de LewOlive » Ven 14 Aoû 2020 16:41
Si je devais comparer la haut de gamme de la fin des années 90 avec les pneus de maintenant:
-Axial Pro 1998-1999: 200g (de mémoire) en 23. Rendement assez bon. Tenue de route assez bonne sur le sec. Coupures très rapides. Usé après 3000km. Une savonnette sur le mouillé. Confort correct.
-GP5000: 200g en 23mm. Rendement excellent. Confort moyen. Coupures peu nombreuses au fil de km. 50% plus de durée de vie environ (appréciation personnelle). Un pneu très sécurisant sur le mouillé.
Le prix est environ 50% plus cher également pour le GP5000. Donc si on en revient au coût kilométrique, c'est pareil qu'avant, mais on a en prime un pneu qu'on peut plus facilement utiliser par tous les temps, qui a beaucoup moins de coupures, qui roule un peu mieux, et qui ne risque pas de nous envoyer dans le décors au premier virage mouillé. N'ayant pas testé le nouveau Michelin Power, j'imagine qu'on va arriver aux mêmes conclusions que pour le GP 5000, et on reste sur la même marque.
Oui, les pneus ont beaucoup progressé, à poids égal en tous cas. Sur ce coup, je pense que le vélo doit pas mal à l'industrie automobile, qui a été contrainte de réduire ses émissions de co2, et qui a donc sorti des gommes à haut rendement, technologie pouvant ensuite être partiellement appliquée à l'industrie du vélo.