Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Oct 2016 08:40

Idem sur des moyeux Record ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede STEF34 » Mar 11 Oct 2016 18:56

JulienCampa a écrit:génial ton retour.
Et le pédalier niveau rigidité, ça donne quoi ? C'est pas trop la merde à changer les plateaux ?

J'ai envie d'un EPS pour la saison prochaine………


je suis un peu HS mais on es dans le topic campa...donc je formule la demande quand meme ayant un pédalier SR 2015 (4 branches) je ne parviens pas a trouver des plateaux compatibles en vue d'un gain de poids et aussi pour l'esthétique j'ai contacté carbon ti plus de dispo les rotor carbone non compatibles etc...si qq un a une info je suis preneur.

merci.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Mar 11 Oct 2016 18:58

Le ressort de la roue libre? Il me semblait qu'il y avait plusieurs ressort sous les cliquets? Le CRL ne devrait plus fonctionner? Si?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Plem » Mar 11 Oct 2016 20:46

Salut,
tu as juste resserré ou tu as fait une maintenance complète avec nettoyage/graissage de l'ensemble?
A+
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 11 Oct 2016 20:56

Quand je fais une maintenance complète (démontage du CRL, des roulements, des cônes, puis remontage et regraissage de tout le le bazar…), je n'ai plus aucun bruit…… c'est normal, la graisse couvre le bruit des cliquets ! Mais après quelques centaines de km, le surplus de graisse s'est réparti dans le CRL et/ou s'est barré… et donc, les cliquets se font entendre…
Perso, je préfère un CRL qui ne s'entend pas, qu'un qui fait un bruit de moulin à poivre !
Les roues Campa, quand elles sont neuves, tu n'entends pas le CRL… CQFD…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Oct 2016 08:24

Perso, je préfère un CRL qui ne s'entend pas, qu'un qui fait un bruit de moulin à poivre !


Rien ne vaut le bruit d'un Chris King 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2016 09:43

Fireblade07 a écrit:Rien ne vaut le bruit d'un Chris King 8-)

Tu as le bruit d'un I9 qui vaut le detour.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Oct 2016 10:47

J'ai un moyeux R45 et un I9 :mrgreen: Les deux sont très cool, mais les sonorités ne sont pas identiques. Mais le Chris King a ma préférence 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Mer 12 Oct 2016 11:20

J'ai juste resserré le moyeu avec la roue toujours montée sur le vélo comme conseillé pour une simple serrage. Je n'ai donc pas encore démonté tout l'ensemble. Je suis en Guyane et il n'y a aucune pièce Campa ici. J'utilise le vélo trois fois par semaine et je n'ai pour le moment que cette paire de roue Zonda. Comme la roue fonctionne mis à part ce bruit de cliquet qui a disparu j'hésite à tout démonter pour voir ce qu'il en est à l'intérieur. A noter que ces roues n'ont jamais vu la pluie (je roulais à Aix-en-Provence où il ne pleut pas souvent et en Guyane c'est la pleine saison sèche) et qu'à ma connaissance les roues moyeux Campa sont en général livrés graissés.

J'ai eu plusieurs roues Campa neuves (Shamal, Eurus, Zonda) et toutes avaient ce bruit de cliquet dès la livraison.

La sensation que cela donne c'est effectivement comme si de la graisse s'était diffusée dans tout le moyeu et aurait stoppé le bruit. Mais ce n'est qu'une supposition....

A noter que j'ai aussi une paire de roues avec moyeux Chris King et que le bruit n'est pas plus beau que celui des Campa.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Oct 2016 14:47

Sur mes roues d'entrainement j'ai des moyeux Campa Record, un jour le bruit en roue libre a changé (bien diminué). En démontant, je me suis aperçu que c'était l'espèce de ressort qui était cassé.

A noter que j'ai aussi une paire de roues avec moyeux Chris King et que le bruit n'est pas plus beau que celui des Campa.


C'est personnel, mais le bruit des CRL Campa est très très "classique".
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 12 Oct 2016 21:57

Fireblade07 a écrit:Sur mes roues d'entrainement j'ai des moyeux Campa Record, un jour le bruit en roue libre a changé (bien diminué). En démontant, je me suis aperçu que c'était l'espèce de ressort qui était cassé.

A noter que j'ai aussi une paire de roues avec moyeux Chris King et que le bruit n'est pas plus beau que celui des Campa.


C'est personnel, mais le bruit des CRL Campa est très très "classique".


il est surtout très fin et discret… (sauf avec les moyeux carbone, ça raisonne un peu…)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Jeu 13 Oct 2016 06:57

soracabana a écrit:J'ai juste resserré le moyeu avec la roue toujours montée sur le vélo comme conseillé pour une simple serrage. Je n'ai donc pas encore démonté tout l'ensemble. Je suis en Guyane et il n'y a aucune pièce Campa ici. J'utilise le vélo trois fois par semaine et je n'ai pour le moment que cette paire de roue Zonda. Comme la roue fonctionne mis à part ce bruit de cliquet qui a disparu j'hésite à tout démonter pour voir ce qu'il en est à l'intérieur. A noter que ces roues n'ont jamais vu la pluie (je roulais à Aix-en-Provence où il ne pleut pas souvent et en Guyane c'est la pleine saison sèche) et qu'à ma connaissance les roues moyeux Campa sont en général livrés graissés.

J'ai eu plusieurs roues Campa neuves (Shamal, Eurus, Zonda) et toutes avaient ce bruit de cliquet dès la livraison.

La sensation que cela donne c'est effectivement comme si de la graisse s'était diffusée dans tout le moyeu et aurait stoppé le bruit. Mais ce n'est qu'une supposition....

A noter que j'ai aussi une paire de roues avec moyeux Chris King et que le bruit n'est pas plus beau que celui des Campa.


Ça te coûte 5mn de démonter ta roue libre et ça peut t'éviter une galère.
Je pense que la casse de ce ressort n'est pas dûe à un manque de graisse, au contraire, il "fatigue" plus vite en étant noyé dans la graisse. J'ai remonté le mien à l'huile, on verra...
Sinon, tu dois pouvoir te faire livrer en Guyane.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Jeu 13 Oct 2016 10:58

On peut changer le ressort uniquement ou faut-il changer le CRL complètement?
soracabana
 

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Jeu 13 Oct 2016 14:08

soracabana a écrit:On peut changer le ressort uniquement ou faut-il changer le CRL complètement?


Juste le ressort => 6€ les 5 (+ port...)
https://www.bike-components.de/fr/Campagnolo/Sperrklinkenfedern-fuer-Record-Nabe-Laufraeder-ab-1999-p25243/universal-universal-o10001/
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Plem » Jeu 13 Oct 2016 20:56

xophe33 a écrit:
soracabana a écrit:On peut changer le ressort uniquement ou faut-il changer le CRL complètement?


Juste le ressort => 6€ les 5 (+ port...)
https://www.bike-components.de/fr/Campagnolo/Sperrklinkenfedern-fuer-Record-Nabe-Laufraeder-ab-1999-p25243/universal-universal-o10001/


Salut,
je pense, peut être à tord que ce "ressort" sert juste à maintenir les cliquets en bonne place. Un démontage est utile pour être sure de ce qui ce passe, mais mon avis serait juste un problème de graisse répartie suite à un coup de chaleur, donc une maintenance est nécessaire.
Soraca A suivre ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Jeu 13 Oct 2016 21:25

Le ressort permet de tenir les cliquets en place ainsi que de les faire fonctionner.
Un bruit de RL qui change subitement sur une roue campa indique souvent un problème de ressort.

Il ne coûte pas grand chose et il reste fragile.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Ven 14 Oct 2016 08:36

Plem a écrit:
xophe33 a écrit:
soracabana a écrit:On peut changer le ressort uniquement ou faut-il changer le CRL complètement?


Juste le ressort => 6€ les 5 (+ port...)
https://www.bike-components.de/fr/Campagnolo/Sperrklinkenfedern-fuer-Record-Nabe-Laufraeder-ab-1999-p25243/universal-universal-o10001/


Salut,
je pense, peut être à tord que ce "ressort" sert juste à maintenir les cliquets en bonne place. Un démontage est utile pour être sure de ce qui ce passe, mais mon avis serait juste un problème de graisse répartie suite à un coup de chaleur, donc une maintenance est nécessaire.
Soraca A suivre ;)


Bonjour.
Quand a changer le ressort de rappel, autant changer aussi les 3 cliquets.
S'il y a un peu de graisse, le bruit sera plus sourd au fonctionnement!
Et ce n'est pas une question de chaleur. Le but est que la tête des cliquets s'engage dans le rochet pour être en prise au pédalage, ceci librement.
Vidéo CAMPA : http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/revision_complete_du_moyeu_de_roues_campagnolo
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Plem » Ven 14 Oct 2016 20:11

Salut,
on attend le retour de soracabana pour diagnostique.
A+
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Sam 15 Oct 2016 02:18

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bon, pour le moment je n'ai pas beaucoup de temps et une seule paire de roues en ma possession en Guyane. Lorsque je dégage un peu de temps, je roule.

La commande d'un ressort, même à 5€, est problématique, très onéreuse (la dernière fois que j'ai voulu commander une coque pour mon portable, elle coûtait 6€ et le port ..... 47€!), parfois impossible (du fait de l'octroi de mer, certains sites ne vendent pas en Guyane) et demande un délai qui peut varier beaucoup (d'une semaine et demie si on a de la chance à deux mois si on tombe sur un douanier qui fait du zèle voire jamais si ça se perd en route). Si je démonte, quelque soit le problème que je vais trouver il faut que je puisse réparer et remonter tout de suite. Sinon je risque de rester plusieurs semaines sans rouler et ça je n'ai pas envie. Ici on commence à démonter lorsque plus rien ne fonctionne.

Pour le moment la roue et le CRL semblent fonctionner, il n'y a pas de jeu et le bruit est même revenu mais de manière très discrète (rien à voir avec celui d'origine).
Aussitôt que j'aurais plus de temps je démonterai pour voir ce qu'il en est et je vous ferai un retour.

L'idée de Plem concernant une répartition différente de la graisse due à la chaleur n'est pas mauvaise.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Sam 15 Oct 2016 07:04

Ta roue faisait plus de bruit avec des températures élevés au début ?
Je n'ai jamais entendu des bruits différents de RL chez campa (ou autre) a cause de la température, et pourtant dans l'ancien magasin, il faisait un bon 35°C (à l'intérieur) en été, et un petit 10°C en hiver.
Je trouves que les roues campa ne sont pas les plus appropriés pour la Guyane...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Plem » Sam 15 Oct 2016 21:35

Salut,
pour le coup de chaud, je pensais surtout à une graisse qui a séché et c'est écarté de la bande de roulement, et il y a eu un échauffement dans le roulement par manque de lubrification et une refonte de cette même graisse. Pour ma part, j'ai eu des Shamal ultra et je roule avec une paire de Zonda en roues d'entrainement, il y a surtout peu de graisse lorsqu'elles sont neuves.
Ca reste qu'une idée.
A+
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Dim 16 Oct 2016 00:04

Je ne savais pas qu'il y avait peu de graisse dans les moyeux Campa. Demain matin je vais rouler puis au retour après le nettoyage du vélo je vais essayer de prendre le temps de démonter pour voir s'il y a de la graisse ou pas.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede GaryTurner » Dim 16 Oct 2016 08:55

Il y a de la graisse "normalement" on va dire , pas 2kg
en serrant le moyeu , tu peux "écraser" un peu plus le joint du corps , et cela camoufle un peu le bruit des cliquets .

je ne pense pas que tu sois le seul à rouler quand il fait très chaud , donc la graisse qui fond et qui se déplace j'y crois pas trop .

Un ressort de cliquet cassé ? , gare à la suite ! ... :?

Ne casse pas un rayon sur ce genre de roue ! :lol: ; sinon tu vas faire de la marche en Guyane :mrgreen:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Plem » Dim 16 Oct 2016 18:42

Salut,
sans en faire une discussion de comptoir, la notice Campa indique un contrôle tous les 2000 km de la lubrification des roulements de moyeu (d'ou mon "peu" mais je n'ai pas dit pas assez). Sans abuser d'un excès de maintenance, si les roues ont 1 ans 1/2 et que Soracabana a fait plus de 10000 km avec, elles ont peut être besoin d'un nettoyage/graissage.
A+
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 17 Oct 2016 01:03

Après démontage, verdict :

- Le CRL était légèrement desserré.

- Il était bien graissé mais la graisse était sale et méritait un nettoyage puis re-graissage
Image

- Les roulements de moyeux étaient graissés et encore propre mais vraiment sans excès (la graisse Campa plus trop blanche comme à l'origine). Je ne pense pas que les roulements ou les portées aient souffert.
Image
Image

- Le ressort du CRL est cassé :
Image

Bien vu et merci à tous pour vos conseils. Je suis baisé et je ne peux plus rouler pendant au moins deux semaines mais vous m'avez évité une panne voire une chute dans une montée en danseuse ou des kilomètres de marche en plein cagnard (et croyez-moi ici il cogne!).

C'est un cas d'école qui montre à quel point les intervenants sur ce forum sont pointus et font avancer les choses. Encore merci.

Un dernier point: en démontant, il y a une petite bague en plastique (que l'on voit sous la référence HB-EU025 sur le schéma ci-dessous) qui s'est abîmée. Elle est légèrement pliée et je ne sais pas si elle s'est replacé exactement au bon endroit sur l'axe au remontage.
Image
Est-ce que vous pensez que cette rondelle a une importance primordiale dans le fonctionnement du moyeu? A votre avis dois-je la retirer complètement pour éviter qu'elle ne bouge trop du fait de son endommagement ou impérativement la changer? Je ne vois pas comment extraire l'axe sans la forcer, ni comment la replacer correctement au remontage.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Lun 17 Oct 2016 02:19

Klarf a écrit:Ta roue faisait plus de bruit avec des températures élevés au début ?
Je n'ai jamais entendu des bruits différents de RL chez campa (ou autre) a cause de la température, et pourtant dans l'ancien magasin, il faisait un bon 35°C (à l'intérieur) en été, et un petit 10°C en hiver.
Je trouves que les roues campa ne sont pas les plus appropriés pour la Guyane...


Pourquoi les roues Campa ne sont pas les plus appropriées pour la Guyane? Quelles roues conseilles-tu plus particulièrement pour ce genre de climat et pourquoi?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Lun 17 Oct 2016 08:15

La bague dont tu parle est un joint caoutchouc qu'il faut changer oui, derrière le corps de roue libre et les billes il y a le même.

Je trouve (d'après ce que j'ai vu) que les roues campa ne sont pas assez résistante à l'humidité. Les concurrents ne font pas forcément mieux, mais remettre à neuf une roue campa revient vite chère en pièces (cônes et billes). De plus pour faire sauter le cône interne au moyeu, il faut parfois enlever les rayons ORL.
Je préfère un roulement à cartouche qui permet d'être changé pour repartir à neuf a moindre coût.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 17 Oct 2016 08:58

on voit que tu es commerçant :mrgreen: :mrgreen:

PS : 10 ans pour mes neutrons à boyaux dans un pays très sec........... la Belgique.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede KuotapoWaa » Lun 17 Oct 2016 09:07

+1 ricky avec mes scirroco, shamal, bora, racing 7 etc etc etc.............
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Lun 17 Oct 2016 09:39

Bonjour.

Avec les références CAMPA, il est très facile de refaire un moyeu de la marque.
Une recherche sur google, et on trouve des pièces facilement au USA, en Allemagne...
ex :
- https://www.universalcycles.com/shopping/product_details.php?id=42877
- http://www.bikeman.com/store/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=Campagnolo_Other_Hub_Part&SortBy=name-asc&show=500
- http://www.bikepartsplace.com/brands/campagnolo/9/
Et j'en passe.....
Démontage et remontage des cuvettes avec les outils ad-hoc.
VAR, CYCLUS.....
Connaître le millésime de la roue, effectivement avant 2005 il est parfois nécessaire de dérayonner la roue pour extraire les cuvettes.
Pour ce qui est du prix, je ne suis pas persuadé que refaire un moyeu AR CAMPA soit plus chère que refaire un moyeux AR MAVIC.
C'est juste un peu plus technique et encore!
Les roulements annulaires sont certes moins techniques, mais il y a aussi différente qualité de roulements.
Il faut aussi du matériel pour l'extraction et remontage.

Je roule en Bretagne et il n'y a aucun problème avec les moyeux CAMPA.
Juste une vérification et un entretien annuel.

Ceci étant quand on n'a ni l'outillage, ni les pièces détachées .... on ne se lance pas dans ce genre d'aventure.
J'ai refait une roue AR Vento 2002, sans problème pour trouver de la pièce détachée (roulements, axe, corps de cassette SHIM 9, 10 v, cliquets, ressort, cache trou de graissage....). La seule modification et le changement de référence d'axe pour monter le corps de cassette (Usinage d'un épaulement différent).

Pour résumer :
- Connaître le millésime de la roue.
- Commander les pièce détachées.
- démonter, remonter avec l'outillage et la méthodologie qui va bien.
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