Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede stefptitmollet » Sam 3 Aoû 2013 09:00

charmette1261 a écrit:merci, une vis comme celle ci (recoupée ?) conviendrai donc ? la tête ne viendra pas en contact du circlip ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=155_157_144&products_id=1093

sinon tu peux acheter tes vis ici: direct à la bonne longueur
http://www.titane-services.eu/epages/230155.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/230155/Products/vis-titane-DIN912-C-G5-M4/SubProducts/vis-titane-DIN912-C-G5-M4x08
stefptitmollet

Images: 62

Messagede hidalgo » Sam 3 Aoû 2013 09:37

sinon tu as là http://www.bikehardest.net/shop/M4-9 la tête est bombée, je les ai monté et ça passe bien
hidalgo

Messagede triathletecb » Sam 24 Aoû 2013 18:53

Hello,

J'ai 2 axes titane d'origine Speedplay, j'aimerais remonter 2 corps dessus, tout les corps sont compatible avec les axes titanes ou pas ?

Merci à vous
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

Messagede domino » Sam 24 Aoû 2013 20:46

triathletecb a écrit:Hello,

J'ai 2 axes titane d'origine Speedplay, j'aimerais remonter 2 corps dessus, tout les corps sont compatible avec les axes titanes ou pas ?

Merci à vous

oui bien sur
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede fortdefrance » Mer 18 Sep 2013 01:15

bonjour
voila j ai des speedlay (nano) j ai vue video sur youtube pour graissage
je possede la pompe speciale speedlay sur la video je vois qu ils enlevent d abord la petite vis centrale puis petite partie en plastique(je pense)et envoie la graisse en ajoutant celle ci doit pousser la vielle graisse a l exterieur de l autre cote et ainsi prendre sa place
mon souci c est que la graisse apparement ne peut pas rentre et donc n expulse pas la vielle
qu ai je rate? ne dois je pas enleve une deusieme vis apres avoir enleve la toute petite qui tient la petite partie plastique?
merci de vos reponses
fortdefrance

Images: 0

Messagede domino » Mer 18 Sep 2013 05:28

fortdefrance a écrit:bonjour
je possede la pompe speciale speedlay sur la video je vois qu ils enlevent d abord la petite vis centrale puis petite partie en plastique(je pense)et envoie la graisse en ajoutant celle ci doit pousser la vielle graisse a l exterieur de l autre cote et ainsi prendre sa place
mon souci c est que la graisse apparement ne peut pas rentre et donc n expulse pas la vielle
qu ai je rate? ne dois je pas enleve une deusieme vis apres avoir enleve la toute petite qui tient la petite partie plastique?
merci de vos reponses

il ne faut pas enlever le cache plastique et mettre l'embout de ton graisseur a l'emplacement ou était la petite vie, la graisse va sortir de l'autre coté de la pédale coté pédalier
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Klarf » Mer 18 Sep 2013 06:15

il faut faire cette manip' sur le vélo, pour pouvoir bien plaquer l'embout du graisseur contre la pédale, et ne pas faire sortir la graisse par les bord du cache plastique, mais bien du côté de l'axe de la pédale. C'est assez sale à faire!
Comme dit domino, il ne faut surtout pas enlever le cache plastique, mais que la petite vis.
Klarf

Images: 6

Messagede Doc holliday » Mer 18 Sep 2013 06:24

domino a écrit:
fortdefrance a écrit:bonjour
merci de vos reponses

il ne faut pas enlever le cache plastique et mettre l'embout de ton graisseur a l'emplacement ou était la petite vie, la graisse va sortir de l'autre coté de la pédale coté pédalier

Perso je dévisse de quelque tours la petite visse pour pouvoir ôter le cache plastique. Une fois le cache enlevé je dévisse la Torx qui permet de désolidariser le corps de pédale de l'axe. Ensuite j'envoie la graisse. Je remets la Torx (avec une goute de frein-filet) le cache, enlève la petite visse du cache, injecte de la graisse remets la petite visse. La graisse est allée partout. Un peu plus long (quelques minutes de plus) mais le graissage me semble plus complet.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Mer 18 Sep 2013 09:21

Perso, je dévisse la petite vis, enlève le cache plastique, dévisse la vis tork et sort le corps de pédale. Cela me permet de me rendre compte de l'état de propreté, de nettoyer l'axe et le corps et de remonter en graissant correctement l'axe. Donc pas de pompe pour moi.
rickyfirst
.

Messagede cpt-caverne01 » Mer 18 Sep 2013 09:40

Bonjour j'ai vu et lu que certains mettent des roulements céramiques.

Est-ce que cela à un réel intérêt?

De même ou trouvez ces fameux roulements?

Merci
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede Arph » Mer 18 Sep 2013 09:51

+1 avec Rickyfirst, ça permet de bien nettoyer l'ensemble.
Arph

Images: 2

Messagede domino » Mer 18 Sep 2013 10:36

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour j'ai vu et lu que certains mettent des roulements céramiques.

Merci

Ne pas mélanger hybride et céramique ,ce sont en regle général des hybrides ,seule les billes sont en céramique ,l'interet .. a mon avis aucun vu la vitesse a laquelle tourne les pédales cela ne sert a rien .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede marco » Mer 18 Sep 2013 11:11

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour j'ai vu et lu que certains mettent des roulements céramiques.

Merci

Stevan 11 en vend et même si ce n'est peut être pas l'endroit le plus sensible autant en mettre partout 8-) !
marco

Messagede cpt-caverne01 » Mer 18 Sep 2013 11:20

merci pour vos réponses
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Messagede stam » Mer 18 Sep 2013 14:28

fortdefrance a écrit:je possede la pompe speciale speedlay

Toutes mes félicitations pour cette acquisition (pas trop cher j'espère ? :mrgreen: ), pour ma part je possède une vieille seringue que je bourre de graisse et qui me fait un boulot tout à fait satisfaisant. Même que la vieille graisse ressort côté manivelle !
D'ailleurs je n'enlève que la petite vis, pas le cache plastique, le bec de la seringue est exactement de la bonne dimension. De temps en temps (2 ans), je démonte l'ensemble comme Ricky pour me rendre compte de l'état à l'intérieur.
stam

Messagede hidalgo » Mer 18 Sep 2013 15:48

bourrer de graisse je ne suis as sûr que ça soit la bonne solution....! un démontage complet et vérification des roulements c'est plus efficace, le graissage par la pompe concerne seulement les roulements à aiguilles.
hidalgo

Messagede fortdefrance » Mer 18 Sep 2013 18:13

hidalgo a écrit:bourrer de graisse je ne suis as sûr que ça soit la bonne solution....! un démontage complet et vérification des roulements c'est plus efficace, le graissage par la pompe concerne seulement les roulements à aiguilles.

bonjour
merci hidalgo le demontage simple (suis mauvais technicien ) ou a la portee de tous
fortdefrance

Images: 0

Messagede rickyfirst » Mer 18 Sep 2013 19:18

très simple.
rickyfirst
.

Messagede domino » Mer 18 Sep 2013 21:13

fortdefrance a écrit:
hidalgo a écrit:bourrer de graisse je ne suis as sûr que ça soit la bonne solution....! un démontage complet et vérification des roulements c'est plus efficace, le graissage par la pompe concerne seulement les roulements à aiguilles.

bonjour
merci hidalgo le demontage simple (suis mauvais technicien ) ou a la portee de tous

de toute façon pour un graissage simple avec la pompe c'est suffisant, certes tu ne graisses que le roulement a aiguille ,mais si tu démontes tu verras les autres roulements mais tu ne pourras rien faire de plus ,la manip du démontage est utile ,allez une fois par an pour controler l'état des roulements étanche ,et encore 1 an c'est beaucoup car ils sont de tres bonne qualité .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede teamdindon » Jeu 19 Sep 2013 08:36

stam a écrit:
fortdefrance a écrit:je possede la pompe speciale speedlay

Toutes mes félicitations pour cette acquisition (pas trop cher j'espère ? :mrgreen: ), pour ma part je possède une vieille seringue que je bourre de graisse et qui me fait un boulot tout à fait satisfaisant. Même que la vieille graisse ressort côté manivelle !
D'ailleurs je n'enlève que la petite vis, pas le cache plastique, le bec de la seringue est exactement de la bonne dimension. De temps en temps (2 ans), je démonte l'ensemble comme Ricky pour me rendre compte de l'état à l'intérieur.

J'ai pour ma part recyclé la pompe à graisse qui me servait autrefois pour lubrifier les fourches Manitou avec "Microlube" :
Image
teamdindon

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Sep 2013 09:03

Dans mon jeune temps :mrgreen: lorsque je faisais du VTT, j'avais également cette pompe Manitou. Je l'ai toujours mais je préfère démonter que de pousser la graisse.
rickyfirst
.

Messagede Arph » Jeu 19 Sep 2013 10:34

Pour le démontage cherche sur le blog de Stevan11, il avait il y a quelques années fait un super tuto.
Arph

Messagede XINOX 29 » Jeu 19 Sep 2013 21:33

Arph a écrit:Pour le démontage cherche sur le blog de Stevan11, il avait il y a quelques années fait un super tuto.

Voici l'adresse de ce tuto:
http://stevan11.com/?2007/01/07/119786-roulement-pedale-speedplay
XINOX 29

Messagede stevan11 » Ven 20 Sep 2013 08:02

Arph a écrit:Pour le démontage cherche sur le blog de Stevan11, il avait il y a quelques années fait un super tuto.

le tuto date de 7 ans déjà :shock: passe vite le temps! les seuls changement c est que maintenant les x ou les zero on un clips devant le hk1010 qui est le roulement à aiguille. Si on a pas de chance c est gros bataille pour les enlever. Quand à la vix torx qui tient l axe, toujours autant de frein filet
stevan11

Messagede Arph » Ven 20 Sep 2013 09:17

C'est clair que ça ne rajeunit personne ;)
Arph

Messagede domino » Ven 20 Sep 2013 10:01

stevan11 a écrit:

le tuto date de 7 ans déjà :shock: passe vite le temps! les seuls changement c est que maintenant les x ou les zero on un clips devant le hk1010 qui est le roulement à aiguille. Si on a pas de chance c est gros bataille pour les enlever. Quand à la vix torx qui tient l axe, toujours autant de frein filet

tu as bien fais steven de venir préciser que le vis torx est toujours aussi difficille a extraire
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede ksyrium02 » Lun 30 Sep 2013 07:21

Mat_vsf a écrit:
charmette1261 a écrit:je vais peut être semer la zizanie au sein des utilisateurs de speedplay, mais je sais pas si je ne vais pas revenir sur des pedales look keo. Après 3ans en speedplay, j'ai tout d'abord été ravie de celles ci, mais je leurs trouve un vilain defaut : j'ai l'impression d'une non stabilité, par rapport a des keo par exemple j'ai l'impression que ma chaussure (et donc mon pied) est bien moins maintenue. Avec des cales toutes neuves, cela le fait moins mais très vite j'ai l'impression d'avoir du jeu partout. Est ce que d'autres ont aussi cette sensation ? J'ai pu reprendre des keo aujourd'hui et je dois dire que le choix n'est pas facile...

Salut

Je reviens sur ce message qui date un peu.
J'utilise des speedplay zero depuis 1 an et demi avec adaptateur 3 trous et SIDI.
J'ai, tout comme Charmette, constaté ce jeu assez déroutant.
J'explique : à l'installation des cales et adaptateur tout fonctionne parfaitement. Au bout de 3000/4000kms je commence à sentir un jeu latéral sur la pédale droite. En faisant un mouvement de balancier extérieur, intérieur la cale bouge. On peut supposer que le contact avec la pédale n'est pas continu.

Du coup, j'ai changé la cale, le jeu est toujours présent. Je change donc l'adaptateur en complément et là le problème disparaît.
J'ai rechangé en mai dernier l'adaptateur et je me retrouve aujourd'hui (après 4000km) avec ce même jeu lié, je pense, à l'usure créée par le contact pédale / adaptateur.
Ce jeu fait que le pied n'est pas stable et à tendance à aller en butée permanente vers l'intérieur.
Avez-vous une solution ? J'ai lu qu'il existe une plaque inox pour les chaussures 4 trous, existe-t-il la même chose pour l'adaptateur ? Certains ont-ils connu le même pb ?

merci
mathieu

Bonjour,

Je reviens sur ce problème d'usure de l'adaptateur plastique 3->4 trous. Avez-vous trouvé une solution ?

Merci
ksyrium02

Messagede Cristo » Lun 30 Sep 2013 07:25

Oui, rouler sans adaptateur ;-)
Cristo

Messagede rickyfirst » Lun 30 Sep 2013 08:06

Cristo a écrit:Oui, rouler sans adaptateur ;-)

C'est effectivement la meilleure solution ;) . Sinon, si l'adaptateur est usé, il est probablement temps de changer de cales. Je dois avoir en stock une dizaine d'adaptateur neuf.
rickyfirst
.

Messagede thb » Lun 30 Sep 2013 11:43

ksyrium02 a écrit:
Mat_vsf a écrit:
charmette1261 a écrit:je vais peut être semer la zizanie au sein des utilisateurs de speedplay, mais je sais pas si je ne vais pas revenir sur des pedales look keo. Après 3ans en speedplay, j'ai tout d'abord été ravie de celles ci, mais je leurs trouve un vilain defaut : j'ai l'impression d'une non stabilité, par rapport a des keo par exemple j'ai l'impression que ma chaussure (et donc mon pied) est bien moins maintenue. Avec des cales toutes neuves, cela le fait moins mais très vite j'ai l'impression d'avoir du jeu partout. Est ce que d'autres ont aussi cette sensation ? J'ai pu reprendre des keo aujourd'hui et je dois dire que le choix n'est pas facile...

Salut

Je reviens sur ce message qui date un peu.
J'utilise des speedplay zero depuis 1 an et demi avec adaptateur 3 trous et SIDI.
J'ai, tout comme Charmette, constaté ce jeu assez déroutant.
J'explique : à l'installation des cales et adaptateur tout fonctionne parfaitement. Au bout de 3000/4000kms je commence à sentir un jeu latéral sur la pédale droite. En faisant un mouvement de balancier extérieur, intérieur la cale bouge. On peut supposer que le contact avec la pédale n'est pas continu.

Du coup, j'ai changé la cale, le jeu est toujours présent. Je change donc l'adaptateur en complément et là le problème disparaît.
J'ai rechangé en mai dernier l'adaptateur et je me retrouve aujourd'hui (après 4000km) avec ce même jeu lié, je pense, à l'usure créée par le contact pédale / adaptateur.
Ce jeu fait que le pied n'est pas stable et à tendance à aller en butée permanente vers l'intérieur.
Avez-vous une solution ? J'ai lu qu'il existe une plaque inox pour les chaussures 4 trous, existe-t-il la même chose pour l'adaptateur ? Certains ont-ils connu le même pb ?

merci
mathieu

Bonjour,

Je reviens sur ce problème d'usure de l'adaptateur plastique 3->4 trous. Avez-vous trouvé une solution ?

Merci

L'ergot jaune extérieur a du sauter en marchant. C'est a mon sens l'un des rares points faibles de speedplay.
thb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route