Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede scandium71 » Lun 18 Mai 2009 18:08

C'est clair et on a parfois tendance à l'oublier...
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
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Messagede scandium71 » Mer 9 Sep 2009 20:41

Après quelques mois sans modifications sur mon Tarmac, voici la dernière amélioration. A la place de ma potence Ritchey Carbone 120 mm que je trouvait un peu longue, j'ai investi dans une potence Extralite en 110 mm. J'améliore ainsi ma position, en particulier mains en bas du guidon et en plus je réalise un gain de poids non négligeable de 38 gr.
En plus, d'être bien réussie esthétiquement, cette potence est superbement finie. C'est vraiment du beau travail. Par contre, les vis de serrage du cintre feraient presque peur, en effet leur diamètre est vraiment faible (il faut utiliser une clé BTR de 3 mm).

Quelques photos pour illustrer mes propos :
Sur la balance : 88 gr
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De profil:
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Poste de pilotage:
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Pour l'instant, je n'ai pas encore roulé avec donc pas de retour quant à la rigidité. A suivre...

Sinon, ça me fait le Tarmac à 6kg088. On se rapproche doucement de la barre des 6 kg...

Et voici le vélo complet:
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Messagede hugo » Mer 9 Sep 2009 20:54

Yes une evolution sur un des meilleur SL2 :o :D
Bien sympa je prefere cette finition sur le nacré de ton cadre
T'envisages de changer de cintre ?
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Messagede scandium71 » Mer 9 Sep 2009 21:06

Yes une evolution sur un des meilleur SL2

Merci :oops:

Pour l'instant, le changement de cintre n'est pas prévu. Mais c'est vrai qu'il y a moyen de gagner un peu de poids à ce niveau. En effet, mon Evolution pèse 218 gr, ce qui n'est plus très léger aujourd'hui. En conservant la même forme, je pourrais prendre l'Evolution SL et je gagnerais alors près de 30 gr. Mais, il reste encore assez cher. Sinon, le 3T Ergosum LTD me plairait bien. A voir l'année prochaine peut-être.
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Messagede christophed83 » Mer 9 Sep 2009 21:10

Magnifique ton SL2. j'aime bien l'harmonie des couleurs.
très bon choix la potence extralite, si je n'avais pas trouvé une rotor S1 à un bon prix, j'en aurais pris une.
Dernière édition par christophed83 le Mer 9 Sep 2009 21:21, édité 1 fois.
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Messagede chambysunn » Mer 9 Sep 2009 21:15

Salut,

Et voilà tu as preque le même poste de pilotage que moi. :wink:
Je suis en Sl pour le cintre et tu verras, enfin c'est mon avis, la potence est nickelle. J'en suis trés content.
Pesé à 89...Il faut faire attention au vis de serrage car ils ont tendance à se foirer à priori :roll: Mais si on la monte correctement pas de soucis.
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Messagede scandium71 » Mer 9 Sep 2009 21:19

C'est aussi ce qui m'a décidé à prendre l'Extralite vu ton montage sur R3SL.
C'est clair que les vis sont pas bien grosses. En plus, mieux vaut ne pas les foirer car ce sont des vis spéciales avec le dessous de la tête bombé.
Dernière édition par scandium71 le Mer 9 Sep 2009 21:51, édité 1 fois.
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Messagede chambysunn » Mer 9 Sep 2009 21:50

Je confimais tes dires, concernant les vis de serrage du cintre, minus elles :roll:
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Messagede carbon_928 » Mer 9 Sep 2009 22:20

salut scandium,
on ne s'en lasse pas de ce bike 8)
quelques petites questions indiscrétes si je peut me permettre :oops:

si je me rappel bien, c'est un taille 56, alors combien as tu en hauteur de selle? (axe du boitier/ sommet de selle)
et la différence sommet de selle/ axe du cintre (ou potence).

et puis, la question qui fâche par dessus tout :lol: quel est ton gabarit car je pensais prendre la même potence que toi, mais avec mes 70 kg...
ok, on ne peut pas dire que je déménage sur le vélo mais....

merci.
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Messagede adrenalin' » Mer 9 Sep 2009 22:46

Bravo, bel engin, trés harmonieux :P
La potence est effectivement superbe & quel poids :shock:
Vu l'épaisseur de matière au niveau du pivot 'faut vraiment respecter le couple de serrage :idea:
J'ai fait monter une paire de roues avec des cerceaux Corima qui ont transformé mon Roubaix esthétiquement (& pas seulement :!: ); faut que je fasse des photos pour le mettre ici :oops:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Sep 2009 08:38

Oui,belle machine j'aime beaucoup :wink:
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Messagede adrenalin' » Jeu 10 Sep 2009 11:05

Désolé scandium71 d'avoir pollué ton post :oops: j'ai confondu avec celui généraliste des Spech' :idea:
J'ai déplacé mes photos au bon endroit ...
Dernière édition par adrenalin' le Mar 15 Sep 2009 19:10, édité 1 fois.
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Messagede pacou » Jeu 10 Sep 2009 15:58

Ces 2 vélos sont bien sympas mais depuis le début j'adore le spé de scandium71, en prolongement de son cannondale d'ailleurs
Quel est ton ressenti des freins kcnc niveau puissance avec le recul ?
pacou
 
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Messagede 585nico » Jeu 10 Sep 2009 16:00

J'ai des KCNC avec patins Corima. Sur mes LW, ça peut freiner très fort. On bloque facilement la roue arrière.
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Messagede pacou » Jeu 10 Sep 2009 16:12

ok :wink:
Je pose la question car je trouve qu'en situation d'urgence mes frm cl2ti avec swisstop jaune sont limites comparé à mes étriers record et patins corima que j'avais avant, le tout sur jante carbone
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Messagede 585nico » Jeu 10 Sep 2009 18:04

Les FRM ne sont pas des références en matière de freinage !!!
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Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Sep 2009 18:06

Effectivement,les retours sur le forum sur l'efficacité des FRM ne fait pas l'unanimité :wink:
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Messagede scandium71 » Jeu 10 Sep 2009 18:08

si je me rappel bien, c'est un taille 56, alors combien as tu en hauteur de selle? (axe du boitier/ sommet de selle)
et la différence sommet de selle/ axe du cintre (ou potence).


C'est effectivement un taille 56.
Hauteur de selle axe boitier / creux de selle : 765

Différence creux de selle / axe du cintre : 90

et puis, la question qui fâche par dessus tout quel est ton gabarit car je pensais prendre la même potence que toi, mais avec mes 70 kg...
ok, on ne peut pas dire que je déménage sur le vélo mais....

1m80 pour 75 kg. Je précise que je ne roule pas en compet.
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Messagede scandium71 » Jeu 10 Sep 2009 18:12

Quel est ton ressenti des freins kcnc niveau puissance avec le recul ?

Avant les KCNC, j'avais des étriers Sram Force associés à des patins Corima. Je trouvais que ça freinait très bien avec les roues Corima, aussi bien qu'avec des jantes alu.
Avec les KCNC, c'est un ton en dessous, en particulier à l'arrière. C'est pas très violent comme freinage, on peut néanmoins bloquer la roue en serrant fort, mais c'est pas évident. D'un autre côté, l'avantage est que tu ne risques pas trop d'avoir des blocages intempestifs dangereux. Par contre, le frein avant est très bien, suffisamment puissant à mon goût.
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Messagede ERIK » Jeu 10 Sep 2009 18:27

585nico a écrit:Les FRM ne sont pas des références en matière de freinage !!!

:oops: .....dsl de te contredire nico, mais sur jantes alu, avec patins corima, ca freine bien quand meme........ :idea: ..........

Non!!..je ne travaille pas chez FRM!!! :lol: .......

........ :wink:
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Messagede 585nico » Jeu 10 Sep 2009 18:29

J'en doute pas. Ce sont des freins en vente libre, donc ça doit freiner un minimum !!! Mais pas au niveau de KCNC, ZG et autre...
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Messagede hugo » Jeu 10 Sep 2009 19:05

Mais je vois pas trop l'interet d'avoir un freinage hyper réactif pour un usage cyclosportif ou du moins en etant un petit groupe faut mieu avoir quelque chose de plus progressif vu que tu peux toujours anticiper
En course tu peux pas anticiper les coups de patins
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Messagede ERIK » Jeu 10 Sep 2009 19:18

:D le freinage est propre a chacun de nous........moi je freine au dernier moment tandis que d'autres prendront le temps d'anticiper..........

Chacun son truc.........de son feeling.......... :wink:
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Messagede 585nico » Jeu 10 Sep 2009 19:19

Sur des cyclosportives, tu as parfois de méchants coups de patins. Lors que la Laurent Desbiens, les 5 premiers Km étaient neutralisés... C'était un peu dangereux et il fallait avoir une certaine réaction dans le freinage...
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Messagede jeanmimi88 » Jeu 10 Sep 2009 19:20

Un beau montage un cadre trés trés slooping :shock:
surprenant de voir un pédalier 7900 sur un montage sram :wink:
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Messagede carbon_928 » Jeu 10 Sep 2009 19:53

scandium71 a écrit:
si je me rappel bien, c'est un taille 56, alors combien as tu en hauteur de selle? (axe du boitier/ sommet de selle)
et la différence sommet de selle/ axe du cintre (ou potence).


C'est effectivement un taille 56.
Hauteur de selle axe boitier / creux de selle : 765

Différence creux de selle / axe du cintre : 90

et puis, la question qui fâche par dessus tout quel est ton gabarit car je pensais prendre la même potence que toi, mais avec mes 70 kg...
ok, on ne peut pas dire que je déménage sur le vélo mais....

1m80 pour 75 kg. Je précise que je ne roule pas en compet.


Merci bien pour cette réponse plus que complète!
Ca me fait avancer plus que bien :wink:

Par contre, j'ai 3 cm en moin de sortie de selle en un guidon aussi bas que le tiens :evil: :cry: Je vais devoir me trouver une autre potence pour récupérer les 3 cm car ton pivot est déjà coupé presqu'au plus bas.
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Messagede adrenalin' » Jeu 10 Sep 2009 19:54

jeanmimi88 a écrit:Un beau montage un cadre trés trés slooping :shock:
surprenant de voir un pédalier 7900 sur un montage sram :wink:

Merci :wink:
Ouais, je suis pas fan de la ligne générale du cadre (c'est un 52) mais le principal c'est qu'il me convient trés bien, j'avais eu la possibilité d'en tester un avant l'achat.
Le pédalier me faisait de l'oeil depuis longtemps & j'ai craqué en l'ayant trouvé à un bon prix 8)
L'ensemble fonctionne bien & je trouve qu'il va à merveille à ce cadre :P
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Messagede scandium71 » Jeu 10 Sep 2009 20:30

Par contre, j'ai 3 cm en moin de sortie de selle en un guidon aussi bas que le tiens Je vais devoir me trouver une autre potence pour récupérer les 3 cm car ton pivot est déjà coupé presqu'au plus bas.

J'ai une entretoise de 10 mm sous la potence.
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Messagede carbon_928 » Jeu 10 Sep 2009 22:48

scandium71 a écrit:
Par contre, j'ai 3 cm en moin de sortie de selle en un guidon aussi bas que le tiens Je vais devoir me trouver une autre potence pour récupérer les 3 cm car ton pivot est déjà coupé presqu'au plus bas.

J'ai une entretoise de 10 mm sous la potence.


oui, et l'entretoise cann creek n'est pas bien épaisse donc, encore 20mm à grater... 56 = trops juste en hauteur, et 54 = trops petit :roll:
No soucy, je trouverai bien la solution.

Encore merci pour les réponses apportées. :wink:
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Messagede pacou » Ven 11 Sep 2009 08:07

ERIK a écrit:
585nico a écrit:Les FRM ne sont pas des références en matière de freinage !!!

:oops: .....dsl de te contredire nico, mais sur jantes alu, avec patins corima, ca freine bien quand meme........ :idea: ..........

Non!!..je ne travaille pas chez FRM!!! :lol: .......
........ :wink:


Je vais donc essayer les patins corima avec les freins frm, je pense aussi qu'ils seront mieux que les swisstop,
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