Laurent F a écrit:Bonjour Ricky,
Ta réponse est cohérente puisque tu crois à l'effet ressort. Le raisonnement de Jul et le mien est différent puisque nous doutons de son existance.
Effectivement, tu as mis le doigt finalement sur le seul point essentiellement différent dans nos points de vues. Je crois à cet effet car le moteur humain est très sensible et comme dans tous les interactions machines - humains, le facteur principale à prendre en compte dans la performance de l'ensemble, c'est le facteur humain.
Même du point de vue mécanique, il y a de la fatigue

Laurent F a écrit:
Pour reprendre ton exemple automobile: Un moteur de clio peine moins sur une F1 que dans une clio, non?
Certainement mais disons que l'équilibre dynamique de la F1 ne serait plus optimale et que tirer des roues de cette dimension ferait tous de même hachement peiner le petit moteur de notre clio.
Cela peut parâitre caricatural comme réponse mais l'idée est de dire qu'il faut considérer un ensemble (en l'occurence moteur + châssis) comme dans un vélo, il faut considérer vélo + individu.
Laurent F a écrit:
Le meilleur rendement de l'ensemble vélo + individu est obtenu lorsque les sollicitations appliquées au cadre sont optimales.
Sans vouloir te vexer, je ne sais pas ce que ca veut dire cependant, difficile d'être contre![]()
J'ai passé l'âge d'être si facilement vexé

Laurent F a écrit:- le potentiel évolue au cours du temps, malheureusement pour nous toujours vers une dégradation
Biensûr mais la rigidité du cadre n'est pour rien dans la perte de forme. Cette phrase me fait penser à ce qu'on lit dans les tests de cadres souples ou on en arrive presque à prier pour ne pas être en forme.
L'on revient à notre divergence de base, un cadre trop rigide pour moi ne filtre rien au niveau des agressions de l'environnement sur mon physique donc mon potentiel physique ne peut que diminuer plus rapidement si la rigidité du cadre est excessive par rapport à mes capacités pour l'exploiter.
Laurent F a écrit: 2: On n'a jamais vu de pros changer de cadres au pied d'une montée décisive pour en prendre un moins exigent. Pour un plus leger peut-être, mais c'est une autre histoire.[/u]
Malheureusement si, cela c'est déjà vu et notament lors d'étape de montagne avec un profil plat de 120 km et ensuite une seule ascension.
Laurent F a écrit:Pour reprendre ton exemple de la bielle, lorsqu'un motoriste développe un moteur, il connait son objectif (puissance, tours/minutes), il va dimensionner sa bielle pour qu'elle soit la plus appropriée au régime et à la puissance du moteur. Il va choisir la plus rigide pour l'application spécifique. Il ne vas choisir la bielle la plus rigide du monde et dire que cette bielle est adaptée et la plus performante pour son application.
Là, nos 2 avis se rejoignent puisque tu dis qu'il choisit la bielle la plus rigide sans pénaliser le reste, le poids surtout. Si il la choisit trop rigide et donc trop lourde, il perd un peu en rendement puisqu'il déplace trop de masse (comme en velo) mais je suis sûr qu'aucun motoriste fera le calcul puis dira je prends 20% plus souple car il y a un effet ressort qui augmente le rendement.
Ton raisonnement n'est pas tous a fait correcte même dans le cadre d'un ensemble mécanique (par opposition à un ensemble mécanique + humain), le motoriste va aussi rencontré des problèmes avec la bielle la plus optimisée pour la performance. Problème de longévité par exemple par fatigue mécanique (eh oui cela existe aussi pour les machines

Laurent F a écrit:Donc chaque individu doit chercher le bon rapport rigidité/nervosité/confort adapté à son potentiel et à ses objectifs. Si je veux tenter de 'péter' un chrono sur une poursuite, je n'utilise pas le même cadre ultra rigide que si je voulais 'péter' un chrono sur une étape de montage.
On est d'accord mais on oppose souvent rigidité et nervosité, ce qui est un raccourci. Pour ta poursuite, tu veux le plus rigide possible? et l'effet ressort alors? La poursuite c'est quand même un domaine ou la nervosité devrait être un atout. Pour l'étape de montagne, la rigidité ne te pénalisera pas en tant que telle mais tu traineras 100 grs inutiles.
L'effet ressoirt n'est pas un effet moteur, c'est un effet silent bloc de façon à préserver tes capacités physiques le plus longtemps possible.
Laurent F a écrit:Cela dit, je me rejouis de tester le Canyon de mon copain (il est à ma taille ) car ce cadre est sur le papier quelque chose de très opposé à ce que je recherche.
Bon test, tiens nous au courant. Dommage qu'en hiver on est pas en forme. J'espère que ce ne sera pas à cause du cadre trop rigide![]()
Bye
Je pourrais le tester toute l'année car le cadre est celui de mon éternel copain d'entraînement (tu sais le gars dont tu connais les moindres forme de ces fesses et à qui tu peux sans problèmes dire : bordel tu tournes aujourd'hui

@+