Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede veroben » Mar 4 Avr 2006 08:53

Elle sont distribuées dans les teams roulant en shimano. On en trouve sur les sites d'occaz. Parfois, on en trouve des neuves.
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Messagede 993flo » Mar 4 Avr 2006 11:50

J'ai un pote qui peut en avoir pour 400 ou 600€, fo queje lui demande, si ça interesse quelqu'un contactez-moi par MP.
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Messagede mad benny » Sam 8 Avr 2006 16:57

j'en reviens au collage des boyaux, désolé si la question a déjà été abordée pas mal de fois mais j'ai vu dans top vélo un article sur le montage où ils disaient qu'il n'est pas nécessaire de mettre de la colle sur le boyaux, seulement sur la jante. Qu'en pensez vous et comment procédez vous? Merci
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Messagede Batino » Sam 8 Avr 2006 18:40

Petite mise en situation.
Je suis en cyclosportive chaussé de boyaux sur roues carbone, et là crevaison. Quelle est la marche à suivre pour réparer pour pouvoir rentrer tranquillement (matériels...)
Je vous demande çà car j'hésite à investir dans des roues à boyaux par peur de me trouver dans cette situation. J'attends donc votre avis avec impatience.
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Messagede benoît » Dim 9 Avr 2006 16:24

Tu as deux choix!

La bombe anticrevaison si cela suffit et il y a rien d'autre à faire!
Sinon tu enléve le boyau crevé, tu montes le boyau de rechange et tu gonfles autant que tu puisses, car le boyau ne sera pas colé à la jante et il faudra faire trés attention dans les virages! :roll:
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Messagede 993flo » Dim 9 Avr 2006 16:40

Bombes anti-crevaison, c'est pour es petits trous, c'est ça?
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Messagede benoît » Dim 9 Avr 2006 17:00

993flo a écrit:Bombes anti-crevaison, c'est pour es petits trous, c'est ça?


Oui exactement
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Messagede 993flo » Dim 9 Avr 2006 17:31

Mais ça n'enlève pas les qualités du boyaux?? C'est à dire sa qualité de roulement...
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Messagede benoît » Lun 10 Avr 2006 08:43

993flo a écrit:Mais ça n'enlève pas les qualités du boyaux?? C'est à dire sa qualité de roulement...


A vrai dire normalement non, mais ton boyau est un peu plus lourd.
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Messagede rickyfirst » Lun 10 Avr 2006 16:20

Batino a écrit:Petite mise en situation.
Je suis en cyclosportive chaussé de boyaux sur roues carbone, et là crevaison. Quelle est la marche à suivre pour réparer pour pouvoir rentrer tranquillement (matériels...)
Je vous demande çà car j'hésite à investir dans des roues à boyaux par peur de me trouver dans cette situation. J'attends donc votre avis avec impatience.


Eh bien, je vais être très didactique : je l'ai testé ce week end.

Après 90 km crevaison lente à l'avant avec le Vittoria Evo crono :twisted: .

Il restait 55 km de course. Après 14 km, le boyau est vraiment à plat :? . Je roule encore 9 km sur la jante (c'est beau la Picardie au ralenti). Je m'arrête et attend 1H15 minutes la voiture balai. Vu la vitesse météorique des 2 gars devant la voiture balai (je vais plus vite à plat :lol: ), je demande au signaleurs qui ont fini de me ramener au départ.

Moralité, pas bon l'idée de ce dire : je mettrai du latex pour la prochaine cyclosportive :oops: .
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Messagede veroben » Lun 10 Avr 2006 17:20

Ben perso, je n'ai pas été subjugué par le confort des boyaux!

J'avais essayé il y a quelques semaines déjà (voir sujet "neutrons en shimano") de monter mes neutrons avec des chambres latex (vittoria) tout en gardant mes Michelin pro light. J'avais été épaté par l'amélioration de confort.

J'ai fais l'acquisition de roues shimano 7800 boyaux que j'ai équipées avec des Vittoria corsa cx. Eh ben franchement, question confort, c'est pas flagrant par rapport à l'autre montage! Je me demande d'ailleurs si c'est pas moins bien.

Bon d'accord, c'est pas les mêmes roues. Les neutons sont plates alors que les shim sont profilées. Ceci explique peut-être celà! Mais avec tout ce que j'avais lu sur le confort du boyaux.... je reste un peu circonspect


Après plusieurs essais, je confirme. Les jantes profilées sont beaucoup plus tapes-cul que les plates. Résultat, le surplus de confort apporté par les boyaux est annihilé par le profil des jantes. Aussi, à jantes égales, y'a pas match!!! Le boyau apporte un moëlleux extra.

Quand au rendement, c'est pareil, y'a pas photo! Je gagne, sur un même parcours et dans les mêmes conditions, de 1 à 2 dents selon le profil.

Je compte essayer des Vittoria Service Course d'ici peu de temps. La différence devrait être plus flagrante encore. :D
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Messagede 993flo » Lun 10 Avr 2006 17:21

Je vous di pas les jantes haurtes carbones à pneu!!!
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Messagede rickyfirst » Lun 10 Avr 2006 17:52

veroben a écrit:Je compte essayer des Vittoria Service Course d'ici peu de temps. La différence devrait être plus flagrante encore. :D


Tu voulais dire Veloflex non ?
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Messagede veroben » Lun 10 Avr 2006 19:56

ooouuuupps :oops:
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Messagede Baptiste » Lun 17 Avr 2006 19:52

Voici ce que David avait écrit dans un autre post
Bonjour à tous, étant novice dans le monde du boyaux, pouvez-vous me donner un truc pour voir si le boyaux est bien collé?
Car j'ai collé mes 2 boyaux et après quelques jours, ils se sont dégonflés (normal) et je remarque qu'à certains endroits sur les flans, je peux appuyer et voir le ruban sur environ 2mm.
D'avance merci David


Et la réponse de Luc
Si la langue ne te pose pas de problème :

http://www.sheldonbrown.com/brandt/moun ... ulars.html
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Précisions.....

Messagede PACO » Mer 19 Avr 2006 11:02

Bonjour à tous,

Je me présente tout d'abord, je m'appelle Patrick.
J'habite à Montech (82) non loin de chez Dutouron.
Je roule en boyaux et suis fan de la petit reine.
Merci à Julmtb pour ce site et le forum.
Voilà pour la présentation, à oui ....j'oubliais, je suis l'heureux posseseur d'un vélo léger sans potence..... :lol: :wink:
Plus sérieusement, ca fait un an environ que je roule en boyaux, Vittoria Corsa evo Cx sur roues Corima Medium.
Je souhaiterai passer à un modèle de boyau plus haut de gamme, genre Veloflex, Philippe un vendeur de chez Dutouron me propose le Veloflex Criterium (correspondant d'après lui au même type d'utilisation que le Vittoria, et à poids similaire 250 pour 270) à 50 euros pièce (mon budget maxi).
Que pensez vous de cette alternative, durée de vie par rapport au Vittoria Corsa Evo Cx ?

Merci pour vos réponses avisées.

@+ 8)
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Messagede veroben » Jeu 20 Avr 2006 07:04

Ce que je peux dire c'est seulement que je trouve les Vittoria evo très costauds. Depuis que j'ai adopté ces boyaux (il n'y a pas très longtemps, il est vrai), je ne constate aucune coupure ou marque. Pourtant, autour de chez moi, il y a plein de travaux en ce moment, avec plein de gravillons, terre jaune humide et pierraile en tout genre. Pour l'instant aucune trace.

Ne serait-il pas plus interressant, tant qu'à faire, de choisir les Veloflex Service Course? Beaucoup plus léger, plus fragile peut-être, mais disont que tu garderais les Vittoria pour les sorties à risques (de crevaisons), et le Véloflex pour les grand jour ou beau temps. Non?

Qu'en penses-tu?
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Messagede 993flo » Jeu 20 Avr 2006 07:22

Je ferai pareil, quitte choisir des boyaux haut de gamme, autant lefaire à fond :D.
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Avr 2006 07:48

Je dirais également qu'il me semble plus intéressant de choisir des boyaux léger et de les 'sécuriser' en leur ajoutant du latex. Vu le faible volume de la chambre d'un boyau il suffit de 20 gr de latex par roue.

Suite à ma crevaison et mes 23 kilomètres sur la jante :oops: avec mon Vittoria evo crono, j'ai joué le tous pour le tous en ajoutant simplement 20 gr de latex au boyau après regonflage, la crevaison est réparée et le boyau est nickel comme neuf.

Plus solide que l'on ne le croit cette petite chose. En plus en roulant crevé, il a protégé la jante carbone qui n'a absolument pas souffert.

Sinon pour la prochaine course, en plus du latex dans le boyau, je vais prendre avec moi une bombe de geax pit stop (idem Vittoria pit stop). Après cela je suis j'espère, blindé.
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Messagede veroben » Jeu 20 Avr 2006 08:09

Je ne pige pas bien ce "plan latex".

Je ne vois pas sous quel forme on le trouve et encore moins comment on le mets dans le boyaux. Personnes n'aurait des p'tites photos?

Décidément, j'en ai des choses à apprendre! Mais qu'est-ce que c'est interressant!
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Avr 2006 09:01

veroben a écrit:Je ne pige pas bien ce "plan latex".

Je ne vois pas sous quel forme on le trouve et encore moins comment on le mets dans le boyaux. Personnes n'aurait des p'tites photos?

Décidément, j'en ai des choses à apprendre! Mais qu'est-ce que c'est interressant!


J'utilise du latex notube vendu par exemple ici :

http://www.xx-light-bikes.de/shop/pi-378241760.htm?categoryId=79
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Messagede PACO » Jeu 20 Avr 2006 09:04

Merci pour les avis,

J'ai pris une paire, j'avais un petit avoir de 70 euros, ce qui ne m'a pas ruiné (30 en + pour la paire de Veloflex), on verra bien.
Si je ne suis pas satisfait de la solidité, je ne reprendrai plus ces gommards et resterait fidèle aux Vittoria.
Quand à l'ajout de latex, je devine qu'elle se fait par la valve en ayant enlevé l'obus au préalable, mais une fois le liquide introduit, je suppose qu'il y a une manip à effectuer pour répartir ce fluide, comment cela fonctionne après, ce liquide durcit-il, ou c'est lorsqu'il est en contact avec l'air que le processus commence ?
En gros après inroduction que faut-il d'abord faire, et en cas de crevaison comment cela fonctionne, j'avoue que là je m'interroge.
Je suppose également que cette opération n'est interressante que sur les boyaux légers, vu l'ajout non négligeable de poids en périphérie, pas nécessaire donc sur un Vittoria Corsa Evo Cx..... :?:
Effectivement, vachement interressant...
:!:
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Avr 2006 09:35

PACO a écrit:Quand à l'ajout de latex, je devine qu'elle se fait par la valve en ayant enlevé l'obus au préalable, mais une fois le liquide introduit, je suppose qu'il y a une manip à effectuer pour répartir ce fluide


Ajout par la valve (il faut être patient cela prend du temps), la meilleure manipulation pour répartir le latex est de simplement faire tourner la roue. Le latex va petit à petit sècher. Il faut donc de temps en temps faire une petite recharge pour qu'il soit encore efficace.

PACO a écrit:comment cela fonctionne après, ce liquide durcit-il, ou c'est lorsqu'il est en contact avec l'air que le processus commence ?


Si une petite ouverture se fait dans la chambre, au contact de l'air le latex liquide se durci et ferme le trou. Il suffit alors de refaire la pression, le boyau est réparé.

PACO a écrit:Je suppose également que cette opération n'est interressante que sur les boyaux légers, vu l'ajout non négligeable de poids en périphérie, pas nécessaire donc sur un Vittoria Corsa Evo Cx..... :?:
Effectivement, vachement interressant...
:!:


Tu peux mettre du latex dans tous les types de boyaux mais il est vrai que c'est plus intéressant de l'utiliser dans des boyaux léger car le surplus de poids passe mieux et surtout les boyaux légers sont normalement plus fragiles
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Messagede PACO » Jeu 20 Avr 2006 12:53

Merci à Rickyfirst pour avoir éclairé ma lanterne.
Tu mérites qu'on te décerne le titre honnorifique de "Docteur 'es boyaux", si, si......j'insiste =D>
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Avr 2006 13:34

PACO a écrit:Merci à Rickyfirst pour avoir éclairé ma lanterne.
Tu mérites qu'on te décerne le titre honnorifique de "Docteur 'es boyaux", si, si......j'insiste =D>


Avec un titre pareil, j'aurais vraiment eu l'air d'un âne lorsque j'ai roulé à plat pendant 23 km lors de ma dernière cyclosportive :oops:
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Messagede taupe » Jeu 20 Avr 2006 15:32

question con....

avec quoi vous retirez les traces de vieille colle à boyaux sur la jante?
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Messagede 993flo » Jeu 20 Avr 2006 16:04

Pas mal de gents la retire avec de l'acétone mais ce qui m'étonne, c'est que l'acétone dissous la résine, alors celles sur les jantes carbones est-ce que ça ne la dissous pas?? :-k

Bravo ricky pour ton nouveau titre :wink:
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Avr 2006 18:04

taupe a écrit:question con....

avec quoi vous retirez les traces de vieille colle à boyaux sur la jante?


De l'huile de bras et de l'essence F. Moi j'ai récupéré un truc au boulot qui fonctionne pas trop mal mais c'est plutôt à utiliser avec un masque.
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Messagede PACO » Jeu 20 Avr 2006 18:59

Perso, j'utilise du white spirit (et la même huile de bras...ou de coude que Rickyfirst....), dès la pose du boyau la colle et les fils qui resteraient sur la jante disparaissent sans trop de problème. L'odeur est moins forte que l'acetone(n'ayant pas de masque spécial prévu pour les solvants).
Pour ceux qui également utilise une brose à dents (voir fada.de.roues.com) ou un pinceau pour étaler la colle, laisser après utilisation tremper l'ustencile dans un petit pot rempli de white, il redeviendra comme neuf (colle se dissout), et les poils n'auront pas fondu. :wink:
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Messagede veroben » Ven 21 Avr 2006 07:28

Il y a le Trycloréthilène qui va bien aussi. Il dissout très bien la colle. D'ailleurs, ça liquéfie le colle néoprène aussi... pratique quand on à un pot de colle un peu sèche... Ca nettoie aussi les vêtements (nettoyage à sec)

Attention aux éventuelles inscriptions sur le flanc de la jantes... les couleurs des stickers n'y résistent pas. Par contre, l'avantage est de pouvoir nettoyer des jantes carbones avec. Contrairement à l'acétone, ça ne dissout pas l'époxy.
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