MECACYL , un produit qui mérite d'être connu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede yun » Ven 7 Nov 2008 17:21

Ok, j'ai tout compris cette fois-ci ! :wink: Je vais commander le HY et HV et je ferais un CR.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede Pat2A » Ven 7 Nov 2008 17:38

Je trouve pas le HV sur le site.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede yun » Ven 7 Nov 2008 17:47

Si le HV est tout en bas à 8€, bon c'est fait j'ai commandé les deux on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede Pat2A » Ven 7 Nov 2008 18:02

Ah OK, merci, je cherchais dans la présentation des produits. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede crazymtb » Ven 7 Nov 2008 20:14

n'hésitez pas à mettre vos impressions pour valider ce produit ou non.
Il faut attendre plusieurs utilisations , surtout pour les roulements , car le produit est actif en charge et le gain se fait sentir au cours du temps.

Le boss me conseillais même de faire tourner les roulements dans le mecacyl avec une perceuse ou autre avant de les remonter.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede fdegrove » Ven 7 Nov 2008 20:22

Salut,

Il y a un truc qui me travaille depuis quelques jours...

Dans le cas des roulements, il y a de la graisse et donc pas de l'huile alors que rien qu'en ajouttant quelques gouttes de Mecacyl (produit huileux) on aura aussi changer le taux de viscosite de la graisse et rien que ca se fera deja sentir.

Alors comment juger l'efficacite du Mecacyl dans ce cas??

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede Rhodo » Ven 7 Nov 2008 22:54

29er a écrit:post intéressant ! :)

ta méthode de nettoyage est celle que je cherche a mettre en place depuis un moment.
Tu l'as trouvé ou ton bac à ultrason ? Tu recycles le produit ?


Icihttp://www.atelierlatrouvaille.com/detail_produits.php?cat=1:95:98&ref=378, mais parfois dispo en grande enseigne de bricolage. Ce petit modele suffit pour une chaine, mais il existe plus grand avec cuve inox/ultasons + puissant si utilisation intensive.
La cuve est pourvue d'un panier ( que tu peut surelever legerement en vissant qqes vis sur le bord), cela permet de laisser l' essence de nettoyage ds la cuve, le depot se faisant au fond de la cuve mais pas du panier, il n'est donc pas necessaire de nettoyer l'ensemble à chaque fois (6/7utilisation, ces' OK), remet le couvercle pour eviter l'evaporation du nettoyant.
A la fin du nettoyage (minuterie 8min) suspend la chaine a un crochet fixé au dessus de la cuve de façon a ce que l'egoutage se face ds la cuve, ensuite quand la chaine est sec , je l'immerge dans un petit recipient en plastique contenant de l'huiel moteur et egoutage de la meme façon par crochet au dessus du recipient.
Les manip sont rapide, la conso de produit minime et la chaine est nettoyée vraiment à fond ( toujours supris de la quantitée de dépot au fond de la cuve, meme sur une chaine qui parrait "popre")
Avatar de l’utilisateur
Rhodo
 
Messages: 311
Inscription: Sam 28 Mai 2005 00:43
Localisation: Au pays des Volcans

Messagede crazymtb » Ven 7 Nov 2008 23:26

fdegrove a écrit:Salut,

Il y a un truc qui me travaille depuis quelques jours...

Dans le cas des roulements, il y a de la graisse et donc pas de l'huile alors que rien qu'en ajouttant quelques gouttes de Mecacyl (produit huileux) on aura aussi changer le taux de viscosite de la graisse et rien que ca se fera deja sentir.

Alors comment juger l'efficacite du Mecacyl dans ce cas??

Ciao, :wink:


toutafais , et je me suis fais la même réflexion , mettre du mecacyl qui est plus fluide va changer la visquosité de cette graisse et donc rendre le roulement plus libre alors qui de la poule a fais l'oeuf...?

le mieux se serais de respecter une période de "rodage" (une vingtaine d'heures d'utilisation) à la graisse mecacylée puis enlever un maximun de graisse pour n'en laisser qu'un peu. Le roulement devrai tourner bien mieux qu'un autre avec la même quantité de graisse même "diluée".

Mon expérience avec le corps de roue libre ( système fermé) est pourtant concluant car le lubrifiant que j'ai enlevé du rocher étais assez fluide , je l'ai remplacé avec le HY et j'ai gagné en silence et frictions.
J'ai fait de même avec un systeme différent sur un moyeu XT , j'ai démonté le CRL ( et oui ça se démonte !!) enduit les cliquets et mis de la graisse mecacylée sur les 50 billes . J'ai trés peu roulé mais le moyeu tourne vraiment mieux. J'ai fait le moyeu avant (LX) mais je n'ai pas encore utilisé ma roue .


Je pense que l'effet est plus important sur la vitesse d'usure mais nous intéresse moins vu que l"on recherche le rendement .

En fait je pense que ce produit est intéressant pour avoir des roulements assez libre avec trés peu d'usure.

ou alors il faudrais arriver à établir un protocole de test vérifiant les propriété du mecacyl
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede yun » Sam 13 Déc 2008 14:48

Bon voilà mon témoignage qui vaut ce qui vaut mais après utilisation du HV sans traitement préalable au HY, sur les roulements speedplay, la fluidité est nettement plus importante. L'axe tourne nettement mieux. Même fluidité constaté en application sur mon jeu de direction hybride, beaucoup plus de fluidité. Est-ce dû à la graisse diluée ou au produit, je ne peux rien affirmer. Je vais traiter mes roulements DT puis cassette et chaîne neuve avec du HY puis je donnerais mes impressions.
L'intérêt premier de cette solution c'est qu'il faut une quantité infime pour que cela soit efficace, donc un bon point.
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

lubrifiant

Messagede lorentz » Jeu 19 Fév 2009 21:54

bonjour quelqu'un a t il de nouvelles infos à nous fournir sur ce produit
lorentz
 
Messages: 434
Inscription: Dim 12 Fév 2006 14:26

Messagede 650C » Ven 20 Fév 2009 01:53

J'ai acheté la petite fiole verte (mon père se moque de moi!) j'ai traité les roulements d'un vieux vélo gitane que je transformais en vélo de ville dans cette ordre:
WD40... j'essuie puis mecacyl... attente... j'essuie, puis graisse.
Et aussi à l'occasion d'un changement de fourche mecacyl... attente...graisse sur un jeu de direction headset externe.
J'ai aussi rattrapé des vieux roulements de pédale look.
Et puis sur la chaine, la cassette et dans les gaines à la place de la vaseline habituelle.
Bref, j'en ai foutu partout, ça pue les hydrocarbures ce truc, je dois être accro à l'insu de mon plein gré.

Je suis très content du résultat, mais pour faire un vrai test il faudrait avoir en parallèle sauté l'étape "mécacyl" avec des roulements dans le même état et comparer l'état des deux.
Bref, je n'irai pas jusqu'à dire que ça marche... Mais vu le prix, pourquoi s'en priver?
(je prend ça comme de l'huile "améliorée")
Avatar de l’utilisateur
650C
 
Messages: 40
Inscription: Dim 14 Déc 2008 19:44

Messagede hugo » Ven 20 Fév 2009 09:52

J'ai néttoyé des vieux roulements usée avec de l'essence j'ai griassé etc... ben ajd sa tourne plus meme a la main en forçant :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede benj' !!!! » Ven 20 Fév 2009 09:54

tu les as peut ètre tout simplement trop serrés :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede hugo » Ven 20 Fév 2009 10:05

benj' !!!! a écrit:tu les as peut ètre tout simplement trop serrés :idea:

C'est un roulement que j'ai trouvé dans une boite et que j'ai néttoyé simplement , je ne l'ai pas remonté je le fais simplement tourner en le tenant dans mes doigts !
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede Renateau » Jeu 26 Mar 2009 11:51

Ca donne quoi votre Mecacyl niveau propreté de la chaîne ?

Ca noircit déjà dès le 3è kilomètre ou ça reste aussi propre que de la finish line teflon, qui ne rend jamais la chaîne noire ?
Renateau
 
Messages: 284
Inscription: Jeu 21 Juin 2007 21:19

Messagede benj' !!!! » Jeu 26 Mar 2009 12:06

ça noirçi à cause des poussières et autres saloperies qui s'accroche sur cette chaine .

Plus une chaine a de produit plus l'épaisseur de la couche autour du métal est important et donc retiendra un max de truc .

C'est pour ça que la graisse tient mieux mais retient mieux la merde aussi, l'huile de vaseline aussi car très liquide a tendence a sorti des maillons par force centrifuge .

Le mécacyl vert ne va que peut noircir seulement si tu en appliques comme je l'ai mentionné précédemment :

Seringue et avec une aiguille sous-cutanée une goutte sur chaque rondelle de maillon(chaine en bas)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2009 12:20

Il me semble que ces constats sur le noircissement et la quantité d'application sont en fait valable pour tous les produits et non spécifique au Mecacyl.

Je remarque que beaucoup de personnes emploi trop de lubrifiant sur leurs chaînes.
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Benjamin » Jeu 26 Mar 2009 12:32

Avec Mecacyl pour fosses septiques, soyez tranquilles... :wink:
Benjamin
 
Messages: 220
Inscription: Lun 27 Oct 2008 19:44

Messagede Slump » Jeu 26 Mar 2009 12:40

moi j'essaierais bien dans ma roue libre de FC0 qui fait un bruit de moulin à café même si ça remplace bien une sonnette dring dring :wink:
vous pensez que ça peut diminuer le bruit?

Mécacyl parce que je le vélo bien !!

:arrow: je m'en vais 8)
Dernière édition par Slump le Jeu 26 Mar 2009 12:56, édité 1 fois.
Slump
 
Messages: 244
Inscription: Lun 14 Avr 2008 22:52
Localisation: Monts du Lyonnais

Messagede benj' !!!! » Jeu 26 Mar 2009 12:46

:) ah oui benjamin très intéressant......et tellement drole !

Quant à slump, oui du mécacyl HY va réduire le bruit et amélirorer le fonctionnement :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede Tytoune » Sam 28 Mar 2009 03:14

Pas mal le coup du Mécasyl sur le vélo :D

je dit ça car cela fait pas loin de 4 ans que je l'utilise dans mes voitures :wink:

Il n'y a bien que sur ce forum de décalés que l'on peut lire ce genre de chose :wink:

Le Méca est un très bon produit, vous pouvez y aller les yeux fermés 8)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede hidalgo » Sam 28 Mar 2009 13:53

Concernant l'utilisation de ce produit, a t'il une influence sur les parties plastiques un risque d'attaquer, joint, cable Power Codz par exemple :?:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede benj' !!!! » Sam 28 Mar 2009 14:16

je m'en sers pour lubrifier mes gaines, pas trop de recul mais moi j'en mets partout ou il y a du mouvement :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede hidalgo » Sam 28 Mar 2009 14:53

benj' !!!! a écrit:je m'en sers pour lubrifier mes gaines, pas trop de recul mais moi j'en mets partout ou il y a du mouvement :idea:

tu utilises le HY pour les gaines :?:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede benj' !!!! » Sam 28 Mar 2009 17:58

:wink: oui ,quelques gouttes
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede hidalgo » Sam 28 Mar 2009 18:10

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Messagede crazymtb » Sam 14 Nov 2009 19:25

le cyclocross étant un excellent laboratoire en raison des conditions extrèmes j'ai éffectué un test .

dimanche 08 novembre cyclocross temps pluvieux et circuit boueux à souhait:

lubrification de la chaine et cassette au FINISH LINE cire.
bilan : j'ai fait les trois derniers tours sur 2 braquets le reste ne passait plus , la chaine sautais systématiquement.
les vitesses étaient parfaitement réglées avant le départ.


mercredi 11 novembre: encore plus de pluie , boueux .
lubrification de la chaine au mécacyl HY ( passage au pinceau de la chaine et cassette , j'ai ajouté un poil de graisse au mécacyl pour un peu plus d'accroche).

zero saut de chaine et passage de vitesse impeccable tout du long .

j'ai juste des problêmes avec le frein (trop de friction le levier ne revient pas) mais c'est du à un mauvais coude à l'arrière (utilisation de mini v brakes) .

Quand je changerai la cablerie frein je passerai le mecacyl pour voir la différence.

je pense à prendre de l'huile de chaine à tronçonneuse et la mélanger au mécacyl pour avoir du lubrifiant en quantité.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede GrandesRoues » Sam 14 Nov 2009 22:59

le site a évolué, mais bon.... Son laïus sur sa méthode pour sauver l'humanité, désolé mais j'ai vraiment du mal !

Peut être que c'est qqun qui fait des choses intéressantes tout en s'exprimant de façon hyper fouillis (à la Kerautret), mais peut être que c'est juste très fumeux...

Tant qu'il n'y aura pas un protocole expérimental solide et indépendant derrière (test par un labo indépendant), je vais rester très sceptique...

Mais après tout Crazy, en tant qu'héritier de pascal, tu pourrais peut être nous monter un beau test en double aveugle avec des statistiques ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede xadubo33 » Dim 15 Nov 2009 01:30

Le mécacyl existe depuis un certain temps pour une utilisation dans le cycle motorisé, aprés l'avoir essayé je n'ai jamais trouvé les améliorations qui étaient vantéees sur leur brochures. Je doutes qu'il l'en soit différent sur nos montures. Leur principal argument étant une hyperlubrification à haut régime, ce qui est assez rare dans notre utilisation.

@+sportivement
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Messagede crazymtb » Dim 15 Nov 2009 11:00

Je vous rejoint tout à fait sur le côté "elixir du docteur machin " de son prospectus publicitaire.

Le personnage est un peu fantasque aussi...

j'ai entendu parlé de ce produit par des personnes évoluant dans la compétition auto et moto donc le bouche à oreille avait marché sans avoir besoin de ce laîus publicitaire mégalo :lol:

j'essaie justement d'effectuer un protocole de test pour avoir un avis objectif.

un boitier xtr tourne depuis 3 mois avec un roulement classique et un traité au mécacyl. j'attend un an d'utilisation et je démonterai pour inspection et test de fluidité.

la cablerie j'ai pas constaté de gain significatif.

les roulements : après test sur un boitier hybride je peu dire que le gain est nul , j'ai finalement viré les joints , dégraissé et remonté à sec et celui ci à tourné 6 mois ( pluie et compet) sans soucis ni prise de jeu suplémmentaire avec une fluidité démentielle egale aux tous céramique à sec. Juste un petit coup de wd40 toute les semaines pour chasser l'humidité.

Par contre le HY peu servir pour refaire une santé à un roulement HS, ça marche bien ( dégraissage , hy puis faire tourner avec une perceuse puis regraisser).

Et pour la transmission , j'ai essayer pas mal de lubrifiant et je trouve que le HY marche trés bien (voir plus haut) .

Pour les cliquets de CRL c'est pas mal aussi (réduction des bruits et fluidité)
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 16 invités