Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Dim 31 Juil 2016 01:48

Tubeless = problèmes
soracabana

Messagede JulienCampa » Dim 31 Juil 2016 08:00

soracabana a écrit:Tubeless = problèmes

merci, mais ça ne m'aide pas beaucoup… que veux-tu dire par là ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede soracabana » Dim 31 Juil 2016 08:47

Que les Shamal sont également vendues à pneus ou à boyaux et qu'il vaut peut-être mieux s'orienter vers ce type d'achat.

Pour ton problème, il faut faire redresser la jante par un carrossier, à l'ancienne, avec un petit marteau. Puis, s'il y arrive, essayer de rééquilibrer la roue.
soracabana

Messagede Kipukipet » Dim 31 Juil 2016 09:01

soracabana a écrit:Tubeless = problèmes

...

Il y aussi des problèmes avec les boyaux et pneus....

Pour julien campa, j'ai eu un enfoncement a peu près identique sur une jante eurus (mais sur chute), J'ai jamais pu réparer proprement... Bon courage !
Kipukipet

Messagede JulienCampa » Dim 31 Juil 2016 09:18

Merci…… et en passage en garantie au près du SAV Campa ?
Ou au pire faire changer la jante, simplement ??………
JulienCampa

Messagede soracabana » Dim 31 Juil 2016 16:28

A part ce problème sur l'Eurus, est-ce que ces roues te donnaient satisfaction?
soracabana

Messagede nnaoy21 » Dim 4 Sep 2016 14:29

Bonjour,
J'ai besoin d'un avis technique sur les pédaliers:
Sur mon vélo j'ai ce pédalier en ultratorque: https://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-fulcrum-racing-torq-rs-1-1-1640525.htm

Ce matin lors de ma sortie j'ai voulu passer le petit plateau et j'ai déraillé.
Je remets la chaîne et un peu plus loin ce coup ci je veux passer le gros et je déraille vers l’extérieur .
Je regarde un peu plus précisément le vélo et m’aperçois que j'ai un jeu de 5mm dans le pédalier. Ce dernier oscille de gauche à droite dans les cuvettes. :shock:
Je rentre est vérifie le serrage de la vis: RAS
Je m’aperçois qu'il me manque la goupille d’arrêt sur la cuvette coté plateaux. (visible en bas à droite sur la photo du pédalier)

Le jeu est il bien du à l’absence de la goupille, est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Merci
nnaoy21

Images: 2

Messagede denismag » Dim 4 Sep 2016 15:47

S'il y a vraiment du jeu latéral , c'est que la rondelle ondulée dans la cuvette gauche n'y est plus ou n'a jamais été mise.
Car ne pas avoir de goupille droite ne donne pas de jeux, ou alors le roulement est HS
denismag

Messagede phil_thunder » Dim 4 Sep 2016 19:55

Salut,

Chacun de mes 2 vélos est monté avec un pédalier campa ultra torque, aucun jeu sur les 2, même quand un roulement est fatigué... mais la rondelle ondulée est présente ( côté... gauche de mémoire ), et la goupille aussi est installée ( ainsi le pédalier est " verouillé " ). J'ai eu une fois du jeu dans les manivelles en roulant : vis mal serrée.
phil_thunder

Messagede nnaoy21 » Dim 4 Sep 2016 21:04

Je vais démonter demain, je ferrai une petite vidéo.
J'ai roulé pendant 1 an et demi sans problème, bizarre cette histoire.
nnaoy21

Messagede JulienCampa » Lun 5 Sep 2016 16:52

En parlant de pédalier, j'ai mon Super Record de fin 2011 qui claque… bon ok, il a plus de 50000 km dans les dents… (c'est le cas de le dire…).
Les plateaux sont neufs de cette année… mes cassettes aussi et chaine changée tout les 3000-40000 km… (région montagneuse et vallonée = beaucoup de changement de braquets…)

J'ai tout démonté, nettoyé, rengraissé, remonter. J'ai pas vu de jeu au niveau des cuvettes BB90 et elles sont encore en bon état… Donc le craquement ne vient pas des roulements qui sont aussi neufs de cette année (je change les roulements CULT tous les ans aussi… entre 12000 et 15000 km dans l'année…).

Et le claquement ne se fait qu'en danseuse. Les pédales n'ont pas de jeu au niveau de leur axe (Look Keo Blade 2 Rouge)

Bref, je me pose sérieusement la question de savoir si la structure interne du pédalier est en train de rendre les armes………

Votre avis les copains Campa ?
JulienCampa

Messagede denismag » Lun 5 Sep 2016 17:07

BB90 ? Montage sur un Trek? Avec les adapteurs à coller?
denismag

Messagede LionelB » Lun 5 Sep 2016 17:12

JulienCampa a écrit:En parlant de pédalier, j'ai mon Super Record de fin 2011 qui claque… bon ok, il a plus de 50000 km dans les dents… (c'est le cas de le dire…).
Les plateaux sont neufs de cette année… mes cassettes aussi et chaine changée tout les 3000-40000 km… (région montagneuse et vallonée = beaucoup de changement de braquets…)

J'ai tout démonté, nettoyé, rengraissé, remonter. J'ai pas vu de jeu au niveau des cuvettes BB90 et elles sont encore en bon état… Donc le craquement ne vient pas des roulements qui sont aussi neufs de cette année (je change les roulements CULT tous les ans aussi… entre 12000 et 15000 km dans l'année…).

Et le claquement ne se fait qu'en danseuse. Les pédales n'ont pas de jeu au niveau de leur axe (Look Keo Blade 2 Rouge)

Bref, je me pose sérieusement la question de savoir si la structure interne du pédalier est en train de rendre les armes………

Changes les cuvettes.
LionelB

Messagede nnaoy21 » Lun 5 Sep 2016 17:49

Voici une vidéo avant démontage:
https://youtu.be/zEpfP9YqnO4
Il n'y avait pas côté gauche la rondelle ondulée.
Voici des photos des 2 roulements.
Il y a une sorte de joint à lèvre entre la manivelle et le roulement. Le circlip qui tient le roulement côté plateaux est bien à la bonne place.
Fichiers joints
rps20160905_184858.jpg
rps20160905_184758.jpg
nnaoy21

Messagede JulienCampa » Lun 5 Sep 2016 18:29

LionelB a écrit:
JulienCampa a écrit:En parlant de pédalier, j'ai mon Super Record de fin 2011 qui claque… bon ok, il a plus de 50000 km dans les dents… (c'est le cas de le dire…).

Changes les cuvettes.

ah non pas ça… elle sont collés sur les trek……… :o
JulienCampa

Messagede JulienCampa » Lun 5 Sep 2016 18:32

nnaoy21 a écrit:Voici une vidéo avant démontage:
https://youtu.be/zEpfP9YqnO4
Il n'y avait pas côté gauche la rondelle ondulée.
Voici des photos des 2 roulements.
Il y a une sorte de joint à lèvre entre la manivelle et le roulement. Le circlip qui tient le roulement côté plateaux est bien à la bonne place.

Sans rondelle ondulée, c'est normal ton problème…
JulienCampa

Messagede Rodrigue » Lun 5 Sep 2016 20:14

@ juliencampa
J'ai bien peur que ce soit effectivement les cuvettes, j'avais exactement les mêmes symptômes (craquement d'abord en danseuse puis aussi en pédalant en force) début juillet et après avoir tout essayé, j'ai remarqué que l'annodisation de la face interne des cuvettes était usée, et en faisant levier perpendiculairement au tube de selle j'ai constaté un léger jeu. En fait c'était le roulement qui bougeait dans son logement (surtout à gauche) d'ailleurs pour enlever et remettre la manivelle c'était devenu presque trop facile comme si le roulement "tombait" dans la cuvette.
Bref, j'ai changé les cuvettes (Campa BB30 42x68) et miracle, plus de jeu ni de bruit depuis. Je pense que la rondelle ondulée permet un très léger déplacement latéral lors des grosses contraintes, ce qui à terme provoque une usure de la cuvette et qui aussi infime soit-elle donne des craquements
Pour info, c'est aussi un Super Record mais de 2012. Les roulements Cult sont d'origine avec env 10-12000 kms/ an. Un dégraissage-nettoyage 2x par an et ils sont juste parfaits, aucun jeu, aucun accroc, une liberté de roulement impressionnante, comme au premier jour. C'est pour cela que je trouve étonnant de les changer chaque année. Autant les roulements normaux du Chorus me tenaient à peine une saison autant les Cult sont increvables et l'hiver par chez moi tout au nord de l'Alsace.... c'est éprouvant pour le matos
Rodrigue

Messagede JulienCampa » Lun 5 Sep 2016 21:59

Rodrigue a écrit:@ juliencampa
J'ai bien peur que ce soit effectivement les cuvettes, j'avais exactement les mêmes symptômes (craquement d'abord en danseuse puis aussi en pédalant en force) début juillet et après avoir tout essayé, j'ai remarqué que l'annodisation de la face interne des cuvettes était usée, et en faisant levier perpendiculairement au tube de selle j'ai constaté un léger jeu. En fait c'était le roulement qui bougeait dans son logement (surtout à gauche) d'ailleurs pour enlever et remettre la manivelle c'était devenu presque trop facile comme si le roulement "tombait" dans la cuvette.
Bref, j'ai changé les cuvettes (Campa BB30 42x68) et miracle, plus de jeu ni de bruit depuis. Je pense que la rondelle ondulée permet un très léger déplacement latéral lors des grosses contraintes, ce qui à terme provoque une usure de la cuvette et qui aussi infime soit-elle donne des craquements
Pour info, c'est aussi un Super Record mais de 2012. Les roulements Cult sont d'origine avec env 10-12000 kms/ an. Un dégraissage-nettoyage 2x par an et ils sont juste parfaits, aucun jeu, aucun accroc, une liberté de roulement impressionnante, comme au premier jour. C'est pour cela que je trouve étonnant de les changer chaque année. Autant les roulements normaux du Chorus me tenaient à peine une saison autant les Cult sont increvables et l'hiver par chez moi tout au nord de l'Alsace.... c'est éprouvant pour le matos

Je change les roulements après chaque hiver, histoire d'avoir l'impression d'avoir un vélo neuf :mrgreen:
C'est vrai que la manivelle gauche a tendance à tomber toute seule… mais le pédalier ne se déboite pas si facilement ! Il faut toujours que je force un peu pour faire sortir le roulement de son logement……

Je vais voir demain si ça claque encore… si oui, ben je suis bon pour une nouvelle paire de cuvette… mais vu qu'elles sont collés, je vais bien m'amuser à les démonter ……
JulienCampa

Messagede thomas34 » Lun 5 Sep 2016 22:27

tu as essayé de mettre de la graisse sur les axes des roues au niveau des fixations ?
thomas34

Messagede JulienCampa » Mar 6 Sep 2016 07:51

Salut.
Non ! Mais c'est une bonne idée !
J'allais justement partir à l'entrainement. Je vais déjà tester dans l'état actuel des choses et si sa claque toujours, j'essaierai avec de la graisse sur les axes demain !
Merci du conseil…
JulienCampa

Messagede denismag » Mer 7 Sep 2016 06:31

JulienCampa a écrit:.Sans rondelle ondulée, c'est normal ton problème…

Effectivement cela explique tout ;)
denismag

Messagede JulienCampa » Mer 7 Sep 2016 08:18

Retour sur mon pédalier qui claquait… bon, ben après une bonne maintenance, ça ne claque plus…

HS : Par contre, j'ai du jeu entre mes cales Keo Grise Grip et mes pédales Look Keo Blade 2… surtout quand je tire fort en danseuse… c'est chiant… c'est une nouvelle maladie chez Look ?
JulienCampa

Messagede denismag » Mer 7 Sep 2016 10:31

Idem Julien , avec les cales look c'est le soucis . J'ai aussi des " grincements " , il faut souvent nettoyer et graisser les appuis
denismag

Messagede JulienCampa » Mer 7 Sep 2016 12:29

denismag a écrit:Idem Julien , avec les cales look c'est le soucis . J'ai aussi des " grincements " , il faut souvent nettoyer et graisser les appuis

Je crois que la prochaine paire, ce sont des Time …… ou des Shimano…
JulienCampa

Messagede Aspec22 » Mer 7 Sep 2016 12:45

Bonjour à tous,

J'ai toujours eu des Time et j'avais décidé d'essayer des Look.

Au premier abord, tout va bien, joli produit, mais maintenant que les cales sont un peu usées, et bien ça grince :(

Bref, un peu de regret...

Je viens de monter un groupe Super Record 2016, une bonne affaire sur Toc vélo au passage, et bien c'est tip top :)

Hyper content:
- passage hyper rapide sur le dérailleur arrière
- idem sur l'avant
- si l'avant est bien réglé, pas besoin de trifouiller, on peut croiser la chaine sans risque de bruit, nouvelle fourchette plus large

Seul regret, les étagements que Campa propose dans ses cassettes, j'aurai aimé une cassette qui commence par 13.

Voilà, j'ai posté des photos dans le topic "Vos Look"

A bientôt.

FAB.

Finition: au top made in Campa.
Montage et réglage: hyper aisé.
Aspec22

Messagede JulienCampa » Mer 7 Sep 2016 13:15

génial ton retour.
Et le pédalier niveau rigidité, ça donne quoi ? C'est pas trop la merde à changer les plateaux ?

J'ai envie d'un EPS pour la saison prochaine………
JulienCampa

Messagede denismag » Mer 7 Sep 2016 13:26

Je roule depuis trois ans en EPS et RAS

Je viens de changer le dérailleur ARR au bout de 40 000 kms quand même .
Je suis passé de la batterie V1 externe , à la V2 interne en conservant l'interface V1 . Le V3 me tente bien , mais ce serait de la " gourmandise " :) puisque cela fonctionne très bien ainsi

J'ai un Rotor QRing et le réglage du dérailleur avant demande du doigté avec l'interface V1
denismag

Messagede Aspec22 » Mer 7 Sep 2016 21:34

JulienCampa a écrit:génial ton retour.
Et le pédalier niveau rigidité, ça donne quoi ? C'est pas trop la merde à changer les plateaux ?

J'ai envie d'un EPS pour la saison prochaine………

Salut l'ami, malheureusement je ne peux pas te dire car j'ai gardé mon ancien SR de 2014, chui pas fan des nouveaux.

L'EPS me tente aussi mais j'ai plus le budget :lol: :lol: :lol:

A bientôt.

FAB.
Aspec22

Messagede soracabana » Lun 10 Oct 2016 01:54

Il y a quelque chose qui m'interpelle sur mes Zonda à pneus en CRL Campa. Cela fait un an et demi que j'utilise ces roues pour des parcours sur routes bien dégradées. Pour le moment je n'ai pas senti le besoin d'opérer de maintenance. La roue arrière faisait un très beau bruit de CRL Campa. Il y a deux semaines, j'ai fait des sprints sur des pentes aux pourcentages assez importants et je me suis rendu compte que le moyeu arrière avait besoin d'un petit serrage. Du classique après une aussi longue utilisation. Sur les roues Campa c'est assez facile à resserrer. J'ai donc opérer la manip et je suis étonné de constater que le bruit du CRL d'origine a disparu?!?!?!? La roue ne fait plus aucun bruit.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est normal ou pas? Et si c'est normal, quelle est la cause de ce changement?

Merci par avance.
soracabana

Messagede xophe33 » Lun 10 Oct 2016 21:37

soracabana a écrit:Il y a quelque chose qui m'interpelle sur mes Zonda à pneus en CRL Campa. Cela fait un an et demi que j'utilise ces roues pour des parcours sur routes bien dégradées. Pour le moment je n'ai pas senti le besoin d'opérer de maintenance. La roue arrière faisait un très beau bruit de CRL Campa. Il y a deux semaines, j'ai fait des sprints sur des pentes aux pourcentages assez importants et je me suis rendu compte que le moyeu arrière avait besoin d'un petit serrage. Du classique après une aussi longue utilisation. Sur les roues Campa c'est assez facile à resserrer. J'ai donc opérer la manip et je suis étonné de constater que le bruit du CRL d'origine a disparu?!?!?!? La roue ne fait plus aucun bruit.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est normal ou pas? Et si c'est normal, quelle est la cause de ce changement?

Merci par avance.

Non, ce n'est pas normal, à mon avis. J'ai eu ça, c'était le ressort de la roue libre qui était cassé (FH-RE114).
xophe33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route