olivierb a écrit:Je voudrais pas trop polluer le post des adorateurs de Speedplay mais j'ai moi aussi essayé les Speedplay, Time et look et au final je prefere de loin les Time pour des raisons fonctionnelles qui me semblent plus fondamentales que les aspects accessoires evoqués ci dessus. Mais je suis conscient que chaque marque a ces avantages et inconvenients qui peuvent etre percues differement selon les cyclistes.
olivierb a écrit:En ce qui concerne les speedplay il est indeniable que le reglage des butées, la double face et la durabilité des cales (qui coutent 4 fois plus cheres que les cales Time) sont des avantages.
La Time Xpresso offre en contrepartie des avantages fonctionnels, qui contribuent a la performance, que sont la surface d'appui (a relativiser avec les semelles carbones), la longueur de traction et le poids ensemble pedale+cale.
olivierb a écrit:
En reprenant les arguments de speedplay qui explique que 50gr d'ecart aboutissent a 270kg de masse supplementaire par heure à 90t/mn, c'est le gain de l'Xpresso 12 (155g+cales 80g) par rapport a la Zero Ti (164g+120gr cales + plaque d'interface)...
olivierb a écrit:Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul.
olivierb a écrit:
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.
olivierb a écrit:En terme d'hauteur sur l'axe en supposant une fixation par 3 points le plus courant, les valeurs sont dans l'ordre speedplay 11,5mm, time 12,7mm, look 15,7mm.
olivierb a écrit:Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€![]()
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".
olivierb a écrit:Pour une fois que nos ingenieurs francais proposent des innovations de rupture ca serait du gachis de ne pas en profiter.
Olivier
(Xpresso depuis 20 000km RAS....)
rickyfirst a écrit:Au vu de la rigidité de 90 % des semelles des chaussures, le concept de surface d'appui est........ obsolète.
rickyfirst a écrit:olivierb a écrit:
Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul.
Enclencher sans effort, le meilleur moyen de ne pas être sur d'avoir enclenché.olivierb a écrit:
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.
Marché dans la boue est plutôt intéressant pour un cyclo touriste. Pour ce type d'usager, il y a beaucoup mieux que Speedplay et Time.olivierb a écrit:Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€![]()
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".
On peut monter une paire de Speedplay titane pour bien moins cher que 300 €
Klarf a écrit:Les pédales time ont parfois des soucis de roulements qui se grippe. Autant la solution est simple (un coup de maillet sur la pédale), mais ça ne rassure pas. Pour démonter la pédale, il faut la renvoyer chez time.
Chez speedplay tout est démontable et changeable, ça fait plaisir, surtout que les pièces ne font pas le prix de la pédale seule.
Question poids, une fois convaincu par les speedplay on achète des pédales 4 trous comme sous entend Ricky, et dans ce cas, au revoir les adaptateurs de ~60g, et la tendance s'inverse tout de suite, en gardant les qualité des pédales/cales speedplay.
C'est une question de goût, certain déteste le clipsage des speedplay, autant certain en sont fan (ainsi que de la liberté angulaire et du réglage de celui ci).
rickyfirst a écrit:Tu considères la possibilité de régler la liberté angulaire de façon différente entre l'avant et l'arrivée comme accessoires ?
Au vu de la rigidité de 90 % des semelles des chaussures, le concept de surface d'appui est........ obsolète.
Le poids ensemble pédale + cale est à considérer en envisageant les Speedplay dans leur configuration optimale. Cela fait directement gagné 46 gr.
Idem pour la distance semelle / pédale ou en version 4 trous, on a 8,5 mm.
Plouf l'argument en version 4 trous.
Marché dans la boue est plutôt intéressant pour un cyclo touriste. Pour ce type d'usager, il y a beaucoup mieux que Speedplay et Time.
On peut monter une paire de Speedplay titane pour bien moins cher que 300 €
La date de conception des Speedplay démontre clairement un excellent engineering.
charmette1261 a écrit:
ceux qui sont passés aux roulements hybrides sont ils satisfaits ?
stevan11 a écrit:charmette1261 a écrit:
tu ne verras pas gros chose de différence, ma paire la plus light est en hybride et "surtout" sans le joint entre la pédale et l axe, avec tout cela quand je mets une claque sur une de mes pedales, elle doit faire une dizaine de tour, contre 1 seul sur une version d origine
cocker77230 a écrit:
Et cela te fait un gain de poids de combien sur la paire ?
charmette1261 a écrit:je suis a la recherche des vis qui tiennent la pédales sur l'axe (torx T20 ou btr)
où trouver ça ?
Klarf a écrit:C'est de la vis standard, il faut juste bien mettre du frein filet. De mémoire c'est du m4x8mm a peu près, je l'avais demandé sur ce topic pour en mettre en titane (qui tiennent très bien)
charmette1261 a écrit:tu n'as pas trop de saleté qui rentre sans le joint ?
toto77 a écrit:Utilisateur des Speedplay depuis 3 ans maintenant, je vais tester les XPresso pour voir : avec toutes ces polémiques il vaut mieux se faire son idée
toto77 a écrit:Utilisateur des Speedplay depuis 3 ans maintenant, je vais tester les XPresso pour voir : avec toutes ces polémiques il vaut mieux se faire son idée
charmette1261 a écrit:merci, une vis comme celle ci (recoupée ?) conviendrai donc ? la tête ne viendra pas en contact du circlip ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=155_157_144&products_id=1093
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités