Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede jeronimos » Dim 6 Déc 2009 17:15

Oups :oops: j'ai pas lu tout le post...
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede chambysunn » Dim 6 Déc 2009 23:51

Salut,

La tige est en effet une trés belle pièce, tu verras tu en sera content.
L'ensemble avec la selle carbone est fabuleux.
La mienne fait 114gr :evil: :wink: et j'ai changé mes crochets ronds AX par des plus plat et plus light KCNC : de 16gr (AX) tu passe à 11,9 en KCNC :
viewtopic.php?f=2&t=13498&start=690
Il ne manque en effet que le Clavicula et la boucle sera bouclée, ca fera un trés bel ensemble de pièces carbone assorties avec la fibre des Corima.
Tu verras avec le Clavicula, le poids est également allucinant en main :shock: :wink:
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Sam 26 Déc 2009 18:36

Le Clavicula n'est toujours pas là, mais la hotte du Père Noël n'était pas vide.
Surprise, un nouveau cintre qui va prendre la place du Ritchey Evolution.
Il s'agit d'un 3T Ergosum Limited Edition que j'ai sélectionné pour sa forme compact et son poids.

Le poids en taille 42 est de 175 gr :

Image

Très bonne finition et la forme très compact qui m'a séduit:

Image

Image

Image

Le gain de poids est donc de 43 gr par rapport au Ritchey que je vais remonter sur mon Cannondale.

Donc ça y est, je suis passé sous les 6 kg puisque le vélo pèse dorénavant 5kg959.

Vivement l'arrivée du Clavicula pour que je finalise le montage. Les photos viendront alors.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Sam 26 Déc 2009 19:50

Décidemment, les vélos "light" n'auront plus rien d'exotiques...
Cela dit, très beau cintre et très beau vélo !
Vivement que tu aies le clavicula 8-)
Penses tu descendre un peu ta potence grâce à la faible hauteur du cintre ???
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Sam 26 Déc 2009 20:46

C'est clair que les produits dits "exotiques" sont plutôt la normalité sur ce forum alors que les pièces normales devraient être considérées comme exotiques ici :D

Sinon, je ne pense pas descendre la potence car le drop du Ritchey est déjà faible, 131 mm alors celui du 3T est de 128 mm, soit 3 mm plus faible pour le 3T. Mais je pense que cela devrait me permettre d'utiliser la position mains en bas du cintre plus souvent que je ne le fais actuellement.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Dim 27 Déc 2009 16:53

Quelques photos de la petite famille des cintres :

De droite à gauche :
- Cannondale Fire alu : 310 gr
- Ritchey WCS Carbon Evolution : 218 gr
- 3T Ergosum LTD : 175 gr
Image

Différence de formes :
Image
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Dim 27 Déc 2009 17:20

Quelques photos du vélo en cours de montage :

Image

Image

Image

Vélo presqu'au complet (toujours ce Clavicula qui ne vient pas :evil: ). (L'assiette de la selle n'est pas réglée de manière optimale, ce sera fait quand je pourrai monter sur le vélo, c'est-à-dire quand j'aurais enfin pu monter le Clavicula).

Image

Image

Image

Sinon pour en revenir au montage du cintre 3T, rien de spécial à signaler.
- Les repères de centrage au niveau de la potence sont très pratiques pour bien positionner le cintre.
- Les zones granuleuses au niveau des poignées sont assez grandes (plus longues que sur le Ritchey) ce qui permet une grande latitude dans le placement des poignées.
- Les gorges pour les gaines sont peu profondes (moins que sur le Ritchey) mais avec les gaines I-Link on arrive à bien les positionner.

Reste à voir le réglage définitif de la position du cintre et des poignées lorsque j'aurais pu rouler. Ensuite, je poserai la guidoline, très certainement la même qu'auparavant, Bike Ribbon Cork Plus noire, pesée à 34 gr pour seulement 6 euros.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede HBS » Dim 27 Déc 2009 22:23

Scandium71, le cintre "fire", c'est celui qui était sur ton CAAD8 ? je suis surpris de sa forme et de son poids.... le mien est en 40 et il n'a pas la "boursouflure" sur le bas. De plus sur le mien est écrit 255gr ???

Dans tous les cas ton nouveau montage est parfait....
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Dim 27 Déc 2009 22:27

Le cintre FIRE a bien 255 gr d'inscrit dessus, mais quand tu le pèses il fait 310 gr (en taille 42). Ils abusent un peu sur le coup Cannondale, 20% d'erreur :shock:

Merci pour le "montage parfait" 8-) :oops: , mais il serait encore mieux si j'avais mon Clavicula, je me répète mais 10 semaines et demi ça fait long.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 09:47

Le cintre me parait un peu relevé. Le mien l'est moins est je trouve que c'est déjà la maximum acceptable pour mes poignets...
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 09:57

La position du cintre n'est pas définitive. J'attends de pouvoir rouler pour finaliser cette position. J'irai faire un tour sur ton post pour voir comment tu l'a réglé.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 10:08

Bein les manettes sont réglées pareil ou presque mais le cintre en lui même est un peu plus bas ;)
[url=http://www.monsterup.com:3sq10ae3][img:3sq10ae3]http://www.monsterup.com/upload/1261991926275.jpg[/img:3sq10ae3][/url:3sq10ae3]
Fichiers joints
Manettes.jpg
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 10:14

Donc ça te donne une meilleur position mains en bas du cintre. Va falloir que je teste.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 10:15

Donc ça te donne une meilleur position mains en bas du cintre. Va falloir que je teste.
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Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 10:16

Donc ça te donne une meilleur position mains en bas du cintre. Va falloir que je teste.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 10:17

Donc ça te donne une meilleur position mains en bas du cintre. Va falloir que je teste.
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Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 10:22

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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 10:23

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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 10:24

Effectivement, le dessus redescend un peu alors que j'ai réglé le haut du cintre à l'horizontal.
Dernière édition par scandium71 le Lun 28 Déc 2009 10:52, édité 1 fois.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 11:05

Autant j'aime bien avoir la partie haute proche de l'horizontale, autant j'aime pas avoir la partie basse trop relevée...
Le choix du compact s'impose avec ce réglage optimal !
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Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 12:20

Idem pour moi, c'est pourquoi, au-delà du poids particulièrement avantageux, j'ai choisi ce cintre car je crois qu'il permet d'avoir la position dont tu parles.
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede thomas » Lun 28 Déc 2009 12:32

Ce cintre a effectivement une forme très alléchante ...
Quelles en sont les cotes? Parce que celui de Nico me donnait déjà une impression de profondeur énorme ... Effet d'optique probablement.
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Messagede mika » Lun 28 Déc 2009 12:36

pour un cintre compact, je trouve les leviers plutôt éloignés :roll:
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Lun 28 Déc 2009 12:42

Attention à l'effet d'optique de la photo qui a tendance à déformer.
Concernant les cotes du 3T Ergosum :
- Reach : 89 mm
- Drop : 128
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 12:45

mika a écrit:pour un cintre compact, je trouve les leviers plutôt éloignés :roll:


Effectivement, les leviers sont plus éloignés avec ce cintre qu'avec mes précédents FSA et Pro.
Ceci pour 2 raisons. Sur mon 3T, les leviers sont placés "normalement". Sur mes anciens cintre, ils étaient un peu haut donc un peu plus prés
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Messagede cr1_6.1 » Lun 28 Déc 2009 12:58

le cintre est bien positionné, mais se sont les leviers qui sont trop haut (c'est la mode une fois de plus!!) et ca eloigne les leviers du cintre tout simplement!! avec des leviers plus "horizontaux" , dans le prolongement du cintre, ils se rapprocheront du cintre et seront plus accesssibles sans alterer la preamption ni le confort! ca rallonge juste la position !
Sinon, cintre anatomique leger, beau , que demander de plus!
Bravo et felicitation pour le montage!
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede mika » Lun 28 Déc 2009 13:23

merci 585nico! en fait,pour quelqu'un qui passe d'un FSA compact à un 3T ergosum, il faut diminuer la longueur de la potence de 1cm :?: (reach 139mm pour 3T et 130mm pour fsa)
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede 585nico » Lun 28 Déc 2009 13:42

mika a écrit:merci 585nico! en fait,pour quelqu'un qui passe d'un FSA compact à un 3T ergosum, il faut diminuer la longueur de la potence de 1cm :?: (reach 139mm pour 3T et 130mm pour fsa)

Euh, j'en sais rien car j'avais pas un compact avant ! C'était bien un FSA mais pas compact !
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede nismo35 » Lun 28 Déc 2009 13:43

mika a écrit:merci 585nico! en fait,pour quelqu'un qui passe d'un FSA compact à un 3T ergosum, il faut diminuer la longueur de la potence de 1cm :?: (reach 139mm pour 3T et 130mm pour fsa)


Nan il faut pas diminuer la potence... sinon main en haut t'auras un problème de position.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede scandium71 » Dim 31 Jan 2010 22:51

Alléluïa!!! Ca y est, il est là, tel le messie. Après de longues semaines d'attente, je peux tenir mon Clavicula dans les mains. Le temps d'attente a été franchement long mais ça valait quand même le coup d'attendre. Le Clavicula est une véritable pièce d'orfèvrerie, il est superbe!!
De suite, il est passé sur la balance, voici quelques clichés qui valent mieux qu'un long discours :

Image

Image

La visserie Tiso :
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Plateau FRM 36 dents :
Image

Plateau FRM 50 dents :
Image

Ca fait un beau gain de poids par rapport au Campa Record qui n'était déjà pas vraiment une enclume.
Par contre, même si la finition est de bon niveau, je trouve que le Record était meilleur de se point de vue.

Image

Image

Ensuite passage au montage qui est beaucoup plus pénible qu'avec un Campa ou un Shimano. Les roulements du Clavicula sont vraiment ajustés très très serrés sur l'axe, ce qui d'un point de vue mécanique est une excellente chose, mais le montage de l'axe est particulièrement difficile du fait ajustement serré. Séquence transpiration au programme, je ferais pas ça tous les jours.

Et voilà le travail (il me reste à monter la guidoline, une Bike Ribbon Wafer, légère te très agréable au toucher, une fois que la position du cintre et des poignée sera validée).

Image

Image

Enfin, le verdict de la balance : 5kg780 (prise en compte du poids de l'ancienne guidoline)
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