Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Lun 4 Fév 2013 22:47

La capacité de la batterie est...........monstrueuse .

Dernière charge début novembre, le vélo dort dans un garage glacial, j'ai repris sérieux depuis mi-décembre, la batterie est encore PLEINE (led verte fixe)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 4 Fév 2013 23:04

Christ0703, je ne suis pas sûr d'avoir dit ça ! Mais pour le prix, il est possible de faire ça soit même. Il faut juste trouver des accus correct, li ion ou lipo. 7,4v (ou 2x3,7v) et au moins 500mAh histoire de faire au moins aussi bien que la batterie d'origine.
Les indications de l'état de la batterie sont à prendre avec des pincettes, autant tu vas mettre 2000km à passer de vert fixe à vert clignotant, autant en 1000km tu passera du vert clignotant au rouge clignotant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede kimaswan » Lun 4 Fév 2013 23:08

xterragirl a écrit:La capacité de la batterie est...........monstrueuse .

Dernière charge début novembre, le vélo dort dans un garage glacial, j'ai repris sérieux depuis mi-décembre, la batterie est encore PLEINE (led verte fixe)

Tu as ce kit ou juste la même batterie ?
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede kimaswan » Lun 4 Fév 2013 23:09

christ0703 a écrit:j'ai acheté ce produit en novembre et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ma transmission (regarde les pages précédentes en novembre 2012...)

Le vendeur est correct et je lui ai tout renvoyé (j'avais pris cet ensemble + les cables de la jonction A des leviers) sans pb. Selon lui le pb venait de la jonction A.

Son principe est bien fait je trouve, mais si j'ai bien compris avec klarf la capacité de la batterie est moyenne.

Merci, j'ai retrouvé tes messages. Effectivement, ça fait un peu cher si c'est pour avoir des pbs...
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Lun 4 Fév 2013 23:26

kimaswan a écrit:
xterragirl a écrit:La capacité de la batterie est...........monstrueuse .

Dernière charge début novembre, le vélo dort dans un garage glacial, j'ai repris sérieux depuis mi-décembre, la batterie est encore PLEINE (led verte fixe)

Tu as ce kit ou juste la même batterie ?[

tout d origine DI2
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede christ0703 » Mar 5 Fév 2013 09:11

Klarf a écrit:Christ0703, je ne suis pas sûr d'avoir dit ça ! Mais pour le prix, il est possible de faire ça soit même. Il faut juste trouver des accus correct, li ion ou lipo. 7,4v (ou 2x3,7v) et au moins 500mAh histoire de faire au moins aussi bien que la batterie d'origine.
Les indications de l'état de la batterie sont à prendre avec des pincettes, autant tu vas mettre 2000km à passer de vert fixe à vert clignotant, autant en 1000km tu passera du vert clignotant au rouge clignotant.



EXCUSE KLARF, je ne me rappelai plus exactement des termes que tu avais employé...... Mais oui de mémoire la capacité de ce kit était moyen pour le prix alors qu'il y a des possibilité pour beaucoup moins cher de se faire une batterie de plus grande capacité.
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 647
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mar 5 Fév 2013 09:37

Pas forcément plus grande capacité (sur la photo on voit du 650mAh mais sur le descriptif on voit 800mAh), mais pour pas bien chère (3 ou 4€/pièce), on peut avoir des accus de qualité en 900mAh en format "pile AA".
A priori il a mis à jour son produit avec des batteries plus intéressante!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede fox951 » Mar 5 Fév 2013 13:48

Je me tâte aussi pour prendre un Di2 pour un projet Titane (avec freins à disques pourquoi pas...). Je parcours donc épisodiquement le sujet du Di2 et j'en rigole un peu parfois. Le concept est séduisant, c'est du high tech, les vitesses passent au poil, ça c'est le bon côté. Par ailleurs je me dis que Shimano a volontairement sorti une sacrée usine à gaz entre autre avec sa connectique (qui plus est en changeant en cours de route avec le nouvel Ultegra histoire de bien rendre incompatible chaque version). Là où ça dérappe vraiment c'est quand j'entends parler d'outil de diag pour un vélo :mrgreen: Travaillant dans l'automobile et étant confronté qutodiennement aux écueils de l'électronique et des soit disant outils de diagnositque ça me fait un peu froid dans le dos d'imaginer rencontrer les mêmes souci pour mon vélo. En fait je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Le Di2 pour "le fun", pour se faire plaisir et tester le nouveau matériel parce que nous sommes beaucoup à être accroc à ce qui est novateur, je dis OK, mais force est de constater qu'une transmission haut de gammme avec un simple câble et bien réglée ça marche au top non ? J'ai déjà pas mal de copains incapable d'ajuster le réglage de leur dérailleur arrière en tournant le barillet de tension, alors aller bircoler en Di2 qui fait des siennes. Sans compter qu'une transmission mécanique ça marche toujours même mal réglée, les pignons sautent un peu, la chaine fait du bruit mais on peut malgré tout faire une sortie, avec le Di2 c'est On/off, soit ça marche nickel soit le vélo reste au garage. Bref je me verrai bien à testet un Di2 mais uniquement sur un mulet de luxe.
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
Avatar de l’utilisateur
fox951
 
Messages: 150
Inscription: Dim 21 Fév 2010 13:50

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mar 5 Fév 2013 13:58

Il faut séparer déjà 2 utilisateurs différents:
- ceux qui bricole (par choix ou par obligation/compatibilité)
- ceux qui ne bricole pas (achat d'un vélo déjà monté en di2 par exemple)

Dans cette seconde catégorie, le boitier de diagnostique est clairement inutile. Même pour la première catégorie, à condition de savoir ce que l'ont fait.

Le di2 bien monté est fait pour durer longtemps:
Tu recharges la batterie de temps en temps, point barre. Si tu change de roue arrière, pas de problème: tu fais le réglage comme écrit sur le mode d'emploi (c'est un simple protocole), puis tu règles les 2 butés.
En aucun cas tu perds en précision dans le temps (à cause des gaines/câbles). Et le passages des plateaux et vitesses, c'est vraiment jouissif :)

Le boitier USB (ultegra et dura ace série 9000) permet de mettre à jour le firmware, intéressant pour l'ultegra en rajoutant la fonction de passage de vitesse à la volé (plusieurs vitesses à la fois). Cette mise à jour peut être effectué en magasin, habituellement c'est gratuit si tu es client...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede NYKO » Mar 5 Fév 2013 14:04

Klarf a écrit:Il faut séparer déjà 2 utilisateurs différents:
- ceux qui bricole (par choix ou par obligation/compatibilité)
- ceux qui ne bricole pas (achat d'un vélo déjà monté en di2 par exemple)

Dans cette seconde catégorie, le boitier de diagnostique est clairement inutile. Même pour la première catégorie, à condition de savoir ce que l'ont fait.

Le di2 bien monté est fait pour durer longtemps:
Tu recharges la batterie de temps en temps, point barre. Si tu change de roue arrière, pas de problème: tu fais le réglage comme écrit sur le mode d'emploi (c'est un simple protocole), puis tu règles les 2 butés.
En aucun cas tu perds en précision dans le temps (à cause des gaines/câbles). Et le passages des plateaux et vitesses, c'est vraiment jouissif :)

Le boitier USB (ultegra et dura ace série 9000) permet de mettre à jour le firmware, intéressant pour l'ultegra en rajoutant la fonction de passage de vitesse à la volé (plusieurs vitesses à la fois). Cette mise à jour peut être effectué en magasin, habituellement c'est gratuit si tu es client...

c'est quoi ce fameux boitier usb...., tu aurais une photo et/ou une référence?
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO
 
Messages: 519
Images: 2
Inscription: Dim 15 Mar 2009 00:56
Localisation: ici en ce moment même!

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mar 5 Fév 2013 14:36

Le boitier ressemble à ça:
Image

et a pour référence:
shimano SM-PCE1

Tu trouveras pas mal d'infos ici:
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Ultegra/EtubeProject/E_tube_Project_201106213_FRA_v1_m56577569830771122.pdf
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede kimaswan » Mar 5 Fév 2013 19:24

Bon finalement, j'ai tout monté en interne avec le câblage externe (sauf dérailleur avant et câble du support batterie évidemment). Plus facile que prévu. Ca fait pas super propre avec les câbles qui se baladent mais j'attends le retour pour voir si je tente le coup de l'interne pour 250euros de plus :?
Par contre, impossible de trouver de la gouttière/couvre câble pour le 7970 :x . Il n'y a que du Ultegra/9070 et je crois que Benj' avait dit ici qu'il s'était trompé et que ça ne rentrait pas si on essayait d'y mettre du 7970 :x .
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede kimaswan » Mar 5 Fév 2013 19:25

fox951 a écrit:Je me tâte aussi pour prendre un Di2 pour un projet Titane (avec freins à disques pourquoi pas...). Je parcours donc épisodiquement le sujet du Di2 et j'en rigole un peu parfois. Le concept est séduisant, c'est du high tech, les vitesses passent au poil, ça c'est le bon côté. Par ailleurs je me dis que Shimano a volontairement sorti une sacrée usine à gaz entre autre avec sa connectique (qui plus est en changeant en cours de route avec le nouvel Ultegra histoire de bien rendre incompatible chaque version). Là où ça dérappe vraiment c'est quand j'entends parler d'outil de diag pour un vélo :mrgreen: Travaillant dans l'automobile et étant confronté qutodiennement aux écueils de l'électronique et des soit disant outils de diagnositque ça me fait un peu froid dans le dos d'imaginer rencontrer les mêmes souci pour mon vélo. En fait je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Le Di2 pour "le fun", pour se faire plaisir et tester le nouveau matériel parce que nous sommes beaucoup à être accroc à ce qui est novateur, je dis OK, mais force est de constater qu'une transmission haut de gammme avec un simple câble et bien réglée ça marche au top non ? J'ai déjà pas mal de copains incapable d'ajuster le réglage de leur dérailleur arrière en tournant le barillet de tension, alors aller bircoler en Di2 qui fait des siennes. Sans compter qu'une transmission mécanique ça marche toujours même mal réglée, les pignons sautent un peu, la chaine fait du bruit mais on peut malgré tout faire une sortie, avec le Di2 c'est On/off, soit ça marche nickel soit le vélo reste au garage. Bref je me verrai bien à testet un Di2 mais uniquement sur un mulet de luxe.

Dans ce cas, tu fais ta séance en 53/11. Ça fait pas de mal de temps en temps!
En réalité, si tu ne bidouilles pas ton montage, ça marche très bien. Sur ce topic, tu as affaire à des rigolos qui ne peuvent pas s'empêcher de dénuder les fils :lol: (et j'avoue que ça m'a tenté, mais je ne m'y connais pas assez et pas vraiment le matos pour ça)
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mar 5 Fév 2013 19:42

kimaswan a écrit:(...) Sur ce topic, tu as affaire à des rigolos qui ne peuvent pas s'empêcher de dénuder les fils :lol: (...)

C'est sympa :roll:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede kimaswan » Mar 5 Fév 2013 19:45

Klarf a écrit:
kimaswan a écrit:(...) Sur ce topic, tu as affaire à des rigolos qui ne peuvent pas s'empêcher de dénuder les fils :lol: (...)

C'est sympa :roll:

Je m'inclus un peu dans le lot donc ce terme n'a rien de péjoratif (ce forum est rempli de bidouilleurs qui passent pour des rigolos auprès de gens qui ne voient pas l'intérêt de gagner 3gr ou de passer des heures et des heures pour un truc qui leur semble futile : ça a des conséquences, par exemple le fait de devoir se débrouiller pour remettre en état de fonctionnement normal un dérailleur Di2 qui n'a pas apprécié les manip').
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Ven 8 Fév 2013 15:04

Je pense aussi que le Di2 est plus fait pour les non bricoleurs. Car il n'y a ni d'entretien, ni réglage: il suffit de savoir appuyer sur un bouton.
Après ici on "Optimise" donc il n'y a pas de montage classique ;)
1sanglier
 
Messages: 2180
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Sam 16 Fév 2013 17:25

A mon tour d'avoir des problemes avec mon Di2, version Ultégra
J'ai un peu tout démonté à l'avant l'autre jour pour faire passer les fils aux bons endroits/ aux gaines, histoire que ça soit un peu plus discret, notamment car je vais déplacer ma junction box de la gaine vers le dessous de la potence.
Bref, j'ai tout bien remonter comme il fallait. A noter que je n'ai fait aucune bidouille et que j'utilise la commande satellite sur le haut du cintre
Mais tout a l'heure en roulant au bout d'une heure, le dérailleur arriere s'est mis à ne plus marcher, j'ai touché un peu a tout ça a remarché 3/4 fois et là depuis l'arriere ne marche toujours plus
Je soupçonne un probleme au niveau des commandes car quand j'appuie longtemps sur un bouton de la manette droite, le voyant de la batterie ne s'allume pas, idem pour la commande satellite, mais ça marche avec la manette gauche.
Batterie à 75%
Voila, si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 16 Fév 2013 23:46

As tu utilisé l'outil adéquat pour monter les câbles dans les manettes ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Dim 17 Fév 2013 10:37

Oui, il me semble
Bon je vais démonter la guidoline et bien refaire tous les branchages, je vois que ça comme probleme.
Je suis au moins sur à 200% d'avoir bien branché la commande satellite, celle la n'aurais pas du marcher normalement meme si la manette était mal branchée?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Dim 17 Fév 2013 12:44

C'était bien le cable de la manette qui était détaché :oops:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 17 Fév 2013 13:59

Plus de peur que de mal ! Ça m'es arrivé une fois, sur le moment ça fait peur !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede hugo » Dim 17 Fév 2013 14:21

Klarf a écrit:Plus de peur que de mal ! Ça m'es arrivé une fois, sur le moment ça fait peur !

Effectivement c'est assez stressant... Et encore plus chiant quand ça arrive en plein milieu de sortie et qu'on est bloqué sur le 13 :D
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Sbardella.F » Dim 17 Fév 2013 15:17

Moi ca m'etais arrivé a 10kms de la fin d'une course....grrr!
Avatar de l’utilisateur
Sbardella.F
 
Messages: 1033
Inscription: Mar 20 Jan 2009 19:18
Localisation: Calais

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 17 Fév 2013 16:47

Il faut mettre les prises avec l'outil shimano:

Image

Vu qu'il faut bien forcer pour le retirer une fois bien installé, j'ai un doute sur la possibilité que la prise se déconnecte toute seule en pleine course...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Dim 17 Fév 2013 16:58

En effet ça a été étudié pour, par sécurité une fois que j'avais branché avec l'outil j'avais bien fixé le cable électrique avec du chaterton, peut être qu'en tournant le guidon ça a tiré le cable et débranché un peu ?Il est clair que vu les retours le montage est primordial .
Sinon ma batterie est toujours pleine depuis plus de 4 mois et je roule, du délire
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 17 Fév 2013 17:05

Je profite que le topic soit en "haut de liste" pour poser une question.
Quel est la différence entre les grommet ultegra et dura ace?

Image

Je n'ai trouvé que 2 références chez Shimano France: SM-GM01 et SM-GM02, qui à priori se différencie que par la taille du trou du cadre, 6mm pour la référence SM-GM01 et 7x8mm pour la référence SM-GM02. Souvent référencé comme pièces Ultegra et non pas dura ace.
Est ce compatible dura ace tout de même? Car il me semblait que les câbles ultegra était plus petit que ceux du dura ace.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Dim 17 Fév 2013 17:28

Tu chauffes ton cables DI2 au briquet avant de le passer comme ça ça agrandira le trou :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rogntudju » Dim 17 Fév 2013 21:43

Le 7x8 est pour cables di2 7900 tandis que le 6 est pour ultegra et dura ace 9000
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 17 Fév 2013 22:18

Merci, c'est pas facile d'avoir ces informations. C'est indépendant de la taille des raccords internes (ceux qui sont à l'intérieur du cadre)? Car je n'ai pas ces raccords ;-)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rogntudju » Lun 18 Fév 2013 18:25

J'imagine que c'est fonction du diamètre du câble. Le faisceau DA 7900 est plus gros que les câbles plus récents, du coup le trou doit être plus long pour permettre une sortie à moins de 90°. Pour les raccords je ne sais pas, il faut bien sûr pouvoir les passer dans les trous... Mais ceux du faisceau interne 7900 sont déjà beaucoup plus fins que les raccords externes 7900. Je ne sais pas s'ils sont comparables aux raccords Ultegra et DA 9000.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités