Specialized Venge 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Mar 8 Sep 2015 14:45

Optimisé, c'est aller à l'essentiel, à ce qui est rentable. Dans le cas de ces portes vélos retour à la case Paris Hilton (d'ailleurs doivent être pauvres les proprios de ces supercars qui n'ont même pas un véhicule plus approprié pour faire du vélo :mrgreen: ).
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede LionelB » Mar 8 Sep 2015 14:48

:roll: Faut pas que tu montes une boite de vélo Ricky c'est la faillite assurée.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Mar 8 Sep 2015 15:06

LionelB a écrit::roll: Faut pas que tu montes une boite de vélo Ricky c'est la faillite assurée.


Chacun son métier.

Je ne voudrais pas fourguer des trucs inutiles à des gens qui n'en ont pas besoin juste pour me remplir les poches. Je laisse cela aux spécialistes :mrgreen: .

PS suis vraiment rabat joie moi, je ne pousse pas à la consommation :mrgreen:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede piou » Mar 8 Sep 2015 15:50

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit::roll: Faut pas que tu montes une boite de vélo Ricky c'est la faillite assurée.


Chacun son métier.

Je ne voudrais pas fourguer des trucs inutiles à des gens qui n'en ont pas besoin juste pour me remplir les poches. Je laisse cela aux spécialistes :mrgreen: .

PS suis vraiment rabat joie moi, je ne pousse pas à la consommation :mrgreen:


Tu m'as quand même conseillé d'aller chercher mon Merlin CR, tu n'es pas si mauvais que ça! :-)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Arph » Mar 8 Sep 2015 16:29

BenoiX a écrit:Oui mais seulement si le porte-vélo est optimisé pour son utilisation, c'est-à-dire monté sans aucune entretoise.


j'ai bien ri tout seul :D
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Ajaj » Mer 9 Sep 2015 21:16

Ce site c'est la pensée unique. Rouler en hyperon a boyaux c'est prestigieux et ca inspire le respect, c'est de l'optimisation, on ne va pas mettre en cause les compétence ou le "niveau" du forumeur. Par contre rouler en Venge Vias ca ne fait de sens que si l'on s'appelle mark cavendish (et encore...). Pourtant quel est le pourcentage de la population véloptimalienne qui fait une part importante de son kilométrage dans les alpes et les pyrénnées ? Je pense qu'on rigolerait bien sur qui optimise quoi. Sans compter ceux qui n'ont toujours pas compris que c'est pas la vitesse qui rentre dans l'équation mais la pente. Sur de faibles pourcentages meme a 20km/h il y a de gros gain a avoir un vélo plus aero. Regarder les vélo qui gagne la RAAM par exemple, traversée cote a cote des états unis, et la vitesse moyenne sur cette course.
C'est sur que spe a une certaine mauvaise fois dans sa manière de présenter ses résultat, comparé a look par exemple qui préfère dire que son nouveau chrono fait gagner 1 minute sur 180km par rapport a son ancien chrono. Pourtant si on y regarde de pré les gain sur ces 2 vélo sont a peu prés de la meme magnitude: Si on compare le vias a un bon vélo aero (le felt par exemple) plutot que le tarmac, que l'on sort de l'équation tout sauf le cadre on arrive a peu prés a ca. Faut juste pas se laisser enrhumer et regarder les détails.
Ce qui m'énerve c'est qu'il soit inconcevable que prendre ce bike puisse etre un bon choix alors qu'il propose de vrais atouts. En plus ca change (un peu) de la routine des vélos de route.
Mon avis perso c'est que c'est un bike interessant mais beaucoup trop cher actuellement pour moi (je suis sur que pour certains c'est pas plus un problème qu'une paire de roues a 3000e), a voir comment ca evolue sur les vrsions non s works dans les années a venir. A mes yeux le madone 9 a aussi plus d'attrait avec une réflexion sur le comfort, un poids plus contenus et surement des tarifs délirant mais un peu moins délirant.
Dernière édition par Ajaj le Mer 9 Sep 2015 23:02, édité 1 fois.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede xophe33 » Mer 9 Sep 2015 21:36

rickyfirst a écrit:Entièrement d'accord mais dans ce cas l'acheteur ne vient pas se faire chier et nous faire chier sur veloptimal.

C'est une espèce de Paris Hilton / Kim Kardashian et en conséquence, il doit accepter le ridicule de sa démarche par exemple:

- en ne pouvant pas rouler le weekend car le changement d'une gaine de frein lui est impossible
- en ayant atrocement mal au dos car le poste de pilotage est inréglable pour lui
- en relançant très lentement à la sortie d'un virage car l'inertie des roues et la raideur du cadre ne lui permettent pas d'être vif
- en roulant sous les 30km/h avec une machine conçue pour des allures bien plus rapide

etc....

PS : bref avoir l'air aussi con qu'un vieux beau sénile dans sa Ferrari cabriolet sur la promenade des Anglais à Nice.


Ah ah, le petit chefaillon fait sa crise d'autorité :D
Tu sais que si des sujets te "font chier" tu n'es pas obligé de les suivre et encore moins d'y mettre ton grain de sel?
Ensuite, on t'a dit N fois que ce vélo est optimisé pour aller vite et pas pour la maintenance!
Surtout que ce qui peut te sembler complexe à toi sera peut-être simple pour d'autres...
Dernière édition par xophe33 le Mer 9 Sep 2015 21:45, édité 1 fois.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede xophe33 » Mer 9 Sep 2015 21:43

rickyfirst a écrit:
Arph a écrit:
rickyfirst a écrit:PS : bref avoir l'air aussi con qu'un vieux beau sénile dans sa Ferrari cabriolet sur la promenade des Anglais à Nice.


Tiens moi je le voyais à Monaco mais on parle bien du même :lol:


C'est plus 'ringard' Nice non ? :mrgreen: ;)


Bon, finalement j'ai un peu décroché, on en est où du débat?
C'est qui le plus ridicule, le Monégasque ou le Niçois :?:

Les gars, il ne vous est pas venu à l'esprit qu'avec des vélos 2 fois moins couteux que les vôtres vous ne perdriez peut-être que des "pouillèmes"? Que pour certaines personnes, votre budget vélo à vous est déjà indécent? Que pour beaucoup vous êtes ridicules sur vos répliques de vélos des années 70?
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede LionelB » Mer 9 Sep 2015 21:48

Ajaj a écrit:Ce site c'est la pensée unique. Rouler en hyperion a boyaux c'est prestigieux et ca inspire le respect, c'est de l'optimisation, on ne va pas mettre en cause les compétence ou le "niveau" du forumeur. Par contre rouler en Venge Vias ca ne fait de sens que si l'on s'appelle mark cavendish (et encore...). Pourtant quel est le pourcentage de la population véloptimalienne qui fait une part importante de son kilométrage dans les alpes et les pyrénnées ? Je pense qu'on rigolerait bien sur qui optimise quoi. Sans compter ceux qui n'ont toujours pas compris que c'est pas la vitesse qui rentre dans l'équation mais la pente. Sur de faibles pourcentages meme a 20km/h il y a de gros gain a avoir un vélo plus aero. Regarder les vélo qui gagne la RAAM par exemple, traversée cote a cote des états unis, et la vitesse moyenne sur cette course.
C'est sur que spe a une certaine mauvaise fois dans sa manière de présenter ses résultat, comparé a look par exemple qui préfère dire que son nouveau chrono fait gagner 1 minute sur 180km par rapport a son ancien chrono. Pourtant si on y regarde de pré les gain sur ces 2 vélo sont a peu prés de la meme magnitude: Si on compare le vias a un bon vélo aero (le felt par exemple) plutot que le tarmac, que l'on sort de l'équation tout sauf le cadre on arrive a peu prés a ca. Faut juste pas se laisser enrhumer et regarder les détails.
Ce qui m'énerve c'est qu'il soit inconcevable que prendre ce bike puisse etre un bon choix alors qu'il propose de vrais atouts. En plus ca change (un peu) de la routine des vélos de route.
Mon avis perso c'est que c'est un bike interessant mais beaucoup trop cher actuellement pour moi (je suis sur que pour certains c'est pas plus un problème qu'une paire de roues a 3000e), a voir comment ca evolue sur les vrsions non s works dans les années a venir. A mes yeux le madone 9 a aussi plus d'attrait avec une réflexion sur le comfort, un poids plus contenus et surement des tarifs délirant mais un peu moins délirant.


Hey, c'est hyperon pas hyperion :lol:

A part ca je trouve aussi que c'est sympa de voir des efforts de differentiation pour des velos comme le Venge ViAS. Comme j'ai di plus haut personne n'est oblige de l'acheter. ;) Que ca ne serve pas a grand chose pour le cycliste lambda c'est sur, mais lorsque que l'on a comprit qu'en vélo la vitesse c'est les jambes a 99% on achète ce qui nous fait plaisir. Donc si ce Venge peut faire plaisir a des cyclistes moi je trouve ca bien. Apres je l'ai essaye et il ne me fait pas plaisir donc je ne l'achèterai pas :evil: Mais après tout j'ai un F8 qui me fait très plaisir et qui est super aero :D

Faudrait peu être que j'essaye le Venge avec les Boras histoire de dépenser un peu de fric. Tiens au fait les freins ils marchent avec du Campa EPS, parce que le Di2 ca me gonfle moi :D
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Joe 1234 » Mer 9 Sep 2015 22:28

LionelB a écrit:A part ca je trouve
aussi que c'est sympa de voir des efforts de differentiation pour des velos comme le Venge ViAS. Comme j'ai di plus haut personne n'est oblige de l'acheter. ;) Que ca ne serve pas a grand chose pour le cycliste lambda c'est sur, mais lorsque que l'on a comprit qu'en vélo la vitesse c'est les jambes a 99% on achète ce qui nous fait plaisir. Donc si ce Venge peut faire plaisir a des cyclistes moi je trouve ca bien. Apres je l'ai essaye et il ne me fait pas plaisir donc je ne l'achèterai pas :evil:


Tout est dit!
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Joe 1234 » Mer 9 Sep 2015 22:35

xophe33 a écrit:Les gars, il ne vous est pas venu à l'esprit qu'avec des vélos 2 fois moins couteux que les vôtres vous ne perdriez peut-être que des "pouillèmes"? Que pour certaines personnes, votre budget vélo à vous est déjà indécent?


On dépense TOUS beaucoup trop pour plein de choses....On a pas besoin d'un manteau de 300 Euros pour se couvrir un de 50 Euros ferait l'affaire...Une voiture de 10 000 Euros fera aussi la "job" par rapport à une autre de 30 000 Euros....Un appartement ou une maison deux fois plus petit que le vôtre par exemple ferait aussi l'affaire...Mais l'humain étant l'humain on se fait plaisir tout simplement selon nos moyens financier! ;)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede xophe33 » Jeu 10 Sep 2015 05:42

Joe 1234 a écrit:
xophe33 a écrit:Les gars, il ne vous est pas venu à l'esprit qu'avec des vélos 2 fois moins couteux que les vôtres vous ne perdriez peut-être que des "pouillèmes"? Que pour certaines personnes, votre budget vélo à vous est déjà indécent?


On dépense TOUS beaucoup trop pour plein de choses....On a pas besoin d'un manteau de 300 Euros pour se couvrir un de 50 Euros ferait l'affaire...Une voiture de 10 000 Euros fera aussi la "job" par rapport à une autre de 30 000 Euros....Un appartement ou une maison deux fois plus petit que le vôtre par exemple ferait aussi l'affaire...Mais l'humain étant l'humain on se fait plaisir tout simplement selon nos moyens financier! ;)


Tu n'as pas suivi, Joe! Je retournais leurs arguments foireux aux 2 talibans du forum:)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Sep 2015 08:36

Je laisse les supersoniques de la vitesse se ruer sur ce vélo :mrgreen: . Sinon, s'ils n'avaient pas d'à priori et s'ils lisaient toutes les remarques faites dans le sujet, ils verraient que ce que j'ai dit c'est :

- marrant de voir une 'grosse' boite se lancer dans un vélo qui est ultra spécialisé convenant à une petite frange des utilisateurs. C'est un bel effort de mettre à disposition quelque chose de différent et potentiellement utile à certains utilisateurs (Il va de soi que la démarche du cadre aéro doit se faire avec une réflexion de la position du bonhomme sur le cadre, le cadre aéro n'a de sens qu'avec cette démarche)
- navrant de voir la communication sur ce vélo (faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons)
- En raison de la force de vente de Specialized, ce vélo sera vendu à des personnes qui ne vont pas l'exploiter
- il y aura toujours des personnes pour acheter le dernier truc emballé dans une belle campagne marketing mais cela ne sera jamais le genre de ce forum (normal y a une charte c'est pas pour se torcher avec)
- dommage la tendance des marques à vouloir cadenasser leurs vélos avec des accessoires propriétaires.

Bref, on est loin des raccourcis et conclusions du genre talibans et crise d'autorités mais bon c'est plus facile comme approche.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Giga » Jeu 10 Sep 2015 10:35

rickyfirst a écrit:

- il y aura toujours des personnes pour acheter le dernier truc emballé dans une belle campagne marketing mais cela ne sera jamais le genre de ce forum (normal y a une charte c'est pas pour se torcher avec)

.



Loin de moi l idée de me torcher avec la charte mais si tout les gens qui achetent les derniers trucs postent plus y aura plus grand monde ici ...par ce que entre les 11v ou les groupes électriques il me semble bien que tout était bien emballer de marketing
Bon c est sur la on es sur specialized le mal absolu et encore ca pourrait être pire il pourrait y avoir des roues Mavic a pneus dessus :-)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede teamdindon » Jeu 10 Sep 2015 11:01

Giga a écrit:si tout les gens qui achetent les derniers trucs postent plus y aura plus grand monde ici ...


L'objectif du forum n'est pas d'attirer le plus de monde possible.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Sep 2015 11:16

Giga a écrit:Bon c est sur la on es sur specialized le mal absolu et encore ca pourrait être pire il pourrait y avoir des roues Mavic a pneus dessus :-)


Specialized est effectivement une tête à claque toute choisie car ils ont délibérément choisi de 'marketer' à outrance. Ils occupent donc un maximum la place :mrgreen: .

Cela dit leur politique d'innovate or die commence à avoir des effets très positifs car ils font des produits de plus en plus spécifiques et donc permettent à tout un chacun de choisir un produit adapté à ses besoins. C'est une grande force par rapport à pas mal de marques qui sont obligées de mettre sur le marche des produits plus consensuel pour plaire à un public le plus large possible.

Quant à Mavic, je pense que cela a été dit plusieurs fois mais il y a un peu plus de recherche ces dernières années par rapport à l'époque : cette année la Ksyrium aura un rayon rouge, l'année suivante un rayon blanc etc... Cela dit, ils ont encore raté le train du tubeless et c'est à mon sens un mauvais calcul.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Giga » Jeu 10 Sep 2015 11:28

teamdindon a écrit:
Giga a écrit:si tout les gens qui achetent les derniers trucs postent plus y aura plus grand monde ici ...


L'objectif du forum n'est pas d'attirer le plus de monde possible.



:-)
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Sep 2015 11:44

Giga a écrit:
teamdindon a écrit:
Giga a écrit:si tout les gens qui achetent les derniers trucs postent plus y aura plus grand monde ici ...


L'objectif du forum n'est pas d'attirer le plus de monde possible.



:-)


La rançon de la spécialisation :mrgreen:
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Arph » Jeu 10 Sep 2015 18:09

xophe33 a écrit:Tu n'as pas suivi, Joe! Je retournais leurs arguments foireux aux 2 talibans du forum:)


Faut se détendre, je prends le temps de te faire une réponse détaillée, factuelle (avec un peu de second degré quand même parce que c'est que du vélo ;)), et tout ce que tu trouves à dire c'est que c'est foireux sans faire l'effort de détailler quoi que ce soit.

Je pensais que l'ingénieur (qui fait de la R&D, qui a fait des belles études, toussa toussa) était un poil plus rigoureux dans son approche :oops: :arrow:

Maintenant effectivement comme le dit Lionel moi je m'en fous, celui qui veut payer un ViAS il s'en paye un, je suis moi-même bien conscient que j'avancerais aussi vite (lentement en fait :mrgreen:) avec un vélo 10 fois moins cher que le mien.

Fin de la discussion.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede xophe33 » Jeu 10 Sep 2015 22:06

Arph a écrit:
xophe33 a écrit:Tu n'as pas suivi, Joe! Je retournais leurs arguments foireux aux 2 talibans du forum:)


Faut se détendre, je prends le temps de te faire une réponse détaillée, factuelle (avec un peu de second degré quand même parce que c'est que du vélo ;)), et tout ce que tu trouves à dire c'est que c'est foireux sans faire l'effort de détailler quoi que ce soit.

Je pensais que l'ingénieur (qui fait de la R&D, qui a fait des belles études, toussa toussa) était un poil plus rigoureux dans son approche :oops: :arrow:

Maintenant effectivement comme le dit Lionel moi je m'en fous, celui qui veut payer un ViAS il s'en paye un, je suis moi-même bien conscient que j'avancerais aussi vite (lentement en fait :mrgreen:) avec un vélo 10 fois moins cher que le mien.

Fin de la discussion.


Mais non, rien de factuel dans tes réponses, aucun chiffre, aucun test, que des suppositions, des fantasmes...

Par exemple, un vélo aéro ne ferait gagner que des "quarts de pouillèmes"...
C'est à dire combien? Qu'est-ce qui t'amène à penser ça?

Ça ne servirait qu'à "faire des KOM seul sur le plat".
Pourtant, pas mal d'études/tests prouvent qu'il y a des gains intéressants, même sur un parcours accidenté. Par exemple:
http://www.cervelo.com/media/docs/Tour-Mag-3370aff0-217e-43b7-8024-8a305634944f-2.PDF
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede lpikachu58 » Ven 11 Sep 2015 19:35

xophe33 a écrit:
Arph a écrit:
xophe33 a écrit:Tu n'as pas suivi, Joe! Je retournais leurs arguments foireux aux 2 talibans du forum:)


Faut se détendre, je prends le temps de te faire une réponse détaillée, factuelle (avec un peu de second degré quand même parce que c'est que du vélo ;)), et tout ce que tu trouves à dire c'est que c'est foireux sans faire l'effort de détailler quoi que ce soit.

Je pensais que l'ingénieur (qui fait de la R&D, qui a fait des belles études, toussa toussa) était un poil plus rigoureux dans son approche :oops: :arrow:

Maintenant effectivement comme le dit Lionel moi je m'en fous, celui qui veut payer un ViAS il s'en paye un, je suis moi-même bien conscient que j'avancerais aussi vite (lentement en fait :mrgreen:) avec un vélo 10 fois moins cher que le mien.

Fin de la discussion.


Mais non, rien de factuel dans tes réponses, aucun chiffre, aucun test, que des suppositions, des fantasmes...

Par exemple, un vélo aéro ne ferait gagner que des "quarts de pouillèmes"...
C'est à dire combien? Qu'est-ce qui t'amène à penser ça?

Ça ne servirait qu'à "faire des KOM seul sur le plat".
Pourtant, pas mal d'études/tests prouvent qu'il y a des gains intéressants, même sur un parcours accidenté. Par exemple:
http://www.cervelo.com/media/docs/Tour-Mag-3370aff0-217e-43b7-8024-8a305634944f-2.PDF


Sauf que les tests sont fait sans cycliste.

Voici les chiffres. Un test de triathlon mag comparait P5, Trek machin chose, Orbea Ordu Mi2, Spe Shiv. gain potentiel 7% entre le trek (le meilleur) et l'orbea (le moins bon).

Oui mais sans le cycliste dessus. Avec le cycliste dessus tout change. En effet d l'ensemble des forces de résistances Aéro, 80% de la résistance est du fait du cycliste et 20% du vélo. Ce qui amène un gain grâce au vélo de 1,4%. On est pas loin d'être dans la marge ultime, surtout si la position elle n'est pas optimale à 100%.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede bleep » Ven 11 Sep 2015 21:14

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/09/tendance-aero-de-gros-gains-possible.html
petit tour des tests aéro du moment sur l'excellent blog d'Alban...
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede xophe33 » Sam 12 Sep 2015 05:22

lpikachu58 a écrit:
xophe33 a écrit:
Arph a écrit:
Faut se détendre, je prends le temps de te faire une réponse détaillée, factuelle (avec un peu de second degré quand même parce que c'est que du vélo ;)), et tout ce que tu trouves à dire c'est que c'est foireux sans faire l'effort de détailler quoi que ce soit.

Je pensais que l'ingénieur (qui fait de la R&D, qui a fait des belles études, toussa toussa) était un poil plus rigoureux dans son approche :oops: :arrow:

Maintenant effectivement comme le dit Lionel moi je m'en fous, celui qui veut payer un ViAS il s'en paye un, je suis moi-même bien conscient que j'avancerais aussi vite (lentement en fait :mrgreen:) avec un vélo 10 fois moins cher que le mien.

Fin de la discussion.


Mais non, rien de factuel dans tes réponses, aucun chiffre, aucun test, que des suppositions, des fantasmes...

Par exemple, un vélo aéro ne ferait gagner que des "quarts de pouillèmes"...
C'est à dire combien? Qu'est-ce qui t'amène à penser ça?

Ça ne servirait qu'à "faire des KOM seul sur le plat".
Pourtant, pas mal d'études/tests prouvent qu'il y a des gains intéressants, même sur un parcours accidenté. Par exemple:
http://www.cervelo.com/media/docs/Tour-Mag-3370aff0-217e-43b7-8024-8a305634944f-2.PDF


Sauf que les tests sont fait sans cycliste.


Justement non.
Le test du lien ci-dessus est fait avec un mannequin (sans le torse, les bras et la tête qui interagissent aérodynamiquement très peu avec le vélo) qui pédale à 88 t/mn.
Entre le Venge (ancien modèle) et le Tarmac, ils mesurent 12W de différence à 45km/h.
Le meilleur vélo du test est le Cervelo S5 qui gagne 7W sur le Venge.
De nouveaux tests ne manqueront pas de sortir dans les prochains mois. On verra si le nouveau Venge a rattrapé son retard...

Quiconque a utilisé un capteur de puissance sait que ces gains ne sont pas du tout négligeables.
Typiquement, 10W, cela représente 40 à 60s de gain sur 40km.
A des vitesses inférieures à celles du test, on gagne moins de Watt bien sûr, mais sur plus de temps, ce qui fait que le gain en temps est du même ordre.

lpikachu58 a écrit:Voici les chiffres. Un test de triathlon mag comparait P5, Trek machin chose, Orbea Ordu Mi2, Spe Shiv. gain potentiel 7% entre le trek (le meilleur) et l'orbea (le moins bon).

Oui mais sans le cycliste dessus. Avec le cycliste dessus tout change. En effet d l'ensemble des forces de résistances Aéro, 80% de la résistance est du fait du cycliste et 20% du vélo. Ce qui amène un gain grâce au vélo de 1,4%. On est pas loin d'être dans la marge ultime, surtout si la position elle n'est pas optimale à 100%.


Là, on compare des vélos de CLM entre eux! Pas des vélos de route standards vs aéros.
1,4% de gain sur l'aéro, ça fait 3 à 6W selon la puissance développée par le cycliste, c'est à dire 10 à 30s sur un chrono de 40km.
C'est bon à prendre, non?
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede splitwee » Sam 12 Sep 2015 11:13

Il y a tout de même un paramètre que toutes ces études aeros ne mettent pas en valeur : c'est la rigidité latérale du vélo qui résulte de leurs design!
Le Cervélo, avec l'épaisseur minimale de ses tubes, et certes le meilleur au niveau aéro, mais c'est une guimauve latéralement! L'ancien Venge aussi, dans une moindre mesure...
Au niveau de la conception, c'est toujours un compromis, chaque marque place le curseur là où elle pense que c'est le plus judicieux…
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Ajaj » Sam 12 Sep 2015 12:33

Sauf qu'il a été aussi montré que cette obsession de la rigidité latérale justement n'est quasi pas mesurable sur le terrain, ni en labo d'ailleurs. Oui on sait mesurer une rigidité mais comment la traduire en performance ? Comme déja dit l'énergie passé dans la deformation du cadre est elle perdue ? C4est une énergie élastique, elle n'est pas dissipée. Et quand tu parle de guimauve pour un cervélo je rigole. Pas aussi rigide que les dernier vélo a gros tube en carbone on est d'accord mais le transfert de force reste trés bon, surtout si tu fais moins de 80kg. Par exemple je sens bien que mon acier en reynolds 531 est mou ce qui sur certaine phase de relance a un impact perceptible. Mais un bike comme un S5/P5 pas assez rigide ??? :S
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede splitwee » Sam 12 Sep 2015 17:47

Fais un enchaînement de petits virages en descente avec de la vitesse, tu vas voir le bonheur... C'est pas précis du tout, vraiment désagréable! Après, pour rouler au train sur du plat, c'est très bien, mais c'est pas vraiment polyvalent...
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede patatrice » Dim 13 Sep 2015 06:01

J'ajouterai une autre chose, c'est la différence de morphologie entre celle d'un pro(1.80m et 63kg, des bras fins et le buste maigre) et celle du client ciblé( je ne vais pas la décrire pour ne vexer personne, mais l'indice de masse grasse est surement plus du double de celle du pro) et ça c'est rédhibitoire pour une association performante homme/machine.
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Grimben » Dim 13 Sep 2015 15:13

ouais d'ailleurs en parlant de bras fins et buste maigre, qu'est ce que c'est horrible de voir leur haut du corps, on croirait comme les bodybuildeur qui oublie de muscler les jambes... en pire encore!

Bref, pour en revenir au VIAS, inutile de vous prendre la tête comme ça! Ceux qui aiment et qui le veulent et bah.. pourquoi pas?!!!
On est en France mer.. , nous somme libre de faire ce qu'on veut s'en que tout le monde se la ramène sur ceci ou cela, de ce que l'on s’achète!!!

Moi j'aurais l'argent je l'aurais déjà c'est clair!, et je m'en fou du millième que je gagne sur 100km lol!
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede rickyfirst » Dim 13 Sep 2015 17:52

Grimben a écrit:
Bref, pour en revenir au VIAS, inutile de vous prendre la tête comme ça! Ceux qui aiment et qui le veulent et bah.. pourquoi pas?!!!
On est en France mer.. , nous somme libre de faire ce qu'on veut s'en que tout le monde se la ramène sur ceci ou cela, de ce que l'on s’achète!!!

Moi j'aurais l'argent je l'aurais déjà c'est clair!, et je m'en fou du millième que je gagne sur 100km lol!


Dans ce cas merci de participe à velotuning et non a veloptimal
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Re: Specialized Venge 2016

Messagede Kevpro6 » Dim 13 Sep 2015 18:18

Grimben a écrit:ouais d'ailleurs en parlant de bras fins et buste maigre, qu'est ce que c'est horrible de voir leur haut du corps, on croirait comme les bodybuildeur qui oublie de muscler les jambes... en pire encore!

Bref, pour en revenir au VIAS, inutile de vous prendre la tête comme ça! Ceux qui aiment et qui le veulent et bah.. pourquoi pas?!!!
On est en France mer.. , nous somme libre de faire ce qu'on veut s'en que tout le monde se la ramène sur ceci ou cela, de ce que l'on s’achète!!!

Moi j'aurais l'argent je l'aurais déjà c'est clair!, et je m'en fou du millième que je gagne sur 100km lol!


je sais plus ou j'ai lu ça que les pros évitent même de porter des charges lourdes avec leurs bras (courses) pour ne pas prendre de masse en haut de corps :roll: j'avais halluciné ça va loin
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