Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Lun 11 Fév 2013 14:56

fred33 a écrit:
Au passage, est-ce que certain possesseurs de roue avec jante kinlin XR200 ont eu des soucis pour mettre les pneus ? j'ai une personne qui en ai à 1 démonte pneu cassé et un autre tordu ... :evil: :(


non :| , mais en même temps , c'est un métier ..
:lol:
:mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Lun 11 Fév 2013 15:22

On se moque ??? :? :?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede brenva » Lun 11 Fév 2013 21:24

Et bien effectivement, celui qui a flingué ses démonte-pneus sur une paire de XR200, c'est moi.
Les pneus en question sont des Vittoria CX2, achetés cet automne, dépliés, pendus et mis à 25°C bien avant montage.
En bref, avec ces XR200 j'ai bien l'impression d'avoir acheté une m...dont je ne me servirai pas, tout simplement parce que je n'ai pas envie de crever un jour et de ne pas être capable de réparer. Un comble pour du pneu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Lun 11 Fév 2013 21:42

brenva a écrit:Et bien effectivement, celui qui a flingué ses démonte-pneus sur une paire de XR200, c'est moi.
Les pneus en question sont des Vittoria CX2, achetés cet automne, dépliés, pendus et mis à 25°C bien avant montage.
En bref, avec ces XR200 j'ai bien l'impression d'avoir acheté une m...dont je ne me servirai pas, tout simplement par que je n'ai pas envie de crever un jour et de ne pas être capable de réparer. Un comble pour du pneu.

Salut,
Surprenant ton problème, les jantes Kinlin XR200 sont couramment utilisées.
Perso jamais eu de problèmes.
Note aussi que de nombreux pneus sont très difficile a monter le première fois et puis il s’étirent.
Donc je te conseille de ne pas perdre espoir, d'utiliser du talc au montage et il est probable que les prochains demontage/montages seront moins laborieux.
Si vraiment ça ne s’améliore pas alors mesure le diamètre externe de ta jante et on pourra comparer.
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede brenva » Lun 11 Fév 2013 21:51

J'avais dans un premier temps essayé avec des veloflex puis maintenant des corsa, et oui, toujours au talc...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Lun 11 Fév 2013 22:00

brenva a écrit:J'avais dans un premier temps essayé avec des veloflex puis maintenant des corsa, et oui, toujours au talc...

Les Veloflex, c'est sur, ils sont tres difficile a monter la première fois.
Je suppose que tu as eu moins de difficultés avec d'autres roues et avec les mêmes pneus ?
Laisse tes pneus plusieurs jours gonflés au max sur tes roues, je pense qu'ils vont se détendre et que le montage sera plus facile après.
Sinon t'as toujours une solution "blindée" pour ne pas rester planter sur le bord de la route :mrgreen:
http://boutique.veloespace93.fr/Demonte-pneu-velo-metallique-LIFU-
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Lun 11 Fév 2013 23:10

brenva a écrit:Et bien effectivement, celui qui a flingué ses démonte-pneus sur une paire de XR200, c'est moi.
Les pneus en question sont des Vittoria CX2, achetés cet automne, dépliés, pendus et mis à 25°C bien avant montage.
En bref, avec ces XR200 j'ai bien l'impression d'avoir acheté une m...dont je ne me servirai pas, tout simplement parce que je n'ai pas envie de crever un jour et de ne pas être capable de réparer. Un comble pour du pneu.


Pas de problème avec les XR200 (pneus veloflex black ou Conti gp4000 et sans demonte-pneus au montage). Pour monter le pneu quand il est neuf, il y a le talc et si çà ne suffit pas, tu frottes les tringles du pneu avec un savon de Marseille sec et tu essaies de monter le pneu seulement (pas de chambre) pour qu'il se fasse bien au montage. Ensuite, c'est beaucoup plus facile.
fdR pour longtemps .....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Mar 12 Fév 2013 08:06

Petite question aux monteurs de roues, un collègue m'a passé une paire de Sonic pour les dévoiler, seulement les têtes de rayons sont collés, comment faites vous dans ces cas là?

Merci
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede arnaud_74 » Mar 12 Fév 2013 08:12

Bonjour, je me remets aux spécialistes du montage de la roue carbone. Et du choix de matériel pour les roues.
J'ai un dilemme concernant le choix de mes roues artisanales carbone 50mm : Je possède des Sonic Hyper et une "Connaissance" me propose un échange contre des Max Wheel Unlimited 50mm (roue avant de 2009 = ancienne génération , roue arrière de 2011 = nouvelle génération).

De façon brute, si je ne me trompe pas , le matériel utilisé par les 2 marques "artisanales" est :
- Jante : Gigantex pour Sonic et Edge pour Max Wheel (quel que soit la Génération ??)
- Rayons : CX Ray pour Sonic et Max Wheel
- Moyeux : Formula pour Sonic et pour Max Wheel : chosen à l'avant et DT Swiss à l'arrière

Sur le papier et de façon brute : mon choix penche vers Max Wheel pour le Moyeu Arrière , mais ne sachant ce que valent les Jantes Edge alors les Gigantex sont de très bonnes jantes carbones génériques. Quelqu'un peux m'aider à ce niveau?? Edge c'est fragile parait t'il?

Quoi qu'il en soit , je comptais refaire rayonner et changer mes moyeux sur mes Sonic par Fred33 ;) (par choix uniquement et gout du changement car le montage était très bon) par des rayons CN Spoke Aero 424 blancs et des moyeux made in Fred dont AMC micro 58 à l'avant.

Si je choisis les Max Wheel Rassure toi Fred, tu auras le même taf : cad rerayonner en blanc par des CN Spoke Aero 424 et virer le chosen avant par le même AMC micro 58.

Donc le dilemme final porte à savoir si les jante Gigantex = Sonic sont mieux ou moins bien que les Edge = Max Wheel.

Mais je veux quand même avoir votre avis sur le comparo des roues montées de base par les 2 marques.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 12 Fév 2013 09:31

Jojo13 a écrit:Petite question aux monteurs de roues, un collègue m'a passé une paire de Sonic pour les dévoiler, seulement les têtes de rayons sont collés, comment faites vous dans ces cas là?

Merci


Sur de l'alu, tu chauffes l'écrou au fer à souder.
Sur du carbone, tu essaies de dévisser pour revisser. Si ca ne marche pas tu lui rends...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 12 Fév 2013 09:34

un coup de dégrippant ou lubrifiant très fluide aide bien également
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Mar 12 Fév 2013 12:57

taupe a écrit:un coup de dégrippant ou lubrifiant très fluide aide bien également
lpikachu58 a écrit:
Jojo13 a écrit:Petite question aux monteurs de roues, un collègue m'a passé une paire de Sonic pour les dévoiler, seulement les têtes de rayons sont collés, comment faites vous dans ces cas là?

Merci


Sur de l'alu, tu chauffes l'écrou au fer à souder.
Sur du carbone, tu essaies de dévisser pour revisser. Si ca ne marche pas tu lui rends...


Ok merci, je vais voir ça cet après midi
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Jojo13 » Mar 12 Fév 2013 15:56

Jojo13 a écrit:
taupe a écrit:un coup de dégrippant ou lubrifiant très fluide aide bien également
lpikachu58 a écrit:
Jojo13 a écrit:Petite question aux monteurs de roues, un collègue m'a passé une paire de Sonic pour les dévoiler, seulement les têtes de rayons sont collés, comment faites vous dans ces cas là?

Merci


Sur de l'alu, tu chauffes l'écrou au fer à souder.
Sur du carbone, tu essaies de dévisser pour revisser. Si ca ne marche pas tu lui rends...


Ok merci, je vais voir ça cet après midi


Le dégrippant a marché niquel, merci :) Par contre qu'est ce que vous utilisez pour tenir les rayons plat? Perso j'utilise un Park Tool, mais j'ai vu que sur les rayons blancs c'étaient un peu agressif, vous conseillez quoi?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede avan87 » Mar 12 Fév 2013 15:58

je me suis fabriqué un outil de maintien avec un tube de fourche (2 encoches afin de mieux tenir le rayon, que j'ai verni pour éviter de marquer)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Mer 13 Fév 2013 15:00

bonjour,
juste pour simplifier l ERD de la jante c'est le diametre interieur de celle ci ?

connaissez vous la tension preconiser pour des jante easton alu route?

ya t il une tension max pour les rayon aero 424?

calculateur de rayon sapim est ce fiable ?

merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 13 Fév 2013 18:51

erreur
Dernière édition par denismag le Jeu 14 Fév 2013 20:20, édité 1 fois.
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Messagede ppvelo » Mer 13 Fév 2013 18:57

je viens de me commander une paire de roue
moyeux chris king r45 11v
jante race 22
rayon cx ray
ligature
attache rapide mavic titane
j espère que j ai fait le bon choix
je pense dans les 1.4kg
j espere que ca sera mieux que les ksyrium, c24 etc.....
bientôt les photos
ppvelo
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Mer 13 Fév 2013 19:42

gwentitou a écrit: bonjour,
juste pour simplifier l ERD de la jante c'est le diametre interieur de celle ci ?


C'est le diamètre intérieur plus deux fois l'épaisseur de la jante.

gwentitou a écrit: connaissez vous la tension preconiser pour des jante easton alu route?


Pour répondre il faut savoir excatement de quelle jante il est question.

gwentitou a écrit: ya t il une tension max pour les rayon aero 424?


Pour ce type de rayon c'est de l'ordre de 1500N au mm2 soit environ 3000N/300kgf de charge à la rupture.

gwentitou a écrit: calculateur de rayon sapim est ce fiable ?


Les shémas de prise de cotes sont sympa mais le calculateur spocalc (le plus utilisé) est plus simple à mon avis.
fdR pour longtemps .....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Ven 15 Fév 2013 11:23

hello,

petite question : est-ce certain d’entre vous ont eu le nouveau moyeu avant novatec A291SB-SL ? est-ce que le poids annoncé est correct (60g) et les roulements sont-ils les mêmes que sur la version normale ?

@+
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 15 Fév 2013 11:45

fred33 a écrit:hello,

petite question : est-ce certain d’entre vous ont eu le nouveau moyeu avant novatec A291SB-SL ? est-ce que le poids annoncé est correct (60g) et les roulements sont-ils les mêmes que sur la version normale ?

@+


roulement plus petit poids 66gr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Ven 15 Fév 2013 11:50

Ok, merci pour les réponses Cédric :D
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Ven 15 Fév 2013 12:31

le marin a écrit:
gwentitou a écrit: bonjour,
juste pour simplifier l ERD de la jante c'est le diametre interieur de celle ci ?


C'est le diamètre intérieur plus deux fois l'épaisseur de la jante.

gwentitou a écrit: connaissez vous la tension preconiser pour des jante easton alu route?


Pour répondre il faut savoir excatement de quelle jante il est question.

gwentitou a écrit: ya t il une tension max pour les rayon aero 424?


Pour ce type de rayon c'est de l'ordre de 1500N au mm2 soit environ 3000N/300kgf de charge à la rupture.

gwentitou a écrit: calculateur de rayon sapim est ce fiable ?


Les shémas de prise de cotes sont sympa mais le calculateur spocalc (le plus utilisé) est plus simple à mon avis.



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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Ven 15 Fév 2013 12:36

le marin a écrit:
gwentitou a écrit: bonjour,
juste pour simplifier l ERD de la jante c'est le diametre interieur de celle ci ?


C'est le diamètre intérieur plus deux fois l'épaisseur de la jante.

gwentitou a écrit: connaissez vous la tension preconiser pour des jante easton alu route?


Pour répondre il faut savoir excatement de quelle jante il est question.

gwentitou a écrit: ya t il une tension max pour les rayon aero 424?


Pour ce type de rayon c'est de l'ordre de 1500N au mm2 soit environ 3000N/300kgf de charge à la rupture.

gwentitou a écrit: calculateur de rayon sapim est ce fiable ?


Les shémas de prise de cotes sont sympa mais le calculateur spocalc (le plus utilisé) est plus simple à mon avis.



ok jai regarder le spocalc 2005 , je le metrise juste petite question que veut dire tension G/D sur roue arriere 60% et tension D/g sur roue avant 40% ?
aussi le rapport des te,sion et le parapluie sert a quoi?
merci d avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Ven 15 Fév 2013 14:27

ola,

pour la roue avant, je t'avoue que je n'ai jamais fait attention à ce rapport car la tension est la même de chaque coté.

Pour la roue arrière, tu as souvent 60% pour dire qu'il faut 60% de la tension du coté roue libre pour le ORL (suis-je clair ? ) mais il faut veiller à avoir mini 50kg ORL pour éviter les desserrage d'écrous intempestif et/ou utiliser un frein filet léger.

Je pense que les ingénieurs/monteurs du forum en diront plus que moi :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rismis » Sam 16 Fév 2013 14:01

Quelqu'un a des infos sur les jantes PRO?
J'ai trouvé une roue arrière Jante Pro 32T, moyeux DA 7800 , rayons DT champion, sans ligature ni serrage à 903gr!!!
si je prends les pièces seules :
_Moyeux DA 265gr
_rayons DT compet 32*6 = 192
_écrous 32* 0.4 = 13 ( arrondi)

903-(265+192+13) = 430 gr la jante
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Sam 16 Fév 2013 14:14

Hello,

En général, il s'agit de jante mavic (reflex ou open pro). Mais bon, si tu peux faire une photo, ça aidera pas mal ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede pish » Lun 18 Fév 2013 09:31

Bonjour,

Une question pour tous les monteurs et experts en roues...

Je songe à faire un montage un peu atypique : il s'agirait de monter d'anciennes roues à boyau (type Mavic Argent) sur des moyeux, avec des rayons haut de gamme et les écrous qui vont bien.
Selon mes estimations, on arriverait à des poids plutôt intéressant pour de l'alu (de l'ordre de 1300g la paire pour un mix 32/36rayons) pour un prix intéressant. Du coup, je m'interroge : pourquoi plus de personnes ne se lancent pas dans ce type de montage ?
Y'a-t-il des paramètres que j'aurais zappé ? (le montage serait-il fragile malgré le nombre de rayons ? Tenue à la montée en tension ? La qualité du freinage ? Autre ?)

Merci d'avance pour vos lumières.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 18 Fév 2013 11:02

Je pense avoir compris que certains monteurs trouvaient ce type de jantes vraiment peu rigide. Utilisation uniquement montage gabarit léger.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede pish » Lun 18 Fév 2013 11:24

Oui, j'imagine bien que la jante est peu rigide.
Ma question était surtout de savoir si le montage produit était lui aussi peu rigide, malgré le nombre élevé de rayons.
Après, je ne suis pas un poids lourd (60kg pour 1m70 actuellement, et c'est en baisse - le poids, pas la taille :p )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Lun 18 Fév 2013 12:19

pish a écrit:Oui, j'imagine bien que la jante est peu rigide.
Ma question était surtout de savoir si le montage produit était lui aussi peu rigide, malgré le nombre élevé de rayons.
Après, je ne suis pas un poids lourd (60kg pour 1m70 actuellement, et c'est en baisse - le poids, pas la taille :p )


En 32/36, ça devrait aller,outre les jantes, quels ont être les composants des roues ? Les jantes anciennes ont tendance à mal supporter les fortes tensions et fissure dans le temps au niveau des œillets :? Après bon, les jantes alu les plus légères que j'ai monté c'est les campy crono en 28 trous dont le poids tourne autour des 335g, ben c'est coton à monter, il faut être très très patient et méticuleux (surtout quand on a monter des roues carbone juste avant :lol: :lol: )
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