NYKO a écrit:salut je souhaiterai personnaliser mon cr1 team, pourrais tu expliquer comment faire pour poncer le cadre, le peindre et le vernir. comme tu l'a fait pour toi, quel matos faut il et comment faut il procéder.
merci.
Gawain a écrit:commanaman, tu peux nous dire quel type de peinture tu as utilisé?
Au niveau du matos , j'ai un compresseur de ce type là
un pistolet comme celui-là
Et le plus important
1- décapage.
C'est la phase la plus délicate. Au décapant chimique ( ça marche pas terrible ) et au papier de verre à l'eau. Je commence avecv du 100 et je finis avec du 250. La difficulté c'est de s'arrêter juste avant d'attaquer le carbone..... Il faut être patient et très attentif.
2- préparation du cadre.
Masquer toutes les parties ne devant pas recevoir de peinture.
3- Une couche d'apprêt.
Une fois sèche je la ponce au 250 pour égaliser. J'utilise un apprêt pour les surfaces lisses.
4- deux couches de noir. J'ai déjà utilisé des peintures automobiles pour repeindre des vélos. Mais ça coûte une vrai fortune plus le diluant et le durcisseur , c'est hors de prix. Là ça fait plusieurs fois que j'utilise une peinture noire glycéro brillante ( 5€ les 500ml chez Mr Bricolage ) J'ai un autre vélo peint avec depuis deux ans , la teinte n'a pas bougé.
Entre les deux couches je ponce légèrement au 600. La dernière couche est poncée au 800 juste pour faire sauter le brillant.
5- Le vernis. Là aussi c'est délicat. Il faut travailler vite pour faire le cadre en entier avant que ça ne commence à sécher mais sans se précipiter pour ne pas faire de coulure et avoir une couche uniforme. J'ai mis deux couches avec un ponçage au 800 entre les deux.
J'utilise des vernis classiques achetés en grand magasin de bricolage qui sont moins résistants que les vernis pour l’automobile mais beaucoup moins cher et surtout plus facile à utiliser. C'est évidemment plus sensible aux coups et aux rayures. A déconseiller pour quelqu’un qui n’est pas soigneux avec son vélo !
Pas question de passer le cadre au four , et donc même si le vernis est sec en quelques heures , le temps de séchage définitif est très long. Je compte deux semaines minimum.