Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Dim 24 Fév 2013 21:38

Hello,

Sur le tune 150,je vois que x2 CRL et radial ORL. Ça fera une roue alu light mais j'ai une doute la rigidité sur d'un tel montage :roll:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede olivierb » Dim 24 Fév 2013 21:55

stefptitmollet a écrit:Bienvenu chez les monteurs...résumer les differents type de rayonnage sur un post c'est challenging..
Je te conseille de t'acheter le livre de Schraner "The Art of Wheelbuilding", très utile pour debuter dans les montages
http://www.amazon.com/The-Art-Wheelbuilding-Reference-Wheelaholics/dp/0964983532
Olivier

bonjour
y aurait il un ouvrage qui fasse référence mais en français?je m'intéresse moi aussi aux mysteres de la roue..

Salut stefptitmollet,
J'en connais pas en francais, désolé :oops:
Mais si tu veux des renseignements, je peux t'aider en MP.
Olivier
olivierb

Messagede illy » Lun 25 Fév 2013 17:51

Certains d'entre vous aurez testé les KINLIN XR-200 ?

Je cherche une jante à pneu light et ce sont les plus légères que j'ai pu trouvé.
illy

Messagede olivierb » Lun 25 Fév 2013 21:53

illy a écrit:Certains d'entre vous aurez testé les KINLIN XR-200 ?

Je cherche une jante à pneu light et ce sont les plus légères que j'ai pu trouvé.

Salut illy,
Les XR200 sont couramment utilisés par les monteurs, elles ont fait leur preuve et offrent un très bon rapport qualité prix.
Compte tenu de leur légèreté il faudra bien choisir le rayonnage adéquat, a les réserver malgré tout a des moins de 80kg de preférence.
Elles sont aussi un peu plus délicate a monter car elles se tortillent dans tous les sens :mrgreen:
Bon montage
Olivier
olivierb

Messagede illy » Lun 25 Fév 2013 22:08

olivierb a écrit:
illy a écrit:Certains d'entre vous aurez testé les KINLIN XR-200 ?

Salut illy,
Les XR200 sont couramment utilisés par les monteurs, elles ont fait leur preuve et offrent un très bon rapport qualité prix.
Compte tenu de leur légèreté il faudra bien choisir le rayonnage adéquat, a les réserver malgré tout a des moins de 80kg de preférence.
Elles sont aussi un peu plus délicate a monter car elles se tortillent dans tous les sens :mrgreen:
Bon montage
Olivier

Merci pour ta réponse Olivier.
Je pense que ça devrait le faire avec mes 68Kg.

Quel type de rayonnage me conseillerais-tu ?
illy

Messagede olivierb » Lun 25 Fév 2013 22:14

Ça va dépendre des moyeux et des rayons que tu va utiliser.
Les montages les plus répandus avec des novatec et des CNspokes se font en 24/28H, radial a l'AV et x3 à l'AR
Olivier
olivierb

Messagede illy » Lun 25 Fév 2013 23:10

olivierb a écrit:Ça va dépendre des moyeux et des rayons que tu va utiliser.
Les montages les plus répandus avec des novatec et des CNspokes se font en 24/28H, radial a l'AV et x3 à l'AR
Olivier

Ca serait des moyeux circus monkey en 20/24 et rayons sapim cx ray ou super spokes
illy

Messagede thomas » Mer 27 Fév 2013 11:17

Pas de retour concernant le tensiomètre Wheel Fanatyk?
En lieu et place des habituels Park Tool (ORL) et Dt Swiss (RL).
thomas

Images: 1

Messagede phidu83 » Ven 1 Mar 2013 11:45

Salut à tous,
En utilisant la fonction recherche, notamment sur ce post, je n'ai pas eu les réponses à mes interrogations, je viens vers vous ,donc , pour en savoir plus sur les moyeux DATI ,à savoir si l'investissement supplémentaire par rapport à des NOVATEC est justifié ?
La fiabilité, la géomtrie sont elles un réel plus pour un montage sur cercles carbone en 38 mm et en boyaux ?
Merci pour vos conseils
phidu83

Messagede taupe » Ven 1 Mar 2013 12:24

prend des Novatec, pour moi le Dati est sous-dimensionné, avec des axes de trop petit diamètres, même si sa géométrie est correcte sa rigidité et sa durée de vie sera faible.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Ven 1 Mar 2013 13:05

taupe a écrit:prend des Novatec, pour moi le Dati est sous-dimensionné, avec des axes de trop petit diamètres, même si sa géométrie est correcte sa rigidité et sa durée de vie sera faible.

+1 l'axe de 12mm c'est moyen
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede denismag » Ven 1 Mar 2013 16:23

olivierb a écrit:Elles sont aussi un peu plus délicate a monter car elles se tortillent dans tous les sens :mrgreen:

D'accord avec toi Olivier ;)
denismag

Images: 2

Messagede olivierb » Ven 1 Mar 2013 21:39

phidu83 a écrit:Salut à tous,
En utilisant la fonction recherche, notamment sur ce post, je n'ai pas eu les réponses à mes interrogations, je viens vers vous ,donc , pour en savoir plus sur les moyeux DATI ,à savoir si l'investissement supplémentaire par rapport à des NOVATEC est justifié ?
La fiabilité, la géomtrie sont elles un réel plus pour un montage sur cercles carbone en 38 mm et en boyaux ?
Merci pour vos conseils

Salut,
Tu peux preciser ton gabarit et ta pratique ?
lpikachu58 a écrit:
taupe a écrit:prend des Novatec, pour moi le Dati est sous-dimensionné, avec des axes de trop petit diamètres, même si sa géométrie est correcte sa rigidité et sa durée de vie sera faible.

+1 l'axe de 12mm c'est moyen

C'est vrai que l'axe de 12mm est plus faible que celui de 15mm des novatec mais peut on en deduire aussi facilement que le moyeu n'est pas bon ? D'ailleurs c'est le diametre des moyeux Corima :mrgreen:
Francois et cedric, vous avez de RETEX sur les Dati ?
De mon coté, j'ai plutôt des retour positifs, pas encore de defaillances :? .
Je suis curieux par exemple de connaitre la contribution de l'axe sur la rigidité de l'ensemble, sachant que je pense que la contribution du corps de moyeux est prépondérante.
Perso je suis plutot fan des novatec, avec un bon RETEX et si les Dati avaient existé en blanc je me serais bien lancé dans une campagne de qualification 8-)
Les moyeux Dati aboutissent a des roues un peu moins rigides qu'avec des novatec, même ecartement coté RL (pour les novatec 10v) mais beaucoup (trop) faible ecartement coté ORL (avec le seul avantage de preserver l'equilibre des tensions), mais elles sont 60gr plus legeres et sont déjà compatibles en shimano 11v.
Donc de mon point de vue, ca peut être un choix adapté à des cyclistes legers.
Olivier
olivierb

Messagede phidu83 » Ven 1 Mar 2013 22:14

Je pèse 76kgs pour 1,76m et la pratique récente est plutôt orientée cyclosport sur parcours bien vallonés ( ouest varois ) et plus ça va et moins je sais quoi choisir comme futures roues pour upgrader mon Roubaix sl 3 !!!
phidu83

Messagede olivierb » Ven 1 Mar 2013 22:32

phidu83 a écrit:Je pèse 76kgs pour 1,76m et la pratique récente est plutôt orientée cyclosport sur parcours bien vallonés ( ouest varois ) et plus ça va et moins je sais quoi choisir comme futures roues pour upgrader mon Roubaix sl 3 !!!

Pourtant c'est pas trop compliqué car tu es "assez classique", donc tu as l'embarras du choix.
Avec ton gabarit, je te conseillerais plutôt les moyeux novatec, rayonnage 20/24H.
Olivier
olivierb

Messagede taupe » Sam 2 Mar 2013 00:27

olivierb a écrit:C'est vrai que l'axe de 12mm est plus faible que celui de 15mm des novatec mais peut on en deduire aussi facilement que le moyeu n'est pas bon ? D'ailleurs c'est le diametre des moyeux Corima :mrgreen:
Francois et cedric, vous avez de RETEX sur les Dati ?
De mon coté, j'ai plutôt des retour positifs, pas encore de defaillances :? .
Je suis curieux par exemple de connaitre la contribution de l'axe sur la rigidité de l'ensemble, sachant que je pense que la contribution du corps de moyeux est prépondérante.
Perso je suis plutot fan des novatec, avec un bon RETEX et si les Dati avaient existé en blanc je me serais bien lancé dans une campagne de qualification 8-)
Les moyeux Dati aboutissent a des roues un peu moins rigides qu'avec des novatec, même ecartement coté RL (pour les novatec 10v) mais beaucoup (trop) faible ecartement coté ORL (avec le seul avantage de preserver l'equilibre des tensions), mais elles sont 60gr plus legeres et sont déjà compatibles en shimano 11v.
Donc de mon point de vue, ca peut être un choix adapté à des cyclistes legers.
Olivier

les années d'expérience avec ce genre de pièces me font affirmer que réduire le diamètre de l'axe arrière pour gagner du poids est une mauvaise idée, TOUS les moyeux de qualité sur le marché, y compris des productions ultra légères comme Extralite ou Tune, utilisent des axes entre 15mm et 20mm de diamètre de manière à garder une certaine rigidité sur cette partie, le milieu de l'axe est un endroit ou se concentrent beaucoup d'efforts venant du poids du cycliste, de la tension du brin de chaine et il est nécessaire de le renforcer si on veut obtenir un ensemble qui vieillit bien. Ces Dati sont typiques des fabrications asiatiques: séduisantes en apparence mais mal pensées quand on rentre dans le détail, ce ne sont pas foncièrement de mauvais produits pour autant, on en a juste pour son argent .
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede denismag » Sam 2 Mar 2013 08:08

Comme le dis "Taupe " avec Dati on en a pour son argent .Mais pour ce tarif , il faut avouer que ce n'est pas mal ? Avez vous déjà démonté par exemple un Extralite , ultra beau , ultra cher , ultra léger etc.. et pour voir que le ressort des cliquets n'est qu'un élastique :shock: Les ingénieurs du montage vont hurler , mais pourquoi ne pas le dire ??

Ci dessous interieur d'un Dati
Image
denismag

Messagede rickyfirst » Sam 2 Mar 2013 09:57

Ouvrir un moyeu Tune est aussi une expérience qui permet de constater un engineering peu académique frisant le ridicule.

Personnellement, entre poids light vs géométrie/rigidité, j'ai fais mon choix. géométrie et rigidité permettent une roue dynamique et durable. Gagner 30 gr sur un moyeux au détriment de la géométrie/rigidité/durabilité n'a pas de sens.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Sam 2 Mar 2013 10:13

denismag a écrit:Comme le dis "Taupe " avec Dati on en a pour son argent .Mais pour ce tarif , il faut avouer que ce n'est pas mal ? Avez vous déjà démonté par exemple un Extralite , ultra beau , ultra cher , ultra léger etc.. et pour voir que le ressort des cliquets n'est qu'un élastique :shock: Les ingénieurs du montage vont hurler , mais pourquoi ne pas le dire ??
Ci dessous interieur d'un Dati

la réalisation est propre puisque ces asiatiques maitrisent la fabrication, mais il leur manque encore le savoir faire pour réaliser des produits fiables et performants.
taupe

Messagede denismag » Sam 2 Mar 2013 13:20

rickyfirst a écrit:. Gagner 30 gr sur un moyeux au détriment de la géométrie/rigidité/durabilité n'a pas de sens.

Tout à fait d'accord. Mais l'argument massue de la plupart de ceux qui veulent des montages est le poids , peut importe la qualité , et encore bien moins la géométrie :oops:
Plus light que light , moins cher que moins cher etc... !
denismag

Messagede fred33 » Sam 2 Mar 2013 18:08

hello,

je suis sur le point refaire une paire de campy neutron ultra pour y mettre des jantes pneu 38mm carbone + rayons cn spoke aéro 424 noir. j'ai attaqué le démontage de la roue arrière.

Pour info, je trouve un ERD de 613mm (écrous internes, ensemble écrou hexagonal + plaquette laiton) et il ne faut pas oublier que la jante est asymétrique.

Pour le moyeu :

WL : 46,5mm
WR : 15mm
dL : 33mm
dR : 68mm ---> j'ai pris la distance entre les points d'ancrage des rayons, j'ai bon ?

Longueur des rayons d'origine :

CRL : 292mm

ORL : 294mm

voici quelques photos de pesées :

Image
Image
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede eduam » Sam 9 Mar 2013 09:36

olivierb a écrit:
phidu83 a écrit:salut,
Qui connait les roues 6CLIC montées artisanalement vers Montpellier ?
Je viens de découvrir ses produits qui semblent un bon rapport qualité/prix : moyeux monobloc , rayons Pillar megalite SS et montage surtout en 24/28 , poids étonnants et prix en dessous des 800 euros !
Qu'en pensez vous ?
merci

Salut,
Tu parles de ce modele ?
http://www.6clic.com/index.php/Roue-Carbone/6clic-Typhoon-Boyau-50mm-MAG+Ligature-paire/flypage_new.tpl.html
Des "roues indestructibles" avec des "roulements inalterables"....pas très sérieux tout ca.
D'autant plus que les moyeux me semble être des bitex, pas les plus réputés parmi les Taiwanais
Donc rapport qualité prix qui n'a rien d'exceptionnel.
eduam a écrit:bonjour
je lis régulièrement le sujet mais je souhaiterai connaitre les avantages et inconvénients des différents types de rayonnages(radiale, croisé 1/2/3/4) ce qu'ils apportent ou pas et dans quel cas faut il mieux utiliser plus l'un que l'autre et pourquoi? je n'ai rien vue à ce sujet dans le topic. je me suis donc décidé à m’inscrire sur le fofo pour participer.

c'est pour le montage de mes roues aussi bien route que vtt car je pratique les deux, de manière sportive mais pas de compétition sauf entre amis. :roll:

merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront des réponses.

sportivement.

Bienvenu chez les monteurs...résumer les differents type de rayonnage sur un post c'est challenging..
Je te conseille de t'acheter le livre de Schraner "The Art of Wheelbuilding", très utile pour debuter dans les montages
http://www.amazon.com/The-Art-Wheelbuilding-Reference-Wheelaholics/dp/0964983532
Olivier

merci pour la référence du livre très intéressant!

sinon peux tu développer par rapport aux moyeux bitex...? que leur repproches tu?
eduam

Messagede olivierb » Sam 9 Mar 2013 21:03

eduam a écrit:

sinon peux tu développer par rapport aux moyeux bitex...? que leur repproches tu?

Salut,
Je ne leur reproche rien de particulier, je dis simplement qu'ils font partie des moyeux "moyen de gamme" made in taiwan.
Le moyeu AV de ton annonce (RAF10) est le plus legers mais le moins endurant de leur gamme :(
Le moyeu AR (RAF12) à une geometrie "très moyenne", distance flasque droit de 17,1mm et rapport de tension G/D de 46%.
Olivier
olivierb

Messagede Mspark » Mer 13 Mar 2013 06:41

Bonjour,
Je suit a la recherche dun monteur pour une paire de KinLin XR270
Le mental fait la différence !!
Mspark

Messagede thomas » Mer 13 Mar 2013 18:40

Cela change quelque chose une paire où le monteur a oublié de passer en-dessous aux croisements côté RL deux fois de suite sur six?
thomas

Messagede avan87 » Mer 13 Mar 2013 18:48

?explique, photos?
avan87

Messagede thomas » Mer 13 Mar 2013 18:58

Rien de spécial. C'est une roue arrière croisée par deux et côté orl, il y a deux fois où le rayon passe au-dessus pour les deux croisements au lieu de faire au-dessus puis en-dessous.
thomas

Messagede Klarf » Mer 13 Mar 2013 20:55

Ne pas faire de la même manière sur toute une nappe, c'est franchement négligé... Le monteur à bien du s'en rendre compte à un moment, ça change pas mal de chose au montage...
Klarf

Images: 6

Messagede le marin » Mer 13 Mar 2013 22:08

olivierb a écrit:
eduam a écrit:

Salut,
Je ne leur reproche rien de particulier, je dis simplement qu'ils font partie des moyeux "moyen de gamme" made in taiwan.
Le moyeu AV de ton annonce (RAF10) est le plus legers mais le moins endurant de leur gamme :(
Le moyeu AR (RAF12) à une geometrie "très moyenne", distance flasque droit de 17,1mm et rapport de tension G/D de 46%.
Olivier

RAF12 c'est une référence de moyeu avant le moyeu arrière c'est le RAR12.

Moi je l'aime bien le RAF12: 78.5mm entre flasques c'est pas loin d'un Alchemy (avec certes la qualité du haut de gamme en moins), deux roulements série 6900 (22x10x6), c'est toujours mieux que des 688 (16x8x5) de roller. Le tout pour 85 grammes. Bon c'est un poil lourd mais, (il y a toujours un mais :lol: ) pour une même roue montée avec un AMC58 tu peux mettre 4 rayons de mois dessus et avoir la même rigidité latérale avec moins d'inertie (les quatre rayons ont leur cdg situé plus en périphérie) donc..........je l'aime vraiment bien ce petit moyeu avec ses flasques légèrement coniques qui s'alignent bien avec les rayons et leur permettent de travailler bien radialement 8-).
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede thomas » Mer 13 Mar 2013 22:38

Klarf a écrit:Ne pas faire de la même manière sur toute une nappe, c'est franchement négligé... Le monteur à bien du s'en rendre compte à un moment, ça change pas mal de chose au montage...

Juste un petit oubli de passer le rayon par en-dessous au deuxième croisement ...

Cela va-t-il engendrer des soucis?
thomas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route