de scandium71 » Ven 15 Mai 2009 19:44
En fait, mon premier objectif en changeant de plateaux était l'amélioration esthétique. Je trouve en effet que les plateaux noirs sont plus harmonieux. L'anodisation couleur champagne des Campa est certes belle, mais je trouvais que ce n'était pas assorti à l'ensemble de mon vélo, d'où le choix des Stronglight CT2.
Pour les autres marques de plateaux (Extralite, FRM ou autre), ils sont un peu plus léger. Par contre, il ne sont théoriquement pas adaptables sur manivelles Campa, à moins de faire une bidouille au niveau du trou de fixation sur la manivelle (trou excentré à 113 mm). De plus, ça décale la position des ergots de déraillement, qui sont théoriquement placés de sorte que la chaine change de plateau sur la position point mort haut ou bas, c'est à dire là où il y a le moins d'effort sur la chaine.
Sinon, j'avais regardé les Nérius de chez TA, un peu plus léger, mais esthétiquement moyen à mon goût.
Pour le poids des CT2, je pense que le poids est normal pour des compacts. Les diamètres 130/135 doivent être par contre un peu plus légers.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg