Garmin Edge 810

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 810

Messagede krystau » Jeu 15 Jan 2015 15:38

J'ai pas mal de soucis avec mon Edge 810 plus topo France V3. Software version Maj 3.40

A chaque fois que j'utilise les fonctions ( sur route ) pour suivre un parcours ou dernièrement utiliser la fonction retour au départ il m'envoie régulièrement sur les chemins!!

En configuration de profil d'activité route j'ai :
- Activité cyclotourisme (il y a aussi cyclisme, que j'avais du testé avant il me semble)
- Méthode de calcul => réduire temps
- Verrouillage sur route => non (Mais apparemment cela concernerait plus le prise de WP !!)
- Réglage contournement => options, interdit les => Routes à péages, Autoroutes principales, Routes à revêtement, Ferries, Sentiers étroits ..
- Nouveau calcul automatique => Désactivé (car il avait tendance à recalculer les parcours que je rentrais !! )

Donc je n'arrives pas à suivre un parcours, et m'envoie dans des directions improbables, et souvent dans les sentiers en terre ou gravier,

Autre problématique, hier un peu rattraper par la nuit je décide t'utiliser la fonction retour au départ, pour trouver l'itinéraire le plus rapide. C'est simple après une période de doute, j'ai simplement suivi aucune indication proposées, arrivé quasiment chez moi il me demandait de faire demi-tour!! A ce moment pas d'autre option possible même en chemin!

Des conseils sur ce genre de problématique (avant que je me coltine le SAV Garmin que je redoute plus que tout! :( )
krystau

Images: 0

Messagede Klarf » Jeu 15 Jan 2015 22:10

Malheureusement la topo France est trop détaillé. Il faut une carte plus typé route pour un usage route. Ils sont au courant chez garmin...
Klarf

Images: 6

Messagede Tuut » Jeu 15 Jan 2015 22:31

et moi qui veut acheter un garmin ... :|
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede xav BZH » Ven 16 Jan 2015 06:52

Perso j'utilise city navigator Europe pour la route ça fonctionne très bien: guidage, suivi d'itinéraires, retour départ etc..., et topo France v3 pour le vtt.

Le seul problème est que je dois renommer la carte dont j'ai besoin il n'accepte pas les deux cartes, c'est soit l'une soit l'autre mais je ne peux pas basculer de l'une à l'autre à partir du menu du 810, il faut obligatoirement le connecter au pc et renommer la carte en gmapsupp.img
xav BZH

Images: 5

Messagede Didier_B » Ven 16 Jan 2015 07:27

Essaies de charger une carte dédiée à la route :
Voici un lien vers le site de F. Bonifas, il met à disposition une version de la France Open Street Map.

http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html

Tu la charges ensuite sur ton GPS avec avec "Mapinstall" (cela est trés long on a l'impression que ce n'est pas "normal", il faut être patient)

Tu crées un profil route avec cette carte et un profil vtt pour la topo V3.

J'ai utilisé cette carte pour mon 800, le systéme des 2 profils pour "parametrer" le 810 d'un copain pas féru d'informatique.

Didier.
Didier_B

Re:

Messagede Klarf » Ven 16 Jan 2015 08:09

xav BZH a écrit:Perso j'utilise city navigator Europe pour la route ça fonctionne très bien: guidage, suivi d'itinéraires, retour départ etc..., et topo France v3 pour le vtt.

Le seul problème est que je dois renommer la carte dont j'ai besoin il n'accepte pas les deux cartes, c'est soit l'une soit l'autre mais je ne peux pas basculer de l'une à l'autre à partir du menu du 810, il faut obligatoirement le connecter au pc et renommer la carte en gmapsupp.img

Tu as essayé d'en nommer une France et une autre Europe ?
Car j'avais essayé de le faire sur le 810, et ça marchait quand je l'avais (pas avec le dernier FW donc)
Klarf

Messagede xav BZH » Ven 16 Jan 2015 08:20

Oui je leur ai déjà donné deux nom différents sans succès, j'ai pas essayé sur les deux dernières mise à jour.
xav BZH

Messagede ELRI » Ven 16 Jan 2015 12:02

Sur ce lien une méthodologie pour obtenir et installer gratuitement des cartes "OpenStreetMap"
http://lokan.fr/2014/03/11/comment-telecharger-des-cartes-garmin-gratuitement/
Merci Lokan
ELRI

Messagede Bardenas » Ven 16 Jan 2015 13:34

krystau a écrit:J'ai pas mal de soucis avec mon Edge 810 plus topo France V3. Software version Maj 3.40

A chaque fois que j'utilise les fonctions ( sur route ) pour suivre un parcours ou dernièrement utiliser la fonction retour au départ il m'envoie régulièrement sur les chemins!!

En configuration de profil d'activité route j'ai :
- Activité cyclotourisme (il y a aussi cyclisme, que j'avais du testé avant il me semble)
- Méthode de calcul => réduire temps
- Verrouillage sur route => non (Mais apparemment cela concernerait plus le prise de WP !!)
- Réglage contournement => options, interdit les => Routes à péages, Autoroutes principales, Routes à revêtement, Ferries, Sentiers étroits ..
- Nouveau calcul automatique => Désactivé (car il avait tendance à recalculer les parcours que je rentrais !! )

Donc je n'arrives pas à suivre un parcours, et m'envoie dans des directions improbables, et souvent dans les sentiers en terre ou gravier,

Autre problématique, hier un peu rattraper par la nuit je décide t'utiliser la fonction retour au départ, pour trouver l'itinéraire le plus rapide. C'est simple après une période de doute, j'ai simplement suivi aucune indication proposées, arrivé quasiment chez moi il me demandait de faire demi-tour!! A ce moment pas d'autre option possible même en chemin!

Des conseils sur ce genre de problématique (avant que je me coltine le SAV Garmin que je redoute plus que tout! :( )

Pour un réglage optimal " route "
Activité : Mettre voiture. Sur le PC c'est avec Autobus que j'ai les meilleurs résultats.
Verrouillage sur route : Oui
Contournement : Je pense que c'est " sans revêtement " et non pas " à ..."
Nouveau calcul : Oui. (Non, dans le cas ou l'on suit un parcours rentré dans le GPS. Personnellement je laisse toujours, oui).

Déjà avec cela il doit y avoir une grosse amélioration du guidage.

Pour la qualité du guidage :
Ne pas perdre de vue que la puissance de calcul du GPS est plus faible qu'un modèle voiture et les résultats sont parfois très surprenants, pour ne pas dire débiles.

Mais le plus gros problème sont les cartes routables qui sont très buggées.
Aucune n'y échappe topo2, topo3, CN Europe, ou OSM. Dans CN Europe comme sur OSM, il y a pleins de route non bitumées dessinées (bien sûr sans comparaison avec les topo2 / 3), le problème étant que certaines sont mal répertoriées dans leur revêtement.

Je ne compte plus les bugs constatés. Même en montagne avec une seule route vers le sommet, j'ai parfois des distances annoncées fantaisistes. Au mieux c'est parce que le routage passe par une voie non bitumée, au pire c'est parce qu'il n'y a pas de continuité de la route (comme si c'était sans issue).
Chaque fois que j'ai changé de carte, le guidage est rentré dans l'ordre.

Edit: Et pour le nom des cartes, on peut mettre ce que l'on veut.
Bardenas

Messagede ELRI » Ven 16 Jan 2015 14:06

Un nouveau firmware 3.41 vient d'être mis en ligne .

"Changes made from version 3.40 to 3.41:
◦Made several improvements to course routing and general course experience"

http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=7573

ATTENTION il s'agit d'une version BETA .
ELRI

Messagede krystau » Sam 17 Jan 2015 14:11

Merci à tous pour vos réponses.

Mettre un autre mode que cyclisme ou cyclo tourisme!! Autobus serait mieux, j'ai un peu de mal à comprendre que garmin, n'est pas capable de mieux définir ces profils! (Merci pour l'astuce je tenterai...

@Klarf topo trop détaillée !!, Où pas assez dans le sens la qualité des routes pas assez bien défini, au pris où elle est vendu, c'est triste!! (Je fais parti des gogos qui ont payés, j'avais peur que les autres cartos m'handicap, je crois que j'ai fait un mauvais calcul).

J'ai aussi la carto ( sur SD) Euro, vous me conseillez de l'utiliser pour la route ? Je n'ai pas bien compris comment mettre les 2 cartes, sur le 810, sur la même SD, et l'histoire de renommer les 2 ?
D'ailleurs comment ce faire une copie de cartes pour garder au frais ses SD et perdre cela en moins en cas de pertes, casse, vol ?

OMS, j'ai tenté d'essayer de mettre cela sur BaseCamp il y a quelques mois (avant l'achat du 810 et V3, mais je n'ai pas été convaincu, ceci dit je n'ai surtout pas été convaincu de base camp , que je n'utilise quasiment plus!! Et des cartes oms, il y en a tellement que je suis un peu perdu, j'ai trouvé le sujet pointu.
krystau

Messagede arnaud_74 » Sam 17 Jan 2015 14:41

version béta 3.41 installée sans soucis.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede Bardenas » Sam 17 Jan 2015 15:26

krystau a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Mettre un autre mode que cyclisme ou cyclo tourisme!! Autobus serait mieux, j'ai un peu de mal à comprendre que garmin, n'est pas capable de mieux définir ces profils! (Merci pour l'astuce je tenterai...

@Klarf topo trop détaillée !!, Où pas assez dans le sens la qualité des routes pas assez bien défini, au pris où elle est vendu, c'est triste!! (Je fais parti des gogos qui ont payés, j'avais peur que les autres cartos m'handicap, je crois que j'ai fait un mauvais calcul).

J'ai aussi la carto ( sur SD) Euro, vous me conseillez de l'utiliser pour la route ? Je n'ai pas bien compris comment mettre les 2 cartes, sur le 810, sur la même SD, et l'histoire de renommer les 2 ?
D'ailleurs comment ce faire une copie de cartes pour garder au frais ses SD et perdre cela en moins en cas de pertes, casse, vol ?

OMS, j'ai tenté d'essayer de mettre cela sur BaseCamp il y a quelques mois (avant l'achat du 810 et V3, mais je n'ai pas été convaincu, ceci dit je n'ai surtout pas été convaincu de base camp , que je n'utilise quasiment plus!! Et des cartes oms, il y en a tellement que je suis un peu perdu, j'ai trouvé le sujet pointu.

" Autobus " c'est pour l'utilisation sur le PC avec BaseCamp. Sur le GPS l'option est " Voiture " ou plus exactement " Voiture / moto " si mes souvenirs sont bons.
Pour une utilisation route, c'est l'option la plus réaliste, pour éviter justement que le GPS te fasse passer par du non asphalté.

Avec la carte CN Europe il y a moins de chemins et pistes, tu seras forcément mieux guidé, même s'il y a quantité de bugs comme sur les autres cartes.

Si c'est une SD d'origine Garmin, elle est protégée et tu ne peux pas y mettre plusieurs cartes.
Rien ne t'empêches d'utiliser une SD vierge et de mélanger carte gratuites et payantes. Tout dépend des droits des cartes qui ne sont pas identiques suivant si elle est d'origine sur un DVD ou une SD. Je ne rentre pas dans les méandres des cartes non protégées et volées sur le net, car c'est encore une autre histoire.
Bardenas

Messagede guimev » Dim 18 Jan 2015 19:55

Quelqu'un utilise les capteurs cadence/vitesse sans aimant sur son edge 810 ?
https://buy.garmin.com/en-US/US/shop-by-accessories/fitness-sensors/bike-speed-sensor-and-cadence-sensor/prod146897.html
Je me pose des questions sur le capteur de vitesse. Si on le passe d'une roue de 700 à une roue de 26, il y a un paramétrage dans le edge pour lui indiquer la circonférence de la roue en question ?
Merci
guimev

Messagede ELRI » Dim 18 Jan 2015 20:04

oui il suffit d'enregistrer la circonférence de roue dans le profil de vélo comme pour les capteurs avec aimant.
ELRI

Messagede webjo » Dim 18 Jan 2015 21:08

guimev a écrit:Quelqu'un utilise les capteurs cadence/vitesse sans aimant sur son edge 810 ?
https://buy.garmin.com/en-US/US/shop-by-accessories/fitness-sensors/bike-speed-sensor-and-cadence-sensor/prod146897.html
Je me pose des questions sur le capteur de vitesse. Si on le passe d'une roue de 700 à une roue de 26, il y a un paramétrage dans le edge pour lui indiquer la circonférence de la roue en question ?
Merci

J'utilise le capteur de cadence qui fonctionne très bien.
webjo

edge 810

Messagede ktm83 » Jeu 22 Jan 2015 17:42

je ne parviens pas avoir l'heure sur mon edge 810.
il me donne :10:38 alors qu'il est 17:38
garmin me propose de télécharger un fichier gmaptz , je ne sais pas comment faire .
ci une personne peut m'aider merci
ktm83

Messagede krystau » Mar 27 Jan 2015 11:52

Bardenas a écrit:
krystau a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

" Autobus " c'est pour l'utilisation sur le PC avec BaseCamp. Sur le GPS l'option est " Voiture " ou plus exactement " Voiture / moto " si mes souvenirs sont bons.
Pour une utilisation route, c'est l'option la plus réaliste, pour éviter justement que le GPS te fasse passer par du non asphalté.

Avec la carte CN Europe il y a moins de chemins et pistes, tu seras forcément mieux guidé, même s'il y a quantité de bugs comme sur les autres cartes.

Si c'est une SD d'origine Garmin, elle est protégée et tu ne peux pas y mettre plusieurs cartes.
Rien ne t'empêches d'utiliser une SD vierge et de mélanger carte gratuites et payantes. Tout dépend des droits des cartes qui ne sont pas identiques suivant si elle est d'origine sur un DVD ou une SD. Je ne rentre pas dans les méandres des cartes non protégées et volées sur le net, car c'est encore une autre histoire.

Merci pour les Bardenas info :)

Les 2 sources sont 2 SD Garmin Original, l'une vendue avec le 810 l'autre achetée à coté.

C'est possible de les copier (facilement) les 2 sur une autre SD ( d'ailleurs quelle taille max de SD pour le 810) et voir d'autres cartes ?
krystau

Messagede xav BZH » Mar 27 Jan 2015 12:05

J'ai mis une 8go avec 2 cartes et cela fonctionne.
xav BZH

Messagede Bardenas » Jeu 29 Jan 2015 07:13

Seules les versions DVD permettent la gravure sur une SD vierge en les combinant entre elles ou avec des cartes gratuites style OSM.

Les 16 GB fonctionnent.
Je crois que 32 GB fonctionne sur tous les appareils Garmin, mais ne m'en rappelle pas de manière certaine concernant la gamme Edge.
Bardenas

Messagede Klarf » Jeu 29 Jan 2015 08:23

Si le GPS accèpte les µSD de plus de 4GB il sera compatible avec 16 et 32GB. Rare sont les appareils qui acceptent une 8GB par exemple et pas une 16 et 32GB.
En effet si tu n'as pas la cartographie exploitable sur l'ordinateur, tu ne pourras pas la transférer... C'est dommage que Garmin limitent autant ce système, un frontalier doit en perdre son français !
Klarf

Messagede krystau » Lun 2 Fév 2015 09:11

Bardenas a écrit:Seules les versions DVD permettent la gravure sur une SD vierge en les combinant entre elles ou avec des cartes gratuites style OSM.

Les 16 GB fonctionnent.
Je crois que 32 GB fonctionne sur tous les appareils Garmin, mais ne m'en rappelle pas de manière certaine concernant la gamme Edge.

Merci Bardenas,

Coté carto, j'ai une V3 pro avec une SD avec un CD :), (mais uniquement une SD pour la carto Europe route "city Navigator, j'ai que une SD et pas de CD.

Donc je peux me faire une SD avec CARTO V3 et OSM mais sans City Navigator? (Dommage je voulais pouvoir "switcher" avec celle-ci ;)

Donc il faudrait que je trouve une OSM qui va bien mais que route !!

Klarf a écrit:Si le GPS accèpte les µSD de plus de 4GB il sera compatible avec 16 et 32GB. Rare sont les appareils qui acceptent une 8GB par exemple et pas une 16 et 32GB.
En effet si tu n'as pas la cartographie exploitable sur l'ordinateur, tu ne pourras pas la transférer... C'est dommage que Garmin limitent autant ce système, un frontalier doit en perdre son français !

Merci Klarf,
Oui effectivement, j'avais en tête le fameux cap de SD std à SD HC, mais il ce trouve à 2 GO, et après un rapide check mes SD sont bien des HC. donc le lecteur SD du 810 doit être capable du 32GO ( sans avoir vu sur le site Garmin les informations).

Extrait Wikipédia :
"les microSD classiques (conformes aux versions 1.0 et 1.1 de l'interface SD ; système de fichiers FAT16) ont une capacité de stockage de 16 Mo à 8 Go. Il est techniquement possible de produire des cartes de 4 Go , mais, pour des raisons de compatibilité de formatage, la norme limite officiellement la capacité à 2 Go.
les microSDHC ((en)high capacity) (conformes à la norme SD 2.0 ; système de fichiers FAT32) ont une capacité de 4 Go à 32 Go2.
les microSDXC ((en)extreme capacity)(système de fichiers exFAT) peuvent atteindre une capacité théorique maximum de 2 To3."
krystau

Messagede fortdefrance » Dim 29 Mar 2015 22:45

bonjour
la partie blanche derriere mon garmin a deux petites ailettes qui permettent de le maintenir sur le support une viens de se casser,donc sur route mauvaise il risque de tomber, avez vous une astuce,cette partie est elle remplacable? merci d avance .
fortdefrance

Messagede ELRI » Lun 30 Mar 2015 07:13

fortdefrance a écrit:bonjour
la partie blanche derriere mon garmin a deux petites ailettes qui permettent de le maintenir sur le support une viens de se casser,donc sur route mauvaise il risque de tomber, avez vous une astuce,cette partie est elle remplacable? merci d avance .

http://www.dogearsgps.com/ ;)
ELRI

Messagede fortdefrance » Lun 30 Mar 2015 20:10

bonjour

merci pour l adresse ne parlant pas du tout anglais et la page apparement ne se traduit pas,sauriez vous s il livre je suis en martinique ou autre adresse sur france merci d avance
fortdefrance

Messagede ELRI » Mar 31 Mar 2015 07:30

fortdefrance a écrit:bonjour

merci pour l adresse ne parlant pas du tout anglais et la page apparement ne se traduit pas,sauriez vous s il livre je suis en martinique ou autre adresse sur france merci d avance

je n'ai pas eu l'occasion de commander mais dans leur "shop" la France est un des pays possible de livraison pour 6,97$.
ELRI

Messagede ELRI » Mer 8 Avr 2015 07:17

Nouveauy Firmware Version 3.60 disponible!
Update à réaliser via Garmin Express

Changes made from 3.40 to 3.60:

•Improved connection stability with Garmin Connect Mobile and fixed sync issues.
•Made several improvements to course routing and general course experience.
•Implemented improvements for torque effectiveness, pedal smoothness, and cycling dynamics data. This includes a fix for displaying torque effectiveness and pedal smoothness data in summary pages for left side only power meters.
•Fixed several issues with data fields displaying incorrect data.
•Fixed an issue where the backlight time out was not being observed when the Edge is plugged into external power.
•Fixed several issues with Where To? search functionality.
•Added battery percentage to the Shimano Di2 sensor about page.
ELRI

Messagede nicoafgsu » Mar 14 Avr 2015 09:13

Salut à tous,

Totalement novice dans le domaine GPS, je viens à vous pour la question suivante :
Ce Garmin 810, utilisable pour les sorties Vélo route et VTT est-il aussi utilisable pour un trajet en voiture ???
Ma question est peut-être idiote mais quitte à investir, je me demande si je pourrai aussi utiliser ce GPS pour certains trajets en voiture, comme un GPS "voiture", toute proportion gardée .....

Merci de votre retour
nicoafgsu

Messagede krystau » Jeu 16 Avr 2015 13:47

Honnêtement oubli, enfin pour ce qui de ma part, le guidage d'itinéraire c'est un zéro pointé !!

De plus si tu as une carto V3, le SAV Garmin m'a expliqué dernièrement que contrairement au edge 1000, le 810 ne sait pas faire la différence entre route et chemin ( ce que j'ai dû mal à croire, tellement c'est énorme !! Mais bon c'est ce qu'ils m'ont verbalisé, mais bon ils ne sont pas à une mal version verbal prêt de mon expérience !!)

Honnêtement pour la route smartphone et waze, ou mammy, ou googlemaps ou autre... cela fonctionne pas mal ;)
krystau

Messagede webjo » Jeu 16 Avr 2015 17:12

Cela fait plusieurs entrainement que mon téléphone se déconnecte de mon Garmin se qui me stop le Live Track, j'ai testé avec un autre smartphone et c'est pareil, rencontré vous ce problème ?

Pour info je viens de faire la maj 3.40 vers 3.60 donc 3.40 ou 3.60 c'est pareil.
webjo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route