Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Messagede Pat2A » Mer 20 Fév 2013 20:43

Comme je l'avais dis il y a quelques mois sur ce même post. Shimano s'apprête a sortir un groupe hydraulique route dont voici un proto sur le dernier Trek TCR Rabobank. Leviers DA Di2 avec maitre-cylindre intégré. Source BikeRumor.

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Mer 20 Fév 2013 20:47

Rogntudju a écrit:J'imagine que c'est fonction du diamètre du câble. Le faisceau DA 7900 est plus gros que les câbles plus récents, du coup le trou doit être plus long pour permettre une sortie à moins de 90°. Pour les raccords je ne sais pas, il faut bien sûr pouvoir les passer dans les trous... Mais ceux du faisceau interne 7900 sont déjà beaucoup plus fins que les raccords externes 7900. Je ne sais pas s'ils sont comparables aux raccords Ultegra et DA 9000.

Sans vouloir abusez, peux tu mesurer le diamètre des fils de ton kit? J'ai un kit externe que j'utilise en interne, ceci pourrait expliquer pourquoi ça ne rentre pas dans les grommets!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rogntudju » Mer 20 Fév 2013 21:17

Pat2A a écrit:Comme je l'avais dis il y a quelques mois sur ce même post. Shimano s'apprête a sortir un groupe hydraulique route dont voici un proto sur le dernier Trek TCR Rabobank. Leviers DA Di2 avec maitre-cylindre intégré. Source BikeRumor.

Les poignées sont déjà moins horribles que les sram hydrauliques, mais elles ont l'air tout de même plus volumineuses que les "standard", dommage.

Klarf a écrit:Sans vouloir abusez, peux tu mesurer le diamètre des fils de ton kit? J'ai un kit externe que j'utilise en interne, ceci pourrait expliquer pourquoi ça ne rentre pas dans les grommets!

Je pourrai te faire ça demain ;-)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Gauthier18 » Mer 20 Fév 2013 21:47

Pat2A a écrit:Comme je l'avais dis il y a quelques mois sur ce même post. Shimano s'apprête a sortir un groupe hydraulique route dont voici un proto sur le dernier Trek TCR Rabobank. Leviers DA Di2 avec maitre-cylindre intégré. Source BikeRumor.

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Blaze » Mer 20 Fév 2013 22:30

Pat2A a écrit:Comme je l'avais dis il y a quelques mois sur ce même post. Shimano s'apprête a sortir un groupe hydraulique route dont voici un proto sur le dernier Trek TCR Rabobank. Leviers DA Di2 avec maitre-cylindre intégré. Source BikeRumor.


C'est un Trek... :lol:

Sinon je n'aime pas trop la grosseur des leviers.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Joe 1234 » Jeu 21 Fév 2013 02:46

Blaze a écrit:
Pat2A a écrit:

Sinon je n'aime pas trop la grosseur des leviers.


Les cocottes sont toujours aussi mastoc ... selon moi!
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Pat2A » Jeu 21 Fév 2013 09:57

Gauthier18 a écrit:
Pat2A a écrit:Comme je l'avais dis il y a quelques mois sur ce même post. Shimano s'apprête a sortir un groupe hydraulique route dont voici un proto sur le dernier Trek TCR Rabobank. Leviers DA Di2 avec maitre-cylindre intégré. Source BikeRumor.

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groupe route ou cyclocross?


http://www.bikerumor.com/2013/02/20/shimano-files-patent-for-hydraulic-road-bike-levers-again/#more-55004
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xadubo33 » Jeu 21 Fév 2013 10:54

Trés instructif, mais hormis l'aspect technique indéniable !!!! Je vous laisse supputer sur le futur prix de l'ensemble levier Di2 + étriers spécifiques :roll: Dèjà que les leviers 9070 coûtent deux bras, les futurs avec une technologie hydraulique en plus :? Nous risquons d'endetter notre descendance :lol:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Jeu 21 Fév 2013 11:34

Groupe route ou CX c'est pareil non à part les dentures des plateaux ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Jeu 21 Fév 2013 14:08

Oui, Route ou CX => Idem
Intéressant , je pense que sur le mécanique il n'y avait pas de place pour le maître cylindre.
Par contre 11v je suppose, donc pas compatible avec le Di2 10v :cry:
Dernière édition par 1sanglier le Jeu 21 Fév 2013 14:15, édité 2 fois.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Jeu 21 Fév 2013 14:14

Ce sont juste des protos, soyez généreux ;)
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Messagede lafoy » Jeu 21 Fév 2013 15:13

Waou a écrit:Ce sont juste des protos, soyez généreux ;)


S il te faut un testeur de proto fait moi signe :D
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Messagede faber » Jeu 21 Fév 2013 15:38

Sauriez-vous s'il existe des chapes style Fibre Lyte adaptables sur dérailleurs Ultegra Di2 ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xadubo33 » Jeu 21 Fév 2013 16:26

Waou a écrit:Ce sont juste des protos, soyez généreux ;)


Ah ça :) nous risquons de devoir l'être pour nous l'offrir ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede faber » Jeu 21 Fév 2013 17:39

Petite remarque en passant : en feuilletant le Top Velo de février, dans les pages présentant les vélos candidats au titre de "vélo de l'année", on voit que presque tous sont en Shimano et beaucoup en Ultegra Di2... Vraiment impressionnant la façon dont Shimano a su reconquérir une place de choix sur ces segments, il ne reste presque plus rien à Campa et SRAM - du moins dans cet échantillon.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede samuel » Jeu 21 Fév 2013 18:12

Campagnolo est une petite entreprise familiale qui se positionne sur le moyen et haut de gamme en produisant en Europe, et c'est très bien ainsi... çà ne l'empêche pas d'ailleurs d'innover et de renouveler ses gammes. Mais c'est vrai que le peloton pro est de moins en moins équipé en Campa, la firme n'a sans doute pas les moyens de sponsoriser bcp d'équipes (en même temps, vu le prix d'un SR électrique).
Pour revenir aux leviers hydraulique, à ceux qui les trouvent trop gros, faut bien loger le maître cylindre qque part ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rogntudju » Jeu 21 Fév 2013 18:27

Klarf a écrit:Sans vouloir abusez, peux tu mesurer le diamètre des fils de ton kit? J'ai un kit externe que j'utilise en interne, ceci pourrait expliquer pourquoi ça ne rentre pas dans les grommets!

Environ 3.6/3.7mm de diamètre.
Dernière édition par Rogntudju le Ven 22 Fév 2013 16:22, édité 1 fois.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Jeu 21 Fév 2013 19:34

xadubo33 a écrit:
Waou a écrit:Ce sont juste des protos, soyez généreux ;)


Ah ça :) nous risquons de devoir l'être pour nous l'offrir ;)


Pas si sur ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Jeu 21 Fév 2013 19:40

samuel a écrit:Campagnolo est une petite entreprise familiale qui se positionne sur le moyen et haut de gamme en produisant en Europe, et c'est très bien ainsi... çà ne l'empêche pas d'ailleurs d'innover et de renouveler ses gammes. Mais c'est vrai que le peloton pro est de moins en moins équipé en Campa, la firme n'a sans doute pas les moyens de sponsoriser bcp d'équipes (en même temps, vu le prix d'un SR électrique).
Pour revenir aux leviers hydraulique, à ceux qui les trouvent trop gros, faut bien loger le maître cylindre qque part ...


Je respecte Campa mais toi tu dis qques betises :

Campa produit comme tt le monde majoritairement en Asie, Taiwan notamment meme ses produits haut de gamme

Le propos des parts de marche etait vis a vis des equipements de velos d origine. Rien a voir avec du sponsoring effectivement tributaire de strategie et moyens financiers differents

Et pour info Shimano est aussi une societe familiale dirige par le petit fils du fondateur.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Joe 1234 » Jeu 21 Fév 2013 19:50

Waou a écrit:
samuel a écrit:Campa produit comme tt le monde majoritairement en Asie, Taiwan notamment meme ses produits haut de gamme
.


Ce n'est pas en Roumanie? :?:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Jeu 21 Fév 2013 20:30

Assemblage un peu. Comme Mavic.

Mais ce n est pas une tare de produire a l etranger. D auyant que certains pays ne sont pas meilleurs marches que la France : USA, Japon...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Jeu 21 Fév 2013 21:29

Ah oui mais non là le coup du DI2 hydraulique, pour le tandem route ce serait le must absolu avec des roues carbones 28/32 ,arrrrrrrrrrgh
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede faber » Jeu 21 Fév 2013 21:56

samuel a écrit:Campagnolo est une petite entreprise familiale qui se positionne sur le moyen et haut de gamme en produisant en Europe, et c'est très bien ainsi... çà ne l'empêche pas d'ailleurs d'innover et de renouveler ses gammes. Mais c'est vrai que le peloton pro est de moins en moins équipé en Campa, la firme n'a sans doute pas les moyens de sponsoriser bcp d'équipes (en même temps, vu le prix d'un SR électrique).
Pour revenir aux leviers hydraulique, à ceux qui les trouvent trop gros, faut bien loger le maître cylindre qque part ...

Waou a déjà répondu sur quelques aspects, mais en effet, je parlais pas d'équipes pros, mais de vélos "de série" pour cyclosportifs avec des groupes Shimano en première monte.

J'étais plutôt adepte des produits SRAM jusqu'à présent, mais en rendant le Di2 accessible avec le groupe Ultegra, je trouve que Shimano a pris une sacrée avance en démocratisant cette techno, et ils en récoltent les fruits aujourd'hui, sans surprise. On peut parler d'innovation à propos du Campa EPS, mais les groupes EPS ressemblent quand même pas mal aux groupes Di2, non ? :lol:

Le seul mystère qui demeure à mes yeux, c'est la différence de prix abyssale entre le groupe Dura Ace et le groupe Ultegra. Mais peut-être que Waou pourra repasser vite fait son costume de PR Shimano pour nous donner quelques éléments sur la question ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 21 Fév 2013 22:01

Rogntudju a écrit:
Rogntudju a écrit:
Klarf a écrit:Sans vouloir abusez, peux tu mesurer le diamètre des fils de ton kit? J'ai un kit externe que j'utilise en interne, ceci pourrait expliquer pourquoi ça ne rentre pas dans les grommets!

Je pourrai te faire ça demain ;-)

Environ 3.6/3.7mm de diamètre.

Après réflexion, j'avais bien un câble interne du dura ace 7950 chez moi (on peut acheter le câble du tube diagonal seul sur ebay).
Et en comparant, c'est la même taille que ceux d'un kit externe. Ce qui est confirmé par ta mesure.

Donc la question reste là, qu'elle est la référence chez Shimano pour avoir un "caoutchouc" compatible avec le dura ace 7950 en interne?
Là les caoutchoucs que j'ai ont un trou trop petit on dirait...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Ven 22 Fév 2013 08:35

faber a écrit: On peut parler d'innovation à propos du Campa EPS, mais les groupes EPS ressemblent quand même pas mal aux groupes Di2, non ? :lol:


Historiquement l'on peut dire le contraire ;) L'électrique a été en premier développé par Campa. La différence de moyen a fait la différence pour se retrouver avec la situation commerciale actuelle.

faber a écrit:Le seul mystère qui demeure à mes yeux, c'est la différence de prix abyssale entre le groupe Dura Ace et le groupe Ultegra. Mais peut-être que Waou pourra repasser vite fait son costume de PR Shimano pour nous donner quelques éléments sur la question ;)


On va te parler de pièces plus usinées, de matériaux diiférents mais tu as raison la différence de prix n'est pas justifiée du point de vue fabrication. Le positionnement prix de l'ultégra est un choix pour écraser le marché de la gamme de niveau 2000 - 3000 €.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Ven 22 Fév 2013 08:59

faber a écrit:
samuel a écrit:Campagnolo est une petite entreprise familiale qui se positionne sur le moyen et haut de gamme en produisant en Europe, et c'est très bien ainsi... çà ne l'empêche pas d'ailleurs d'innover et de renouveler ses gammes. Mais c'est vrai que le peloton pro est de moins en moins équipé en Campa, la firme n'a sans doute pas les moyens de sponsoriser bcp d'équipes (en même temps, vu le prix d'un SR électrique).
Pour revenir aux leviers hydraulique, à ceux qui les trouvent trop gros, faut bien loger le maître cylindre qque part ...

Waou a déjà répondu sur quelques aspects, mais en effet, je parlais pas d'équipes pros, mais de vélos "de série" pour cyclosportifs avec des groupes Shimano en première monte.

J'étais plutôt adepte des produits SRAM jusqu'à présent, mais en rendant le Di2 accessible avec le groupe Ultegra, je trouve que Shimano a pris une sacrée avance en démocratisant cette techno, et ils en récoltent les fruits aujourd'hui, sans surprise. On peut parler d'innovation à propos du Campa EPS, mais les groupes EPS ressemblent quand même pas mal aux groupes Di2, non ? :lol:

Le seul mystère qui demeure à mes yeux, c'est la différence de prix abyssale entre le groupe Dura Ace et le groupe Ultegra. Mais peut-être que Waou pourra repasser vite fait son costume de PR Shimano pour nous donner quelques éléments sur la question ;)


Ce que je sais, c'est qu'on se gave sur le Dura Ace et qu'on ne gagne rien sur l'Ultegra :twisted: . Non je déconne ;)

Les moteurs sont très couteux sur le Dura Ace car spécialement conçus et produits pour Shimano par le fournisseur. En revanche, ceux de l'Ultegra sont des "standards" utilisés par d'autres sociétés pour d'autres applications. D'où la différence de prix, plus encore que sur les matériaux, leur traitement, etc...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Waou » Ven 22 Fév 2013 09:03

rickyfirst a écrit:
faber a écrit: On peut parler d'innovation à propos du Campa EPS, mais les groupes EPS ressemblent quand même pas mal aux groupes Di2, non ? :lol:


Historiquement l'on peut dire le contraire ;) L'électrique a été en premier développé par Campa. La différence de moyen a fait la différence pour se retrouver avec la situation commerciale actuelle.




Oui mais non : Shimano a développé la technologie DI2 sur des groupes Nexave (dérailleurs) puis Nexus (vitesses intégrées aux moyeux arrières) de ville début du 21ème siècle, bien avant que Campa ou les japonais eux mêmes ne montrent des vélléités à vouloir changer nos vélos de route. Et ne confond pas ce qui a été vu par le grand public pour la première fois (roulage officiel d'un coureur avec un proto) et le développement qui a précédé cette mise à jour ;)

rickyfirst a écrit:
faber a écrit:Le seul mystère qui demeure à mes yeux, c'est la différence de prix abyssale entre le groupe Dura Ace et le groupe Ultegra. Mais peut-être que Waou pourra repasser vite fait son costume de PR Shimano pour nous donner quelques éléments sur la question ;)


On va te parler de pièces plus usinées, de matériaux diiférents mais tu as raison la différence de prix n'est pas justifiée du point de vue fabrication. Le positionnement prix de l'ultégra est un choix pour écraser le marché de la gamme de niveau 2000 - 3000 €.


Regarde au dessus. Sérieusement nos marges sont les mêmes sur les 2 gammes :idea:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede faber » Ven 22 Fév 2013 09:41

Ok, merci pour vos explications. ;)

Pour le problème de l'innovation, on peut certes discuter de qui a fait quoi en premier, mais ce qui m'interpelle avant tout c'est que Shimano a sorti le DA Di2 avec une certaine "architecture" (commandes, jonctions, batterie, etc.) et que quelques temps plus tard, Campa a sorti exactement la même chose... Il n'y avait peut-être pas 36 possibilités de faire différent, mais bon, Campa auraient peut-être pu différencier un petit peu plus.

rickyfirst a écrit:Le positionnement prix de l'ultégra est un choix pour écraser le marché de la gamme de niveau 2000 - 3000 €.

Exactement : 21 vélos sur 26 en Shimano dans le vélo de l'année de TV, la plupart en Di2, un seul en Campa... Je me répète, mais trouve ça juste hallucinant. :shock:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Ven 22 Fév 2013 11:14

Waou a écrit:
rickyfirst a écrit:
faber a écrit: On peut parler d'innovation à propos du Campa EPS, mais les groupes EPS ressemblent quand même pas mal aux groupes Di2, non ? :lol:


Historiquement l'on peut dire le contraire ;) L'électrique a été en premier développé par Campa. La différence de moyen a fait la différence pour se retrouver avec la situation commerciale actuelle.




Oui mais non : Shimano a développé la technologie DI2 sur des groupes Nexave (dérailleurs) puis Nexus (vitesses intégrées aux moyeux arrières) de ville début du 21ème siècle, bien avant que Campa ou les japonais eux mêmes ne montrent des vélléités à vouloir changer nos vélos de route. Et ne confond pas ce qui a été vu par le grand public pour la première fois (roulage officiel d'un coureur avec un proto) et le développement qui a précédé cette mise à jour ;)


Bein oui mais je ne vis pas dans les caves de Shimano :mrgreen: .

Plus sérieusement, je me doutes bien qu'au regard de sa taille Shimano se doit d'être 'aware' de tout ce qui se fait sur le marché mais disons que Campa a cru en premier à de l'électrique pour un usage course pro.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Fév 2013 12:20

Il me semble que les premiers essais de Campa pour le groupe électrique remonte à plus de 20ans quand même.

Shimano a sorti le DA Di2 avec une certaine "architecture" (commandes, jonctions, batterie, etc.) et que quelques temps plus tard, Campa a sorti exactement la même chose...


En même temps, il faut toujours des dérailleurs, des leviers de commande (avec les spécificités de Shim ou Campa). Il faut une batterie, des cables de connections... Il me semble difficile de faire autrement. Tu aurais peut être aimé une prise pour recharger ton GSM ou une cafetière :mrgreen:
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