rickyfirst a écrit:excellent message. Bravo.
Après, la question est : quel est ton 'bon' vélo ?
Qu'as tu de plus avec ton 'bon' vélo ?
L'autre vélo pourrait être présenté dans cette rubrique. C'est un autre Spé S-Works SL6 à patin, mais en version ultra haut de gamme.
Je l'ai trouvé sur Troc-Vélo Belgique, auprès d'un riche chef d'entreprise liégeois (qui peut se permettre de changer ses vélos tous les ans (ou presque)).
Il passait sur le SL7, pour le freinage à disques "plus rassurant sur les routes souvent humides des Ardennes", même si il m'a avoué ensuite que "pour se faire plaisir" il regrettait un peu le caractère "plus joueur de son ex-SL6".
J'ai moins de mérite (à parler de ce vélo), car je l'ai trouvé tout configuré. C'était la première fois en 20 ans que j'achetais un "vélo tout prêt". J'ai juste rallongé la potence de +10 mm (avec un capot pour monter un support de compteur) et changé pédales et selle.
J'ai craqué car l'occasion était trop belle (la qualité pour le prix).
Ce que le "bon" vélo a de plus :
- Cadre en série limitée SL6 "ultra-light" (une centaine de gramme en moins, en triant le poids des cadres et avec une peinture spéciale).
- Transmission : Shimano Dura-Ace Di2 11v (qui communique avec le compteur pour m'afficher les développements)
- avec chape Ceramic Speed (du coup, je monte une cassette 11-30 pour la montagne)
- Pédalier : Rotor Flow aéro (l'ancien propriétaire faisait du triathlon) (
*)
- Boitier Pédalier : Ceramic Speed
- Etriers Freins : Cane Creek eeBrake G4 (Direct Mount) (ultra-légers et pas si mauvais en puissance (en Direct Mount) même si ça ne vaut pas les DA)
- Pédales : Assioma Favero avec capteur de puissance
- Roues : Roval CLX 32 (carbone à pneu ; plus rassurant
vs crevaisons)
(le vendeur me proposait aussi sa paire CLX 50, mais je n'avais ni les moyens de m'offrir une deuxième paire, ni de préférence à la polyvalence des 32 mm).
- Potence et cintre : Spé S-Works
(* : pour la petite histoire, je roule avec des manivelles courtes : 170 mm, au lieu de 172,5 mm au standard de cette taille de cadre T54. Mais le vendeur avait aussi choisi une longueur 170 mm. J'y avais vu un signe du destin pour craquer !)J'ai récupéré la facture : 11000€
(de nos jours, Spé l'afficherait sans doute plutôt 15000€...), mais payé 8000€
(j'imagine que le vélociste peut faire des gestes à un si bon client !), et le vendeur me l'a remisé à -50% (en échange aussi d'un coup de main pour lui récupérer un article de billard français introuvable en Belgique ). Ça valait le coup d'un week-end en Belgique (et j'en ai profité pour me convaincre d'avoir eu raison de trouer mon porte-monnaie en escaladant le Mur d'Huy et les côtes de L-Bastogne-Liège).
Pour la montagne, j'ai trouvé une paire de Mavic R-Sys (aux rayons carbone) en jante Exalith
(merci aux vendeurs qui bradent leur top matos en passant aux disques).
J'adore ces roues. Mes préférées. Une raison de plus pour retarder mon passage au freinage disque.
Et côté poids, le vélo fait moins de 6,5 kg (avec pédales et accessoires (pompe, supports pompe/radar/compteur)).
Le soucis avec ce vélo, c'est que je sens maintenant clairement d'où viennent les limites de mes performances : de mes jambes !
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)