Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Juin 2015 15:39

frederic ostian a écrit:
lpikachu58 a écrit:
frederic ostian a écrit:je viens de rencontrer un pb avec mon Ultegra DI2 monté sur un tarmac pro 2015. Aucun problème depuis le début (env 3000km). Mais dernièrement le réglage du der ar était moins bon. Je refais la procédure de réglage. Mais je n'arrive plus a avoir un réglage optimal. En fait je suis au maxi du réglage vers le bas et il faudrait que le dérailleur descende plus bas. Maintenant pour avoir un réglage optimal je suis obligé de condamner le dernier pignon (11dents). Et là le réglage est de nouveau nickel. J'ai bien sur desserré la butée basse au maxi. Mais ça ne change rien. C'est étrange. Pas de chute. Patte de der ar droite. Aucun jeu dans la cassette 11v. Pas de problème de serrage de la patte ar ou du dérailleur. Alors qu'avant tout marchait parfaitement. C'est comme si le parametrage s'était déréglé. Il y a moyen de faire aller le dérailleur plus bas via le logiciel ? Merci d'avance

as-tu vérifié l'alignement de la pate de der ar?

Je n'ai pas l'outil pour mais à vue d'oeil pas de problème. De toute façon ça marchait très bien avant et je n'ai pas eu de choc sur le dérailleur donc il n'y a pas de raison qu'elle se soit dé-salignée.

Ouais ben je ferais quand même un checking par précaution
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede frederic ostian » Mer 17 Juin 2015 19:56

as-tu vérifié l'alignement de la pate de der ar?[/quote]

Je n'ai pas l'outil pour mais à vue d'oeil pas de problème. De toute façon ça marchait très bien avant et je n'ai pas eu de choc sur le dérailleur donc il n'y a pas de raison qu'elle se soit dé-salignée.[/quote]

Ouais ben je ferais quand même un checking par précaution[/quote]

Je vais suivre ton conseil. Mais en condamnant le pignon de 11 dents ça marche vraiment nickel. je me dis qu'avec une patte tordue ça coincerait aussi qq part sur les 10 autres pignons...
frederic ostian

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Juin 2015 05:36

Le dernier pignon non utilisable cela m'est déjà arrivé avec une patte légèrement tordue
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Jeu 18 Juin 2015 06:52

De toute façon il faut commencer par vérifier l'alignement de la patte, car ce n'est pas à cause de l'électronique si tu ne peux plus passer correctement tes vitesses du jour au lendemain.
Il y a fort à parier que ta patte est légèrement tordu, ça n'arrive pas qu'en vtt ;)
Klarf

Images: 6

Messagede webjo » Ven 26 Juin 2015 21:04

J'ai acheté l'outil pour régler l'alignement de ma patte de dérailleur et en effet elle n'était vraiment pas droite, entre le point bas et haut j'avais environ 3cm d'écart.
webjo

Images: 0

Messagede Klarf » Ven 26 Juin 2015 21:39

Théoriquement 3cm il faut changer la patte. A partir d'1cm Park tool préconise de changer la patte.
Klarf

Messagede webjo » Ven 26 Juin 2015 21:52

Klarf a écrit:Théoriquement 3cm il faut changer la patte. A partir d'1cm Park tool préconise de changer la patte.

Je vais en commander une, je l'ai quand même redressé, tu pense qu'il y a un risque ? La patte n'a pourtant jamais pris de choc.
webjo

Images: 0

Messagede Klarf » Sam 27 Juin 2015 07:32

Si tu pointe l'outil en bas de la jante, et que tu met l'outil en haut de la jante tu as 3cm de différence ? Si tel est le cas, sur un vélo light en di2, je ne prendrais même pas le risque de détordre la patte.
1/2cm encore oui, mais 3cm ça veut dire que la patte a subit une déformation irréversible (déformation plastique) et tu vas juste plus la fragilisé en la détordant. Au risque donc qu'elle casse sous la contrainte, et au prix d'un RD-9070 ... Vaut mieux pas jouer !
Klarf

Messagede theklm753 » Sam 27 Juin 2015 16:37

Klarf a écrit:1/2cm encore oui, mais 3cm ça veut dire que la patte a subit une déformation irréversible (déformation plastique) et tu vas juste plus la fragilisé en la détordant. Au risque

Même si ça ne change pas la réponse, dès que la patte est tordue en statique (même de 0.1mm) elle a subi une déformation plastique. Une déformation élastique se produit quand la patte de dérailleur est tordue et revient à sa place initiale.

A+
theklm753

Messagede Klarf » Sam 27 Juin 2015 17:30

Exact, je parlais de transformation plastique parce que justement, on voit souvent la patte un peu blanche au milieu de l'anodisation noir. En la redressant on la re fragilise encore plus.
Klarf

Messagede kawaite » Jeu 9 Juil 2015 16:25

Bonjour, savez vous comment debloquer manuellement suite a une chute?
kawaite

Messagede xterragirl » Lun 13 Juil 2015 21:56

kawaite a écrit:Bonjour, savez vous comment debloquer manuellement suite a une chute?

Tu nous le montres en faisant une phrase qui ne veut rien dire ,enfin libre à l'interprétation de tout un chacun :|
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Blaze » Mar 21 Juil 2015 22:50

Je n'arrive pour l'instant pas à trouver sur le net ou dans le post.

Je roule tout les jours en vélotaf qui a 1dérailleur arrière 10v.
J'aimerai savoir si c'est possible de faire ça en DI2 et voir le prix :-)

- Dérailleur arrière RD-6770
- Manette SM-SWR600R, SW-S705, SW-M9050 mais est ce que les deux dernières manettes sont compatibles avec du 10 et pour la SW-S705 est ce qu'on peux monter et descendre les vitesses ???
- Jonction SC-S705 qui si je ne me trompe pas permet de connecter le tout au pc ... Mais ne permet pas tout... Sinon celui là SM-EW67-A-E et un
- Batterie externe mais quel modèle ??? Externe car je pense que c'est plus simple pour la recharger vu que c'est un vélotaf il reste dans la cave et au garage du boulot sans prise à côté...

Qu'est ce que vous pensez de ça ? Est ce que je raconte des conneries ? :lol:

Qu'est ce que vous me proposez ? Actuellement j'ai un dérailleur et une manette 10v de vtt et pas de dérailleur avant.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede Klarf » Mer 22 Juil 2015 07:07

Il faudrait vérifier ça avec le tableau de compatibilité Shimano.
Tu as l'indicateur de vitesse SC-M9050 qui te permettra plus que la jonction Alfine.

Pour la recharge, tu peux recharger la batterie interne en USB? avec un Power Tank de 1000mAh tu rempliras la batterie interne, même dans ton garage.
La batterie interne sera mieux protégé au moins.

Concernant les manettes, c'est compatible avec l'ultegra 11v, à vérifier avec de l'ultegra 10v.
Klarf

Messagede Blaze » Mer 22 Juil 2015 19:30

Qu'est ce que vous pensez de ça...

Manette: SW-R600
Dérailleur arrière: RD-6770
Batterie: SM-BTR2
Jonction externe: EW90-A

Est ce que ça suffit bien ? Avec bien sûre les câbles qui vont avec. Mais pour moi il n'y a pas besoin de plus ???
La jonction comporte 3 ports: 1 batterie, 1 manette, et 1 dérailleur.
Dernière édition par Blaze le Mer 22 Juil 2015 19:52, édité 2 fois.

Mon vélo

Blaze

Messagede sebhout » Mer 22 Juil 2015 19:49

Oui ça le fait juste à passer le tout sur le logiciel E TUBE pour s'assurer des mises à jour
sebhout

Messagede Blaze » Mer 22 Juil 2015 19:53

Ok mais est ce que je suis obligé de rajouter ça ?
Jonction interne: SM-JC41
Et si j'ai bien compris il faut obligatoirement pour charger et brancher au pc...: SM-BCR2

A oui et j'ai utiliser ce lien pour m'aider

http://e-tubeproject.shimano.com/pdf/HM-CC.2.10.0-00-EN.pdf

Mon vélo

Blaze

Messagede Klarf » Jeu 23 Juil 2015 07:45

Blaze a écrit:La jonction comporte 3 ports: 1 batterie, 1 manette, et 1 dérailleur.

Tu ne pourras pas, pour une raison pratique : tu ne trouveras pas de câble assez long pour aller de la jonction au RD et de la jonction jusqu'à la batterie interne.
C'est pour ça qu'il te faut la jonction SM-JC41 et donc un cable de plus (habituellement un cable de ~1000mm dans le tube diagonal, et un de ~700mm dans la base) Ainsi tu pourra aussi avoir la connexion de la batterie sur la junction SM-JC41.
Klarf

Messagede BenoiX » Jeu 23 Juil 2015 11:01

T'es sûr que même avec le câble le plus long de 1400mm ça ne suffit toujours pas ?
J'ai ça sur mon VTT, certes avec un parcours de câble un peu plus direct qu'en passant sous le BdP (hauban -> le long de l'amorto -> top tube -> jounction sous la potence dans mon cas), et il me reste du gras.
En tout cas en passant par le top tube je pense que ça marche sans souci.
BenoiX

Messagede Klarf » Jeu 23 Juil 2015 12:10

C'est impossible de passer par le top tube à part sur un cadre isp.
1400mm me paraît juste.
Klarf

Messagede BenoiX » Jeu 23 Juil 2015 14:54

En câblage externe tu passes où tu veux...
Sauf si j'ai raté un épisode le monsieur vise a priori une batterie externe, donc de base c'est pas du 100% intégré.
Après reste à voir si la câblerie apparente est esthétiquement acceptable, mais au moins c'est une possibilité sur le plan technique.

Ceci dit je suis bien d'accord que ce serait plus propre avec une petite jonction interne et pourquoi pas une batterie interne aussi.
BenoiX

Messagede Blaze » Jeu 23 Juil 2015 20:57

BenoiX a écrit:donc de base c'est pas du 100% intégré.

En faite franchement je me renseigne voir ce que ça pourrait me coûter (neuf ou occaz..)... Je préférerais partir sur du intégré mais à voir...

Mon vélo

Blaze

Messagede Klarf » Ven 24 Juil 2015 07:41

La batterie externe est sujette à l'oxydation, c'est à prendre en compte pour ton usage.
Klarf

Messagede sebhout » Sam 25 Juil 2015 18:49

Klarf a écrit:La batterie externe est sujette à l'oxydation, c'est à prendre en compte pour ton usage.

Uniquement si tu retires ta batterie et que l'humidité viens se loger dans le support de batterie lors du stockage ou bien lavage à mon avis.
J'utilise la même batterie externe depuis + de 6 ans (elle était monté sur un DA 10V à l'époque) et jamais eu de soucis. Vélo TIME avec batterie très exposée sous le boitier.
sebhout

Messagede Aphteon » Sam 1 Aoû 2015 10:06

Hello à toutes et à tous

Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne sur mon Di2 ? :

Acheté il y a 4 mois, intégré et monté sur un vélo neuf, la batterie de mon Di2 s'est déchargée (normalement à l'utilisation) et ne s'est jamais rechargée. Après avoir changé le chargeur et la batterie sous garantie, pendant quelques heures ça a à nouveau chargé pour finir dans le mur :

Le voyant du chargeur s'allume pendant quelques secondes puis s'éteint, comme si la batterie était pleine. En appuyant sur le bouton, le voyant est rouge. J'ai mis à jour tous les firmware et tout est ok à ce niveau.

Existe-t-il à votre connaissance une manipulation permettant de réinitialiser la batterie par exemple ? Ou tout autre moyen de remédier à cela ?

En vous remerciant d'avance :-)
Aphteon

Messagede cento59 » Dim 9 Aoû 2015 13:16

Bonjour a tous
Ce matin petit soucis avec mon di2 ma fourchette c'est cassé en 2 est ce que certain d'entre vous ont déja entendu parlé de cas similaire?
cento59

Messagede policecris » Dim 9 Aoû 2015 14:15

@Cento59: Jamais entendu de casse de fouchette pour ma part, SAV Shimano direct. Ils sont sérieux en général, si tu utilisait le dérailleur normalement il n'y a pas de raison que le SAV ne s'applique pas.

@Aphteon:

Tentes aussi de faire passer en SAV, ça peut venir d'un des deux dérailleurs défectueux, c'est le seul soucis du DI2, la panne est pas toujours évidente à trouver. A tel point que parfois la seule solution est de changer la partie électrique complètement. Si le vélo a 4 mois tentes une prise en charge directement.
policecris

Messagede cento59 » Dim 9 Aoû 2015 17:27

Je vois ça mardi avec mon vélociste
cento59

Messagede nemo » Lun 10 Aoû 2015 09:05

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai deux petits soucis avec mon ultégra di2 6870 installé en février dernier sur mon Trek Speed Concept (vélo de contre la montre).

Premier souci : je trouve que ma batterie se décharge vite et même de plus en plus vite. Sur la première charge j'ai dû faire 1500km, sur la seconde 800km et sur la dernière je dirai 400km !! Je vais bien regarder sur la prochaine charge combien je fais de km mais je trouve ça étrange. Est-ce que les problèmes de batterie sont fréquents (j'ai la version batterie interne) et est-ce que les fortes chaleurs peuvent avoir un impact important sur la décharge de la batterie (le vélo est resté par exemple toute la journée de dimanche dernier dans la voiture qui était un véritable sauna quand je suis remonté dedans) ?

Deuxième souci : j'ai des déraillements au niveau du plateau assez étranges. Je m'explique : alors que je roule grand plateau, il m'arrive de dérailler, sans rien toucher, et étonnamment la chaîne ne tombe pas vers l'extérieur mais complètement à l'intérieur, entre le cadre et le petit plateau... où il y a juste la place pour que la chaîne se coince :evil: :evil: . Je suis donc obligé de démonter le pédalier sur le bord de la route pour pouvoir sortir la chaîne :evil: :evil:   Ce qui m'étonne le plus c'est que j'ai l'impression que la chaîne déraille du plateau par le bas : logiquement comme on pédale vers l'avant c'est le haut qui devrait dérailler en premier. Avez-vous déjà rencontré ce problème et savez-vous comment le résoudre.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede Klarf » Lun 10 Aoû 2015 12:29

1/ C'est normal qu'une batterie perde de l'autonomie si tu la laisse à plus de 50°C. Tous de même, vérifie toutes les connectiques. Débranche et rebranche chaque prise pour être sur qu'il n'y ai pas un faux contact.
Il arrive que si on passe une vitesse ou un plateau sans pédaler (pendant qu'on range le vélo par exemple), le dérailleur en question vide la batterie petit à petit.

2/ Tu dérailles en pédalant ? Car par le bas ça n'est pas possible si tu pédales. Vérifie le réglage de ton dérailleur en partant de 0. Qu'as tu comme pédalier/plateaux ? Vérifie l'état de ta chaine (maillon dur, usure).
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route