Speedplay

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Re: Speedplay

Messagede Renateau » Mar 9 Juil 2013 12:02

L'encrassage des cales SP n'est pas un mythe du tout. Bien sûr que personne ne va mettre des chaussures de vélo pour marcher dans la boue, c'est clair. Mais il y a des circonstances auxquelles on ne peut pas toujours se soustraire malheureusement.

Il m'est arrivé de me retrouver pris dans une tempête de neige cet hiver. J'ai dû descendre du vélo pour me réchauffer un peu et juste le fait de poser pied à terre 2 minutes dans la neige/glace, les cales formaient un gros bloc de neige. Impossible de chausser à nouveau.

Moins extrême que ça heureusement, une crevaison au mauvais endroit va obliger le cycliste à changer sa chambre à air/boyau au bord d'une route. Si par malchance c'est humide, les cales seront inutilisables à moins de les nettoyer avec un bâton.

Tout cela m'est déjà arrivé, donc ce n'est pas du folklore de forum. Ceci dit, il faut dire que je n'aurais pas pu rechausser même si j'avais eu d'autres cales. J'ai déjà eu le problème de la neige avec des cales Time et celui de la boue avec des cales Look (et Shimano pour ma copine).

Par contre, je peux également citer un exemple inverse où les cales SP tirent leur épingle du jeu. Il y a de cela 2 ans, j'ai dû descendre du vélo pour franchir à pied une toute petite portion de route fraîchement goudronnée. Les types des travaux publics n'avaient pas mis de panneau de mise en garde, rien du tout, ils ont fait ça à la va-vite donc je me suis retrouvé à un endroit que j'aurais éviter comme la peste si j'avais été averti des travaux en cours. J'ai dû marcher env. 10 m. sur le bord de la route dans l'herbe recouverte de goudron liquide.

Les résidus de goudron étant restés sur la partie métallique des cales, j'ai pu rechausser et repartir sans autre. Par contre, ma copine et ses cales shimano n'a pas eu cette chance. On a dû nettoyer ça au bâton avec de l'eau pour pouvoir continuer notre route.

Chaque système a donc ses avantages et inconvénients. Je ferai un petit review de mon utilisation du système SP plus tard dans ce post. J'ai pu les tester depuis maintenant env. 25'000 km et je pense avoir acquis assez d'expérience pour décrire leurs défauts/avantages le plus objectivement possible.
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Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mar 9 Juil 2013 14:02

olivierb a écrit:Je voudrais pas trop polluer le post des adorateurs de Speedplay mais j'ai moi aussi essayé les Speedplay, Time et look et au final je prefere de loin les Time pour des raisons fonctionnelles qui me semblent plus fondamentales que les aspects accessoires evoqués ci dessus. Mais je suis conscient que chaque marque a ces avantages et inconvenients qui peuvent etre percues differement selon les cyclistes.


Tu considères la possibilité de régler la liberté angulaire de façon différente entre l'avant et l'arrivée comme accessoires ?
olivierb a écrit:En ce qui concerne les speedplay il est indeniable que le reglage des butées, la double face et la durabilité des cales (qui coutent 4 fois plus cheres que les cales Time :mrgreen: ) sont des avantages.
La Time Xpresso offre en contrepartie des avantages fonctionnels, qui contribuent a la performance, que sont la surface d'appui (a relativiser avec les semelles carbones), la longueur de traction et le poids ensemble pedale+cale.


Au vu de la rigidité de 90 % des semelles des chaussures, le concept de surface d'appui est........ obsolète.

Le poids ensemble pédale + cale est à considérer en envisageant les Speedplay dans leur configuration optimale. Cela fait directement gagné 46 gr.

Idem pour la distance semelle / pédale ou en version 4 trous, on a 8,5 mm.
olivierb a écrit:
En reprenant les arguments de speedplay qui explique que 50gr d'ecart aboutissent a 270kg de masse supplementaire par heure à 90t/mn, c'est le gain de l'Xpresso 12 (155g+cales 80g) par rapport a la Zero Ti (164g+120gr cales + plaque d'interface)...


Plouf l'argument en version 4 trous.

olivierb a écrit:Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul :mrgreen: .


Enclencher sans effort, le meilleur moyen de ne pas être sur d'avoir enclenché.

olivierb a écrit:
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.


Marché dans la boue est plutôt intéressant pour un cyclo touriste. Pour ce type d'usager, il y a beaucoup mieux que Speedplay et Time.

olivierb a écrit:En terme d'hauteur sur l'axe en supposant une fixation par 3 points le plus courant, les valeurs sont dans l'ordre speedplay 11,5mm, time 12,7mm, look 15,7mm.


On peut aussi considérer les performances d'une Porsche gt3 rs lorsqu'elle est équipée d'une roue de secours type galette.

olivierb a écrit:Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€ :(
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".

On peut monter une paire de Speedplay titane pour bien moins cher que 300 €
olivierb a écrit:Pour une fois que nos ingenieurs francais proposent des innovations de rupture ca serait du gachis de ne pas en profiter.
Olivier
(Xpresso depuis 20 000km RAS....)


La date de conception des Speedplay démontre clairement un excellent engineering.
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Re: Speedplay

Messagede bilute37000 » Mar 9 Juil 2013 14:24

rickyfirst a écrit:Au vu de la rigidité de 90 % des semelles des chaussures, le concept de surface d'appui est........ obsolète.


Désolé, mais pas pour ceux qui ne poussent pas bien à plat sur les pédales, je ne suis pas d'accord.
Certes, on pourra me retorquer que dans ce cas le port de semelle serait la solution la plus judicieuse.
Et c'est vrai, car en plus ça limiterait le risque de blessure.
MAIS, faut-il encore trouver quelqu'un de compétent. Là, où suite à plusieurs essais, il s'avère qu'une pédale ayant une plus large surface d'appuis réduit, en parti, les principaux désagrément.
Attention, dans mon cas, je parle d'une surface d'appui qui serai plus large qu'une autre. Car oui, augmenter une surface d'appui de façon homogène n'apporte pas grand chose au vu de la rigidité des semelles.

Je dirai que le pourcentage de contact entre la semelle et la pédale est moins important que la forme du contact semelle - pédale.

Je ne sais pas si je suis très clair :?
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Re: Speedplay

Messagede Arph » Mar 9 Juil 2013 15:13

rickyfirst a écrit:
olivierb a écrit:
Sur le point de l'enclenchement un plus pour les deux faces speedplay et un plus sur le systeme sans effort Time, donc match nul :mrgreen: .


Enclencher sans effort, le meilleur moyen de ne pas être sur d'avoir enclenché.

olivierb a écrit:
Sur le point entretien, je ne partage pas l'avis d'arph, il n'y a pas d'entretien avec time alors qu'il faut lubrifier les speedplay et eviter de marcher dans des zones sales/boueuses avec les speedplay sous peine de boucher le mecanisme.


Marché dans la boue est plutôt intéressant pour un cyclo touriste. Pour ce type d'usager, il y a beaucoup mieux que Speedplay et Time.

olivierb a écrit:Sur le plan economique, les speedplay coutent 100€ de plus (* source mat...o.com), on trouve les Xpresso12 a moins de 200€ et les speedplay Ti a presque 300€ :(
D'ailleurs, j'avais noté sur le test paru dans le N° de juin 2013 de Top vélo que "...Xpresso 4 ou 6 dont le rapport poids/prix est le meilleur du marché".

On peut monter une paire de Speedplay titane pour bien moins cher que 300 €


+1 avec Ricky. Cela dit, je modère mes propos par le fait que je n'ai eu que des IClic, l'Expresso a peut-être apporté des progrès.

Et j'ajoute que :
- Le we dernier je suis allé rouler en baie de Somme : résultat j'ai marché sur des galets :oops: , et merci les cales Speedplay en métal. Avec des Time en plastique mou, je ne sais pas si elles auraient survécu ^^ Donc Time si on marche dans la neige / boue, Speedplay pour les galets / rochers (et dans le sable mouillé aussi d'ailleurs et pas de soucis). Bref, c'est fait pour rouler tout ça, pas pour marcher ;)

- Pour les Speedplay Titane : Speedplay Cr-Mo (110€) + axes titane Ward (60€) = 170€. Avec des cales qui durent 10 fois plus longtemps --> encore plus d'économies ;) On peut même gratter un peu plus en achetant des axes Titane sur la Bay à condition que la longueur convienne (égale à la longeur des axes Inox et Titane d'origine Speedplay). Tout ça est dit plus haut dans le post.
De plus on peut au passage choisir la longueur des axes : encore une possibilité de réglage supplémentaire et on peut garder les cales bien centrées sous les chaussures tout en adaptant le Q Factor (ce que Time propose aussi, mais 2 positions contre toute la plage de réglage Speedplay avec axe et cale). (Et puis les pédales ne prennent pas de jeu au niveau des axes).
Pour l'enclenchement mou, je suis d'accord, les cales IClic un peu usées (soit souvent) ne se clipsent pas toujours bien, on croit avoir chaussé, et en fait oui mais non :| :mrgreen:
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Re: Speedplay

Messagede Klarf » Mar 9 Juil 2013 19:57

Les pédales time ont parfois des soucis de roulements qui se grippe. Autant la solution est simple (un coup de maillet sur la pédale), mais ça ne rassure pas. Pour démonter la pédale, il faut la renvoyer chez time.
Chez speedplay tout est démontable et changeable, ça fait plaisir, surtout que les pièces ne font pas le prix de la pédale seule.

Question poids, une fois convaincu par les speedplay on achète des pédales 4 trous comme sous entend Ricky, et dans ce cas, au revoir les adaptateurs de ~60g, et la tendance s'inverse tout de suite, en gardant les qualité des pédales/cales speedplay.

C'est une question de goût, certain déteste le clipsage des speedplay, autant certain en sont fan (ainsi que de la liberté angulaire et du réglage de celui ci).
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Re: Speedplay

Messagede Doc holliday » Mar 9 Juil 2013 22:08

Klarf a écrit:Les pédales time ont parfois des soucis de roulements qui se grippe. Autant la solution est simple (un coup de maillet sur la pédale), mais ça ne rassure pas. Pour démonter la pédale, il faut la renvoyer chez time.
Chez speedplay tout est démontable et changeable, ça fait plaisir, surtout que les pièces ne font pas le prix de la pédale seule.

Question poids, une fois convaincu par les speedplay on achète des pédales 4 trous comme sous entend Ricky, et dans ce cas, au revoir les adaptateurs de ~60g, et la tendance s'inverse tout de suite, en gardant les qualité des pédales/cales speedplay.

C'est une question de goût, certain déteste le clipsage des speedplay, autant certain en sont fan (ainsi que de la liberté angulaire et du réglage de celui ci).


chaussures ;)
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Re: Speedplay

Messagede olivierb » Mar 9 Juil 2013 22:55

rickyfirst a écrit:Tu considères la possibilité de régler la liberté angulaire de façon différente entre l'avant et l'arrivée comme accessoires ?
Au vu de la rigidité de 90 % des semelles des chaussures, le concept de surface d'appui est........ obsolète.
Le poids ensemble pédale + cale est à considérer en envisageant les Speedplay dans leur configuration optimale. Cela fait directement gagné 46 gr.
Idem pour la distance semelle / pédale ou en version 4 trous, on a 8,5 mm.
Plouf l'argument en version 4 trous.
Marché dans la boue est plutôt intéressant pour un cyclo touriste. Pour ce type d'usager, il y a beaucoup mieux que Speedplay et Time.
On peut monter une paire de Speedplay titane pour bien moins cher que 300 €
La date de conception des Speedplay démontre clairement un excellent engineering.

Rickyfirst,
Ta réponse est très intéressante et instructive. Je ne commenterais pas la forme.
Sur le fond, disons que je ne sais pas par ou commencer...peut être revenir à la raison d’être qui se veut être un forum d’échange permettant d'enrichir la communauté. En ayant au préalable expliqué que chaque technologie/marque avait ses avantages et inconvénients qui étaient perçus différemment par les pratiquants et pouvait expliquer les préférences me semblaient du bon sens, mais visiblement tu ne sembles pas partager cet avis et revendiquer une prédominance universelle des SP. Je te laisse avec tes certitudes sachant qu'apporter des contre-arguments est en règle général relativement simple. Prouver l'universalité et apporter des éléments factuels globaux est une tache plus difficile et même impossible de mon point de vue.
Je peux facilement argumenter que :
- non je ne considère pas le réglage angulaire accessoire puisque j'ai même expliqué que c’était un avantages de SP quelques lignes en dessous
- non la surface (on parle bien de largeur et le longeur) d'appui (et de traction) n'est pas obsolète. Roules avec des I-Clic et des Xpresso et affirme moi droit dans les yeux qu'il n'y a pas de différence. Ou si rouler avec des Time t'indispose tant que ca, essaies les Look Keo et Keo 2 ou alors remplace tes speedplay par une surface de 10mm² et tu constateras que la qualité et la stabilité de l'appui, de l'accompagnement (maintien) de la pédale depend de la surface de contact et ce malgré la rigidité des semelles,
- oui avec une configuration optimale a 3 points on gagne 40g mais obtient on l'optimum du chaussant ? Ou doit on se limiter aux pedales Sidi SP lorsqu'on a des pieds larges ou aux autres modeles "élitistes". Plus concrètement que me proposes tu sachant que j'ai des pieds large avec une cale qui doit etre placé a l'avant ? J'avais choisi Fizik et shimano qui n'ont que des fixations 3 points, je devrais choisir un autre modèle, soit disant optimum "localement" pour la pedale alors que je cherche une optimisation globale ?
- pour le poids, retour "plouf" au point précédent..
- pour la boue et l'encrassement, merci de ne pas déformer mes propos relatant des zone sales/boueuses (ie sales et/ou boueuses) et ne pas déformer la pratique cyclo touristes qui ont autre choses a faire que d'aller patauger dans la boue,
- on peut sans doute monter des speedplay a moins de 300€, ou en acheter d'occasion, mon propos ne s'adressait pas aux très rares bricoleurs mais a ceux qui achètent des pedales, c'est a dire 99,9% des cyclistes
- la date de conception d'un produit n'a jamais été un gage de qualité, cela reflete tout au plus qu'il n'est nul besoin de faire evoluer le produit pour adresser un marché captif, le produit répondant aux exigences d'un marché de niche avec une différentiation suffisamment forte vis a vis des produits concurrents. Pas de concurrence poussant a faire évoluer le produit.... Time au contraire a su capitaliser l’expérience de l'ICLIC pour definir un produit encore plus abouti, l'Xpresso.
Apporter des contre argument est simple, accepter les différences d’appréciation de chacun peut être un peu moins.
Quoiqu'il en soit, ce débat est stérile, tu es persuadé que les SP sont optimales moi je suis plus humblement persuadé que les Time sont optimales pour ma pratique.... et celles de nombreux amis autour de moi
Olivier
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Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Mer 10 Juil 2013 07:31

Merci d'avoir pris la peine de faire cette réponse. C'est simplement dommage de me faire un procès d'intention. Je n'ai jamais dit qu'un produit était universelle ou le meilleur dans tout les cas. Le principe de l'optimisation est d'ailleurs l'anti thèse de ce raisonnement. Pour avoir en partie rédiger la charte de ce forum, je peux te dire que j'en suis le premier conscient.

La forme de ma réponse ne te plait pas, c'est ton droit. J'ai rédigé ma réponse de cette façon car la majorité de tes arguments sonnent comme les arguments des commerciaux pour 'détruire' le produit concurrent. Je déteste cette façon de faire. J'ai été produit manager pendant plusieurs années et ce type de fonctionnement ne conduit à rien de durable et/ou intéressant.

Pour revenir au coté technique des choses, j'ai roulé en Shimano qui du point de vue surface d'appui sont au moins aussi 'bien' que les Time. Le résultat a été une tendinite suite à l'usure de la plaquette d'appui. Lorsque des pédales ont des surfaces d'appui en matériaux non métalliques, c'est malheureusement trop souvent le cas. Si je dis que je n'ai jamais vu de Time ou Look ou toute autres pédales ayant une surface de contact non métalliques de plus de 8ans d'âge, j'espère ne pas passer pour un 'méchant'.

Pour ce qui est de chaussures pour pied large non 'élitiste', la gamme Lake est disponible en 4 trous avec un prix de départ de 150 € environ.

Pour ce qui est du bricolage des axes titane, bizarre cette remarque d'une part du point de vue financier pour une personne qui considère les chaussures 4 trous comme élitiste et d'autre part d'un point de vue optimalisation qui est le principe de ce forum. Sinon, je ne pense pas que les fournisseurs d'axe Speedplay vivent avec le 99,9 % d'utilisateurs dont tu parles.

Quant à parler de marché niche n'ayant pas besoin d'évolution technique pour Speedplay, j'ose espérer que tu ne veux pas dire que le volume de vente de Speedplay est négligeable. En France, Speedplay a la concurrence de Look et Time, une fois sorti de ce Micro marché mondiale, les chiffres montrent que Speedplay n'est pas marginal loin de là.

Comme tu sembles avoir désespérément besoin de points négatifs pour les Speedplay, en tant qu'utilisateur, je peux te dire qu'il y en a :

- système de graissage des cales inexistant (il en faudrait pour préserver le contact métal/métal)
- le graissage de l'axe de la pédale à l'aide de la pompe n'est pas idéal (je préfère démonté la pédale et graisser directement l'axe)
- la marche n'est pas facile
- le roulement à bille est difficile à sortir (sur nombre d'autres pédales les roulements ne sont pas remplaçables)

En clair, si tu es du style à ne jamais touché à ton vélo pour l'entretenir, si tu a une pratique qui nécessite de marché, si tu n'as pas de problème pour changer de système de pédales tout les 2 ans, si pour des raisons orthopédiques tu ne supportés pas les semelles Ultra rigides, les Speedplay ne sont clairement pas pour toi.
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Re: Speedplay

Messagede domino » Mer 10 Juil 2013 08:52

facile le démontage des roulements sur NOS speedplay !! la tu as un arguments pour " démonter " les speedplay qui n'est pas valable ,désolé !!,tiens je solde mes xpresso ,si cela t'interesse !!!!!!!!! ;)
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Re: Speedplay

Messagede Jonar » Lun 15 Juil 2013 18:35

j' ai une petite question aux pro Speedplay,
j' ai fais l' acquisition d'une paire de Zero Cromo avant hier, donc montage dans la journée et hier première sortie.
Y a pas à dire au début c'est "dur" de clipsé mais là ca va déjà beaucoup mieux , là je reviens d'avoir été faire une autre boucle et en nettoyant mon bike je constate qu'il y a de la graisse qui sort du corps de la pédale :roll: c'est normal sur une paire neuve?
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alors évidemment si je passe un coup de chiffon on ne voit plus rien :mrgreen: :arrow:
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Re: Speedplay

Messagede Arph » Lun 15 Juil 2013 18:52

Ca arrive quand on vient de graisser les pédales et qu'on a eu la main un peu lourde (en tout cas ça m'arrive ^^).
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Re: Speedplay

Messagede Jonar » Lun 15 Juil 2013 19:07

elles sont neuves, je ne les ai donc pas encore graissées ;)
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Re: Speedplay

Messagede rickyfirst » Lun 15 Juil 2013 20:12

C'est normal même pour des pédales neuves.
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Re: Speedplay

Messagede Arph » Lun 15 Juil 2013 22:13

On peut supposer que les neuves sont bien graissées d'usine ne serait-ce que pour ne pas s'abimer durant le stockage et être prêtes à l'emploi ;)
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Re: Speedplay

Messagede charmette1261 » Jeu 1 Aoû 2013 17:33

je suis a la recherche des vis qui tiennent la pédales sur l'axe (torx T20 ou btr)
où trouver ça ?

ceux qui sont passés aux roulements hybrides sont ils satisfaits ?
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Re: Speedplay

Messagede stevan11 » Jeu 1 Aoû 2013 19:11

charmette1261 a écrit:
ceux qui sont passés aux roulements hybrides sont ils satisfaits ?

tu ne verras pas gros chose de différence, ma paire la plus light est en hybride et "surtout" sans le joint entre la pédale et l axe, avec tout cela quand je mets une claque sur une de mes pedales, elle doit faire une dizaine de tour, contre 1 seul sur une version d origine
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Re: Speedplay

Messagede cocker77230 » Jeu 1 Aoû 2013 19:39

stevan11 a écrit:
charmette1261 a écrit:
ceux qui sont passés aux roulements hybrides sont ils satisfaits ?

tu ne verras pas gros chose de différence, ma paire la plus light est en hybride et "surtout" sans le joint entre la pédale et l axe, avec tout cela quand je mets une claque sur une de mes pedales, elle doit faire une dizaine de tour, contre 1 seul sur une version d origine



Et cela te fait un gain de poids de combien sur la paire ?
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Re: Speedplay

Messagede stevan11 » Jeu 1 Aoû 2013 21:39

cocker77230 a écrit:

Et cela te fait un gain de poids de combien sur la paire ?

un gain de poids avec des roulements hybrides?
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Re: Speedplay

Messagede Klarf » Ven 2 Aoû 2013 08:06

charmette1261 a écrit:je suis a la recherche des vis qui tiennent la pédales sur l'axe (torx T20 ou btr)
où trouver ça ?

ceux qui sont passés aux roulements hybrides sont ils satisfaits ?

C'est de la vis standard, il faut juste bien mettre du frein filet. De mémoire c'est du m4x8mm a peu près, je l'avais demandé sur ce topic pour en mettre en titane (qui tiennent très bien)
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Re: Speedplay

Messagede stevan11 » Ven 2 Aoû 2013 09:56

Klarf a écrit:C'est de la vis standard, il faut juste bien mettre du frein filet. De mémoire c'est du m4x8mm a peu près, je l'avais demandé sur ce topic pour en mettre en titane (qui tiennent très bien)

c est bien du standard en 4x8, a la place des torx j ai mis des btr, car la tête étant d un diamètre plus petit, elle ne frotte pas sur le clips qui tient les roulements
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Re: Speedplay

Messagede charmette1261 » Ven 2 Aoû 2013 12:45

tu n'as pas trop de saleté qui rentre sans le joint ?
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Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 2 Aoû 2013 15:16

charmette1261 a écrit:tu n'as pas trop de saleté qui rentre sans le joint ?



ce n'est pas LA solution pour conserver ton roulement a aiguilles longtemps ,stevan a un stock de speedplay et de pièces détachées donc pas de soucis, mais hormis le fait quelle tourne plus librement cela n'apporte rien sur la route ,allez 1/2 watt sur une sortie de 100 km :lol: ,donc conserve ton roulement le plus longtemps possible c'est mieux ,par contre changer les vis torcks par des 6 pans est une bonne soution pour un démontage plus facile
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Re: Speedplay

Messagede toto77 » Ven 2 Aoû 2013 15:48

Utilisateur des Speedplay depuis 3 ans maintenant, je vais tester les XPresso pour voir : avec toutes ces polémiques il vaut mieux se faire son idée
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Re: Speedplay

Messagede LionelB » Ven 2 Aoû 2013 15:51

toto77 a écrit:Utilisateur des Speedplay depuis 3 ans maintenant, je vais tester les XPresso pour voir : avec toutes ces polémiques il vaut mieux se faire son idée

En effet. Les pedales c'est comme les selles, il faut essayer. Apres 15 ans de speedplay je suis chez Look. La difference de platforme est tres sensible meme avec mes sidi semelles carbones.
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Re: Speedplay

Messagede toto77 » Ven 2 Aoû 2013 16:06

Pour alimenter encore la polémique : je suis mieux avec mes pédales Mavic que mes Speedplay
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Re: Speedplay

Messagede LewOlive » Ven 2 Aoû 2013 16:13

Passé cette année en Speedplay. Un peu dur à chausser à neuf, puis ça va mieux maintenant. Belle impression de rigidité, on se demande comment une si petite surface peut transferrer l'effort...

J'ai dû, le temps d'une sortie, rechausser les pédales Time RXS, et là j'étais complètement perdu et déboussolé par le manque de rigidité. Je vais passer aux plaque titane sous peu, car le poids de mes speedplay me plait déjà bien et si on peut gagner encore un peu ça sera bénéfique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: Speedplay

Messagede charmette1261 » Ven 2 Aoû 2013 16:55

merci, une vis comme celle ci (recoupée ?) conviendrai donc ? la tête ne viendra pas en contact du circlip ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=155_157_144&products_id=1093
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Re: Speedplay

Messagede domino » Ven 2 Aoû 2013 17:48

toto77 a écrit:Utilisateur des Speedplay depuis 3 ans maintenant, je vais tester les XPresso pour voir : avec toutes ces polémiques il vaut mieux se faire son idée



je viens de le faire (l'essai des xpresso ) pas mal ,facilité d'enclenchement imbattable ,bonne surface d'appui ,mais suis revenu aux speedplay ,ne serais ce que l'enclechement double face ,le reglage de la liberté angulaire,te fais revnir au speed ,mais essaie tu as raison .
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Re: Speedplay

Messagede Klarf » Ven 2 Aoû 2013 19:48

charmette1261 a écrit:merci, une vis comme celle ci (recoupée ?) conviendrai donc ? la tête ne viendra pas en contact du circlip ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=155_157_144&products_id=1093

Oui la tête convient pour cette usage!
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Re: Speedplay

Messagede polo66 » Ven 2 Aoû 2013 20:35

J"ai depuis quelques temps une douleur au niveau du pied gauche, à l'avant côté extérieur. Un peu comme si mon appui sur la pédale n'était pas uniforme ou comme si la pédale n'était pas droite (alors que ce n'est pas le cas). J'utilise les Speedplay depuis 2006 avec les mêmes chaussures (Sidi à semelle normale). Est ce que des chaussures avec des semelles plus rigides (en carbone) arrangeraient le problème ou faut-il que je mette des semelles?
Quelqu'un a eu des soucis similaires avec ces pédales?
Je précise que je n'ai pas ce problème en VTT même après 6 ou 7 heures de selle.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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