Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Jeu 20 Nov 2008 16:28

Content de ne jamais en avoir mis :lol:
De la bonne vieille colle,il n'y a que ça.
A+
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Messagede tc.marjer » Jeu 20 Nov 2008 19:18

Ne jamais utiliser de bande tufo, c'est de la m...e :D
trop la galère à enlever.
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Messagede jojo5767 » Ven 21 Nov 2008 10:47

tc.marjer a écrit:Ne jamais utiliser de bande tufo, c'est de la m...e :D
trop la galère à enlever.


Moi j'utilise les bandes tufo extreme; les rouge. Excellent collage, rapide , propre....

Jamais eu vraiment de soucis pour le nettoyage j'utilise des chiffons coton et un nettoyant freins en bombe style :

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soit du degroudonant en bombe style :

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+ de l huile de coude et les jantes sont comme neuve....
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Messagede tc.marjer » Ven 21 Nov 2008 11:06

jojo5767 a écrit:
tc.marjer a écrit:Ne jamais utiliser de bande tufo, c'est de la m...e :D
trop la galère à enlever.


Moi j'utilise les bandes tufo extreme; les rouge. Excellent collage, rapide , propre....

Jamais eu vraiment de soucis pour le nettoyage j'utilise des chiffons coton et un nettoyant freins en bombe style :

Image

soit du degroudonant en bombe style :

Image


+ de l huile de coude et les jantes sont comme neuve....


Ce n'est pas trop mauvais pour le carbone, car s'est vraiment agressif.
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Messagede MIMI 25 » Ven 21 Nov 2008 11:08

Donc,pour toi pas de souçis avec les bandes Tufo :?:
Qu'as-tu comme jante, Alu ou carbone :?:
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Messagede benj' !!!! » Ven 21 Nov 2008 11:54

Tous les mecs pointus niveau matos déconseillent la bande tufo et ben on trouve des mecs qui veulent QUAND MEME en mettre .

Chacun fait ce qui lui plait mème quand c'est idiot :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede MIMI 25 » Ven 21 Nov 2008 12:08

Oui,d'autant plus qu'il y a eu des retours d'arrachage de carbone lors du retrait de cette bande dans la gorge de la jante :?
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Messagede jojo5767 » Ven 21 Nov 2008 13:35

MIMI 25 a écrit:Oui,d'autant plus qu'il y a eu des retours d'arrachage de carbone lors du retrait de cette bande dans la gorge de la jante :?
A+



Moi je les utilise sur jantes carbones corima et lw et vraiment aucun soucis. Jamais eu le moindre probleme de collage ou d'arrachage carbone.... :wink: :!: :!:

je dois etre une exception :roll:
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Messagede Pat2A » Ven 21 Nov 2008 13:55

J'ai enlevé récemment la bande Tufo sur mes jantes Reynols Kom sans aucun soucis, cela dépend peut-être de la fragilité de la jante employée...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
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Messagede Gabin » Ven 21 Nov 2008 16:22

je suis en ritchey race slick, tres bon boyaux, meme sous la pluie l'aderence est vraiment nikel, et le rendement egalement, le petit default est aussi le poid sensiblement egal au vitoria
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Messagede captainbeaujol » Mer 26 Nov 2008 18:46

bon bien content de découvrir ce sujet sur les boyaux .
depuis mon premier vrai vélo en 1978 j'ai toujours roulé en boyaux en fait dans ces années là les pneux etaient réservés au "bicyclettes".Donc c'etait fastoche d'en acheter, ils etaient meilleurs marché et on en trouvait partout; le pneumatique à vraiment "casser la barraque".
Pour ma part lorsqu'on emploi de la bonne colle et que l'on ne transige pas sur le proces d'encollement changer un boyau sur le bord de la route c'est vraiment beaucoup plus simple et rapide que de changer une chambre à air.
Au niveau plaisir et efficacité le boyau c'est . . . un "autre monde". je crève tres peu, sans doute à cause des chainettes installées sur mes spads. Là ou cela se corse c'est les réparations quand ca m'arrive vu que plus beaucoup de vélocistes ne veulent ou ne savent le faire. bilan il m'a bien fallu me mettre à la couture.
dernierement j'ai fusillé un boyau tout neuf en effet voila l'affaire: je plonge le dit boyau dans une cuvette les bulles s'échappaient au niveau de la valve je découds donc à ce niveau je vérifie ; aucun trous à cet endroit mes les bulles s'échappaient encore au bord de l'endroit ou j'avais arreté de découdre et ainsi de suite jusquà avoir décousu plus de la moitié du boyau alors là: les boules .

En fait le boyau (un swalbe ultremo) avait certainement une enduction de la carcasse qui le rendait étanche et les trous causés par des bogues de marrons laissait s'échapper l'air qui en dehors de la chambre remontait vers la valve dans la carcasse et apres , au bord de la zone décousue.

Moralité de l'affaire, selon moi, les boyaux bas de gammes semblent fabriqués comme des pneus tissus vulcanisé et chambre butyl les crevaisons sembles donc tres difficilles à localiser précisement et donc c une vrai merdouille à réparer. serions nous comdamnes pour cette raison à n'acheter que du haut de gamme ou si quelqu'un peut m'expliquer la conneries que j'ai fait je reconnaitrai avec déférence ma nulité es reparation de boyasse .

si quelqu'un à une adresse ou faire réparer ces boyaux je lui serait tres tres reconnaissant

A plus
il y a trois sortes d'hommes ;les vivants, les morts, et ceux qui font du vélo
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Messagede MIMI 25 » Mer 26 Nov 2008 19:12

Bienvenue à toi :wink:
A+
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Messagede fdegrove » Mer 26 Nov 2008 19:49

Salut,

Bienvenu au forum.

Voici la seule adresse que je connais pour les reparations des boyaux:

http://www.tirealert.com/

Seulement, c'est aux States.... :cry:

Sinon, pour ton Ultremo, c'est surement pas du a ta methode de depistage mais du a une impurete qui a du se glisser dans le boyau lors de la fabrication. Ca arrive...

Ciao, :wink:
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Messagede Isaac026 » Mer 26 Nov 2008 21:05

Salut, j'ai un ami qui repare les boyaux dans le 45 (dans le Loiret, a cote d'Orleans)
Il prend pas cher du tout.
Voici son adresse mail : beaudouincnrv@free.fr

Allez y et dites que vous venez de la part de Mickael. Je suis dans le meme club de velo que lui.
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Messagede faber » Mer 26 Nov 2008 21:14

Petite question rapide, en passant : en décollant des boyaux d'une vieille jante, j'ai trouvé dessous des résidus de colle de couleur rouge-orangé. Savez-vous de quelle colle il s'agit ?

En tout cas, près des efforts démentiels, j'ai du admettre que le white spirit n'avait aucun pouvoir sur cette colle :evil: donc si vous asvez ce que c'est ça me permettra au moins de l'éviter à l'avenir.
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Messagede fdegrove » Mer 26 Nov 2008 23:36

faber a écrit:Petite question rapide, en passant : en décollant des boyaux d'une vieille jante, j'ai trouvé dessous des résidus de colle de couleur rouge-orangé. Savez-vous de quelle colle il s'agit ?

En tout cas, près des efforts démentiels, j'ai du admettre que le white spirit n'avait aucun pouvoir sur cette colle :evil: donc si vous asvez ce que c'est ça me permettra au moins de l'éviter à l'avenir.


Salut,

Il s'agit de la Pastali.
Essaye avec du petrole si ca ne veut pas bouger, sors un tournevis a la lame usee et gratte...

Mets de l'huile, :wink:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Nov 2008 09:40

fdegrove a écrit:
faber a écrit:Petite question rapide, en passant : en décollant des boyaux d'une vieille jante, j'ai trouvé dessous des résidus de colle de couleur rouge-orangé. Savez-vous de quelle colle il s'agit ?

En tout cas, près des efforts démentiels, j'ai du admettre que le white spirit n'avait aucun pouvoir sur cette colle :evil: donc si vous asvez ce que c'est ça me permettra au moins de l'éviter à l'avenir.


Salut,

Il s'agit de la Pastali.
Essaye avec du petrole si ca ne veut pas bouger, sors un tournevis a la lame usee et gratte...

Mets de l'huile, :wink:

Tu sais pas ce que tu veux,c'est du pétrole ou de l'huile :lol: :lol:
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Messagede faber » Jeu 27 Nov 2008 11:55

MIMI 25 a écrit:Tu sais pas ce que tu veux,c'est du pétrole ou de l'huile :lol: :lol:
A+


Je crois qu'il me conseille de mettre de l'huile... dans mes coudes ! :wink:

En fin de compte, j'ai gratté le plus gros, posé deux couches de Conti et j'ai collé le boyau dessus. Et ma foi, cela ne fait pas de différence...
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Messagede fredus88 » Sam 29 Nov 2008 17:00

petite question bête
dans quel sens positionnez-vous vos boyaux ? sens des chevrons quand il y en a.
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Messagede geraldo » Sam 29 Nov 2008 17:23

Flèche des chevrons dans le sens de rotation :)
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Messagede fredus88 » Sam 29 Nov 2008 17:42

merci :wink:
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Messagede mika993b » Sam 29 Nov 2008 19:18

Pour info les notes de Al Morisson sur Biketechreview.com
concernant le collage des boyaux: :wink:

Notes on Tubular Gluing:
In late 2007 I discovered evidence that the gluing method I had been using to test tubular tires was not producing optimum Crr results.
I had been using 2 coats of Continental glue on my Reflex test rim with no glue on the tire. This seemed to secure the tire adequately but this was not the case.
The use of less glue seemed in line with improving the Crr of tubulars by reducing the thickness of the "compliant glue layer."
It seems now more important to achieve a ~ 100% bond to the base tape - the light gluing I initially used must have allowed some slipping resulting in higher Crr.
The test in 2007 was on a Vittoria Crono mounted on a Sub 9 disc using 3 coats of Mastik 1 glue on the rim and 2 coats on the tire (~ 2 tubes of glue per wheel).
The tire tested out at a very low Crr, significantly lower than the first test with light Continental gluing. I have repeated the test on several Cronos with similar results.
Additionally I have tested other tires with "the same" gluing processes and have seen similar and better results as compared to the light gluing tests.
Rev 8 adds those results plus identifies the glue process. I would estimate that the Crr lightly glued tires might improve by ~ 0.0003 - 0.0004 when properly glued.
Definitions - Properly glued => Mastik 1 - 3 coats on Rim, 2 coats on Tire Lightly Glued => Continental - 2 coats on Rim, no glue on tire
Note on Definitions - in some cases I've tested tires supplied on others wheels and glued by shops - I've identified those cases as Properly Glued.


A méditer!!

A+
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Messagede mika993b » Sam 29 Nov 2008 21:20

Et pour les plus pointus un petit comparatif sur les resistances au roulement
8)
A+

http://www.biketechreview.com/tires/images/AFM_tire_testing_rev8.pdf
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Messagede hidalgo » Sam 29 Nov 2008 21:28

faber a écrit:Petite question rapide, en passant : en décollant des boyaux d'une vieille jante, j'ai trouvé dessous des résidus de colle de couleur rouge-orangé. Savez-vous de quelle colle il s'agit ?

En tout cas, près des efforts démentiels, j'ai du admettre que le white spirit n'avait aucun pouvoir sur cette colle :evil: donc si vous asvez ce que c'est ça me permettra au moins de l'éviter à l'avenir.

il me semble qu'il s'agit de gomme laque utilisée essentiellement sur des roues pour la piste :wink:
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Messagede fdegrove » Sam 29 Nov 2008 23:57

hidalgo a écrit:
faber a écrit:Petite question rapide, en passant : en décollant des boyaux d'une vieille jante, j'ai trouvé dessous des résidus de colle de couleur rouge-orangé. Savez-vous de quelle colle il s'agit ?

En tout cas, près des efforts démentiels, j'ai du admettre que le white spirit n'avait aucun pouvoir sur cette colle :evil: donc si vous asvez ce que c'est ça me permettra au moins de l'éviter à l'avenir.

il me semble qu'il s'agit de gomme laque utilisée essentiellement sur des roues pour la piste :wink:


Salut,

NON.

Si jamais tu avais utilise cette colle qu'on emploie sur des roues de piste, tu saurais que ce n'est pas celle-la.
Retiens bien: PASTALI> ROUGE, dur comme un caillou et una puta de mierda a enlever. Compris?

Colle pour roues de piste: colle a base de shellac, si tu doit enlever le boyau tu le coupes en deux et tu l'arraches. :roll:
Et non pas essentiellement mais tout simplement uniquement. Faut que j'explique ca aussi encore, et une fois de plus, peut-etre? :lol:
Sans rancune..'nfin presque............ :arrow:

Ciao, :x... :wink:

P.S:
Le test de BTR prouve bel et bien ce que j'ai toujours avance et je remercie de la meme occasion mon grand-pere, ancien pistard, qui s'est donne la peine de tout m'apprendre. En occurence, il s'appelait Julien de son prenom. =D>
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Messagede hidalgo » Dim 30 Nov 2008 11:24

fdegrove a écrit:
hidalgo a écrit:
faber a écrit:Petite question rapide, en passant : en décollant des boyaux d'une vieille jante, j'ai trouvé dessous des résidus de colle de couleur rouge-orangé. Savez-vous de quelle colle il s'agit ?

En tout cas, près des efforts démentiels, j'ai du admettre que le white spirit n'avait aucun pouvoir sur cette colle :evil: donc si vous asvez ce que c'est ça me permettra au moins de l'éviter à l'avenir.

il me semble qu'il s'agit de gomme laque utilisée essentiellement sur des roues pour la piste :wink:


Salut,

NON.

Si jamais tu avais utilise cette colle qu'on emploie sur des roues de piste, tu saurais que ce n'est pas celle-la.
Retiens bien: PASTALI> ROUGE, dur comme un caillou et una puta de mierda a enlever. Compris?

Colle pour roues de piste: colle a base de shellac, si tu doit enlever le boyau tu le coupes en deux et tu l'arraches. :roll:
Et non pas essentiellement mais tout simplement uniquement. Faut que j'explique ca aussi encore, et une fois de plus, peut-etre? :lol:
Sans rancune..'nfin presque............ :arrow:

Ciao, :x... :wink:

P.S:
Le test de BTR prouve bel et bien ce que j'ai toujours avance et je remercie de la meme occasion mon grand-pere, ancien pistard, qui s'est donne la peine de tout m'apprendre. En occurence, il s'appelait Julien de son prenom. =D>


Sans polémique aucune et te rapporte ce que les anciens m’ont dis, avoir utilisé de la colle artisanale à base de gomme laque, maintenant qu’il s’agisse de PASTALI ou autre ça m’empêchera pas dormir. :roll:
Maintenant que ça puisse de mettre les grillons, j’en suis désolé….ou presq :twisted: :wink:
« 4. Gardez votre calme : En cas de divergence d’opinion avec un autre membre et quel qu’en soit le sujet, exposez votre point de vue avec calme et retenue. L’énervement est source de dépense d’énergie inutile. En discutant paisiblement, vous trouverez toujours un terrain d’entente. »
A méditer :wink: :arrow:
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Bouyaux

Messagede Boubou08 » Mar 9 Déc 2008 23:09

Bonjour

J'ai dans la cave un Clément Condor (butyl) qui doit avoir quelques années et est resté 6 mois sur jante.

J'ai également un Hutchinson Supersprint made in Italy du même age en cave.

Que valent ces Boyaux ?

Mon fils ne veux pas que je les monte sur ses ZIPP, ça fait "clodo" à coté de Vittoria CX black.
Encore un Spécializt
Le site que je consacre à mon fils
http://users.skynet.be/fb114499/
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Messagede benj' !!!! » Mer 10 Déc 2008 08:23

:roll: c'est clair que je les monterai juste en boyaux d'entrainement, et ça m'étonnerait que je m'entraine avec des zipp(quoi que)

Bref ,sinon ton gosse a déjà des roues de top et il fait des caprices ? :lol:

Et au lieu de lui monter ses roues laisse le se démerder :idea:
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Messagede MIMI 25 » Mer 10 Déc 2008 08:27

+1
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Messagede rickyfirst » Mer 10 Déc 2008 08:56

benj' !!!! a écrit:

Et au lieu de lui monter ses roues laisse le se démerder :idea:


C'est effectivement une bonne chose. Trop pouponner les coureurs conduit à en faire des pros irresponsables comme les 3/4 du peleton pro.

Sinon désolé mais je ne connais pas ces boyaux.
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