La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede Moumoute50 » Ven 15 Oct 2010 15:40

J'ai pas la photo sous la main de 296 et la 3g dommage, mélange sympa aussi !

Je confirme moyeu piste extrement rare à trouver, et puis sur ebay par exemple les prix montent juste un moyeu c'est impressionnant.
Il existait, j'ai lu ça une fois, un adaptateur qui permettait sur une roue 130 de créer un filetage déporté en visant une pièce comme un pignon comportant elle même un filetage pour pignon. Euh ai-je été clair ? :roll:
Moumoute50
 
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede fatmatt » Ven 15 Oct 2010 19:01

MIMI 25 a écrit:Ah,le retour de notre ami erik et ses Miss :D
Bon,les spécialistes du SS et pignon fixe ou matos US auraient-ils des retour d'expérience sur ce type de produits?
Merci.
A+
frein-avant-blb-frontbrake-noir-black.jpg

Paul%20E-Lever%20Black%20Left.jpg

Paul%20Racer.jpg


salut mimi , j' ai les premiers freins presentés et ils vont nickel , finition soignée et freinage puissant . attention sur les miens le serrage de câble avant se fait à gauche ;) idéal si on veut passer en frein avant à droite .
fatmatt
 
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Ven 15 Oct 2010 20:09

Hier petite sortie en single speed (c'est pas souvent). C'est vraiment sympa. Bon j'ai souffert dans une bosse un peu trop dure en 42x16.
LionelB
 
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Ven 15 Oct 2010 21:24

fatmatt,tu as cet étrier sur un route ou un SS?
A+
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede hocusfocus » Ven 15 Oct 2010 21:33

Rocky Rider a écrit:J'ai bien envie de tenter de faire tout mon foncier cet hivers sur un pignon fixe.

Je suis donc à la recherche d'un pignon fixe ayant une géométrie de vélo de course et si possible avec des freins.

Vous avez pas des plans pour des vélos d'origines pas trop cher.
Je vais m'en faire mon mulet donc pas besoin de taper dans le haut de gamme.

Je sais que cannondale en proposait un à l'époque mais je ne retombe pas dessus.

Merci

http://cgi.ebay.com/fixie-track-fixed-gear-frame-and-fork-700CX48-58CM-/270573570846?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&hash=item3eff710b1e

un peu de matos de récup et ça roule pour bien moins cher qu'un langster!
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede marco585 » Ven 5 Nov 2010 17:24

Voici mon humble contribution:
Scapin eos pro team acier foco
Braquet 39*14
Chaine demi maillon
Roue arriere pour cassette à visser avec un pignon fixe de 14
Fichiers joints
IMG_0097.JPG
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede tarquin » Sam 6 Nov 2010 23:18

Mon vélo pour Paris, pour Longchamps, pour tout faire :

Image

Cadre Cervelo One 650c
Roues Easton Vista SL
Pneus Vittoria (changés depuis pour des Conti GP 4000)
Pédalier FSA
Plateau Sugino 46 dents
Pignon Surly 13 dents + spacers
Chaine Izumi
Pédales Crank Bro. Candy SL
Étriers Shimano 105
TDS Thomson Elite
Selle Italia SLR 135g
Potence Thomson X4
Cintre Deda
Leviers Cane Creek

J'ignore son poids.
Ce vélo est fait de bric et de broc, grâce aux diverses promos et occasions qu'offre le web.
tarquin
 
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede imassu » Dim 7 Nov 2010 19:51

Image


Changement de la roue avant (cosmic) cet aprem pour la petite soeur de l'arrière
passage à la pesée : 7,6 kgs 8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede charmette1261 » Dim 7 Nov 2010 20:19

hs : y a deja neigé ??
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede imassu » Dim 7 Nov 2010 21:00

charmette1261 a écrit:hs : y a deja neigé ??




Ui tout l'aprem ... et j'ai pas les pneus pour :(
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede faber » Ven 12 Nov 2010 14:37

Evolution de mon fixie/single speed (roue flip flop) :

- ajout d'un étrier à l'arrière
- grips cuir Brooks
- selle Brooks B17
- pédales à cale pieds (Maillard, je crois)

Pour le moment je suis revenu à un guidon plat et je roule en roue libre parce que je ne suis pas assez confiant en pignon fixe... J'ai un mal de chien à mettre les cale pieds et je ne suis toujours pas accoutumé au fait que les pédales tournent en descente (sur mauvais revêtement = pas possible de se lever, c'est très problématique). Par contre le pédalage en PF est très agréable, fluide, et on se surprend à monter des trucs en force qu'on a beaucoup plus de mal à passer en RL.

Image

Petite optimisation du jdd : ayant encore en réserve un jdd Chris King NoThread 1", j'ai vu qu'il était possible d'acheter uniquement les deux écrous de serrage pour fourche filetée. Qu'à cela ne tienne, j'ai viré le jdd Campa à roulements à billes et voilà ce que ça donne :

Image

Image

Une fois que je me sentirais plus à l'aise, je repasserai à un cintre piste ou un cintre à la imassu. Puis je n'exclus pas de faire des séances de PF pour m'entraîner et faire du foncier de temps à autre :)
faber
 
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Ven 12 Nov 2010 16:18

Ca y est,tu t'y es mis :D
Bien ton JDD CK
A+
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede faber » Ven 12 Nov 2010 17:04

Eh oui... C'est un peu l'hallucination en ville quand je passe avec ce bike... Ma femme refuse de me retrouver si je suis avec et les enfants se moquent de moi ou me signalent que le rose c'est pour les filles :lol:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Ven 12 Nov 2010 17:16

c'est sur que ca ne passe pas vraiment inapercu!
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede marco585 » Ven 12 Nov 2010 17:17

faber a écrit:je ne suis toujours pas accoutumé au fait que les pédales tournent en descente (sur mauvais revêtement = pas possible de se lever, c'est très problématique).

C'est un des avantages du pigon fixe, ca te permet de developper la souplesse générale et donc de faire corps avec ton vélo pour amortir les chocs plutot que de rebondire sur celui ci. C'est cette souplesse qui te permet de rouler vite sur des pavés par exemple :twisted:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede faber » Ven 12 Nov 2010 17:42

marco585 a écrit:C'est un des avantages du pigon fixe, ca te permet de developper la souplesse générale et donc de faire corps avec ton vélo pour amortir les chocs plutot que de rebondire sur celui ci. C'est cette souplesse qui te permet de rouler vite sur des pavés par exemple :twisted:

Certes, mais sans cale pieds, c'est juste catastrophique, tu perds littéralement les pédales au sens propre du terme :shock: Par ailleurs, je roule sans cuissard avec ce bike, donc c'est pas le confort absolu sur les parties dégradées.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Ven 12 Nov 2010 19:13

Ben,ça va t'endurcir :lol:
Il va falloir que je fasse gaffe dans le Firstplan ou platzerwasel 8-)
A+
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede EdoKoi » Sam 20 Nov 2010 17:11

J'envisage de monter un vélo pignon fixe pour l'hiver et vélotaf. Dans un soucis d'investissement minimum; j'ai quelques questions :geek:

Moyeu : Est-ce que le système "fixeur surly" qui permet de transformer un moyeu à crl shimano en moyeu fixe est un système "propre mécaniquement" et fiable ? Sachant l'usage auquel je destine le vélo : pas de skid à outrance, pas de "session" pour rentrer des figures ou autre. Ayant une paire de ksyrium elite qui prends la poussière... je me pose la question.

Pédalier : Un pédalier standard, ou compact, monté en mono-plateau, peut-il convenir ? Si oui, il faut monter le plateau à la position intérieure ou extérieure pour avoir une ligne de chaîne correcte ?

Chaîne / Tension : Je n'ai pas de cadre piste, j'envisage donc d'ajuster la tension via un demi-maillon. Le pas des chaînes piste est spécial ? Compatible avec un plateau 9/10v ? Inversement une chaîne 9v passe t-elle sur un pignon pour fixie ? et tient-elle le coup ?

Ca fait beaucoup de questions en un seul message :oops:
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede marco585 » Sam 20 Nov 2010 17:15

Au sujet de la chaine, pas de probleme pour les plateaux 9/10 v avec une chaine piste. Par contre une chaine 9 V ne passe pas sur un pignon fixe.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lelaureat » Mer 24 Nov 2010 22:34

salut, mon miens à moi actuel (j'ai eu à peu près une dizaine de fixe en 4 ans)

Image

Image

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voilà à plus
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede xadubo33 » Mer 24 Nov 2010 22:57

:shock: superbe, mais il aurait été sympa de décrire ton montage et comment est tu venu à un fixi aussi extrème.
@+sportivement
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lelaureat » Mer 24 Nov 2010 23:12

la base est un look kg 296 version clm, il était en déco atlanta, donc je l'ai fait repeindre par de la peinture carroserie, blanc, parce que avec cette base tout passe ensuite comme couleur.
la roue avant est une hed carbone aero, la roue arrière est une elipse (le meilleur rapport qualité/prix sur le marché), le pedalier est un stronglight psite en 165 (j'aurais du monté un 170 mms), cintre piste oversize origin8, selle composite, voilà en gros, y'a pas grand chose à dire, mis à part que j'avais ce cadre, chopé chez un mec qui voulait le foutre à la benne, c'était celui de son frère, je lui est proposé un prix, il a dit oui, c'était ridicule, et c'est indécent de le dire.

Sinon c'est pas le meilleur fixe que j'ai eu, je le largue d'ailleur celui-ci, pour info je fais des sortie de 130 kilo en fixe, j'ai tenté un paris tour en 1 étape l'année dernière avec celui-ci mais c'était le premier jour de la grosse tempète avec des rafales à plus de 90 de face, et j'ai donc abandonnée au kilo 170/180.
Un bon velo, confortable, exigeant question position, des relances parfaites, mais bon, ça reste un kg serie 96, donc rien que ça, déjà y'a pas grand chose à dire.

Mais pour le fixe après avoir tester l'alu, le carbone monocoque, le carbone look serie 96 (je fait bien la différence, entre les monocoque du marché et les 96) et l'acier, je doit dire que le meilleur compromis/perf/poids/prix reste l'alu de très loin.

Donc si je dois me tourner vers un velo après celui-ci je pense à ça.

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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede LionelB » Jeu 25 Nov 2010 08:05

Putain, 130km sur ce fixie tu dois etre assez souple !
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Jeu 25 Nov 2010 08:26

Salut lelaureat et bienvenue chez nous ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede lelaureat » Jeu 25 Nov 2010 09:11

LionelB a écrit:Putain, 130km sur ce fixie tu dois etre assez souple !

Franchement les premières grosses sorties de plus de 60, au début, je souffrait, et je suis monté dans les kilos en progressif. Et depuis, quand je fais des sorties de 60, 70 bornes, déjà ça me semble normal, et ensuite je reste sur ma fin, par contre, où j'ai levé le pied sur les gros kilométrage, c'est le poids, à la sortie de l'été je fesait 72kg, j'ai fait une pause ça devenait n'importe quoi, résultat là je suis repassé dessus 80kg, mon poids de forme. Donc je vais à nouveau resortir sur du kilo (entre temps j'ai fait mes sortie en VTT, deux heures en moyenne, histoire de pas trop taper). Mais à la différence du route, le gros kilo sur fixe, demande d'avoir un vrai bon velo.
Mais tout le monde peut le faire ;)

@ mimi25 : merci de ton accueil, au plaisir de te lire ici et ailleur ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede faber » Dim 28 Nov 2010 18:39

Voici le fixie que je me suis monté : une base cadre piste Cinelli Vigorelli en alu Columbus. Ayant pris goût à l'exercice, je garde e Concorde bariolé pour le taffe et je vais m'entraîner sur ce Cinelli. Pourquoi du pignon fixe et pas du single speed ? Dans mon cas pour travailler la vélocité et un peu de force (contre le vent et quelques bosses). Il y a pas mal d'autres avantages décrits dans cet article. Cela met aussi pas mal en confiance car si on a survécu quelque part en pf, on passera aussi en rl !

Il est clair qu'il ne faudra pas en abuser car quand on reprend un vélo à roue libre, on attend en quelque sorte ce retour de manivelle qui ne vient pas ! :lol: L'alternance des pratique est donc de mise.

Voici quelques photos du montage (sur home trainer, neige oblige :cry: ) :

Image

Image

Image

Image

Le cintre a un drop trop important pour moi, il va falloir que je mette un cintre de route, tant pis pour le look... :|

Le cadre est très bien fini, la déco plutôt réussie à mon goût, mais made in China, bien sûr. J'aimerais changer les roues et je m'interroge sur l'opportunité de mettre des roues pignon fixe à boyaux. J'ai un budget plutôt restreint pour ces roues, je pensais d'abord faire monter mais le budget explose (encore pardon Cédric :oops: ). En occase, il n'y a pas grand chose... Sinon il y a des modèles piste, sans bande de freinage, genre Miche Pistard ou Navigator Pista, mais ça reste des roues à 2kg.

Bref, je me demande si les roues seront fondamentalement importantes pour ce genre d'exercice, je ne sais pas trop quel paramètre privilégier, mis à part la rigidité... Si vous avez de bons conseils à donner, merci d'avance ;)
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede marco585 » Dim 28 Nov 2010 18:51

Magnifique ce cinelli, par contre je ne vois pas bien l'interet de changer les roues puisque c'est un vélo pour l'entrainement.
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Dim 28 Nov 2010 18:58

Fab,sur ton cadre rose "route"en entraxe 130 tu n'as pas eu de souçis pour mettre la roue arrière.Je présume que le moyeu flip/flop est un 120?Pas de souçis pour l'alignement de la chaine?
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede faber » Dim 28 Nov 2010 19:19

marco585 a écrit:Magnifique ce cinelli, par contre je ne vois pas bien l'interet de changer les roues puisque c'est un vélo pour l'entrainement.

En fait ce sont les roues à plus de 2kg prévues pour mon vélotaff, avec pneus de 25. D'une part j'ai pas envie de changer trop souvent et d'autre part il faut quand même les tirer, les enclumes ! :lol:

MIMI 25 a écrit:Fab,sur ton cadre rose "route"en entraxe 130 tu n'as pas eu de souçis pour mettre la roue arrière.Je présume que le moyeu flip/flop est un 120?Pas de souçis pour l'alignement de la chaine?
A+

Hello Mitch, c'est bien une roue en 120 ; elle passe sur le cadre en 130 grâce à la souplesse de l'acier et avec une petite entretoise. J'ai maintenant trouvé des entretoises spécifiques, mais il est vrai que la ligne de chaîne n'est pas optimale. Sur le Cinelli, elle est parfaite. ;)

Allez, termine ton single speed et on se claque des sprints dans ce style
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Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede MIMI 25 » Dim 28 Nov 2010 20:01

C'est assez impressionnant :shock:
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