Etienne a écrit:> pour la stabilité de la puissance de freinage sous la pluie, effectivement le disque est plutôt un avantage ... en revanche, si c'est seulement la route qui est mouillée, alors aucune différence

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire mais si la route est mouillée, la jante le sera forcément qu'il pleuve ou non
Etienne a écrit:> question feeling, j'avoue que c'est possible ... mais si on se base sur une expérience VTT en comparant disques vs V-brakes

... pas sûr que sur route le ressenti soit le même, mais seule l'expérience pourrait nous le dire

Avec la constance de freinage, le feeling est un des gros avantages du disque
Etienne a écrit:> rouler avec une roue voilée : si la roue est faiblement voilée, on peut rouler avec des freins traditionnels ... si la roue est fortement voilée, le disque permettra de conserver le freinage mais celui-ci risque d'être "amélioré" par le frottement intempestif du pneu voire de la jante sur les bases et haubans

... en gros, le dégagement du pneu est faible sur route, donc tout voile excessif pose d'autres problèmes que le freinage

Moi j'ai bien voilé ma roue avant en déchaussant involontairement alors que j'étais en danseuse et j'ai foutu le pied dans les rayons
J'ai quand même pu rouler un peu comme ça

mais quelque soit le réglage, la roue venait frotter contre les patins lorsque j'étais en danseuse, en + de ça le freinage était encore moins bon que d'habitude car les patins étaient trop écartés...
Etienne a écrit:> pour le rattrapage d'usure, c'est automatique sur les disques mais relativement simple sur des freins traditionnels ... pour le changement de plaquettes, c'est déjà un peu plus lourd mais accessible

... mais il reste la question de la purge qui est indispensable à un fonctionnement optimal et qui nécessite matériel et savoir-faire, et parfois coûte plus cher que le changement de câbles

C'est sure que c'est simple sur des freins classiques, mais avoir le rattrapage automatique c'est quand même mieux, le toucher du levier ne change pas et c'est toujours ça de moins à faire.
La purge c'est en moyenne 1/an pour quelqu'un de consciencieux, moi à part quand je coupe les durites je ne fais jamais de purges.
De + c'est vraiment simple, savoir-faire est un bien grand mot, il suffit de l'avoir fait une fois...
Etienne a écrit:Pour moi, si le disque présente quelque intérêt, ce serait dans sa version non-hydraulique, avec de petits étriers à câble compatibles avec les commandes classiques et d'entretien simple

La plupart des étrier à câbles en VTT freinent moins que des v-brakes

et par rapport aux disques j'en parle même pas.
Avec ça on récupère les inconveniants du câble sans les avantages du disque... à part le freinage sous la pluie (mais pour ce que freinent les freins disque à câbles

) et celui de pouvoir rouler avec une roue bien voilée mais c'est négligeable comme avantage)
Pour ce qui des inconvéniants (roues + lourdes, poids du système et peut-être un effet gyroscopique

) je suis prêt à les encaisser
