Le sujet gaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet gaine

Messagede ulars4 » Jeu 10 Jan 2013 09:17

Bonjour,

C'est quoi un liner ?

Merci
ulars4

Images: 0

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Jan 2013 09:27

Une gaine fine continue qui entoure complètement le câble. Le liner rentre dans la gaine proprement dites.
rickyfirst
.

Messagede ulars4 » Jeu 10 Jan 2013 09:51

C'est couleur noire parce que j'ai l'impression que sur les câbles il y a ce genre de gaine.
ulars4

Messagede ulars4 » Jeu 10 Jan 2013 10:24

Voilà les câbles que j'ai avec mon kit.
Fichiers joints
Jagwire_Cable.jpg
ulars4

Messagede Klarf » Jeu 10 Jan 2013 10:32

C'est un câble teflon standard.

Un liner avec un bout de câble ça donne ceci:

Image
Klarf

Images: 6

Messagede ulars4 » Jeu 10 Jan 2013 11:03

Donc à quoi peux servir cette embout.
ulars4

Messagede Doc holliday » Sam 12 Jan 2013 07:57

ulars4 a écrit:Bonjour,

C'est quoi un liner ?

Merci

Un liner c'est …
inutile quand tu utilises une gaine "classique" puisque cette gaine est pourvue d'un revêtement interne antifriction (sinon tu aurais les fils acier de la gaine en contact avec ton câble).
indispensable quand tu utilises une gaine style i-link ou autre gaine de ce genre. Le liner viendra, sur toute la longueur de la gaine ou seulement en partie, assurer le bon coulissement du câble dans la gaine.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rismis » Lun 14 Jan 2013 17:41

Quel est le rôle des butées POP vendues avec les kit freins jagwire? Sont elles indispensables?
A part donner du jeu à la gaine dans l'étirer je ne vois pas leur intérêt.
rismis

Messagede fdegrove » Mar 15 Jan 2013 01:38

Salut,

Elles permettent entre autres d'adapter des cables a plus grand diametres a des entrees au diametre plus reduit et de servir de butee pour les deux en meme temps.

Si tu en as de trop, suis preneur. 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede domgreg » Mar 15 Jan 2013 08:26

Pour ceux que ça intéresse, sachez que les Niro Glide sont à 22.90€ chez Bike discount (soit l'ensemble freins+dérailleurs à 51.75€ livré en France). J'ai commandé hier ;)
http://www.bike-discount.de/shop/a49348/kit-c%E2blerie-pour-derailleurs-turbo-plus-noir.html?lg=fr
domgreg

Messagede rickyfirst » Mar 15 Jan 2013 08:52

fdegrove a écrit:Salut,

Elles permettent entre autres d'adapter des câbles a plus grand diamètres a des entrées au diamètre plus réduit et de servir de butée pour les deux en même temps.

Si tu en as de trop, suis preneur. 8-)

Ciao, ;)

Yep moi aussi j'en veux des POP de chez jagwire :mrgreen: (voir sujet spécial Canyon).
rickyfirst
.

Messagede Arcus » Mar 15 Jan 2013 11:06

domgreg a écrit:Pour ceux que ça intéresse, sachez que les Niro Glide sont à 22.90€ chez Bike discount (soit l'ensemble freins+dérailleurs à 51.75€ livré en France). J'ai commandé hier ;)
http://www.bike-discount.de/shop/a49348/kit-c%E2blerie-pour-derailleurs-turbo-plus-noir.html?lg=fr

Ces gaînes ne sont-elles pas déstinées au VTT :roll:
Arcus

Messagede fdegrove » Mar 15 Jan 2013 11:08

Salut,

domgreg a écrit:Pour ceux que ça intéresse, sachez que les Niro Glide sont à 22.90€ chez Bike discount (soit l'ensemble freins+dérailleurs à 51.75€ livré en France). J'ai commandé hier ;)

C'est tres leger pour des gaines classiques (+/- comme une installation I-link). Gare au montage car ca se casse assez facilement quand l'on force.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Klarf » Mar 15 Jan 2013 11:19

Arcus a écrit:

Ca n'existe pas vraiment des gaines uniquement vtt ou route. Une gaine c'est une gaine...
Le seul souci éventuelle, c'est les freins route qui demandent un plomb différent de ceux en vtt.

Ceci dit, j'utilise le kit frein sans problème sur mon vélo de route, les câbles du kit ont 2 plombs.
Le montage doit être fait normalement, mais il faut éviter de trop les plier comme on peut le faire avec du nokon par exemple.
Klarf

Messagede domgreg » Mar 15 Jan 2013 11:33

Merci pour vos conseils ;) J'essaierai de faire ça proprement...
domgreg

Messagede Arcus » Mar 15 Jan 2013 19:05

Klarf a écrit:
Arcus a écrit:

Ca n'existe pas vraiment des gaines uniquement vtt ou route. Une gaine c'est une gaine...
Le seul souci éventuelle, c'est les freins route qui demandent un plomb différent de ceux en vtt.

Ceci dit, j'utilise le kit frein sans problème sur mon vélo de route, les câbles du kit ont 2 plombs.
Le montage doit être fait normalement, mais il faut éviter de trop les plier comme on peut le faire avec du nokon par exemple.

Ok ! ;)
Arcus

Messagede thomas » Jeu 31 Jan 2013 14:31

D'autres avis sur les Niro Glide? ;)
thomas

Images: 1

Messagede Jojo13 » Jeu 31 Jan 2013 14:49

thomas a écrit:D'autres avis sur les Niro Glide? ;)

Je les ai commandés, pas encore installés, je pourrais donner un avis, couplé au Sram Red, plus tard.

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede sandatos » Jeu 31 Jan 2013 14:50

intéressant cette gaine niro glide.
Pour 50 euros, je devrais gagner 35-40 g sur mon canyon ;)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede fox951 » Jeu 31 Jan 2013 20:33

Je vais bientôt installer mes kits i-link et mini i-link sur mon Sram red 2013. J'ai déjà installé ces gaines sur mon ancien Sram Red il y a deux ans. Le Freinage était nickel, les vitesses assez "dures" à la montée, je vais donc essayer d'avoir un montage plus "fluide". Quelqu'un a-t-il déjà fait un montage mini i-link sur le nouveau Sram? Si oui comment avez vous adapté les butées au niveau des leviers entre autres ?
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede thomas » Sam 2 Fév 2013 17:44

Ce sont les câbles qui expliquent le prix des Niro Glide ou j'ai zappé qqch? Ne peut-on pas prendre les gaines seules?

http://26bikes.com/parts/cables_housings/niro_nitro_plus
thomas

Messagede Tytoune » Sam 2 Fév 2013 19:01

En ce qui concerne Powercordz:

http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=48&products_id=1856

Mieux ou moins bien que le Mini-link ?
Tytoune

Messagede fox951 » Sam 2 Fév 2013 20:20

Pour avoir tester les câbles powercordz je les rangerai dans la catégorie produits pour vélo de salon : ça fonctionne bien puis ça commence à glisser au niveau de la vis et se détériorer pour finalement partir en une multitude de brins minuscules (c'est comme ça qu'ont finis mes câbles Ar sur mon route et mon VTT. Autre possibilité : le câble ne supporte pas les frictions sous le boîtier de pédalier et se détériore à cet endroit... Bref en ce qui me concerne ce n'est pas fiable ou alors la méthodologie de pose est bien trop contraignante pour une utilisation sur un vélo que l'on sort 2 à 4 fois par semaine.
fox951

Messagede Klarf » Sam 2 Fév 2013 21:35

thomas a écrit:Ce sont les câbles qui expliquent le prix des Niro Glide ou j'ai zappé qqch? Ne peut-on pas prendre les gaines seules?

http://26bikes.com/parts/cables_housings/niro_nitro_plus

Non, mais on ne trouvais pas jusqu'à présent de la gaine au mètre.
La gaine au mètre a toujours été moins chère.
Klarf

Messagede Doc holliday » Dim 3 Fév 2013 19:04

fox951 a écrit:Pour avoir tester les câbles powercordz je les rangerai dans la catégorie produits pour vélo de salon : ça fonctionne bien puis ça commence à glisser au niveau de la vis et se détériorer pour finalement partir en une multitude de brins minuscules (c'est comme ça qu'ont finis mes câbles Ar sur mon route et mon VTT. Autre possibilité : le câble ne supporte pas les frictions sous le boîtier de pédalier et se détériore à cet endroit... Bref en ce qui me concerne ce n'est pas fiable ou alors la méthodologie de pose est bien trop contraignante pour une utilisation sur un vélo que l'on sort 2 à 4 fois par semaine.

Mêmes sentiments pour moi. Mise à part sous le boitier de pédalier où, du fait d'un liner qui "courait" des poignées aux dérailleurs, il n'y avait pas de souci à cet endroit. Par contre, quel cinéma pour avoir une tension correcte des câbles. J'ai essayé, j'en ai encore 2 d'avance au garage, je pense qu'ils vieilliront dans leurs emballages. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede sandatos » Jeu 7 Fév 2013 18:56

bon, j'ai reçu mes niro glide pour frein et dérailleur.

Première impression... les gaînes sont moches. Le noir est en fait gris, les gaînes ne sont pas lisses mais bosselés.

Ensuite, les gaînes de dérailleur et les gaînes de freins font le même diamètre, à savoir 4.9 mm. Les embouts de gaîne sont les même pour les freins et les dérailleurs (diamètre interne 5.0 mm)
Les embouts sont en alu non étanches (donc inutilisable en vtt).

Les embouts de gaine shimano ne sont pas compatibles (diamètre 4 mm)
Les gaines de dérailleur fonctionnent avec des câble de 1.1 et 1.2 mm. Les câbles fournis font 1.1 mm.

Faudrait voir avec les embout de frein (étanches en plastique), par contre après peut-être que ça ne passe plus dans certaines butées de dérailleur (les embout alu sont plus fins que les plastiques)

Ça se trouve des embouts de gaine de frein shimano au détail ? (étanches donc avec 4 encoches) Je ne trouve que des embout de gaine de dérailleur...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede domgreg » Ven 8 Fév 2013 09:49

Salut, moi, je n'ai jamais reçu les miennes! Enfin, pour être exact, j'ai reçu un carton vide et éventré :(
J'ai été immédiatement remboursé par bike discount. Sympa et efficace 8-)
J'ai fini mon montage (route) avec câbles et gaines classiques. Du coup, j'hésite à recommander...
domgreg

Messagede fox951 » Ven 8 Fév 2013 14:15

J'ai tout récemment terminé le montage de mes i-link pour les freins et mini i-link pour dérailleurs. Il faut un petit peu adapter les embouts suivant les cadres et levier, avoir une petite perceuse et lime sous la main, mais franchement le résultat est toujours aussi bien tant en terme de poids, d'esthétique ou de précision. J'en suis à mon troisième montage à base de i-link et ça me semble être la solution idéale pour qui recherche de jolies gaines légères. Et en plus elles existent anodisées en 5 ou 6 couleurs !
fox951

Messagede Pedro_2011 » Mar 21 Mai 2013 07:14

Bonjour,

J'en profite pour remonter le sujet :

Généralement bien entretenu et sans trop rouler sous la pluie, combien de kilomètre peut-on faire avec un kit câble/gaine ?
Le mien doit approcher les 20 000km, les vitesses passent toujours très bien (dans les deux sens), les freins sont certes un peu durs. Est-ce utile de les changer maintenant ?
Pedro_2011

Messagede sandatos » Mar 21 Mai 2013 07:37

tout dépend du kit câble et gaine, dans quelles conditions tu roules ect...
sandatos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route