Bonjour et félicitations pour ton achat.
Ces freins ne sont pas tous jeunes mais ils sont en bon état avec visserie full titane.
En 2006 l'usine produisait à plein de grandes quantités de bonne qualité.
A priori ces freins ont peu roulé car la visserie alu est en bon état.
Ce que tu dois vérifier:
-présence de jeu entre les bras (s'il y en a, clé de 13 + clé hexagonale, serrage mini 6nm, maxi 12nm, à ajuster selon la liberté des bras entre eux, ils ne doivent pas frotter).
-le triangle en inox (latch) bouge-t-il normalement lorsque tu l'actionnes (en serrant légèrement les freins entre eux) ?
-la puissance de retour des freins est-elle bonne lorsque tu freines dans le vide (mais pas au maxi pour éviter de plier le ressort) ?
Si ce check up est satisfaisant, tu peux déjà installer les freins et voir ce que ça donne.
Le changement de ressort est envisageable mais pas forcément obligatoire, car je le rappelle, cette ancienne version du ressort a été conçue pour OG-Ti. Où ça s'est compliqué, c'est quand ce ressort a été repris sur Negative-G Ti, dont la course est très différente et fait travailler excessivement le ressort, qui s'avèrera vite mou au fil du temps.
Sinon tes porte patins sont parfaitement compatibles avec ksyrium et FFWD (si jamais FFWD est trop près du patin, monte des patins Corima).
Pour la pluie du nord sur jantes alu, les Koolstop d'origine sont assez bien adaptés (mous, se dégradent vite, mais bonne qualité de freinage qui n'endommage pas la jante).
Les services et accessoires sont listés sur mon site velo-perso.com (nouvelle version) dans cette section:
http://veloperso.prestabox.com/category.php?id_category=8A l'usage, veille à garder tes freins propres. Un vélo de route n'est pas un vélo de cyclo cross. Hier j'ai récupéré le vélo d'un client qui se plaignait que ses Gravitas ne freinaient plus.
Il avait fait plusieurs sorties sous la boue sans le laver. La visserie alu de ses freins était morte et les pièces ne bougeaient plus entre elles, figées par la boue. Je pense certes que des DA7800 auraient continué à marcher mieux que ça, mais un tel manque d'entretien rend les pièces de précision inefficaces et ramène le rendement d'une bête de course à celle d'un vélo basique. Ceci dit, après 2h de nettoyage des freins et changement de la câblerie, il a retrouvé le freinage du neuf, et ses freins aussi sont comme neufs, car malheureusement pour son chiffre d'affaires, Ted CIamillo n'a pas conçu ses freins pour être poubellisés après 2-3 ans de service, et ses clients utilisent fréquemment les mêmes freins 5-6 ans alors qu'ils changent 3 fois de cadre dans le même laps de temps.