matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mar 13 Juin 2023 21:55

benny a écrit:Enfin si le meilleur vélo était le plus rigide cela se saurait...
Beau travail de Décath, le prix, bien que toutefois bien inférieur aux "grandes marques", est élevé pour du Van Rysel


S'ils ont vraiment pour objectif de devenir l'une des top5 marques mondiales (ecrit dans un article, sans savoir si c'était une déclaration de la marque), il faut y passer par la.
Pour la rigidité, il y a une différence entre "le plus rigide" et "assez rigide", la on est, assez étonnamment, dans la fourchette basse de tous les vélos WT.
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mer 14 Juin 2023 12:04

jordi.montesinos a écrit:
benny a écrit:Enfin si le meilleur vélo était le plus rigide cela se saurait...
Beau travail de Décath, le prix, bien que toutefois bien inférieur aux "grandes marques", est élevé pour du Van Rysel


S'ils ont vraiment pour objectif de devenir l'une des top5 marques mondiales (ecrit dans un article, sans savoir si c'était une déclaration de la marque), il faut y passer par la.
Pour la rigidité, il y a une différence entre "le plus rigide" et "assez rigide", la on est, assez étonnamment, dans la fourchette basse de tous les vélos WT.


Tu est obligé d'avoir de la rigidité latérale : au niveau du boitier de pédalier, çà transmet mieux la puissance et en ce qui concerne le jeu de direction et la fourche, çà permet de gagner en précision de jeu de pilotage (suffit de prendre les très bons résultats du SS Evo2 HM qui a été elu vélo de l'année :mrgreen: )ce qui n'empêche pas pour autant d'avoir moins de rigidité verticale pour gagner en confort sur les autres éléments :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Jeu 13 Juil 2023 09:39

Total n'aura plus vèlos Specialized en 2024. Sagan s'en va, Spec aussi
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 14 Juil 2023 09:13

Faut dire que le classement UCI de Total est disons...................très peu intéressant.
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Ven 14 Juil 2023 10:03

pastronef a écrit:Total n'aura plus vèlos Specialized en 2024. Sagan s'en va, Spec aussi


Bah y feront comme la Cofidis, ils prendront des Look, çà leur permettra de gagner ...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 16 Juil 2023 20:05

rickyfirst a écrit:Faut dire que le classement UCI de Total est disons...................très peu intéressant.


C'est clair qu'ils disposent de l'un des meilleurs vélos du peloton, qu'ils ont des libertés avec Shimano pour tuner leur matos... et les résultats sont très décevants. Des équipes avec des vélos vraiment lents parviennent à obtenir de très bons résultats par rapport à eux. C'est dommage de venir dans le vélo avec autant de moyens, et de ne pas être capable de rivaliser plus souvent avec les cadors. Parce que leurs vélos, c'est une dizaine de watts gagnés sur les équipes moins bien équipées. Et 10W c'est quand même ce qui sépare un coureur en forme d'un coureur très en forme.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 17 Juil 2023 10:45

Comme quoi, c'est avant tout les jambes qui font la performance, et pas le vélo...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 17 Juil 2023 21:03

L'histoire des bons et mauvais vélo à plus de 10 k€, je demande vraiment à voir. Ou alors ça remet VRAIMENT en question les prix prohibitifs des vélos dits "de pro"...
Les Quick Step ne sont pas très bons non plus... J'en déduis pour ma part que les Specialized sont des vélos peu performants. (Je veux juste montrer que l'on peut bien dire ou faire dire ce que l'on veut, non ?)
N'est-ce pas plutôt une histoire d'adaptation pilote/vélo ?
Dernière édition par smog89 le Mar 18 Juil 2023 15:32, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 18 Juil 2023 08:48

Ou une histoire de jambes/préparation... dans une période pas si lointaine la SQS roulait sur les autres dans les Flandriennes, déjà à l'époque c'était sur Specialized ;)
Le vélo qui "plante en bosse" ou avance plus vite en descente c'est une excuse que j'entends depuis que je pédale (1995)...
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 19 Juil 2023 09:23

Bon sans rigoler, il n'y a que moi qui me suis posé la question de savoir si Vingegaard avait un Camelback ou une prothèse dorsale sous le maillot pendant le clm d'hier ? Franchement il a un dos quasi parfait pour le clm. Ça n'explique évidemment pas la totalité de la tartine qu'il a fait bouffer à tous les autres, mais je serais curieux de savoir le gain réel qu'une telle anatomie lui procure... :shock:

[Edit] Et je vois bien qu'on ne peut pas parler littéralement de "matos" des pros, mais bon je ne voyais pas où d'autre le poster :lol: [/Edit]
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Re: matos des pros

Messagede lebad » Mer 19 Juil 2023 10:30

PhanuHell a écrit:Bon sans rigoler, il n'y a que moi qui me suis posé la question de savoir si Vingegaard avait un Camelback ou une prothèse dorsale sous le maillot pendant le clm d'hier ? Franchement il a un dos quasi parfait pour le clm. Ça n'explique évidemment pas la totalité de la tartine qu'il a fait bouffer à tous les autres, mais je serais curieux de savoir le gain réel qu'une telle anatomie lui procure... :shock:

[Edit] Et je vois bien qu'on ne peut pas parler littéralement de "matos" des pros, mais bon je ne voyais pas où d'autre le poster :lol: [/Edit]

Oui cette anatomie spéciale m'a sauté aux yeux également. On voit souvent plutôt ça chez les vieux +/- ostéoporotiques :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mer 19 Juil 2023 20:06

smog89 a écrit:L'histoire des bons et mauvais vélo à plus de 10 k€, je demande vraiment à voir. Ou alors ça remet VRAIMENT en question les prix prohibitifs des vélos dits "de pro"...
Les Quick Step ne sont pas très bons non plus... J'en déduis pour ma part que les Specialized sont des vélos peu performants. (Je veux juste montrer que l'on peut bien dire ou faire dire ce que l'on veut, non ?)
N'est-ce pas plutôt une histoire d'adaptation pilote/vélo ?


Je pense que l'on peut largement remettre en question les vélos de "pros" à +10K€, car le vu le nombre de mecs qui se prennent pour des champions à se la raconter avec la dernière chinoiserie à la mode, qui fonctionnent à piles, le tout payé une blinde, personnellement, je ferais profil bas, mais vu que je ne rentre pas dans les cases, çà me fait toujours marrer de croiser ce genre de spécimens :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Mer 19 Juil 2023 20:48

Vous avez peut être vu (ils n'en ont pas parlé) au contre la montre le coureur 182 qui a du pêter un câble, avec un dérailleur électrique arrivé avant dernier; en sous cadence en côte, en roue libre en descente, et pédale dans la choucroute sur le plat: quand ça bugue, pas de changement de vitesse, ni au pignons, ni au plateaux.
Quand je regarde, je visionne souvent l'image d'une moto, sur la version TV, ils se sont posé la question un peu, n'ont pas plus suivi, et n'en ont plus parlé.
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Re: matos des pros

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Juil 2023 08:17

Bonjour,

Vu aussi c'était CAMPENAERTS. Effectivement ils ont montré les images et sont passés à autre chose en disant " à moins que ce soit un exo spécifique, il y a un soucis".
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 20 Juil 2023 09:09

Monoplateau (je crois) et chaîne sur le milieu de cassette, ça sentait le dérailleur en défaut/panne de batterie ;)

PhanuHell a écrit:Bon sans rigoler, il n'y a que moi qui me suis posé la question de savoir si Vingegaard avait un Camelback ou une prothèse dorsale sous le maillot pendant le clm d'hier ? Franchement il a un dos quasi parfait pour le clm. Ça n'explique évidemment pas la totalité de la tartine qu'il a fait bouffer à tous les autres, mais je serais curieux de savoir le gain réel qu'une telle anatomie lui procure... :shock:

[Edit] Et je vois bien qu'on ne peut pas parler littéralement de "matos" des pros, mais bon je ne voyais pas où d'autre le poster :lol: [/Edit]


Un peu pareil pour Armstrong... j'imagine que c'est "anatomique", puis que l'UCI interdit ce genre d'appendice (ex : Camelback) artificiel depuis une ou deux décennies.
Par le passé je me souviens de coureurs comme Millar ou Zabriskie qui partaient avec leur poche à eau, pour un double bénéfice aéro (pas de bidon au cadre, et bosse dans le dos pour diminuer la trainée).
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Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Jeu 20 Juil 2023 16:54

Bon, vu que çà fait un moment que le TDF tourne dans le coin, fallait bien voir ce que çà donne :mrgreen:

Image

Image

Ce sont des captures d'écran de vidéos faites au smartphone, pas le top mais suffisantes pour voir quelques détails...

Déjà, dans le coin la chaleur est écrasante pour ne pas dire qu'elle fracasse vraiment les perfs : les mecs roulaient à 40, et 20 minutes de retard sur l'horaire de passage ou 1h30 après la caravane si vous préférez : certainement la raison qui a poussé la direction à réaliser une étape de liaison : 180km et aucun col, pourtant, on était à proximité du lac du Bourget ou il y a déjà de quoi faire, mais bon chaleur intense...
Sur la première, on voit o'connor en WTO 77 (je pense) sur son proto BMC et Alaf, un peu plus loin :D , les haubans sont supers fins, idem sur la deuxième photo sur un autre BMC, en tout cas assez bluffé de voir que beaucoup roulaient vraiment avec des roues bien hautes, limite de CLM pourtant l'allure était normale pour le peloton, presque tout le monde avait les mains en haut guidon.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 20 Juil 2023 17:10

Vu leur vitesses moyenne de 45 km/h et les 2 dernières heures à 60-70 km/h ... :D ... pas étonnant de mettre des 60 ou 77 ....

On n'est chez les pros :
allure tranquille main sur les cocottes = 40-45 km/h :mrgreen:
allure modérée : 50-55
allure intense : 60-70...

on n'est pas chez les cyclosportifs rad marathon ou ne je sais quoi .... :lol:

je me souviens dans les courses de CAT 1 : le compteur sur le plat ne descendais pas en dessous des 50...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Juil 2023 21:10

Ca ressemble plutôt à des Bora WTO60...
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 20 Juil 2023 22:04

oui ce sont les WTO 60
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matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 4 Aoû 2023 19:46

Lapierre lâche FDJ.
Wilier serait dans les tiroirs


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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Aoû 2023 20:54

Source? Parce que Lapierre/shimano c'est des partenaires historiques de Groupama-FDJ
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Re: matos des pros

Messagede mont VEntouX » Ven 4 Aoû 2023 22:59

Sans citer de sources, j'ai eu la même info ;)
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 5 Aoû 2023 14:41

Une explication? Parce que franchement on peut dire que c'est quand même une réussite l'association Lapierre/FDJ sur la durée.
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Sam 5 Aoû 2023 21:43

Pour reste dans le matos Lapierre/FDJ, velo-club en parle. Un des "indices" étant que Willier suit la FDJ sur twitter (...)
(Et le fait que le contrat de sponso se fini cette année)
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 6 Aoû 2023 10:20

Bref, pour en revenir au matos des pros : Wilier avec FDJ en Campa :D ... ça serait pas étonnant ... d'ailleurs Campa n'arrête pas de montrer son Super Record Wireless avec les vélos du World Tour ... présentation officielle avec le Trek Madone ... etc ... je pense qu'ils vont essayer d'avoir une équipe WT...
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Re: matos des pros

Messagede bob27 » Dim 6 Aoû 2023 13:52

les grandes idées de JulienCampa, fidèle à lui-même...
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 6 Aoû 2023 16:49

Pourquoi les pros utilisent de plus en plus des disques de 140 à l'avant et non des 160 ?
Aux CDM, avec énormément de freinages forts, la majorité en 140...
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Re: matos des pros

Messagede Neamo » Dim 6 Aoû 2023 19:04

Car franchement entre 160 et 140 a moins de faire plus de 80kg ça sert a rien. C'est le décrochage du pneu qui limite ta capacité de freinage et non le diamètre du disque. Donc autant ne stocker qu'une référence plus simple pour les mécano et de surcroît gagner 30g
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 6 Aoû 2023 19:07

Neamo a écrit:Car franchement entre 160 et 140 a moins de faire plus de 80kg ça sert a rien. C'est le décrochage du pneu qui limite ta capacité de freinage et non le diamètre du disque. Donc autant ne stocker qu'une référence plus simple pour les mécano et de surcroît gagner 30g


merci... donc avec mes 72kg en été et mes 75kg en hiver, je pourrais en théorie monter un 140...
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Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Dim 6 Aoû 2023 20:29

Neamo a écrit:Car franchement entre 160 et 140 a moins de faire plus de 80kg ça sert a rien. C'est le décrochage du pneu qui limite ta capacité de freinage et non le diamètre du disque. Donc autant ne stocker qu'une référence plus simple pour les mécano et de surcroît gagner 30g


le problème n'est peut être pas pas de freiner fort mais de freiner longtemps. Vu la vitesse où ils roulent, c'est l'air qui freine, les freins dosent un peu, et ils ne freinent pas longtemps.
En plus les cyclistes sont maigres comme des clous.
Ça sera plus crucial sur des trajets où la route n'est pas fermée aux voitures, où il n'est pas permis de prendre tant de vitesse, où les freins doivent se manger plus d'énergie finalement...
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