Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede hidalgo » Ven 13 Mar 2009 18:57

Salut,
le nouveau Vittoria CX 2 quelqu'un l'aurait essayé ? et à choisir entre le véloflex carbon en usage compet? ça fait pas mal de saisons que je roule en conti compétition et je souhaite changer de crémerie :lol:
merci :wink:
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Messagede fdegrove » Ven 13 Mar 2009 19:54

benj' !!!! a écrit:
benj' !!!! a écrit:pardon WCS :wink:


pardon les race slick


Salut,

Je vais te dire ce que tu as achete: RACE SLICK WCS. :lol:

Veridique. :P

Ciao, :wink:
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Messagede Benjamin » Ven 13 Mar 2009 21:17

Merci à tous pr vos reponses, en roue j'ai des W2C en 50mm (rigidité proche des cosmic carbone sl), la premiere fois je les ai gonflé à 9 bars et la semaine derniere 8.5 bars en pensant que j'avais trop gonflé avant et que c'etait pr ca que je trouvais l'ensemble tournant tres raide!
Je mesure 1.80m pr 71kgs, je suis daccord pr les jantes plates du style 32-36 rayons croisé qui st forcement plus confortables...
Je suis etonné qd meme de voir sur le boyau qu'on peut gonfler jusqu'a 14 bars :shock: je vois pas à quoi ca sert.
Benjamin
 
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Messagede fdegrove » Ven 13 Mar 2009 23:06

Salut,

Je suis etonné qd meme de voir sur le boyau qu'on peut gonfler jusqu'a 14 bars je vois pas à quoi ca sert.


C'est du pur marketing.
Ce qui peut le plus peut le moins. Disons que cela rassure le client.

Autre exemple par analogie, idealement tous les pneus devraient etre des slicks. Seulement les pneus de voitures ne le sont pas.
Et voila que l'on vous propose differents profils magiques....

Sachez aussi qu'un pneu a profil lisse (slick) aura toujours une meilleure resistance au roulage que ce meme pneu profile.

Autre exemple encore, un pneu avec une couche anti-crevaison blindee se verra toujours perce juste a cote de cette couche. Reflichez-en. Cela s'explique.

Et j'en passe......

Ciao, :wink:
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Messagede lutinarsouille » Sam 14 Mar 2009 07:20

Autre exemple par analogie, idealement tous les pneus devraient etre des slicks. Seulement les pneus de voitures ne le sont pas.


Oui le slick va mieu sur sol sec mais sous une bonne pluie il y aurait des accident à tous les coins de rue. C'est presque 0 accroche
J'ai connu en karting :D
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Messagede le roux » Lun 16 Mar 2009 15:56

salut,

je ne pense pas qu'il y ai de problème d'adhérence sur sol mouillé pour un vélo de course équipé de pneus ou boyaux slick.

en effet, la surface de contact (faible section des pneus) + un gonflage à au moins 6 bars = une pressions au sol énorme qui fait évacuer l'eau sans besoin de structure particulière.

ceci est différent pour les voitures, moto, kart,... car malgré leurs poids, la surface de contact est beaucoup plus importante (largeur du pneu) et la pression de gonflage très nettement inférieure et dans ce cas la présence de structures particulières afin d'évacuer l'eau est indispensable.

en tout cas, j'ai toujours roulé en pneu slick (michelin, schable, continental) et je n'ai jamais eu aucun problème sous la pluie.

Eric
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démontage et montage rapide

Messagede jbtri » Lun 16 Mar 2009 16:29

Bonjour à tous je suis un petit nouveau ( bien que je parcoure le forum depuis quelques temps déjà). Et voici ma question :

Pour un démontage puis montage rapide du boyau ( en compétition et sans assistance) dois-je me référer à la partie " montage sur jante non-nettoyée" du wiki? Y a-t-il un équipement et une procédure secours idéales ?
Parce que le papier de verre, le white spirit, la colle, et le séchage de 24 h, etc ne sont pas très compatible avec "réparation express"

L'adhesif double face tufo, malgré tous les désavantages pré-cités, est-il dans ce cas précis de simplicité/rapidité de changement, une solution valable?

La fonction recherche m'a appris beaucoup de choses mais est restée infructueuse quand au changement de boyaux " en course". merci
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Messagede MIMI 25 » Lun 16 Mar 2009 16:59

Salut et bienvenue à toi.En course c'est plutôt changement de...roue :wink:
A+
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Messagede yun » Lun 16 Mar 2009 17:37

Oui comme dit MIMI, si tu perces en course, pour changer un boyaux et revenir sur le peloton, c'est que t'es supra costaud ou alors ils t'on pris un tour :lol:
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Messagede stevan11 » Lun 16 Mar 2009 17:40

et si il fait tout simplement du tri ou des cyclos :roll:
donc quand tu crèves en cyclo, tu arraches le boyau creve et tu remets un autre, tu gonfles et tu fais juste gaffe dans les virages après
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Messagede MIMI 25 » Lun 16 Mar 2009 17:44

Juste,et avant de tout arracher il faut essayer au cas ou un peu de pit stop et croiser les doigts que cela marche sinon,arrachage....et si beaucoup de colle,grosses gouttes assurées et lampe de poche :lol:
A+
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Messagede jbtri » Lun 16 Mar 2009 19:30

Effectivement, c'est sur des triathlons longue distance que je "risque" d'expérimenter le changement de boyaux.

Je dis que je risque car j'ai de toute nouvelles roues qui vont bientôt arriver (corima aero avec moyeux et rayons dt swiss240s): montées avec des boyaux Tufo elite jet 160 sur bande autocollante Tufo extreme... :oops:
( j'avais lu beaucoup de posts sur les roues avant de faire mon choix) mais manifestement j'aurais dû lire ceux sur les boyaux avant de les choisir ( quoique je bénéficiais d'une promo sur cette marque de boyaux)

En bref est ce que je les change dès réception au profit d'une paire très costaud? Je n'aime pas gaspiller mais ce sera ma seule course de l'année alors pas question de la planter à cause d'un boyau de m....
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Messagede fred33 » Lun 16 Mar 2009 20:05

hello,

je serai toi, je ne mettrai pas de bande de collage tufo... je pense qu'il y a eu assez de gars em....dés sur le forum !!!!

je te propose même de te les coller (les boyaux :lol: )au pire :wink: :wink:
Dernière édition par fred33 le Mar 17 Mar 2009 11:51, édité 1 fois.
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Messagede lutinarsouille » Lun 16 Mar 2009 20:08

J'ai fait mon premier collage de boyaux ce week end, et finalement en suivant les conseille du wiki et du post, c'est passé tout seul et sans saut ni rien.

Merci au forum
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Messagede benj' !!!! » Lun 16 Mar 2009 20:46

MIMI 25 a écrit:Juste,et avant de tout arracher il faut essayer au cas ou un peu de pit stop et croiser les doigts que cela marche sinon,arrachage....et si beaucoup de colle,grosses gouttes assurées et lampe de poche :lol:
A+


Si tu crois que tu apportes grand chose à ce post en racontant n'importe quoi :?

L'an dernier j'éclate le boyau arrière au km40, il en reste 140, j'a ijuste perdu 5min arrachage-mise en place-gonflage, remise en place de la roue .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede fdegrove » Mar 17 Mar 2009 01:37

Salut,

Primo, pour ce qui est du Pittstop, je constate que cela ne marche pas trop.
En tous cas, evitez la version Geax (VTT) qui prend un temps fou a se decharger dans un boyau de course.
Mieux vaut le latex liquide de chez Tufo qui est plus efficace a la reparation.
J'ai employe la "tute" d'une bombonne Pittstop pour verser le latex liquide dans le tube et ca fonctionne nickel a condition de retiter l'obus de la valve d'abord. Ca fait comme un entonnoir si vous voyez ce que je veux dire...

Deuzio, comment changer de boyau dans les 90 secondes?

Tout est dans la preparation.
Il suffit de ne pas mettre de la colle sur 2 cm a un endroit au choix (je prends le cote oppose de la valve, question de pouvoir facilement le reperer) pour avoir un point de depart pour defaire le boyau.
Disons un cm de chaque cote d'un rayon.

Une fois que la colle lache sur une bande de 3 a 4 cm je glisse un demonte-pneu plat en plastique (style Michelin jaune) entre la jante et le boyau.
Il fera office de pied-de-biche jusqu'au moment que le boyau s'est suffisamnent detache pour que je puisse le prendre a la main.
Puis, en tenant la jante entre mes genoux, je ote le boyau en exercant une force perpendiculaire a la jante.
Gare a la valve, ne l'arrachez pas!

Je remets le nouveau boyau, regonfle a la bombonne et c'est parti.

90 secs? Peut-etre pas mais deux minutes, oui 8) .

Ciao, :wink:

P.S. Probleme de la semaine.
Comment s'assurer que le boyau soit bien centrer sur sa jante sans que l'on aie un repere visuel precis? :?:
Dernière édition par fdegrove le Mar 17 Mar 2009 09:14, édité 1 fois.
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Messagede benj' !!!! » Mar 17 Mar 2009 08:49

oui mais tu ne comptes pas le démontage-remontage de roue ,remise des freins et vérification que rien ne touche :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede MIMI 25 » Mar 17 Mar 2009 09:26

benj' !!!! a écrit:
MIMI 25 a écrit:Juste,et avant de tout arracher il faut essayer au cas ou un peu de pit stop et croiser les doigts que cela marche sinon,arrachage....et si beaucoup de colle,grosses gouttes assurées et lampe de poche :lol:
A+


Si tu crois que tu apportes grand chose à ce post en racontant n'importe quoi :?

L'an dernier j'éclate le boyau arrière au km40, il en reste 140, j'a ijuste perdu 5min arrachage-mise en place-gonflage, remise en place de la roue .

Arrête de prendre les gens pour des cons cela commence à être vraiment fatiguant.Ton cynisme garde le pour toi et en reprennant presque tout le temps tout le monde je ne vois pas ce que tu apportes de plus à ces post.
Il serait temps que tu grandisses un peu et que tu gagnes en humilité et respect vis à vis des autres membres de ce forum :wink:
A+
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Messagede crazymtb » Mar 17 Mar 2009 09:57

boyaux FMB coton criterium reçu aujourd'hui !!!

problème , j'ai pas encore les roues :?

Image

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quelqu'un peut me rappeller la durabilité en kms approximativement de l'arrière?
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Messagede MIMI 25 » Mar 17 Mar 2009 10:14

Peux-tu nous dire la longueur des valves :wink:
Merci.
A+
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Messagede MIMI 25 » Mar 17 Mar 2009 10:27

FMB:ImageImage
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Les deux premiers sont des critérium valve 5 cm et les deux autres des Strada valves courtes.
A+
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Messagede crazymtb » Mar 17 Mar 2009 13:16

Image

j'espère que ça passera sans prolongateur sur les winium+
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Messagede MIMI 25 » Mar 17 Mar 2009 14:00

Tu aurais peut-être du demander des valves de 5 cm.
A+
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Messagede fdegrove » Mar 17 Mar 2009 20:48

Salut,

Cela passera tout juste.

Je vous signale que le site FMB est a nouveau online. 8)

Ciao, :wink:
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Messagede un.novice » Mar 17 Mar 2009 20:56

salut

benj' !!!! a écrit:oui mais tu ne comptes pas le démontage-remontage de roue ,remise des freins et vérification que rien ne touche :wink:


et avec les pneus, pas de remontage, de remise des freins et verification que rien ne touche?
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Messagede fdegrove » Mer 18 Mar 2009 01:32

Salut,

P.S. Probleme de la semaine.
Comment s'assurer que le boyau soit bien centrer sur sa jante sans que l'on aie un repere visuel precis?


Bon, sans rentrer dans la question posee dans ce probleme quelles sont les effets d'un mauvais centrage du boyau et comment y remedier?
Autrement dit, quels sont les incidences sur le comportement du boyau s'il est mal centre?

Vos idees?

Ciao, :wink:
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Messagede benj' !!!! » Mer 18 Mar 2009 07:38

tu roulerais avec un saucisson qui se tortille :idea:

tu t'arrètes, mème gonflé à bloc un boyau placé sans colle fraiche se rebouge facilement pour ètre bien centré . :idea:

pour la question pour les pneus plus haut, évidemment que si :idea:
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Messagede marto33 » Mer 18 Mar 2009 20:20

Bonsoir à Tous,
Bon je me lance pour une petite question, j ai utilisé la fonction recherche et essayé de lire les 94 pages du Post :shock: mais je n'est pas trouvé d'avis sur le Continental Podium.
Est-il "supérieur" au Sprinter??
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Messagede fdegrove » Mer 18 Mar 2009 20:40

Salut,

A reserver aux CLM uniquement et la, il y a beaucoup mieux a trouver que le Conti Podium...

Ciao, :wink:
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Messagede marto33 » Mer 18 Mar 2009 21:10

Super, merci de ta réponse, en fait je cherchai des conti Sprinter sur le net et je suis tombé sur les Podium a un prix inférieur en promo (24,90 contre 30 pour les sprinter)
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