Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede proracing » Jeu 11 Déc 2008 20:08

fdegrove a écrit:
proracing a écrit:Moi j'ai des veloflex en soie, le top du top...


Salut,

Quels Veloflex en soie?

Je connais des Vittoria Pura Seta, des Dugast et des FMB....
Veloflex en fabrique toujours ou est-ce une toute veille serie?

Ciao, :wink:

Des dugast en soie :oops:
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Messagede proracing » Jeu 11 Déc 2008 20:09

benj' !!!! a écrit:
proracing a écrit:Moi j'ai des veloflex en soie, le top du top...


justement, tu m'en avais parlé mais quel model précisemment ?, je pense monter ça sur mes roues de JB et comme tu es de bon conseil je vais m'en commander ,chez dutouron je pense que c'est le site le moins cher pour cette marque à moins que tu aies mieux :?:

Vu que je ne pèse que 62kg et d'un pédalage souple ,je tente les 20 ?
Mes aft ne serviront pas pour les courses ffc ,que pour l'étape du tour sinon c'est ma chérie qui fera des triathlons cd avec :)

Merci ,Benj'


Moi j'aime pas le 20, ca tourne carré je trouve, tu as pas de progréssivité dans la prise d'angle.
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Messagede fdegrove » Jeu 11 Déc 2008 20:33

veroben a écrit:Je vois pas bien la différence de conception, notamment vis à vis de la résistance à la crevaison, entre un Record et un SC ? Veloflex préconise plus de pression dans le record que dans le SC. Pourquoi ? Le SC serait-il plus confortable que le record ?


Salut,

Veloflex preconise surtout un usage CLM et consorts pour le Record ce qui sousentend des routes balayees et en bon etat.
Note qu'avec une carcasse de 350 tpi l'on peut se permettre de gonfler un peu plus sans perdre en adherence.
Voila le pourquoi de la pression elevee mais ne rien ne t'obliges de mettre 9 bar.
Si la route est plutot sinueuse et ne pas parfaitement lisse je mettrai plutot 8 bar (pour mes 70 kgs).
Sinon la difference de poids se joue au niveau de la chappe comme l'on a deja dit.

C'est vrai qu'a pression elevee les 20mm de ces boyaux font effet de patin a glace dans les virages serres.
'Faut s'y habituer et serrer les fesses... :lol:

Ciao, :wink:
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Messagede veroben » Jeu 11 Déc 2008 20:49

Bref, si je synthétise un peu tout ça, j'en déduis qu'un boyau 22 ou 23mm (confort et souplesse), avec du rendement (pas Tufo), pesant entre 220-240 grs (relance).... c'est pour le moment... de l'utopie. Me trompe-je ?
A la recherche du geste juste...
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Messagede benj' !!!! » Jeu 11 Déc 2008 21:17

ben oui le doigt bien dans l'oeil :idea: :wink: aie
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Re: colles?

Messagede tilleul » Jeu 11 Déc 2008 21:32

benj' !!!! a écrit:
tilleul a écrit:Bonjour,
Après avoir réparer un boyau, je souhaite savoir avec quelle colle je dois coller la bande de protection de couture?
Je sais que la colle à boyau n'est pas conseillé alors quelle colle utiliser (la colle à rustine?).
Merci de vos infos.


sujet déjà évoqué, tu relis et tu sauras :wink:




Ok Ok ... mais t'as vu le nombre de page!
Quelqu'un peu m'aider sur ce coup là! :oops:
moi
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Messagede benj' !!!! » Jeu 11 Déc 2008 21:34

et nous on a fait comment ? tu ne fais que rallonger ce post :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede proracing » Jeu 11 Déc 2008 21:42

On a écrit les pages nous mêmes donc on sait ce qu'il y a dedans :)
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Messagede rickyfirst » Jeu 11 Déc 2008 21:54

veroben a écrit:Bref, si je synthétise un peu tout ça, j'en déduis qu'un boyau 22 ou 23mm (confort et souplesse), avec du rendement (pas Tufo), pesant entre 220-240 grs (relance).... c'est pour le moment... de l'utopie. Me trompe-je ?


243 gr mes dugast soie en 23 mm
rickyfirst
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Messagede veroben » Jeu 11 Déc 2008 22:09

benj' !!!! a écrit:ben oui le doigt bien dans l'oeil :idea: :wink: aie


tu ne fais que rallonger ce post Wink


=D> ](*,) [-o<
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Messagede veroben » Jeu 11 Déc 2008 22:46

rickyfirst a écrit:
veroben a écrit:Bref, si je synthétise un peu tout ça, j'en déduis qu'un boyau 22 ou 23mm (confort et souplesse), avec du rendement (pas Tufo), pesant entre 220-240 grs (relance).... c'est pour le moment... de l'utopie. Me trompe-je ?


243 gr mes dugast soie en 23 mm


Certes, mais... 99 euros ! :shock: Ca fait mal !
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Re: colles?

Messagede fdegrove » Ven 12 Déc 2008 02:49

tilleul a écrit:
benj' !!!! a écrit:
tilleul a écrit:Bonjour,
Après avoir réparer un boyau, je souhaite savoir avec quelle colle je dois coller la bande de protection de couture?
Je sais que la colle à boyau n'est pas conseillé alors quelle colle utiliser (la colle à rustine?).
Merci de vos infos.


sujet déjà évoqué, tu relis et tu sauras :wink:




Ok Ok ... mais t'as vu le nombre de page!
Quelqu'un peu m'aider sur ce coup là! :oops:


Salut,

Bonne ame que je suis....
Allez, on va te soulager un peu:

Plusieurs possibilites:

-La methode classique: colle a tapis-plein (de preference a base de latex).
Seul hic, elle est difficile a trouver en petites quantites pour notre usage plutot occasionel.

- De la colle Teroson Terokal 2444. Elle a pour avantage d'etre disponible sous un conditionnement plus raisonable. Ne pas bon marche: 20 euros environ.

- De la colle Barge (elle se trouve aux Etats Unis) preconisee par un membre du forum WW.
Selon ses dires c'est celle qu'utilisent les fabriquants de boyaux depuis quelques annees.
Je ne sais pas trop quoi penser, les autres methodes m'ont toujours donnees pleine satisfaction...A mediter?

- Derniere resource: de la colle de cordonnier pour recoller les semelles sur les chaussures.
Je n'ai jamais essaye mais l'idee me semble pas bete du tout.

Une fois que tu as la colle de ton choix, tu vas te heurter a un autre probleme: comment faire pourque la bande protectrice s'aligne correctement et n'ondule pas apres la mise de la colle...

Je ne veux decourager personne mais crois moi, mieux vaut lire et s'instruire que de tatonner avec un fil et une aiguille afin de reparer un boyau a 100 Euros, non?.....

Puis, il y a le titre du sujet aussi, qui suggere de lire le Wiki a ce sujet.
Ils ont fait du tres beau travail ces gens, la.

Allez, je :arrow:
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Messagede tilleul » Ven 12 Déc 2008 06:30

Pafait.
Merci! :wink:
moi
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Messagede Xav » Sam 13 Déc 2008 15:02

Dugast fuite !

J'ai un nouveau set de Dugast 21 mm tres beau et tres bon rendement , mais ils tiennent pas la pression = d'une journee J'ai regarder les prolongateur pas de fuite !
Est ce normal , avis d'utilisateur de Dugast .
Merci d'avance :wink:
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Messagede benj' !!!! » Sam 13 Déc 2008 15:53

1: Les 2 ?
2: en quel laps de temps perdent ils en pression ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede Xav » Sam 13 Déc 2008 16:19

benj' !!!! a écrit:1: Les 2 ?
2: en quel laps de temps perdent ils en pression ?


Oui les deux , 12 heures , je met 8 a 8,5 bar et il tombe a 4 a 4,5 bar en une nuit.
Quant je pars rouler pas de probleme je remet un coup de pompe et avec l'utilisation et la chaleure pas de perte de pression , mais je voulais juste savoir si cela etait normal , ici en thailande j'avais deja eut ca avec des Vittoria cx .
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Messagede lutinarsouille » Sam 13 Déc 2008 17:21

Avec les vittoria c'est normal vu que c'est une chambre latex, elles sont poreuses et perdes automatiquement
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Messagede benj' !!!! » Sam 13 Déc 2008 20:55

Xav a écrit:
benj' !!!! a écrit:1: Les 2 ?
2: en quel laps de temps perdent ils en pression ?


Oui les deux , 12 heures , je met 8 a 8,5 bar et il tombe a 4 a 4,5 bar en une nuit.
Quant je pars rouler pas de probleme je remet un coup de pompe et avec l'utilisation et la chaleure pas de perte de pression , mais je voulais juste savoir si cela etait normal , ici en thailande j'avais deja eut ca avec des Vittoria cx .


ben c'est normal :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede fdegrove » Dim 14 Déc 2008 00:06

Salut,

Plus que tu mets de la pression plus que tu etires la chambre en latex, plus vite qu'elle va perdre sa pression.

Cela dit, ne pas toutes les chambres en latex se comportent de la meme facon mais en general un boyau tres leger comme le Dugast est dote d'une chambre a air tres fine ce qui entraine certaines contraintes.
L'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beure....

Neanmoins il y a quelques astuces qui permettent de ralentir un peu le processus; le premier est d'utiliser un prolongateur amovible style Topeak (et fermer la valve bien entendu), le second est de traiter les flancs du boyau avec une couche de Jevelot (latex liquide) suivi d'une couche d'Aquasure.
Traites ainsi les boyaux a chambre a air en latex tiennent mieux leur pression et en plus ils sont mieux proteges contre l'ingression d'humidite dans les flancs et les coupures par silexs et consorts.

Nettoyez le boyau au prealable au vinaigre blanc (vinaigre de nettoyage), cela degraisse et en ameliore la souplesse et la duree de vie.

Tout cela a d'autant plus d'importance sous des climats tropiques ou il est extremement difficile de conserver quoi que se soit...

Ciao, :wink:
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Messagede Xav » Dim 14 Déc 2008 03:34

fdegrove a écrit:Salut,

Plus que tu mets de la pression plus que tu etires la chambre en latex, plus vite qu'elle va perdre sa pression.

Cela dit, ne pas toutes les chambres en latex se comportent de la meme facon mais en general un boyau tres leger comme le Dugast est dote d'une chambre a air tres fine ce qui entraine certaines contraintes.
L'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beure....

Neanmoins il y a quelques astuces qui permettent de ralentir un peu le processus; le premier est d'utiliser un prolongateur amovible style Topeak (et fermer la valve bien entendu), le second est de traiter les flancs du boyau avec une couche de Jevelot (latex liquide) suivi d'une couche d'Aquasure.
Traites ainsi les boyaux a chambre a air en latex tiennent mieux leur pression et en plus ils sont mieux proteges contre l'ingression d'humidite dans les flancs et les coupures par silexs et consorts.

Nettoyez le boyau au prealable au vinaigre blanc (vinaigre de nettoyage), cela degraisse et en ameliore la souplesse et la duree de vie.

Tout cela a d'autant plus d'importance sous des climats tropiques ou il est extremement difficile de conserver quoi que se soit...

Ciao, :wink:


Merci beaucoup pour ces infos , j'essayerai bien le traitement mais pour trouver ces produits sur mon Ile :-k Du latex liquide pas de probleme parce que il ya des plantation de Rubber partout sur l'Ile , liquide blanc , mais j'imagine que celui dont tu parles a du etre traiter , raffiner !
Ce qui est important c'est que se soit normal , je vais en faire sauter quelque un mais la les Tufo ca se degonfle absolument pas , d'ailleurs ca doit etre pour ca qu'ils sont dur comme de la pierre :wink:
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Messagede benj' !!!! » Dim 14 Déc 2008 07:07

fdegrove a écrit:Salut,

Plus que tu mets de la pression plus que tu etires la chambre en latex, plus vite qu'elle va perdre sa pression.

Cela dit, ne pas toutes les chambres en latex se comportent de la meme facon mais en general un boyau tres leger comme le Dugast est dote d'une chambre a air tres fine ce qui entraine certaines contraintes.
L'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beure....

Neanmoins il y a quelques astuces qui permettent de ralentir un peu le processus; le premier est d'utiliser un prolongateur amovible style Topeak (et fermer la valve bien entendu), le second est de traiter les flancs du boyau avec une couche de Jevelot (latex liquide) suivi d'une couche d'Aquasure.
Traites ainsi les boyaux a chambre a air en latex tiennent mieux leur pression et en plus ils sont mieux proteges contre l'ingression d'humidite dans les flancs et les coupures par silexs et consorts.

Nettoyez le boyau au prealable au vinaigre blanc (vinaigre de nettoyage), cela degraisse et en ameliore la souplesse et la duree de vie.

Tout cela a d'autant plus d'importance sous des climats tropiques ou il est extremement difficile de conserver quoi que se soit...

Ciao, :wink:


[-o< merci maitre, comme je vais passer pour un artiste du boyau avec tout ce que tu m'as appris :)

L'astuce plus haut est mémorisée et appliquée un de ces 4 :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede crazymountainbiker » Dim 14 Déc 2008 13:18

Hello !

Je ne connais rien au boyau, donc je suis allé sur le wiki. J'ai rien modifié vu que j'y connais rien :-)
C'est une super idée.
Néanmoins, j'ai quelques remarques, bonnes ou mauvaises, faites en ce que vous voulez ;-)


=> étape 6 du montage sur jante propre : j'aurais écrit "à l'opposée de la valve" plutôt que "à l'extremité de la valve"
=> règle du pouce : ce n'est pas plutôt 0,1 bar par kg ? je me vois mal gonfler mon pneu à 84 bars :-D
=> pour le decentrage dynamique dû au latex liquide, j'suis pas trop de cet avis. Normalement, le latex tapisse uniformément l'interieur de la chambre après quelques tours de roue. Sinon, c'est qu'il y a trop de latex. Enfin, 30 g dans un boyau, cela fait beaucoup. Certains en mettent autant dans un pneu de VTT beaucoup plus gros ! 20 g me semble être le maxi pour une si petite section.
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Messagede benj' !!!! » Dim 14 Déc 2008 15:00

[quote="crazymountainbiker"]Hello !

1=> étape 6 du montage sur jante propre : j'aurais écrit "à l'opposée de la valve" plutôt que "à l'extremité de la valve"
2=> règle du pouce : ce n'est pas plutôt 0,1 bar par kg ? je me vois mal gonfler mon pneu à 84 bars :-D
3=> pour le decentrage dynamique dû au latex liquide, j'suis pas trop de quote]

1: de quelle étape parles-tu ?
2 :nonnnnnnnnnn, tu crois que ça vaut le coup de poser la question ? et puis ça dépend du type da boyau, un conti je mets que 7 bars alors qu'un corsa(chambre latex et chape plus souple) 9 bars .
3 :si tu te mets au boyau laisse béton pour du latex préventif, de toute façon, mème quand ça peut marcher c'est "caca-boudin)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede veroben » Mar 16 Déc 2008 09:14

Première crevaison...., première réparation.

Pour l'instant, ça se passe bien... Mais, la prudence m'invite à ne pas crier Victoire trop tôt !!!!!
Image
Je vous tient au courant de la suite des événements... :lol:
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Messagede hidalgo » Dim 28 Déc 2008 13:49

je fais une remontée de post pour des infos concernant la colle conti
je l'utilise en tube je souhaite faire l'achat d'un pot car gros consomateur, mais j'ai vu chez mon bouclar qu'elle n'a pas du tout la même texture :shock: en pot qu'en tube.
Grisâtre en pot et marron en tube :?:
Une raison pour cela :?: j'ai fais des recherches mais RAS :roll:
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Messagede Guest76 » Dim 28 Déc 2008 13:55

hidalgo a écrit:je fais une remontée de post pour des infos concernant la colle conti
je l'utilise en tube je souhaite faire l'achat d'un pot car gros consomateur, mais j'ai vu chez mon bouclar qu'elle n'a pas du tout la même texture :shock: en pot qu'en tube.
Grisâtre en pot et marron en tube :?:
Une raison pour cela :?: j'ai fais des recherches mais RAS :roll:


Moi meme en tube je la trouve grisatre !!
Une question de temperature ?
Ta essayer de remuer un peu?
J'ai jamais vraiment vu de difference entre les deux.
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Messagede crazymountainbiker » Dim 28 Déc 2008 17:56

Hello !

J'ai une question débile... Connaissez vous le poids de la colle une fois le boyau monté ?
Car je trouve une différence de 30g entre le poids théorique et le poids réel d'une roue sur lequel un boyau est déjà monté (je ne connais pas le poids réel de la roue nue sans colle).
Si vous savez cela, j'aurais moins de mal à trouver le sommeil tout à l'heure
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Messagede hidalgo » Dim 28 Déc 2008 18:01

crazymountainbiker a écrit:Hello !

J'ai une question débile... Connaissez vous le poids de la colle une fois le boyau monté ?
Car je trouve une différence de 30g entre le poids théorique et le poids réel d'une roue sur lequel un boyau est déjà monté (je ne connais pas le poids réel de la roue nue sans colle).
Si vous savez cela, j'aurais moins de mal à trouver le sommeil tout à l'heure

tu pèses ton tube avant et puis après application sur jante :idea:
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Messagede benj' !!!! » Dim 28 Déc 2008 18:08

oui mais plus léger après séchage :idea:
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Messagede crazymountainbiker » Dim 28 Déc 2008 18:13

Je me doute bien qu'en pesant avant/après, je saurais ! Mais mon boyau est déjà collé !!!
Donc si quelqu'un a déjà eu l'idée de peser avant/après, il devrait savoir me répondre ;-)
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