Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 5 Sep 2014 06:26

Vérifie la longueur de la chaine, ça ne coute rien.
Tu as une chape courte ? Normalement sur le 39x11 ta chaine doit être encore un minimum tendu.
Klarf

Images: 6

Messagede Kloun » Ven 5 Sep 2014 08:17

Suite de mes soucis avec mon Di2 :
Mardi, problème.
Mercredi, je nettoie le bouzin et je teste à vide. Aucun problème. Arrière, avant : ça passe nickel. :)
Hier soir, je prends le vélo, passage sur le petit plateau et quand je veux remonter, plus rien. Rien de rien, ni devant ni derrière. :(
Je fais le test batterie 1 fois => clignotement rouge alors qu'elle était soit-disant complètement chargée avant de partir ... Pour le 2nd test, je n'ai même pas les clignotements. :o
J’ôte et je remet la batterie. Test : vert. :shock:
J'ai dû faire la manip 2 fois dans la sortie.
Sur le retour, je fais des changements de plateaux, de pignons à n'en plus finir et pas un problème ... :roll:
J'adore ces bugs non reproductibles. Surtout 2 jours avant une cyclo. :evil:
Est-ce que l'outil de diagnostic permettrait de trouver quelque chose ?
Kloun

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 5 Sep 2014 08:22

As tu vérifier les contacts de ta batterie ? ils s'oxydent si le vélo est stocké dans un local humide.
rickyfirst
.

Messagede Kloun » Ven 5 Sep 2014 08:29

Le vélo est stocké dans un endroit sec, mais c'est vrai que cette année, il a pris pas mal la flotte. Je vais jeter un œil ce soir.
Kloun

Messagede eric33 » Ven 5 Sep 2014 10:05

Kloun a écrit:Suite de mes soucis avec mon Di2 :
Mardi, problème.
Mercredi, je nettoie le bouzin et je teste à vide. Aucun problème. Arrière, avant : ça passe nickel. :)
Hier soir, je prends le vélo, passage sur le petit plateau et quand je veux remonter, plus rien. Rien de rien, ni devant ni derrière. :(
Je fais le test batterie 1 fois => clignotement rouge alors qu'elle était soit-disant complètement chargée avant de partir ... Pour le 2nd test, je n'ai même pas les clignotements. :o
Sur le retour, je fais des changements de plateaux, de pignons à n'en plus finir et pas un problème ... :roll:

cette première phrase ne va pas t'aider beaucoup mais ça me rassure un peu de ne pas être le seul à avoir eu ce genre de comportement !

Au final, après de nombreuses péripéties, ici ça semble résolu après avoir démonté tous les contacts, les avoir tous nettoyés à fond avec un produit adapté aux contacts électriques ( http://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-de-contacts/7805290/ en l'occurence) puis bien sêchés et reclipés en faisant très attention à bien entendre systématiquement un "clic" franc et net.
L'outil de diag ne m'a pas du tout aidé car bien entendu (une fois mes problèmes de firmware liés au mix 6770/6870 résolus) en statique dans le garage ça fonctionnait tout le temps après démontage/remontage, le problème intervenant au moment où tu ne t'y attends pas (la dernière fois je suis rentré bloqué sur 50x16 sans plus aucun signe d'activité alors que tout était vert au début de la sortie) ...
J'ai aussi recâblé les manettes en laissant la petite boucle préconisée par Shimano mais le problème était réapparu après donc ce n'était pas la cause (au passage ça permet d'accéder aux contacts sans avoir à trop tirer sur la guidoline).

Je dis "ça semble résolu" car comme tu le constates il y a un côté aléatoire qui est pénible et qui fait qu'on a toujours un doute sur le fait que la cause du problème est définitivement cernée ou pas.

Après comme conseille par benj je passe désormais régulièrement un coup de WD40 et de chiffon autour des dérailleurs car la crasse s'accumule dans les trous dans lesquels s'enfichent les connecteurs.
eric33

Messagede Maciste » Ven 5 Sep 2014 17:17

Klarf a écrit:Vérifie la longueur de la chaine, ça ne coute rien.
Tu as une chape courte ? Normalement sur le 39x11 ta chaine doit être encore un minimum tendu.

Oui c'est une chape courte, j'ai testé le 39*11 et ça semble tendu. J'ai essayé de régler le dérailleur en roulant pour l'aligner au mieux possible et j'ai réussi à arranger un peu l'histoire. Mais j'ai toujours cet écart et je sens bien que les changements sont moins précis et moins doux que si le galet supérieur était au plus près des pignons. Bon c'est pas un drame ça fonctionne, mais sur un vélo neuf c'est quand même dommage!
Maciste

Messagede lapierre24 » Dim 7 Sep 2014 17:41

Bonjour à tous ,
j'ai monté mon groupe ultégra di2 10v sur mon vtt et j'aurais aimé savoir plusieurs chose:

- puis je faire une mise à jour de mes manettes 10v pour les convertir en11v?
- si c'est possible je remplace le dérailleur 10v par un 11v donc
- me faut-il le nouveau boitier qui va sous la potence si je passe en 11v ? ou est-ce que je peux garder l'ancien boitier de commande qui a les deux câbles intégré dans le boitier.

merci
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede inoga » Dim 7 Sep 2014 21:34

Un dérailleur 10v di2 reste un 10v, aucune mise à jour ne le fera passer en 11V ! :roll:

Un conseil avec un Di2 6770 faut rester en 10v. Par ce que panacher avec un der AR 6870 peut apporter des bugs ou soucis en cas de mise à jour. Bref reste en 10v ou prends un groupe 6870 pour passer en 11v !
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede lapierre24 » Dim 7 Sep 2014 22:05

inoga a écrit:Un dérailleur 10v di2 reste un 10v, aucune mise à jour ne le fera passer en 11V ! :roll:

Un conseil avec un Di2 6770 faut rester en 10v. Par ce que panacher avec un der AR 6870 peut apporter des bugs ou soucis en cas de mise à jour. Bref reste en 10v ou prends un groupe 6870 pour passer en 11v !

Ce qui change entre le 10 et le 11 c est juste que le 11 peut se déplacer d'un palier de plus c 'est tout. alors je ne savais plus s'il était bloqué pour 10v ou non mais oui d'après ce que tu dis.

Par contre làou je ne comprends pas trop c'est pourquoi il y aurait des beug entre les manettes 6770 et le dérailleur 6870
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede Klarf » Lun 8 Sep 2014 05:14

A priori la course est trop courte, ce n'est pas une limitation logiciel mais bien physique (c'est compréhensible).

Pour le passage en 11v, il faut changer les 2 dérailleurs et faire la mise à jour via e-tube. C'est un assez gros investissement, autant tout revendre et partir à 0. En utilisant uniquement le RD 11v en effet il y a des problème d'incompatibilité, qui n'arrive pas systématiquement tout de suite, cf. ce post.
Klarf

Messagede Kloun » Lun 8 Sep 2014 10:22

eric33 a écrit:Je dis "ça semble résolu" car comme tu le constates il y a un côté aléatoire qui est pénible et qui fait qu'on a toujours un doute sur le fait que la cause du problème est définitivement cernée ou pas.

Comme tu dis ...
Alpigap hier. Je fais le pari de partir avec le Di2 qui semblait bien fonctionner.
C'est nickel jusqu'au ravito de Pont-du-Fossé où je prends de l'eau. Ensuite, impossible de changer de plateau. J'ai fini sur le grand. :cry:
A l'arrivée, je pose le vélo pour boire un coup. Je le reprends pour aller jusqu'à la voiture. Et ça remarche nickel ... :evil:
Kloun

Messagede lapierre24 » Jeu 11 Sep 2014 00:02

Bonsoir,
je reviens vers vous pour une autre question:

puis je monter les shifters 11v de Shimano TT Di2 R671 11v pour Embouts de Cintre ( manettes de chrono ) avec le boitier de commande SM-EW67-AE

je monterais la batterie externe avec et donc un dérailleur arrière 11v

voici la photo du SM-EW67-AE, ou me faut-il obligatoirement la nouvelle version de boitier?

Image
lapierre24

Messagede xterragirl » Jeu 11 Sep 2014 06:41

Kloun a écrit:
eric33 a écrit:Je dis "ça semble résolu" car comme tu le constates il y a un côté aléatoire qui est pénible et qui fait qu'on a toujours un doute sur le fait que la cause du problème est définitivement cernée ou pas.

Comme tu dis ...
Alpigap hier. Je fais le pari de partir avec le Di2 qui semblait bien fonctionner.
C'est nickel jusqu'au ravito de Pont-du-Fossé où je prends de l'eau. Ensuite, impossible de changer de plateau. J'ai fini sur le grand. :cry:
A l'arrivée, je pose le vélo pour boire un coup. Je le reprends pour aller jusqu'à la voiture. Et ça remarche nickel ... :evil:

:oops: Je l'aurai broyé mon Di2, bravo pour tes nerfs :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Doc holliday » Jeu 11 Sep 2014 06:48

Oh oui, c'est clair !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Baptiste » Jeu 11 Sep 2014 13:56

eric33 a écrit:
Kloun a écrit:Suite de mes soucis avec mon Di2 :
Mardi, problème.

cette première phrase ne va pas t'aider beaucoup mais ça me rassure un peu de ne pas être le seul à avoir eu ce genre de comportement !

Au final, après de nombreuses péripéties, ici ça semble résolu après avoir démonté tous les contacts, les avoir tous nettoyés à fond avec un produit adapté aux contacts électriques ( http://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-de-contacts/7805290/ en l'occurence) puis bien sêchés et reclipés en faisant très attention à bien entendre systématiquement un "clic" franc et net.
L'outil de diag ne m'a pas du tout aidé car bien entendu (une fois mes problèmes de firmware liés au mix 6770/6870 résolus) en statique dans le garage ça fonctionnait tout le temps après démontage/remontage, le problème intervenant au moment où tu ne t'y attends pas (la dernière fois je suis rentré bloqué sur 50x16 sans plus aucun signe d'activité alors que tout était vert au début de la sortie) ...
J'ai aussi recâblé les manettes en laissant la petite boucle préconisée par Shimano mais le problème était réapparu après donc ce n'était pas la cause (au passage ça permet d'accéder aux contacts sans avoir à trop tirer sur la guidoline).

Je dis "ça semble résolu" car comme tu le constates il y a un côté aléatoire qui est pénible et qui fait qu'on a toujours un doute sur le fait que la cause du problème est définitivement cernée ou pas.

Après comme conseille par benj je passe désormais régulièrement un coup de WD40 et de chiffon autour des dérailleurs car la crasse s'accumule dans les trous dans lesquels s'enfichent les connecteurs.

J'ai exactement le même soucis sur un ultegra 10V. J'ai changé support de batterie et batterie mais le problème persiste. L'outil de diag di2 ne détecte aucune anomalie.
Je ne sais plus quoi faire. Qu'avez vous fait de plus pour résoudre ces problèmes ?
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede azerty » Jeu 11 Sep 2014 20:59

lapierre24 a écrit:Bonsoir,
je reviens vers vous pour une autre question:

puis je monter les shifters 11v de Shimano TT Di2 R671 11v pour Embouts de Cintre ( manettes de chrono ) avec le boitier de commande SM-EW67-AE

je monterais la batterie externe avec et donc un dérailleur arrière 11v

voici la photo du SM-EW67-AE, ou me faut-il obligatoirement la nouvelle version de boitier?

Image

Il me semble que c'est un cable assez long avec une prise mâle au bout des shifter Di2 de TT... Donc il faudra une prise femelle pour l'accueillir. Or il n'y a que le nouveau boitier qui en est pourvu. D'ailleurs si tu as également les poignées de freins Di2 il te faut un boitier de jonction 5 ports et non le 3 ports classique du Di2.
azerty

Messagede lapierre24 » Ven 12 Sep 2014 11:46

Bonjour à tous,
donc j'ai monté ces shiftters avec l'ancien boitier de commande et pour relier les câbles j'avais mis un petit boitier de jonction 4 ports.
j'arrivais à faire clignoter le voyant en restant appuyé mais impossible de passer les vitesses.
J'ai donc mis le boitier 3 ports vu que c'est pour le vtt, hors j'ai une autre question:
J'ai alimenté mon système avec la batterie externe de mon groupe ultégra di2 10v et avec le boitier 3 ports et le dérailleur arrière 11v impossible de faire fonctionner le système, comme s'il n'était pas alimenté, alors que quand je le rebranche sur mon groupe 10v ça marche nikel..
J'ai donc mis ma batterie interne sur le groupe 11 pour remplacer la batterie externe et là ça fonctionne nikel...
faut-il faire une mise à jour du support de batterie externe lorsqu'on le passe d'un groupe 10 à 11v?
lapierre24

Messagede azerty » Ven 12 Sep 2014 12:01

lapierre24 a écrit:Bonjour à tous,
donc j'ai monté ces shiftters avec l'ancien boitier de commande et pour relier les câbles j'avais mis un petit boitier de jonction 4 ports.
j'arrivais à faire clignoter le voyant en restant appuyé mais impossible de passer les vitesses.
J'ai donc mis le boitier 3 ports vu que c'est pour le vtt, hors j'ai une autre question:
J'ai alimenté mon système avec la batterie externe de mon groupe ultégra di2 10v et avec le boitier 3 ports et le dérailleur arrière 11v impossible de faire fonctionner le système, comme s'il n'était pas alimenté, alors que quand je le rebranche sur mon groupe 10v ça marche nikel..
J'ai donc mis ma batterie interne sur le groupe 11 pour remplacer la batterie externe et là ça fonctionne nikel...
faut-il faire une mise à jour du support de batterie externe lorsqu'on le passe d'un groupe 10 à 11v?

Oui
azerty

Messagede azerty » Ven 12 Sep 2014 12:02

azerty a écrit:
lapierre24 a écrit:Bonjour à tous,

Oui

Et je vais même rajouté qu'il te faut le boitier de diagnostique car impossible à faire via le chargeur de batterie qui se branche sur le boitier 3 ports
azerty

Messagede 1sanglier » Ven 12 Sep 2014 12:45

+1 boitier obligatoire.
1sanglier

Messagede lapierre24 » Sam 13 Sep 2014 11:55

Merci à tous pour vos réponses,
J'ai une dernière question encore, où puis je trouve le logiciel e tube et le boitier que l'on relie au pc? ainsi que le prix
Car aller à chaque fois à 100 km de chez moi pour paramétrer mon di2 et payer en plus ça me tente pas..
merci :)
lapierre24

Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Sam 13 Sep 2014 16:11

Le logiciel il faut le télécharger. Le boîtier de maj en mag mais il coûte 200€
1sanglier

Messagede inoga » Sam 13 Sep 2014 19:52

Et si tu tombes sur le même mag que moi tu sera comme un con car ils n'ont vendu que 2 vélos Di2 et du coup il ne veulent pas acheter le boitier SMPC1, que j'ai fini par m'acheter. :ugeek:
J'ai découvert ça en y travaillant 3 mois cet été !!! :roll:
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede miki82 » Sam 20 Sep 2014 18:13

salut à tous,
petit soucis chez moi,
ma config:
Mono plateau 10v
dérailleur arrière d'occase.
manette d'occase
cables et boitié de jonction neuf
batterie/support et chargeur d'occase (à la même personne)

le groupe fonctionne bien mais la batterie ne tient pas la charge.
lorsque je la mets à charger le voyant orange du chargeur s'allume pendant une dizaine de seconde puis pas d'autre signe de vie.

j'en conclus (comme lu par ailleurs) que la batterie est morte?

merci d'avance
miki82

Messagede inoga » Sam 20 Sep 2014 19:22

Tu as passé le SMPC1 ? Pour diagnostiquer les composants 1 à 1 ?
inoga

Messagede miki82 » Dim 21 Sep 2014 00:20

Non, dans ma région le SMPC1 le plus proche doit être à 100 bons km...chez starbike là batterie est à 48€ je viens donc de passer commande pour 1, au pire j'essaye (vu que ça semble être a cause la plus probable) et si ça ne change rien je la revendrais 30€ ici ou sur TV, toujours moins cher et moins long que d'aller en mag. Mais bien sur si ce n'est pas a batterie ça compliquera pas mal la chose...
miki82

Messagede Klarf » Dim 21 Sep 2014 07:35

miki82 a écrit:le groupe fonctionne bien mais la batterie ne tient pas la charge.
lorsque je la mets à charger le voyant orange du chargeur s'allume pendant une dizaine de seconde puis pas d'autre signe de vie.

j'en conclus (comme lu par ailleurs) que la batterie est morte?

merci d'avance

Tu as de l'ultegra, du dura ace 10v ?
Si le chargeur ne te charges pas la batterie, ne cherche pas plus loin, c'est elle (ou le chargeur, ce qui est rare) qui ne marche pas.
Klarf

Messagede miki82 » Dim 21 Sep 2014 10:58

Merci pour ta réponse Klarf.
Je suis en Ultégra 10v, je viens donc de commander une autre batterie, au moins je serai fixé (la batterie ou le chargeur donc)
je vous tiendrai au courant dans le courant de la semaine.
miki82

Messagede xterragirl » Dim 21 Sep 2014 16:55

Au courant dans le courant si tu en as :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede LFX » Mer 1 Oct 2014 16:54

Bonjour à tous,
J'ai un Ultegra Di2 10v monté sur un tandem route et j'aimerais savoir si il est possible de changer la chape par une moyenne ou une grande?
Merci pour vos réponses, j'ai cherché sans trouver.
LFX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route