toupenet a écrit:Je crois que tu as raison Vincent, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
C'est trop cher pour ce que c'est.
Des bons roulements en acier de qualité monté sans joints ça doit largement être aussi bon que des full céramique.
stam a écrit:C'est sûr qu'il faut admettre de devoir subir le jeu qui existe par les tolérances d'assemblage, mais à mon sens c'est une sécurité par rapport à un serrage de cône qui se fait pour ainsi dire "au doigt mouillé".
fdegrove a écrit:Salut,stam a écrit:C'est sûr qu'il faut admettre de devoir subir le jeu qui existe par les tolérances d'assemblage, mais à mon sens c'est une sécurité par rapport à un serrage de cône qui se fait pour ainsi dire "au doigt mouillé".
Un peu de jeu n'a jamais fait du tort a personne....
D'ailleurs que se soient des roulements a cone et cuvettes ou des roulements industriels, sans jeu cela ne tournera pas.
Le grand probleme par rapport a notre usage cycliste des roulements industriels est que les joints mettent un temps fou a se roder, la graisse est prevue pour des taux de rotations bien plus eleves, il y a souvent trop de graisse aussi.
Puis, une fois que le roulement c'est cree du 'jeu" (autrement dit, il a degage l'exces de graisse, les pistes se sont legerement usees ainsi que les joints) l'on n'est souvent pas loin de l'usure totale du roulement puisque c'est un processus sans fin. Le jeu cree entrainera la creation d'encore plus de jeu etc.
Puis, il y a la rotondite des billes qui en a pris un coup....
Non, un bon roulement hybride a bien ses avantages. Il faudra simplement les chercher ailleurs que dans le marketing.
Il sera a la fois plus leger, auto-nettoyant, gardera une rotondite parfaite, auto-lubrifiant (dans certains cas) et aura un taux de friction bien plus bas que n'importe quel roulement classique.
Les roulements dits "full ceramic" sont souvent bien trop fragiles pour se faire monter correctement car le moindre deplacement des billes hors pistes va abimer les pistes de roulement en ceramique et ca de facon irreparable.
Ciao,
Tu es vraiment sur de toi là? Mais alors vraiment sur de ce que tu annonces? Sur, sur, sur à 200%?lpikachu58 a écrit:C'est faux. Le rendement des roulements en céramique est meilleur à basse vitesse. Il faut donc les privilégier pour la haute montagne.
JFD_ a écrit:Tu es vraiment sur de toi là? Mais alors vraiment sur de ce que tu annonces? Sur, sur, sur à 200%?lpikachu58 a écrit:C'est faux. Le rendement des roulements en céramique est meilleur à basse vitesse. Il faut donc les privilégier pour la haute montagne.
lpikachu58 a écrit:Si en dessous de 30 km/h on va dire.
Sur le papier, OK. Cas d'étude. En pratique maintenant, quelle est l'importance de ce phénomène? Sachant que les roulements céramiques / hybrides ont avant tout été développés pour des applications comme par exemple les rotors de pompe à vide turbomoléculaires (où l'on voit du 50000t/mn couramment) ou encore les centres d'UGV.lpikachu58 a écrit:
Un coefficient de frottement faible d'un roulement aura moins d'importante lorsque l'inertie de la roue sera important.
Donc à basse vitesse, le coef a plus d'importance.
---> Mémoire de fin d'étude de Jeremy Roy (en stage chez Mavic)
Il faut aussi prendre en compte la surface en contact donc le diamètre des roulements.
C'est ça. Reste le gain de masse qui là, est factuel.MIMI 25 a écrit:Donc,en fait dans le vélo, ça n'a pas beaucoup d'interêt
A+
JFD_ a écrit:Sur le papier, OK. Cas d'étude. En pratique maintenant, quelle est l'importance de ce phénomène? Sachant que les roulements céramiques / hybrides ont avant tout été développés pour des applications comme par exemple les rotors de pompe à vide turbomoléculaires (où l'on voit du 50000t/mn couramment) ou encore les centres d'UGV.lpikachu58 a écrit:
Un coefficient de frottement faible d'un roulement aura moins d'importante lorsque l'inertie de la roue sera important.
Donc à basse vitesse, le coef a plus d'importance.
---> Mémoire de fin d'étude de Jeremy Roy (en stage chez Mavic)
Il faut aussi prendre en compte la surface en contact donc le diamètre des roulements.
De là à fixer ue vitesse de l'ordre de 30km/h, euh... Même à 50, cela ne change rien...C'est ça. Reste le gain de masse qui là, est factuel.MIMI 25 a écrit:Donc,en fait dans le vélo, ça n'a pas beaucoup d'interêt
A+
thomas a écrit:lpikachu58 a écrit:Si en dessous de 30 km/h on va dire.
Tout bon pour toi Mimi
C'est ça. Reste le gain de masse qui là, est factuel.[/quote]JFD_ a écrit:Sur le papier, OK. Cas d'étude. En pratique maintenant, quelle est l'importance de ce phénomène? Sachant que les roulements céramiques / hybrides ont avant tout été développés pour des applications comme par exemple les rotors de pompe à vide turbomoléculaires (où l'on voit du 50000t/mn couramment) ou encore les centres d'UGV.lpikachu58 a écrit:
Un coefficient de frottement faible d'un roulement aura moins d'importante lorsque l'inertie de la roue sera important.
Donc à basse vitesse, le coef a plus d'importance.
---> Mémoire de fin d'étude de Jeremy Roy (en stage chez Mavic)
Il faut aussi prendre en compte la surface en contact donc le diamètre des roulements.
A+
lpikachu58 a écrit:fdegrove a écrit:Salut,stam a écrit:C'est sûr qu'il faut admettre de devoir subir le jeu qui existe par les tolérances d'assemblage, mais à mon sens c'est une sécurité par rapport à un serrage de cône qui se fait pour ainsi dire "au doigt mouillé".
Un peu de jeu n'a jamais fait du tort a personne....
D'ailleurs que se soient des roulements a cone et cuvettes ou des roulements industriels, sans jeu cela ne tournera pas.
Le grand probleme par rapport a notre usage cycliste des roulements industriels est que les joints mettent un temps fou a se roder, la graisse est prevue pour des taux de rotations bien plus eleves, il y a souvent trop de graisse aussi.
Puis, une fois que le roulement c'est cree du 'jeu" (autrement dit, il a degage l'exces de graisse, les pistes se sont legerement usees ainsi que les joints) l'on n'est souvent pas loin de l'usure totale du roulement puisque c'est un processus sans fin. Le jeu cree entrainera la creation d'encore plus de jeu etc.
Puis, il y a la rotondite des billes qui en a pris un coup....
Non, un bon roulement hybride a bien ses avantages. Il faudra simplement les chercher ailleurs que dans le marketing.
Il sera a la fois plus leger, auto-nettoyant, gardera une rotondite parfaite, auto-lubrifiant (dans certains cas) et aura un taux de friction bien plus bas que n'importe quel roulement classique.
Les roulements dits "full ceramic" sont souvent bien trop fragiles pour se faire monter correctement car le moindre deplacement des billes hors pistes va abimer les pistes de roulement en ceramique et ca de facon irreparable.
Ciao,
Tu as des frabriquants en tete? INA?
taupe a écrit:quelques éléments de réponse chiffrés ici:
http://www.bikephysics.com/rails/wheel/list
en anglais par contre.
taupe a écrit:évidemment que le modèle ne tient pas compte des perturbations aero de la personne qui pédale sur le vélo! bonjour le casse tête sinon! Ce qui me chagrine moi est que les mesures sont faites "à vide" donc les roues non chargées avec le poids du cycliste, ce qui par ex changerait certainement la donne pour certaines roues shimano ou les roulements ont des billes "libres" sans cages pour les espacer, donc en charge cela veut dire des frottements supplémentaires car les billes frottent les unes contre les autres. Par contre le comparatif est intéressant sur le fond car il donne une idée des déperditions dans les roulements, qui sont de l'ordre de quelques watts seulement. C'est toujours ça de gagné mais c'est assez peu en définitive. Et finalement la question importante n'est pas de dire "céramique ou pas céramique?" mais "roulements bien réglés/alignés ou pas?"
taupe a écrit:évidemment que le modèle ne tient pas compte des perturbations aero de la personne qui pédale sur le vélo! bonjour le casse tête sinon! Ce qui me chagrine moi est que les mesures sont faites "à vide" donc les roues non chargées avec le poids du cycliste, ce qui par ex changerait certainement la donne pour certaines roues shimano ou les roulements ont des billes "libres" sans cages pour les espacer, donc en charge cela veut dire des frottements supplémentaires car les billes frottent les unes contre les autres. Par contre le comparatif est intéressant sur le fond car il donne une idée des déperditions dans les roulements, qui sont de l'ordre de quelques watts seulement. C'est toujours ça de gagné mais c'est assez peu en définitive. Et finalement la question importante n'est pas de dire "céramique ou pas céramique?" mais "roulements bien réglés/alignés ou pas?"
ça a jamais été fait?
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités