de LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 20:29
Petite explication sur le choix de chaque pièce:
-Cadre Cervélo S5 Team, T58: Déjà évoqué plus haut, je voulais un cadre aéro, tester ce qu'il y a de mieux à haute vitesse sans trop perdre de qualités dynamiques. Le test est concluant, le cadre est une bonne base pour un usage course rapide avec beaucoup de puissance (mais hélas aussi trop de poids, je fais 80kg).
-Roues: RAR absolute montées sur moyeux Mig45/Mag150 ligaturées, 20/28 (DT/aerolite et cx ray), 1000g précisément sur la balance. Le montage initial était sur base Lew, mais elles ont rendu l'âme, remplacées par des jantes un peu moins light mais beaucoup plus rigides. En fait, j'apprécie énormément l'alliance d'un cadre très aéro et rigide avec des roues plus souples mais très nerveuses en relance. En Elite, ce ne sont pas les mêmes relances que sur les courses régionales, il faut pouvoir passer de 45 à 60km/h en quelques secondes en restant bien en ligne. C'est là qu'il est judicieux d'associer un cadre aéro (+ un bonhomme bien posé) avec des roues qui répondent du tac au tac assis sur la selle. J'ai roulé en début de saison avec une Zipp 404 boyaux arrière (2012). Elle agissait certes sur ce vélo presque comme une roue lenticulaire, mais la combinaison d'un coureur pas affûté et d'une jante relativement lourde en périphérie me mettait en position de faiblesse dans les bosses.
-Boyaux Veloflex Sprinter: Etant très soigneux avec mes pneumatiques (1 crevaison par tranche de 15000km en moyenne) je m'autorise à rouler sur de beaux boyaux et à en tirer toute la nervosité. Sur des jantes aussi performantes (285-300g en 46mm) il va sans dire que lorsque la forme est là, ça déménage (en tous cas, à défaut de succès en course, les sensations sont là)
-Cassette, leviers, dérailleurs Sram Red 2012: Je voulais les monter dès le départ en janvier, mais Sram nous a fait un peu attendre, donc ce n'est que partie remise et voilà donc de très belles pièces que je vais pouvoir tester dès ce WE. Au montage et en atelier, le dérailleur avant a été facile à régler, il passe mieux que le précédent red 2011. L'arrière me semble aussi plus fluide que lors du montage du red 2011. La cassette 11*23, 132g vérifié, était ma grande attente sur ce groupe. Je l'ai déjà utilisées en course, et j'ai senti la différentiel de poids malgré la quinzaine de grammes seulement (le genre d'améliorations qu'on sent lorsqu'on roule tous les jours, mais qu'on ne sentirait pas forcément en roulant deux fois par semaine)
-Freins Zero Gravity Gravitas SL 2012 custom (came gold). Allez, un brin de fierté d'avoir commandité le développement des Gravitas SL à Ted. Logique que je roule avec ce produit où je retrouve enfin l'esthétique des GSL que j'aimais tant. La came gold est là pour rappeler les flancs des boyaux, mais j'ai hésité avec un rouge plus classique !
-Pédalier Rotor 3D+ 54/44, roulements PressFit 30 céramique. Le produit incontournable sur ce genre de cadres. J'ai attendu que Rotor sorte la version céramique de ses roulements PF30, car à ce niveau de finition, je trouve dommage de se passer de la céramique. Le pédalier est évidemment super rigide, surtout sur ce genre de cadres. Le tout reste relativement léger, même si j'ai monté ici un 54 aéro un peu plus lourd. J'ai fait la première partie de saison avec 55 Q Ring. Dans l'ensemble c'était super pour moi qui pédale avec beaucoup de couple. Idéalement il me faudrait 55 sur les courses en ligne et grands circuits, 54 sur les criteriums. A l'entraînement, le 44 est un régal car il est possible de rouler jusqu'à 40km/h sans avoir les jambes au coup.
-Chaine KMC X10SL: on ne la présente plus: light, fiable et abordable pour les coursiers qui ont de beaux vélos
-Câblerie Ilink: Idéale pour un montage de cables internes, cela réduit les frottements et allège le vélo.
-Selle noname carbone (90g): super légère, économique et confortable grâce à sont rail central. Sur le plan aéro, elle ne doit pas avoir beaucoup de trainée !
-Cintre Easton EC90 Aero: un produit qui a déjà quelques années, mais qui, de ses 225g, place la barre très haut en rapport rigidité/poids, et l'ergonomie est pour moi vraiment parfaite puisque en course comme à l'entraînement je peux rester des heures les mains en bas.
-Potence Rotor S3X 110mm
-Pédales Time RXS carbone: rigide et light, rien à redire, un beau produit. Peut-être que je vais la faire évoluer vers une 3T, mais purement pour des raisons esthétiques.
Comportement général du vélo:
A l'entraînement:
J'ai constaté une évolution à la baisse des calories dépensées au km, et ceci dans des conditions identiques (15-20° sans vent), sur un même parcours de 100km que je fais très souvent, toujours seul.
Monté en Kinlin XR300, je n'ai clairement pas besoin d'appuyer beaucoup pour stabiliser la vitesse à 35km/h. En réalité on ne sent pas beaucoup les perturbations aéro en-dessous de 40km/h.
Mais c'est quand même à haute vitesse qu'on sent que le cadre est excellent. Sur des descentes assez modestes de 5% avec vent favorable de moins de 20km/h, j'ai dépassé plusieurs fois les 85km/h.
Ce sont des vitesses assez nettement supérieures à celles que mon Canyon m'avait habituées, lui qui, en revanche excellait dans le confort longue distance.
Avec ce S5, on est moins à l'aise que sur le Canyon dès qu'on dépasse les 150km. Le S5 n'est pas inconfortable pour autant, il apporte en contrepartie cette aisance à mener un train soutenu face au vent. Ensuite, en relance, le vélo réagit très bien, il est très vif malgré sa grande taille de 58cm. Il permet de passer en injection la cuvette à pleine vitesse et de relancer en haut, bien relayé par le Q-Ring !
Pour les bosses, difficile pour moi de me prononcer, tant ceci dépend du rapport poids-puissance du coureur ! Avec 2kg de moins l'an passé, et un cadre plus léger (Canyon Ultimate CF), il est évident que les bosses passaient nettement mieux. Pour autant, j'ai quelques watts de plus cette année, ce qui fait que je roule plus vite sur le plat, et que les faux plats se passent assez bien. En tous cas je trouve le S5 très bon en faux plat.
En course:
La forme étant toujours très moyenne cette année (manque d'entraînement, léger surpoids qui ne pardonne pas), je suis absent des top 10. J'ai tout juste mené une échappée solitaire de 40km, dans laquelle j'ai forcément apprécié les qualités aéro du vélo. Pour autant, dès que la pente dépasse 8%, même sur 200m, je coince invariablement. On va attendre que la pluie cesse un peu et si possible atteindre le poids de forme à la faveur d'entraînements plus réguliers ! Là, on pourra vraiment voir ce que le S5 a dans le ventre dans les bosses.
Ceci dit, sur de longs MG à 6%, le vélo a répondu présent, avec 30% du peloton lâché. Mais ça monte tellement vite que même dans les bosses à 6%, il n'est pas inutile d'avoir un cadre profilé...
Je passe sur les longues lignes droites vent plein dos où le compteur ne descend pas sous les 60km/h. Inutile de préciser que ce S5 s'est montré très performant dans ces conditions, bien relayé par le 55 dents. Mais rares sont les courses qui se gagnent vent plein dos, puisqu'en général les coureurs s'accrochent.
En fait, là où le vélo m'a semblé excellentissime, c'est en bordure. Vraiment à cours de forme en mars, je me suis retrouvé dans la caillasse en serre fille de 300m de long, sans jamais rien lacher. Dans ces conditions, mon Canyon aurait dit stop bien avant. Les phases de bordures à bloc dans la caillasse ne représentent souvent que quelques kilomètres d'une course de 150km, mais c'est là qu'il faut être présent pour soit durcir la course si on en a les moyens, soit maintenir son rang dans le peloton. En clair, le S5 ne me fera peut-être pas gagner de courses, mais je pense qu'il m'a déjà fait éviter quelques abandons ou grupetto !
Dernier point, lorsque le peloton fait un tempo à 45km/h, et qu'on est bien au chaud, il m'a semblé que les phases de récupération étaient plus longues, le cardio redescend un peu plus vite, et ça aide à garder du jus pour la suite.
Il n'en demeure par moins que les relances, même en étant moyen en forme, sont très plaisantes et efficaces, on tombe tout de suite dans la roue du coureur qui nous précède grace aux roues légères et à la rigidité de l'ensemble.
Et la suite ?
On va déjà profiter du montage final qui me plait bien avec ce shifting amélioré.
J'aimerais avoir la chance de pouvoir comparer ce cadre avec un autre en taille 56 (mais du côté de Cervélo, on peut toujours rêver compte tenu des indisponibilités).
J'aimerais aussi pouvoir le comparer à l'Aeroad et au Scott Foil, qui sont peut-être des cadres plus polyvalents et à peine moins aéro que le S5.