xterragirl a écrit:Moi aussi disques, et avantage pratique, pour changer de roues plus besoin de changer de patins ,là sur les courses c'est bien pratique
Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!
teamdindon a écrit:Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!
C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.
teamdindon a écrit:Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!
C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.
tguillaume a écrit:
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…
olivier.ti a écrit:tguillaume a écrit:
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…
8kg ? faut pas exagérer quand même, il devrait être sous les 7,5kg...
Hier encore, sortie montagneuse avec mon nouveau TCR disc, dans la descente mon pote était largué avec ses freins à patins sur jantes carbone (lui aussi sur un TCR), pourtant il est pas trop mauvais descendeur.
Si tu fais de la montagne, je ne saurais que te conseiller la version disque (touché, puissance, progressivité, pas de surchauffe des jantes...)
La plupart des "contre" n'ont jamais essayé les disques... Moi j'ai un passé de vttiste et en route ça fait plus de deux ans que je roule en disques, je n'ai jamais regretté.
olivier.ti a écrit:Ah un nouvel argument « moralisateur » anti frein à disque... décidément les détracteurs de ceux ci m’impressionnent d’originalité... on peut donc transposer ce type d’un argument au VTT. On a trop confiance, on gagne en vitesse et le risque d’accident augmente. Pourtant ça fait longtemps qu’ils ne font plus débat.
Tu confonds juste respect du code de la route et bon sens.
Je pense plutôt qu’un meilleur freinage est plus sécuritaire, ça c’est factuel. Après ce qu’on en fait...
Et pas la peine de jouer les hypocrites, une belle descente de col ça fait aussi partie du plaisir de ce sport. Sans pour autant se croire sur route fermée...
Bon de toutes façons c’est pas l’objet de ce post de refaire un Nième débat inutile entre des pro et anti-disques qui y viendront quand même un jour (après avoir essayé peut être quand ils n’auront plus trop le choix?).
frederic ostian a écrit:olivier.ti a écrit:Ah un nouvel argument « moralisateur » anti frein à disque... décidément les détracteurs de ceux ci m’impressionnent d’originalité... on peut donc transposer ce type d’un argument au VTT. On a trop confiance, on gagne en vitesse et le risque d’accident augmente. Pourtant ça fait longtemps qu’ils ne font plus débat.
Tu confonds juste respect du code de la route et bon sens.
Je pense plutôt qu’un meilleur freinage est plus sécuritaire, ça c’est factuel. Après ce qu’on en fait...
Et pas la peine de jouer les hypocrites, une belle descente de col ça fait aussi partie du plaisir de ce sport. Sans pour autant se croire sur route fermée...
Bon de toutes façons c’est pas l’objet de ce post de refaire un Nième débat inutile entre des pro et anti-disques qui y viendront quand même un jour (après avoir essayé peut être quand ils n’auront plus trop le choix?).
En VTT les rares engins à moteur croisés sur les chemins sont des tracteurs et pas des voitures qui peuvent te couper la route dans un virage. Je ne suis en rien hypocrite ni moralisateur. je descends parfois trop vite...en course. Et pour mon rejet du modernisme je suis passé au capteur de puissance il y a 15 ans, je roule en DI2 et en Etap avec des Garmin qui clignotent dans tous les sens On doit pouvoir trouver pire ! C'était juste un message de bon père de famille : oui les gars souvent on va trop vite en descente sur la route. Et je ne dis pas qu'il faut interdire le disque et que c'est une connerie mais que se sentir en sécurité avec un freinage top peut pousser à aller un peu plus vite encore...
albator83 a écrit:teamdindon a écrit:Fat bob a écrit:Changer de patins prends environ, si je me trompe pas, voyons, zut déjà fini!
C'est vrai que toutes les jantes ont la même largeur, la même hauteur de piste de freinage et que tous les jeux de patins sont tous au même niveau d'usure et porteront donc bien à plat si on se contente de les changer pour un freinage optimal.
c'est trop ça... même entre mes alus d'entraînement et celles de course la piste n'est pas au même niveau : donc réglage à refaire à chaque changement tous les week-ends.
Après c'est sûr qu'en roulant avec les mêmes roues toutes l'année, entraînement comme compétition le problème ne se pose pas... mais ce doit être une minorité chez les compétiteurs
tguillaume a écrit:Possesseur d'un Tarmac SL6 Sagan monté en D-A di2, je pense que si tu aimes la grimpe je privilégierai le choix n°1 !
Le Tarmac Pro (non disc) pèse 7,5kg en taille 56 alors que mon S-Works est à 6,7kg !
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…
La différence entre le S-Works et le Pro, Fact12r contre Fact10r... à mon avis 2-300gr pour l'ensemble cadre-fourche-tige de selle !
Rhum59 a écrit:Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.
rickyfirst a écrit:Rhum59 a écrit:Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.
voilà qui devrait être une conclusion que l'on lit plus souvent lorsque l'on veut optimiser sa pratique.
rickyfirst a écrit:Rhum59 a écrit:Les disques, j'en ai sur mon vélo de voyage (Spécialized Séquoia Elite), dans ce contexte c'est utile de part la charge totale, mais pour ce nouvel achat je n'en vois pas forcément l'utilité.
voilà qui devrait être une conclusion que l'on lit plus souvent lorsque l'on veut optimiser sa pratique.
olivier.ti a écrit:tguillaume a écrit:
Si tu le prends en disc il approchera les 8kg et sera nettement moins joueur en côte…
8kg ? faut pas exagérer quand même, il devrait être sous les 7,5kg...
Hier encore, sortie montagneuse avec mon nouveau TCR disc, dans la descente mon pote était largué avec ses freins à patins sur jantes carbone (lui aussi sur un TCR), pourtant il est pas trop mauvais descendeur.
Si tu fais de la montagne, je ne saurais que te conseiller la version disque (touché, puissance, progressivité, pas de surchauffe des jantes...)
La plupart des "contre" n'ont jamais essayé les disques... Moi j'ai un passé de vttiste et en route ça fait plus de deux ans que je roule en disques, je n'ai jamais regretté.
tguillaume a écrit:Pour info, en rentrant de vacances je me suis arrêté au Ventoux pour le monter en toute décontraction…
Arrivé au sommet la pluie… et bien pour rentrer sur Malaucène, sur route "grasse" je ne sais pas si être en disque m'aurait facilité la tâche !
Déjà comme çà avec mon D-A, ma roue arrière se bloquait par moment, et je roule avec des 25mm...
Je ne suis pas contre le disque et pense que l'avenir nous fera rouler en disque mais pour mon utilité je n'en ai pas "encore" besoin
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