Poids du vélo : 6kg143.

Demain, réglage des vitesses et remontage de la guidoline. D'ailleurs, j'hésite à mettre une blanche au lieu de la noire. J'ai toute la nuit pour y réfléchir.

Des photos détaillées prochainement.
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Messagede hugo » Ven 17 Avr 2009 09:25

Je garderais noir , c'est tres homogènes avec ton poste de pilotage et de plus le blanc de la guidoline risque de dépareillé avec le blanc de ton cadre !
Je crois que mon futur vélo risque de ressembler au tien mis à part le coloris et les roues :D
Ta vraiment une superbe bécane , meme si au début et meme aujourd'hui je suis pas hyper fan du coloris ! Mais j'avoue qu'il a de la classe quand on le voit de près. Par contre toute la périphérie , je suis sur qu'en vrai , plus qu'en photo , c'est du régal ! Félicitation
Puis y a le poids aussi =D>
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Messagede chambysunn » Ven 17 Avr 2009 09:57

Salut,

Quant tu énonce les poids des gaines, cables, est-ce le poids avec les bonnes longueurs (gaines coupées..) ou du kit neuf ?
Je voudrais comparer avec mon ancien nokon et campa 11v maintenant.
@+ :wink:
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Messagede scandium71 » Ven 17 Avr 2009 10:16

Je te confirme que le poids que j'annonce est bien entendu avec gaines et câbles coupés à la bonne longueur.
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Messagede scandium71 » Sam 18 Avr 2009 11:42

Petite sortie ce matin pour tester les gaines I-Link. Tout d'abord, ce qui surprend, c'est la souplesse de la direction par rapport à des gaines standard. Mieux vaut ne pas trop lâcher le guidon sur des routes bosselées, sinon gare à la chute. Sinon côté fonctionnement, c'est idem que mes Flying Snake : le passage des vitesses est souple. Pour les freins, c'est moins souple que les vitesses mais ça vient plutôt des étriers KCNC qui ont un ressort très dur et il y a quelques frottements au niveau des pivots d'étrier. Par contre, côté esthétique, je les trouve vraiment bien. Ca finit le vélo en apportant une touche technique et originale.
Quant au poids (125 gr les freins + dérailleurs), on est dans le très léger.
Bref un bilan tout à fait positif.
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Messagede twentycent » Sam 18 Avr 2009 11:46

salut scandium71
tu n'as pas des photos pour illustrer ton commentaire sur les gaines?
de quelle couleur sont elle?
a plus
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Messagede scandium71 » Sam 18 Avr 2009 11:59

Et voici les photos pour illustrer mes propos :

Dérailleur arrière :
Image

Guidon face :
Image

Guidon profil :
Image

Frein arrière :
Image

Et vue complète du vélo (à noter au passage le retrait des stickers Corima) :
Image
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Messagede twentycent » Sam 18 Avr 2009 12:03

tu n'as pas proteger ton cadre,tu n'as pas peur que les gaines le raye
dommage pour moi que les ylink ne se font pas en blanche comme nokon
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Messagede scandium71 » Sam 18 Avr 2009 12:20

Je n'ai pas mis la protection en caoutchouc fournie avec le kit à cause de sa couleur orange. Par contre, j'ai bien mis des protection adhésives transparentes au niveau des passages de gaines sur la douille de direction.
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Messagede twentycent » Dim 19 Avr 2009 08:24

scandium71 a écrit:Je n'ai pas mis la protection en caoutchouc fournie avec le kit à cause de sa couleur orange. Par contre, j'ai bien mis des protection adhésives transparentes au niveau des passages de gaines sur la douille de direction.

salut
c'est sur que les protections orange ça aurais gacher
tes protections adhesives ne se vois pratiquement pas
c'est quoi la marque? ,car les miennes sont transparentes mais sur mon cadre blanc ça se vois et ça fais tres moche
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Messagede scandium71 » Dim 19 Avr 2009 10:49

Les protections sont livrées d'origine avec le cadre. Il ne te reste plus qu'à les coller où tu veux ensuite.
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Messagede scandium71 » Ven 15 Mai 2009 14:52

Dernière évolution en date. Je viens de changer les plateaux de mon pédalier Campa Record compact par des plateaux Stronglight CT2, toujours en 50x36.
Les plateaux Record 50x36 d'origine pèsent 146 gr :
Image

Les plateaux Stronglight 50x36 pesés à 129 gr :
Image

Ca me fait donc encore 17 gr de gagné.

Poids du vélo : 6kg126

Et une dernière photo du vélo complet :

Image

Par contre, je n'ai pas encore testé le fonctionnement de ces plateaux. Mais j'espère que les vitesses passeront aussi bien qu'avec les plateaux Campa.
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Messagede 585nico » Ven 15 Mai 2009 15:03

C'est relativement lourd pour des CT²...
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Messagede chambysunn » Ven 15 Mai 2009 15:51

Salut,

Toujurs aussi flamband ce bike, les gaines Ilink black vont a ravir avec les étriers et les manettes en noir.
8)
Pour tes plateaux j'ai les même en 50x34 et pas de pb pour le passage de vitesses même en 11v si des fois un jour :roll:
Pour abaisser ton poids tu aurais même pu prendre comme l'avait fait je9999 des plateaux Extralite encore plus léger : 95gr par jeu en 50x34 :shock: pas mal hein ca aurait fait 146-95 =51gr de gagner :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 15 Mai 2009 16:28

Y en a-t-ils qui roulent avec ces Extralight :?: quelques retours d'infos :!:
Différence d'onctuosité par rapport aux CT2?
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Messagede 585nico » Ven 15 Mai 2009 17:45

Les FRM sont encore plus light je crois. Et stevan roule avec.

En tout cas, tes ct² vont superbement bien avec ton pédalier campa scandium71 :wink:
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Messagede scandium71 » Ven 15 Mai 2009 19:44

En fait, mon premier objectif en changeant de plateaux était l'amélioration esthétique. Je trouve en effet que les plateaux noirs sont plus harmonieux. L'anodisation couleur champagne des Campa est certes belle, mais je trouvais que ce n'était pas assorti à l'ensemble de mon vélo, d'où le choix des Stronglight CT2.

Pour les autres marques de plateaux (Extralite, FRM ou autre), ils sont un peu plus léger. Par contre, il ne sont théoriquement pas adaptables sur manivelles Campa, à moins de faire une bidouille au niveau du trou de fixation sur la manivelle (trou excentré à 113 mm). De plus, ça décale la position des ergots de déraillement, qui sont théoriquement placés de sorte que la chaine change de plateau sur la position point mort haut ou bas, c'est à dire là où il y a le moins d'effort sur la chaine.

Sinon, j'avais regardé les Nérius de chez TA, un peu plus léger, mais esthétiquement moyen à mon goût.

Pour le poids des CT2, je pense que le poids est normal pour des compacts. Les diamètres 130/135 doivent être par contre un peu plus légers.
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Messagede ERIK » Ven 15 Mai 2009 20:38

Et oui...je suis egalement de ton avis scand.......concernant les plateaux..........noirs :roll:.......Clair qu'ils doivent rester noir 8)

:arrow: En tout cas, t'as un spad vraiment hors du commun....... :-s
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Messagede KOJAK » Sam 16 Mai 2009 10:35

Bon, au fait, ça gicle ou ça gicle pas, le Spé, en accélération et relance ?

(pas taper hein ?)
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Messagede scandium71 » Lun 18 Mai 2009 11:10

KOJAK a écrit:Bon, au fait, ça gicle ou ça gicle pas, le Spé, en accélération et relance ?

(pas taper hein ?)


Comme je l'ai précedemment, en comparaison à mon Cannondale CAAD8 (équipé des même roues), je le trouve plus rigide latéralement et filtrant mieux les aspirités de la route, bref plus confortable. Si tu as les cuisses, c'est un vélo avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir, car je pense que les limites du bonhomme seront (pour la majeure partie d'entre nous) atteintes avant celles du cadre. Donc quand tu appuies, le cadre répond présent, il n'y a pas de perte d'énergie.
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Messagede KOJAK » Lun 18 Mai 2009 12:16

:wink:
OK merci
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Messagede hugo » Lun 18 Mai 2009 17:16

scandium71 a écrit:
KOJAK a écrit:Bon, au fait, ça gicle ou ça gicle pas, le Spé, en accélération et relance ?

(pas taper hein ?)


Comme je l'ai précedemment, en comparaison à mon Cannondale CAAD8 (équipé des même roues), je le trouve plus rigide latéralement et filtrant mieux les aspirités de la route, bref plus confortable. Si tu as les cuisses, c'est un vélo avec lequel tu vas pouvoir te faire plaisir, car je pense que les limites du bonhomme seront (pour la majeure partie d'entre nous) atteintes avant celles du cadre. Donc quand tu appuies, le cadre répond présent, il n'y a pas de perte d'énergie.

Les limites du bonhomme plantent plus que celles du cadres toute façon :lol:
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