Fireblade07 a écrit:pour sur il serait aussi bien posé sur un cadre de la taille au dessus avec une potence un poil plus courte mais il doit avoir ses raisons.
Probablement un vélo moins maniable/moins vif
PhanuHell a écrit:Fireblade07 a écrit:pour sur il serait aussi bien posé sur un cadre de la taille au dessus avec une potence un poil plus courte mais il doit avoir ses raisons.
Probablement un vélo moins maniable/moins vif
Je rebondis là dessus parce que c'est un peu une énigme pour moi. Quand est-ce que qu'un vélo maniable et vif est utile en compétition world tour ? (et même en général) Je comprendrais à la limite en critérium, et encore.
Encore une fois le VTT montre la voie sur les tendances à ce niveaux, et même dans ce sport autrement plus technique en terme de maniabilité, la tendance est depuis de nombreuse années à aller vers des péniches à potence courte. Pourquoi ? parce que la maniabilité est "optionnelle" et se travaille (dextérité, placement sur le vélo etc.), alors que la stabilité est un élément de sécurité et dépend d'éléments : "physiques", qui se contrôle difficilement par le pilotage : chasse, poids, vitesse.
Le fait est également que la tendance en gravel suit directement celle du VTT, et que même sur route, les reach ont facilement gagné 1 à 2cm à taille égale ces dernières années. Mais pour le vélo que je développe en ce moment, en causant avec le client, j'entends encore des arguments très conservateur, qui avoue clairement "les potences courtes c'est moche" ("it's ugly", y'a pas plus clair). Mais pour moi cet argument ne tient pas trop en terme de performances...
Ceci dit, n'étant pas un spécialiste de compétition sur route, je serai curieux de savoir si je rate quelque chose, ou si cette histoire de maniabilité est effectivement juste une croyance de certain coureurs.
JulienCampa a écrit:JE viens de regarder le poids des HED ... oh les enclumes ! Elles n'ont pas perdu 1g en 10 ans ! MDR
Les mecs vont regretter les Corima ...
Je suis content de pas être pro par moment ....
bob27 a écrit:RPM a écrit:JulienCampa a écrit:Lavenue et sa gestion du Matos sérieusement ... en tant que Pro, jamais je n'aurais signé pour lui rien qu`à cause de cela ...
Donc départ de GVA ?
parce que tu sais que ce sera un mauvais vélo ?
Comme ça n'arrive pas souvent, je vais me mettre du côté de Julien sur ce coup-ci
Sans remettre en question la qualité du vélo, il faut reconnaître que c'est une équipe qui change de matériel plus souvent que d'autres, tant au niveau des groupes que des cadres ou du reste. C'est du moins l'impression que j'ai. Groupama-FDJ roule depuis plusieurs années sur des Lapierre équipés Shimano, Ineos sur des Pinarello/shimano, etc... Les changements récurrents, c'est aussi le cas chez d'autres équipes, mais ça me semble particulièrement marqué ici.
Cela dit, Lavenue n'est pas forcément la source de ces changements, je me garderai de tout jugement sur sa gestion, donc.
splitwee a écrit:C'est un point que vous avez du mal à comprendre sur ce topic.
Un équipe pro est avant tout une entreprise, avec des entrées et des sorties.
Tout n'est pas axé sur la performance, comme cela pourrait l'être dans des équipes Olympiques par ex, mais l'équipe doit avant tout trouver un équilibre, et faire des choix pour survivre, en particulier les plus petites.
Donc la stabilité, c'est la cerise sur le gâteau, mais clairement pas la priorité de ces équipes...
albator83 a écrit:Comme tu dis c'est un compromis à trouver... mais parler de gains marginaux en changeant de matos tous les ans ou presque, ça prête à sourire pour une structure qui vise avant tout à être performante.
Il y a certes un budget et ses contraintes à respecter, mais le but premier n'est pas de gagner de l'argent ici ("juste" de ne pas en perdre).
albator83 a écrit:Mais autant je conçois qu'une équipe de deuxième/troisième division ne fait pas la fine bouche sur le matériel qu'elle peut avoir d'une saison à l'autre... autant j'ai du mal à l'imaginer pour une structure telle que AG2R-Citroën.
JulienCampa a écrit:Je pense que, quand on est grand leader ou qu'on joue un rôle important dans l'équipe, on peut se permettre de demander un cadre sur-mesure ... les grosses boites ont les moyen de commander des moules sur-mesures et c'est rentable car les mecs vont avoir besoin de 5 cadres par saison au moins
ThierryG a écrit:JulienCampa a écrit:Je pense que, quand on est grand leader ou qu'on joue un rôle important dans l'équipe, on peut se permettre de demander un cadre sur-mesure ... les grosses boites ont les moyen de commander des moules sur-mesures et c'est rentable car les mecs vont avoir besoin de 5 cadres par saison au moins
Un cadre sur-mesure, peut-être, mais commander un moule sur-mesure pour 5 cadres/an est un luxe hors de prix. Comment Sarto fait-il ses cadres ?
Sinon, n'est-il pas plus économique d'aboutir à la position souhaitée via une tige de selle spécifique et une potence sur mesure ?
splitwee a écrit:Quand tu payes un athlète plus de 5 millions / an, le coût d'un moule de cadre est anecdotique et fait partie du package si nécessaire.
Mais Sagan est la preuve vivante que ce n'est pas ca qui fait gagner les courses...
Speed73 a écrit:Madiot qui a déclaré que l'on devrait limiter le budget des équipes du WT : ok, il a raison mais si demain on lui donne le budget d'Ineos, je doute que pour autant la FDJ remportera le TDF avec un Pinot en fin de carrière et livré à lui même, et une ambiance un peu trop familiale dans son équipe.
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