pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede cazone » Sam 2 Aoû 2014 20:39

Voilà,
Fusion3 en 25c reçus et montés cet après-midi.
C'est massif !

7565
7566

Mesuré avec les moyens du bords (deux équerres et une règle) à 25mm.
Pas de balance sous la main ...

Montage sur des Zonda (2014) ultra difficile.
Par contre, le premier gonflage était facile à la pompe à pied (jamais réussi auparavant, toujours eu besoin d'une cartouche).
Gonflés à 7bar, ils tiennent bien l'air sans liquide anti crevaison.

Premiers tours de roues aujourd'hui si la météo le veux bien.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 3 Aoû 2014 10:43

C'est du tout beau tout chaud. Tu veux bien nous donner tes premières impressions quant au confort!. Sans pied à coulisse, j'utilise une clé à molette et une règle.
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Re: pneu tubeless

Messagede Rod » Dim 3 Aoû 2014 20:02

toupenet a écrit:J'ai entendu que des coureurs utilisent des pneus tubeless en cyclo-cross sur des jantes classiques/
Pourquoi pas ? Mais là c'est des basses pressions, j'ai peur qu'une pression de 6 bars soit de trop pour une jante non prévu à cet effet.


J'ai déjà utilisé cette association, c'est-à-dire avec des pneus cyclocross tubeless de chez Hutchinson sur des roues mavic R-Sys. Je ne vois pas quel danger supplémentaire cela crée par rapport à une ztr alpha/scotch jaune.
J'ai un seul déjantage et je l'associe à la pression utilisée ce jour là: 1,4 bars.
Le soleil luit pour tout le monde
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pneu tubeless

Messagede cazone » Lun 4 Aoû 2014 15:59

jupiter a écrit:C'est du tout beau tout chaud. Tu veux bien nous donner tes premières impressions quant au confort!. Sans pied à coulisse, j'utilise une clé à molette et une règle.


Premiers kilomètres en 25c donc hier soir sur les routes défoncées du Gard.

Les 25mm sont bien là. C'est impressionnant visuellement. Ça fait grosses roues. Un peu "randonneuse".
Mesuré une deuxième fois à la méthode clé à molette on est ente 25 et 26 mm.
Sur des Zonda two way fit de 2014.
Gonflés à 6,2 à l'arrière, 5,7 à l'avant (je fais 70-72kg).
D'habitude je gonfle à 6,5/6.

Le confort est épatant (Je connais bien les Fusion3 en 23, les Ultremo en 23 et des boyaux en 23 également).
C'est super sécurisant en descente.
Particulièrement sur du tarmac usé et abimé.
Par contre, la sensation (fausse?) de résistance au roulement est un peu lourde.

Sur des routes usées c'est vraiment top. Quand la chaussée est parfaite ça me paraît moins évident. Je ressens pas la nécessité de plus de confort en 23.
Je vais peut-être refaire une petite boucle ce soir (entre deux orages) avec 0,5bar de plus.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 4 Aoû 2014 16:27

Merci pour tes premières impressions. Donc la taille de 25mm est bien respectée. Concernant la pression, je gonfle à 4,5 et 5,5 pour 65kg en pneus de 23 et en 28mm à 5 et 5,5 ( ça devrait être plutôt l'inverse, mais c'est une question d'expérience très personnelle).
Mes prochains pneus seront donc des fusions en 25 car je trouve que les schwalbes se déchirent au lieu crever normalement. (comme ce qui est arrivé à Rickyfirst).
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 4 Aoû 2014 16:42

Rod a écrit:
toupenet a écrit:J'ai entendu que des coureurs utilisent des pneus tubeless en cyclo-cross sur des jantes classiques/
Pourquoi pas ? Mais là c'est des basses pressions, j'ai peur qu'une pression de 6 bars soit de trop pour une jante non prévu à cet effet.


J'ai déjà utilisé cette association, c'est-à-dire avec des pneus cyclocross tubeless de chez Hutchinson sur des roues mavic R-Sys. Je ne vois pas quel danger supplémentaire cela crée par rapport à une ztr alpha/scotch jaune.
J'ai un seul déjantage et je l'associe à la pression utilisée ce jour là: 1,4 bars.


Une roue tubeless avec pneu tubeless route permettent de continuer à rouler complètement à plat autour de 10km/h (0 bar, crevaison totale) sans déjanter, et sans abimer la jante.(expérience vécue à mes débuts en tubeless, pneu ultremo zx, coupure de 1,5cm en L, mise en place d'une chambre à air, recrevaison au bout de 200m, plus de chambre, donc 13kms parcourus avec le pneu arrière complètement à plat ).
Un ensemble roue et pneu tubeless offrent plus de sécurité dans les virages à haute vitesse, et lors de gros freinages d'urgence. Evidemment en cyclocross, il y a d'autres facteurs supplémentaires à prendre en compte.
Dernière édition par jupiter le Mar 5 Aoû 2014 09:07, édité 1 fois.
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Re: pneu tubeless

Messagede Renateau » Mar 5 Aoû 2014 08:40

J'ai vraiment hâte d'essayer les miens, d'autant plus que tous les avis postés dans ce post vont dans le sens du confort. Pour moi ça devient de plus en plus essentiel, puisque j'ai la nette impression, dans mon coin de pays en tout cas (Alsace, Franche-Comté et Suisse) que l'Etat économise de plus en plus sur l'entretien des routes. Ça devient vraiment difficile de trouver des routes au revêtement permettant de rouler à des hautes pressions.

Je ferai un petit compte-rendu une fois l'essai effectué. J'ai déjà essayé un (très) grand nombre de pneus et boyaux du marché et ce depuis 1996, donc je pourrai me faire une bonne idée comparative. Par contre j'ai jamais eu l'occasion de rouler avec des boyaux en soie malheureusement :D
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 5 Aoû 2014 09:13

Oui, ce serait bien que tu nous donne tes impressions vu tu as déjà testé pas mal de pneus et boyaux. Au plaisir de te lire bientôt!.
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Re: pneu tubeless

Messagede Renateau » Dim 10 Aoû 2014 10:49

Montage hier de 2 pneus tubeless Schwalbe One 25 mm.

Tout d'abord leur diamètre (gonflage à 7 bars) : l'un mesure 24 mm, l'autre 26.5 mm. On faisant la moyenne on y arrive :D

Par contre le montage a été un fiasco total, si bien qu'en l'état je ne peux pas les tester.

Le montage a eu lieu sur 2 jantes Open Pro mavic (mes roues d'hiver). Les 2 jantes ont été dûment rendues hermétiques grâce au scotch jaune stan. Jusque là pas de problème.

Valves utilisées : Stan's. Liquide préventif : Stan's également.

Ensuite, impossible de les gonfler à la pompe (malgré l'ajout de liquide préventif). J'ai dû utiliser une cartouche de CO2 pour parvenir au gonflage initial.

Le problème que j'ai est que je perds de l'air, dans les 2 roues. J'ai regardé d'où ça venait et j'ai constaté que ça venait des valves (l'air s'échappe du trou de la valve). La conséquence de ça est que je les pneus perdent constamment de l'air et restent à un niveau de 3.5 bars maximum.

J'ai essayé avec des autres valves (shimano), mais sans plus de succès. J'ai même essayé de mettre un peu de graisse à la silicone, mais ça n'a pas été probant.

Il me reste donc 2 possibilités selon moi : trouver des valves légèrement plus larges (Stan's en produit) OU me procurer des jantes spéciales tubeless.
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Re: pneu tubeless

Messagede pikouchou » Dim 10 Aoû 2014 11:49

Pour ma part, valves Hutchinson sur des Ksyrium Elite. Aucun problème de fuite au niveau de la valve. Je reconnais que j'ai ajouter la rondelle asymétrique + joint thorique que j'avais dans le kit valve MAVIC pour assurer le coup + rondelle fileté.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 10 Aoû 2014 12:05

Renateau a écrit:Montage hier de 2 pneus tubeless Schwalbe One 25 mm.
Il me reste donc 2 possibilités selon moi : trouver des valves légèrement plus larges (Stan's en produit) OU me procurer des jantes spéciales tubeless.


Effectivemment la meilleure solution c'est jante tubeless ou two-way fit. En l'état actuel des choses, tu peux les laisser sur la jante, car tu as réussi à les gonfler quand même, resserrer à la main, au maxi les valves sur la jante, et regonfler à la pompe à pied. Secouer la roue, pour que le liquide étanchefie autour de la valve. Repeter cette opération plusieurs jours de suite et tu verras que le système deviendra de plus en plus étanche. Quand tu decideras, tu acheteras d'autres roues.
Roues d'hiver tubeless bon rapport qualité/prix shimano ultegra à moins de 300 euros la paire et 1600g, mais solide et jante anodisée.
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Re: pneu tubeless

Messagede Renateau » Dim 10 Aoû 2014 17:17

Merci pour vos conseils.

Je vais d'abord tentée la méthode de jupiter et voir ce qu'il en advient. Si pas de succès, j'achèterai les valves mavic et, dernière option, les valves plus épaisses Notubes.

Les roues ultegra me plaisent bien visuellement dans tous les cas, en plus je suis très content de mes roues dura ace. Donc c'est une option tout-à-fait envisageable pour cet automne/hiver :)
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Re: pneu tubeless

Messagede kawaite » Dim 10 Aoû 2014 21:09

mes jantes campa scirocco ne sont pas nommees two way fit mais le fond de la jante est lisse et sans fond de jante, pensez vous qu'en mettant les valves tub campa et produit et pneu sa le ferai?
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Lun 11 Aoû 2014 10:16

Kawaite, Toupenet et Arph t'ont déjà répondu en page 6 de ce forum. Donc tu peux toujours essayer de monter les pneus tubeless là-dessus. Tu n'auras pas besoin du scotch jaune Stan. Par contre, la gamme de pression d'air utilisable, sera plus restreinte que sur une vraie roue tubeless ou two-way fit.
Je m'explique : Exemple sur la fusion 3, la pression d'utilisation recommandée va de 7 à 8.7bars. Je ne sais pas si ton pneu va rester sur la jante à 8.7bars. De même à 0bar(crevaison). Donc, à toi de voir et décider en fonction des pressions que tu seras obligé d'utiliser.
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Re: pneu tubeless

Messagede cazone » Sam 13 Sep 2014 16:19

cazone a écrit:
jupiter a écrit:C'est du tout beau tout chaud. Tu veux bien nous donner tes premières impressions quant au confort!. Sans pied à coulisse, j'utilise une clé à molette et une règle.


Premiers kilomètres en 25c donc hier soir sur les routes défoncées du Gard.

Les 25mm sont bien là. C'est impressionnant visuellement. Ça fait grosses roues. Un peu "randonneuse".
Mesuré une deuxième fois à la méthode clé à molette on est ente 25 et 26 mm.
Sur des Zonda two way fit de 2014.
Gonflés à 6,2 à l'arrière, 5,7 à l'avant (je fais 70-72kg).
D'habitude je gonfle à 6,5/6.

Le confort est épatant (Je connais bien les Fusion3 en 23, les Ultremo en 23 et des boyaux en 23 également).
C'est super sécurisant en descente.
Particulièrement sur du tarmac usé et abimé.
Par contre, la sensation (fausse?) de résistance au roulement est un peu lourde.

Sur des routes usées c'est vraiment top. Quand la chaussée est parfaite ça me paraît moins évident. Je ressens pas la nécessité de plus de confort en 23.
Je vais peut-être refaire une petite boucle ce soir (entre deux orages) avec 0,5bar de plus.



après quelques 549,3km, dimanche dernier le pneu arrière a "explosé" avec un gros BOOM ...

Image
Image

Je vais envoyer les photos à Hutchinson et SG.
ça me semble pas vraiment normal. Ce n'est pas une coupure non plus à mon avis.

Pas de chance, j'aime bien ces pneus.
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Re: pneu tubeless

Messagede forumeurdu14 » Sam 13 Sep 2014 16:40

Décidément :oops:
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 13 Sep 2014 17:51

Salut Cazone!.

D'après tes photos, ça n'a pas du tout l'air d'une coupure mais plutôt d'un déchirement de la carcasse du pneu. D'ailleurs, une coupure n'aurait pas fait un grand BOOM mais plutôt un sifflement avec affaissement direct du pneu. Là , t'avais un éclatement. N'as tu pas remarqué une hernie sur le pneu, avant qu'il éclate? .Quel liquide utilises tu ?. Donc, normalement ton bouclard devrait le renvoyer sous garantie chez Hutchinson. Entre nous, t'es quand même précis dans tes kilométrages. Bon courage !
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Re: pneu tubeless

Messagede Laurent F » Dim 14 Sep 2014 06:20

Peut-être un liquide préventif "incompatible"?
Il parait que certains ont un pH basique et attaquent le caoutchouc.
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Re: pneu tubeless

Messagede cazone » Dim 14 Sep 2014 16:58

je pense aussi que c'est un déchirement de la carcasse du pneu.
Rien remarqué d'anormal avant.
J'ai utilisé le préventif Hutchinson cette fois si.

PS: pour le km, c'est strava qui fait la compta du kilometrage de mon matos. ;-)
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 14 Sep 2014 17:48

Okay pour la communauté Strava.
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Re: pneu tubeless

Messagede tracer » Jeu 2 Oct 2014 10:05

Bonjour,
Petite question svp aux utilisateurs de Schwalbe One en section 23, le site de la marque indique charge maxi 70kg --> http://www.schwalbe.com/fr/road-reader/schwalbe-one.html
Comme il y a longtemps que je ne fais plus ce poids :oops: je me demandais si des gabarits comme le mien (75-77kg) utilisent quand même ces pneus ?
Fabien c'est pas la peine de répondre je connais déjà ta réponse :D
Merci !
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 2 Oct 2014 10:43

70 kg ce n'est pas énorme comme limite... vu que j'approche les 60 kg je ne peux pas vraiment te renseigner ;-)

Sinon mon One arrière a rendu l'âme après 3000 bornes... pas trop carré au niveau de la bande de roulement, par contre une tringle est à moitié déchirée sur presque 2 cm => du coup grosse perte de pression en fin de Drômoise dimanche dernier, j'ai pu rentrer sur 10 km mais c'était limite (et sur ce genre de déchirure pas sûr qu'une chambre aurait beaucoup aidé).
J'essaierai de mettre une photo les prochains jours... à voir si ça se reproduit (après les vieux problèmes de solidité sur les Ultremo).
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 2 Oct 2014 13:43

tracer a écrit:Bonjour,
Petite question svp aux utilisateurs de Schwalbe One en section 23, le site de la marque indique charge maxi 70kg --> http://www.schwalbe.com/fr/road-reader/schwalbe-one.html
Comme il y a longtemps que je ne fais plus ce poids :oops: je me demandais si des gabarits comme le mien (75-77kg) utilisent quand même ces pneus ?
Fabien c'est pas la peine de répondre je connais déjà ta réponse :D
Merci !


Salut tracer,

70kgs charge max par pneu, mais vu qu'il y a 2 pneus sur un velo, ça donne donc une charge max totale de 140kgs par velo. Donc tu es encore très léger pour ces pneus.
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Re: pneu tubeless

Messagede tracer » Jeu 2 Oct 2014 14:11

Merci à vous 2 !!

jupiter : oui c'est logique :oops:

Pour info, car ça peut servir à d'autres, je me renseignais sur les Schwalbe One suite à l'impossibilité de monter correctement un Hutch Atom sur une jante Ryde Pulse :evil:
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Re: pneu tubeless

Messagede nico26 » Jeu 2 Oct 2014 15:59

C'est marrant vos retours avec les Tubeless route :mrgreen:

Ca fait 15 ans que je roule en Tubeless en VTT, et je ne reviendrais jamais en arrière, il y a trop d'avantages.

Par contre, j'ai aussi roulé de 2006 à 2010 en Tubeless route, et je n'ai rencontré que des problèmes, comme ceux que vous citez sur ce post.
(roues dura ace, pneus Hutch et préventif)

A la fois des galères dans le garage pour les clipser, et aussi sur le terrain, avec de nombreuses crevaisons à répétition.

Seul avantage, le confort et l'adhérence en effet.

En route, j'ai donc fait marche arrière, et je roule en GP4000 S en chambres, et franchement, les crevaisons, c"'est du passé !

Je ne comprends pas ce tel écart entre route et VTT. :?:
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Re: pneu tubeless

Messagede Tuut » Jeu 2 Oct 2014 16:02

manque d'investissement et pas énormément de marque sur ce marché ?
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 2 Oct 2014 19:54

Perso je passe progressivement mes roues en tubeless : une seule crevaison (à moitié rebouchée), préventif ok, facile à monter/clipser sans compresseur... je ne vois guère d'inconvénients ; les tubeless poreux qui ne se clipsent pas bien ça existe aussi en VTT hein ;)
Par contre ça a du mal à prendre sur route, c'est clair... Les avantages sont moins flagrants que dans le VTT (où rouler à basse pression sans pincer est capital).
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 2 Oct 2014 20:39

Je trouve que le tubeless route ne décolle pas comme il le mérite d'abord parce que la service commercial d'Hutchinson,inventeur du tubeless route avec Shimano, ne fait pas du tout de pub là dessus. Un jour, un bouclard m'a même demandé comment je fais pour monter un tubeless route. C'est le comble, c'est le client maintenant, qui informe le vendeur. Evidemment, il n'en a pas, et n'est pas prêt d'en vendre.
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Re: pneu tubeless

Messagede lorill » Ven 3 Oct 2014 08:15

Quelqu'un a déjà essayé les pneus IRC sinon ? Ils ont 3 ou 4 modèles qu'on peut trouver sur amazon entre autres.
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