soracabana a écrit:Tubeless = problèmes
soracabana a écrit:Tubeless = problèmes
JulienCampa a écrit:En parlant de pédalier, j'ai mon Super Record de fin 2011 qui claque… bon ok, il a plus de 50000 km dans les dents… (c'est le cas de le dire…).
Les plateaux sont neufs de cette année… mes cassettes aussi et chaine changée tout les 3000-40000 km… (région montagneuse et vallonée = beaucoup de changement de braquets…)
J'ai tout démonté, nettoyé, rengraissé, remonter. J'ai pas vu de jeu au niveau des cuvettes BB90 et elles sont encore en bon état… Donc le craquement ne vient pas des roulements qui sont aussi neufs de cette année (je change les roulements CULT tous les ans aussi… entre 12000 et 15000 km dans l'année…).
Et le claquement ne se fait qu'en danseuse. Les pédales n'ont pas de jeu au niveau de leur axe (Look Keo Blade 2 Rouge)
Bref, je me pose sérieusement la question de savoir si la structure interne du pédalier est en train de rendre les armes………
Votre avis les copains Campa ?
LionelB a écrit:JulienCampa a écrit:En parlant de pédalier, j'ai mon Super Record de fin 2011 qui claque… bon ok, il a plus de 50000 km dans les dents… (c'est le cas de le dire…).
Les plateaux sont neufs de cette année… mes cassettes aussi et chaine changée tout les 3000-40000 km… (région montagneuse et vallonée = beaucoup de changement de braquets…)
J'ai tout démonté, nettoyé, rengraissé, remonter. J'ai pas vu de jeu au niveau des cuvettes BB90 et elles sont encore en bon état… Donc le craquement ne vient pas des roulements qui sont aussi neufs de cette année (je change les roulements CULT tous les ans aussi… entre 12000 et 15000 km dans l'année…).
Et le claquement ne se fait qu'en danseuse. Les pédales n'ont pas de jeu au niveau de leur axe (Look Keo Blade 2 Rouge)
Bref, je me pose sérieusement la question de savoir si la structure interne du pédalier est en train de rendre les armes………
Votre avis les copains Campa ?
Changes les cuvettes.
nnaoy21 a écrit:Voici une vidéo avant démontage:
https://youtu.be/zEpfP9YqnO4
Il n'y avait pas côté gauche la rondelle ondulée.
Voici des photos des 2 roulements.
Il y a une sorte de joint à lèvre entre la manivelle et le roulement. Le circlip qui tient le roulement côté plateaux est bien à la bonne place.
Rodrigue a écrit:@ juliencampa
J'ai bien peur que ce soit effectivement les cuvettes, j'avais exactement les mêmes symptômes (craquement d'abord en danseuse puis aussi en pédalant en force) début juillet et après avoir tout essayé, j'ai remarqué que l'annodisation de la face interne des cuvettes était usée, et en faisant levier perpendiculairement au tube de selle j'ai constaté un léger jeu. En fait c'était le roulement qui bougeait dans son logement (surtout à gauche) d'ailleurs pour enlever et remettre la manivelle c'était devenu presque trop facile comme si le roulement "tombait" dans la cuvette.
Bref, j'ai changé les cuvettes (Campa BB30 42x68) et miracle, plus de jeu ni de bruit depuis. Je pense que la rondelle ondulée permet un très léger déplacement latéral lors des grosses contraintes, ce qui à terme provoque une usure de la cuvette et qui aussi infime soit-elle donne des craquements
Pour info, c'est aussi un Super Record mais de 2012. Les roulements Cult sont d'origine avec env 10-12000 kms/ an. Un dégraissage-nettoyage 2x par an et ils sont juste parfaits, aucun jeu, aucun accroc, une liberté de roulement impressionnante, comme au premier jour. C'est pour cela que je trouve étonnant de les changer chaque année. Autant les roulements normaux du Chorus me tenaient à peine une saison autant les Cult sont increvables et l'hiver par chez moi tout au nord de l'Alsace.... c'est éprouvant pour le matos
JulienCampa a écrit:.Sans rondelle ondulée, c'est normal ton problème…
denismag a écrit:Idem Julien , avec les cales look c'est le soucis . J'ai aussi des " grincements " , il faut souvent nettoyer et graisser les appuis
JulienCampa a écrit:génial ton retour.
Et le pédalier niveau rigidité, ça donne quoi ? C'est pas trop la merde à changer les plateaux ?
J'ai envie d'un EPS pour la saison prochaine………
soracabana a écrit:Il y a quelque chose qui m'interpelle sur mes Zonda à pneus en CRL Campa. Cela fait un an et demi que j'utilise ces roues pour des parcours sur routes bien dégradées. Pour le moment je n'ai pas senti le besoin d'opérer de maintenance. La roue arrière faisait un très beau bruit de CRL Campa. Il y a deux semaines, j'ai fait des sprints sur des pentes aux pourcentages assez importants et je me suis rendu compte que le moyeu arrière avait besoin d'un petit serrage. Du classique après une aussi longue utilisation. Sur les roues Campa c'est assez facile à resserrer. J'ai donc opérer la manip et je suis étonné de constater que le bruit du CRL d'origine a disparu?!?!?!? La roue ne fait plus aucun bruit.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est normal ou pas? Et si c'est normal, quelle est la cause de ce changement?
Merci par avance.