Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Dim 6 Avr 2014 13:09

:roll: oui enfin ça tient pas trop ce que tu dis Renato, on est plusieurs à utiliser de l ultegra ou du 105 avec le dura ace DI2
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede RENATO » Dim 6 Avr 2014 17:43

xterragirl a écrit::roll: oui enfin ça tient pas trop ce que tu dis Renato, on est plusieurs à utiliser de l ultegra ou du 105 avec le dura ace DI2

Bonsoir,
Pardon ???
Peux-tu apporter des précisions à ta remarque ?
Moi je parle du SHIMANO Dura Ace 9000 Di2 11 vitesses que j'ai actuellement bien sur et précédemment j'ai eu du SHIMANO Ultégra 6700 Di2
10 vitesses !
Lors du changement de groupe à l'inter-saison, j'avais (un peu) hésité entre le 9000 Di2 et le 6800 Di2 . C'est justement les différences que je relate qui ont orienté mon choix dans le désordre : poids et finition .
Quel matériel as-tu ?
RENATO

Images: 5

Messagede Cristo » Dim 6 Avr 2014 18:32

Benj' dit simplement que ta remarque sur le coût de remplacement des pièces d'usure ne tient pas puisque rien n'empêche de monter K7 + chaîne Ultegra avec un groupe Dura-Ace !
Cristo

Messagede Cristo » Dim 6 Avr 2014 18:33

Benj' dit simplement que ta remarque sur le coût de remplacement des pièces d'usure ne tient pas puisque rien ne t'empêche de monter K7 + chaîne Ultegra avec un groupe Dura-Ace !
Cristo

Messagede RENATO » Dim 6 Avr 2014 20:17

Cristo a écrit:Benj' dit simplement des pièces d'usure ne tient pas puisque rien ne t'empêche de monter K7 + chaîne Ultegra avec un groupe Dura-Ace !

Bonsoir,
Précisions : dans un premier temps "Karibou 57" demandait un avis entre un groupe SRAM Red et un groupe SHIMANO électrique .
En connaissance de cause car utilisant les deux groupes, je lui ai donné mon avis .
Dans un deuxième temps "Karibou57" a écrit qu'il avait opté pour un groupe SHIMANO électrique Ultégra 11 vitesses et je lui ai répondu qu'il avait fait le bon choix dans la mesure où ce groupe est identique dans son fonctionnement au groupe haut de gamme de SHIMANO .
Maintenant un groupe est un ensemble de pièces qui dans le cas présent surtout en électrique en conçu pour être utilisé ensemble .
SHIMANO étant SHIMANO certains composants peuvent être bien sur panachés mais le fonctionnement en sera surement affecté et pas parfait parfait quoi qu'on en dise ( je pense là aux plateaux "adaptables" ).

Le prédédent intervenant me parlait de Di2 avec de l'Ultégra et du 105,(déjà ce ne peut être que du Di2 7900 en 10vitesses) moi je veux bien mais quel intérêt ? parce que l'Ultégra et le 105 sont moins chers à l'achat ... Oui mais quant on sait que sur le site l'obsession de beaucoup est le poids, en utilisant de l'Ultégra et du 105 sans reparler du fonctionnement pas tout à fait optimal, vous allez vous pénaliser en poids .
Pour ce qui est du groupe acheté par "Karibou57" c'est à dire un Ultégra 6800 Di2 11 vitesses, actuellement SHIMANO ne propose pas de composants 11 vitesses en 105 et il devra composer avec ce qui est proposé en élèctrique ou mécanique mais ce sont les mêmes composants . Maintenant il pourra aussi utiliser les composants du groupe Dura Ace, je pense aux cassettes en fonction des dentures des pignons et de la chaine .
Personnellement sur mon ancien groupe Ultégra Di2 10 vitesses, j'avais remplacé ma chaine Ultégra après usure par une Dura Ace ainsi que les cassettes qui étaient des Dura Ace et également les portes-patins de freins ; mes roues à pneus étaient également des Dura Ace .
Voilà mon avis et j'attends vos réflexions certainement constructives mais sans animosité .
RENATO

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 07:20

hyperion66 a écrit:Autant je suis d'accord avec l'argument poids, autant côté fonctionnement, que tu prennes une K7 DA, Ultegra ou 105, le fonctionnement sera identique. C'est plus une question de noblesse des matériaux et de poids.

Bonjour,
Oui, oui je te l'accorde, le SHIMANO reste du SHIMANO et c'est vrai que la différence de poids peut jouer ainsi que l'homogénéité visuelle du groupe (je pense au pédalier) : en effet personnellement le pédalier de mon vélo ayant actuellement des plateaux de 38 et 52 dents j'ai voulu acquérir un jeu de plateaux pour la montagne et j'ai donc acheté du SHIMANO en 50 et 34 en Dura Ace mais j'aurais pu aussi bien prendre de l'Ultégra 6800 .
RENATO

Messagede Klarf » Lun 7 Avr 2014 08:16

hyperion66 a écrit:Autant je suis d'accord avec l'argument poids, autant côté fonctionnement, que tu prennes une K7 DA, Ultegra ou 105, le fonctionnement sera identique. C'est plus une question de noblesse des matériaux et de poids.

Tu as essayé/comparé une k7 105 et une dura ace sur le même groupe ? La dura ace est plus douce, plus rapide qu'une 105. Il n'y a pas que le poids qui rentre en compte ...
Klarf

Images: 6

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 08:21

Klarf a écrit:

Tu as essayé/comparé une k7 105 et une dura ace sur le même groupe ? La dura ace est plus douce, plus rapide qu'une 105. Il n'y a pas que le poids qui rentre en compte ...

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moi ; merci .
RENATO

Messagede Klarf » Lun 7 Avr 2014 08:32

Rien que entre l'ultegra et le dura ace on peut sentir une différence si tu saute une génération (ultegra 6600 vs. dura ace 7900). A condition d'utiliser la chaine qui va avec le groupe bien entendu.
Klarf

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 11:15

Pour continuer notre petit débat, en feuilletant le catalogue Bike Gear de SHIMANO (page 6) je m'aperçois qu'il garanti la cassette Dura Ace
CS-9000 11 vitesses pendant 3 ans ; la cassette Ultégra CS-6800 11 vitesses par contre ne fait pas l'objet d'une garantie .
C'est quand même exceptionnel pour une pièce d'usure comme une cassette !
RENATO

Messagede rickyfirst » Lun 7 Avr 2014 11:22

Il ne faut pas se rêver, c'est une garantie contre un vis de fabrication. Je vois mal un utilisateur avec 50000 km en 3 ans demander une intervention en garantie.
rickyfirst
.

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 11:49

[quote="rickyfirst"]Il ne faut pas se rêver, c'est une garantie contre un vis de fabrication. Je vois mal un utilisateur avec 50000 km en 3 ans demander une intervention en garantie.
Bonjour,
Oui mais c'est assez rare pour le souligner et je n'ai jamais vu çà chez les autres fabricants .
Maintenant faire 50000 km en 3 saisons avec une même cassette celà peut faire beaucoup (16000/17000km par an) et justement qu'est ce qui peu flancher sur ce type de cassette : peut-être les "rivets" qui solidarisent les doubles ou triples pignons ?
Après oui , l'usure c'est l'usure .
RENATO

Messagede rickyfirst » Lun 7 Avr 2014 12:23

C'est une garantie qui ne veut rien dire au lieu de 3 ans ils auraient pu mettre à vie. Cette garantie fonctionnera uniquement en cas de vice.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Lun 7 Avr 2014 13:11

En vtt j'ai déjà vu une XTR avec du jeu dans un bloc de rivet. Prix en garantie par Shimano sans la moindre question. Beau service sur du très haut de gamme.
Klarf

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 14:47

rickyfirst a écrit:C'est une garantie qui ne veut rien dire au lieu de 3 ans ils auraient pu mettre à vie. Cette garantie fonctionnera uniquement en cas de vice.

Ne dis pas n'importe quoi, je trouve que trois ans c'est déjà pas mal sur une pièce d'usure et oui effectivement la garantie fonctionnera en cas de vice (caché) comme tu dis : une garantie constructeur fonctionne dans ce cas là et non en cas d'usure suite à un usage normal !
RENATO

Messagede rickyfirst » Lun 7 Avr 2014 15:10

En clair, la fameuse dura ace garantie 3 ans a exactement la même garantie qu'une ultegra non garantie. Bref sur le coup Shimano ferait bien de se taire et de rester dans le discours technique au lieu de jouer sur les mots pour appâter.

PS je précise que mon intervention n'est pas garantie :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 16:00

Il me fatigue Rickyfirst, il veut toujours avoir le dernier mot . Au fait quel vélo il a et quel matériel il utilise ?
RENATO

Messagede xterragirl » Lun 7 Avr 2014 16:58

Il est très fort en effet, c'est un pince-sans-rire :idea:
xterragirl

Messagede rickyfirst » Lun 7 Avr 2014 18:32

RENATO a écrit:Il me fatigue Rickyfirst, il veut toujours avoir le dernier mot . Au fait quel vélo il a et quel matériel il utilise ?

J'ai un vélo non garanti :roll:

Franchement tes raisonnements sont enfantins et ou séniles.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Lun 7 Avr 2014 19:11

Les produits XTR et Dura Ace présente une garantie de meilleur qualité, au prix des pièces, le SAV est normalement très gentil, malgré parfois une usure normal.
Sur ton ultegra/105/XT/SLX tu peux toujours courir !
Klarf

Messagede RENATO » Lun 7 Avr 2014 21:20

rickyfirst a écrit:
RENATO a écrit:Il me fatigue Rickyfirst, il veut toujours avoir le dernier mot . Au fait quel vélo il a et quel matériel il utilise ?

J'ai un vélo non garanti :roll:

Franchement tes raisonnements sont enfantins et ou séniles.

Reste correcte dans tes propos qui sont insultants .
Tu n'as pas le courage de parler de ton matériel ni de diffuser une photographie par contre tu te permets de critiquer à tout va tout et tout le monde .
RENATO

Messagede xterragirl » Lun 7 Avr 2014 21:31

On s'en fout de son matériel, il te laisse te ridiculiser tout seul :lol: Laisse couler et revient au sujet, ya plus grave dans la vie ;)

Le courage :roll: re :lol:
xterragirl

Messagede rickyfirst » Mar 8 Avr 2014 06:48

Klarf a écrit:Les produits XTR et Dura Ace présente une garantie de meilleur qualité, au prix des pièces, le SAV est normalement très gentil, malgré parfois une usure normal.
Sur ton ultegra/105/XT/SLX tu peux toujours courir !

C'est donc comme pour tout les SAV................. à la tête du client. Je précise que j'ai travaillé 5 ans comme responsable technique d'un SAV et pas pour des pièces de 100 à 200 €.

Du point de vue légal, le mot garantie ne couvre qu'un vice du produit. La garantie ne couvre aucune usure. C'est donc in fine toujours une négociation qui aura une issue heureuse uniquement si la personne qui applique la garantie n'y perds pas de trop. Pour la détermination du 'n'y perds pas de trop' rentre en compte les facteurs : marche bénéficiaire initiale, image du produit, placement du produit par rapport à la concurrence etc.....

Pour l'ami Renato, si vraiment tu veux connaître mon matériel, il existe la fonction recherche. Tu pourras découvrir les montages que j'ai fait. Cela dit, la démarche de vouloir connaître mon matériel pour juger de la pertinence de mes propos est infantile et ou sénile. Désolé si cela te semble violent comme propos, ce n'est pas le but. Le but et de te signaler que ton raisonnement sur la différence Durace vs ultegra n'a pas de sens.
rickyfirst
.

Messagede xterragirl » Mar 8 Avr 2014 07:05

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Les !

la pertinence de mes propos est infantile et ou sénile. Désolé si cela te semble violent comme propos, ce n'est pas le but. Le but et de te signaler que ton raisonnement sur la différence Durace vs ultegra n'a pas de sens.

Toi aussi faut savoir laisser couler, renato on le connait un peu il a des avis "too much", faut de tout pour faire un monde, même des emmerdeurs :lol:
xterragirl

Messagede rickyfirst » Mar 8 Avr 2014 07:34

merci pour l'illustration de mon propos ci-dessus ;)
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 8 Avr 2014 08:04

hyperion66 a écrit:C'est ce qu'on m'avait dit aussi...jusqu'au jour où j'ai eu un souci de poignées Dura Ace bouffées par la corrosion (au niveau des poignées en alu) au bout de deux ans. Shimano n'a rien voulu savoir. Et pourtant, à côté de ça, poignées en parfait état et jamais aucune chute.

Ton revendeur a insisté ? Pour des manettes 105 avec soucis de crans ça passe en SAV.
Pour des soucis d'esthétique, c'est parfois plus compliqué je te l'accorde.
Klarf

Messagede rickyfirst » Mar 8 Avr 2014 08:10

merci pour cette nouvelle illustration du fait qu'une application de garantie n'est jamais qu'une négociation ;)
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 8 Avr 2014 08:17

Je connais des revendeurs qui disent à leur client qu'ils contactent la marque pour une prise SAV et qui n'en font rien ... On peut trouver des illustrations à tout !!
Klarf

Messagede rickyfirst » Mar 8 Avr 2014 08:21

Effectivement et il y a mille et une raisons à cela (le client ne lui revient pas, il n'achète pas chez lui, la femme du client est..... conne etc...).

Bref, l'application d'une garantie c'est une loterie, ce n'est donc pas un critère universel de choix de matériel. En conséquence, c'est à chacun de voir si sa situation d'achat est favorable à une éventuelle application de la garantie. Par garantie, je parle au sens large du terme. Pour rappel, une garantie, c'est juste pour un vice de fabrication et/ou conception. C'est donc par définition très limitatif.
rickyfirst
.

Messagede tibo971 » Mer 16 Avr 2014 20:08

Je recherche une potence qui intégré au mieux le Di2 dessous.

Hormis des support de compteur sur le dessus, je n'ai rien trouvé.

Un truc dans le genre : http://zengarage.com.au/wp-content/uploads/2012/05/English_Cycles_012_3026-602x401.jpg
tibo971

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route