Montage Litespeed T3

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Litespeed T3

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Mer 4 Juin 2014 15:18

Piou, mes freins, ce sont des Chorus ;-)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Jeu 12 Juin 2014 17:48

Hello,

Je suis plutôt satisfait du résultat des nouveaux stickers! (Ca me gonfle ces photos à l'envers mais elles sont à l'endroit sur mon Mac...).
Et pivot recoupé (en partie).

photo 1-1.JPG


photo 2-1.JPG


Plus de détails à venir.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Patti » Jeu 12 Juin 2014 22:02

C'est vraiment renversant :D
Le vélo est effectivement nettement plus beau avec ces nouveaux stickers.
Félicitations.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede LionelB » Ven 13 Juin 2014 03:50

Comme toujours je trouve que ce logo Enve choque.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Ven 13 Juin 2014 06:18

Il va bien évidemment être recouvert de noir pour donner le même effet que les roues ;-)

Sinon, plus techniquement, il faut vraiment que je me penche sur l'achat d'un nouveau cintre. Celui là ne me satisfait pas. Je voudrais avoir mes cocottes un peu plus relevée (pas des cornes comme on peut parfois observer), peut être un trachée et un drop plus compacts,...
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede rickyfirst » Ven 13 Juin 2014 07:49

En pivotant le cintre légèrement vers le haut, tu n'arrives pas à avoir quelque chose qui te convient mieux ?
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Jeu 19 Juin 2014 12:29

Hello,

Petite évolution purement esthétique...Je m'attends a me faire balayer mais j'avais envie de tester.
J'avais vu ça sur les vélos du team Firefly Adventure et je trouvais ça plutôt joli avec leurs moyeux mango.

Disons que c'est pour célébrer l'été qui arrive :-) Les stickers tombent pile poil sur tout le logo Enve blanc moche.
J'en ai des noirs brillants en commande, je crois que ça collera plus à la sobriété générale du vélo.

Sinon je commence à avoir accumulé quelques kilomètres sur ce vélo et je suis vraiment satisfait. Ma position actuelle semble la bonne, pas de douleurs, pas de gène, je me sens bien posé.
J'ai roulé différent types de terrains et il ne me déçoit nulle part. Les bénéfices les plus marqués en comparaison à mon Ciöcc sont sa sensation de précision et de stabilité en descente, sa réactivité dès que je pousse sur les pédales, sa capacité à rouler une fois que je suis lancé en vallée (les Enve SES 3.4 contribuent aussi à ça je crois).

Bref, plaisir. Je rappelle que je n'ai pas de point de comparaison avec des carbones actuels, et que je ne pouvais à priori qu'être enchanté du changement avec un cadre acier qui avait presque 20 ans.

image.jpg


image.jpg


image.jpg


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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Jeu 19 Juin 2014 15:21

le rendu est sympa, il a une belle ligne et si en plus tu es satisfait du comportement, c'est parfait !

Petite question : tu as combien de hauteur de selle ? je me penche sur les cadres en titane et la géométrie du T3 me plaît pas mal...
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede LionelB » Jeu 19 Juin 2014 15:29

piou a écrit:J'en ai des noirs brillants en commande, je crois que ça collera plus à la sobriété générale du vélo.

Absolument !
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede filetta » Jeu 19 Juin 2014 15:44

LionelB a écrit:
piou a écrit:J'en ai des noirs brillants en commande, je crois que ça collera plus à la sobriété générale du vélo.

Absolument !


En noir mat ils seraient encore mieux

Là ils font assez "rainbow flag" mdr :lol: :lol:

Bêtises mises à part il est très sympa
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede firenze » Jeu 19 Juin 2014 15:59

C'est vrai ça fait trop Pegoretti, n'est ce pas Lionel... :mrgreen:
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede filetta » Jeu 19 Juin 2014 16:16

Par contre, j'aimes beaucoup les cadres peints par Pegoretti
Ils sont magnifiques
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Patti » Ven 20 Juin 2014 05:24

Ah les gouts et les couleurs!
Un peu dommage de peindre un cadre titane pour moi, majoration de poids et finition bien plus fragile.
Pour les stickers de fourche, noir brillant sur fourche matte, ce sera superbe, c'est aussi mon avis.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede rickyfirst » Lun 23 Juin 2014 12:22

J'ai eu le plaisir de brièvement chevaucher cette belle machine.

Ma conclusion sera brève................ il ne faut pas non il ne faut pas :mrgreen:

Plus sérieusement, cela m'a rappelé feu mon Archon. Beaucoup de plaisir avec ce vélo et ces excellentes roues. Un réglage de cintre, une autre potence en 120 mm et je prends ;)

PS : j'ai également brièvement roulé avec le Litespeed de Jeanraouldubraquet et je dirais que son cadre est............différent. C'est une version très spécifique qui me demanderait plus d'adaptation pour le configurer à mes souhaits et besoins.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Lun 23 Juin 2014 12:46

J'ai modifié la position du cintre, ne manque donc plus que la potence :-)
Enfin, pour toi du moins parce que moi la position et la rigidité me conviennent parfaitement en 90mm!

@jby: ma hauteur de selle actuelle au creux de selle (assez important sur le Speedneedle je crois) est de 753mm.
Je pourrais être un peu plus haut mais pour l'instant j'y trouve le confort nécessaire.

Je dois reconnaitre que je n'en suis franchement pas déçu de ce vélo.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Lun 23 Juin 2014 18:06

Merci pour la réponse, je voulais me renseigner sur la géométrie, ta donnée me confirme que c’est assez sloping (pas pour me déplaire…).

Dernière question : où l’as-tu acheté ? c’est toujours gênant avec ces « petites » marques américaines, l’horrible sensation de payer 2 fois le prix à cause du distributeur local qui prend sa marge ! j’en avais personnellement loupé sur ebay à un excellent prix, vente remportée mais le vendeur s’était rétracté car c’était pas assez cher pour lui, la rage !
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Lun 23 Juin 2014 18:40

@jby: tu peux me contacter en MP pour ce genre de détails, mais je n'ai pas vraiment de bon plan à te refiler malheureusement.

J'ai été rouler avec la position du cintre modifiée, ça n'est à priori pas tout à fait convaincant: j'ai la sensation de devoir aller chercher le drop plus bas, et les leviers de feins étant "plus hauts", je me retrouve à freiner à un seul doigt. Ok, j'ai des EeBrakes, mais j'aime bien avoir deux doigts sur les freins (en VTT aussi d'ailleurs).
Par contre, la position plus relevée des cocotes me plait bien.

A suivre.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Lun 23 Juin 2014 18:52

Piou, ce n'est pas le tant le cintre qu'il faut relever, mais les poignées en elles-mêmes ; la partie plate en bas du cintre doit être à l'horizontale et les cocottes dans le prolongement de l'horizontale de la partie haute.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Lun 23 Juin 2014 18:56

rickyfirst a écrit:j'ai également brièvement roulé avec le Litespeed de Jeanraouldubraquet et je dirais que son cadre est............différent. C'est une version très spécifique qui me demanderait plus d'adaptation pour le configurer à mes souhaits et besoins.


:D :lol: j'ai légèrement décallé la selle vers la droite ; je reconnais l'oeil du maître ! D'une façon générale, mon Litespeed Ultimate est parfait pour mon usage et mes capacités physiques, mais j'en conviens : c'est très particulier :!: Cette géométrie n'est d'ailleurs pas restée longtemps au catalogue.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Mar 24 Juin 2014 08:31

Gros mal de dos au réveil, et je sais d'où ça vient...Je remets le cintre dans sa position initiale!
De mémoire, les manettes étaient montées au plus "haut" que je pouvais faire sur le cintre. Je voudrais essayer un bien compact sur lequel la position des cocottes est assez relevée (sans que ça ne ressemble à des cornes comme je vois sur certains montages!).

Je vais jeter un oeil.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede rickyfirst » Mar 24 Juin 2014 13:58

je pense que c'est largement possible de relever tes manettes. Dans la position actuelle, les manettes 'cassent' les poignets. L'objectif est d'avoir un plat entre cintre et cocottes de façon à pouvoir rouler mains aux cocottes en toute décontraction.

Là je suis à la maternité mais tu peux me sonner pour faire le réglage à la casa ;-)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede faber » Mer 13 Aoû 2014 13:30

piou, quelles sont tes dernières impressions sur ce T3 ? Toujours satisfait ?
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Mer 13 Aoû 2014 20:38

Hello,

Je ne vais pas jouer au grand technicien et me lancer dans des analyses dont je ne maitrise pas le ressenti sur le terrain, mais ce vélo ne me déçoit en rien. Je me dois également de préciser que je fais de la route depuis 3-4 ans seulement, dont les 2 dernières années de manière plus "soutenue", je n'ai donc pas eu l'occasion d'accumuler un bagage technique et un panel de matos testé. Dernier point de nuance, je viens d'un cadre acier Ciöcc d'époque. Bien que pas un mauvais vélo, je pouvais difficilement être déçu en passant sur le T3.

Cela étant dit, je dirais même que mes impressions sont de plus en plus positives! Je ne boude pas mon plaisir et ma satisfaction à rouler sur ce montage. Je le trouve aussi agréable quand je fais des sorties plus calmes avec ma copine, par exemple, que quand je roule plus fort avec un bon groupe. En vallée, une fois lancé il tient bien le rythme, je n'ai pas l'impression de devoir le trainer, peut être aussi grâce aux SES 3.4 (je ressens vraiment la différence avec les Classic 25 sur les sections roulantes, normal me direz vous). J'apprécie son comportement en descente, où il est beaucoup plus précis et vif que ce que j'ai connu avant. Là où je débordais avant sur la bande de gauche, je passe maintenant sur une trajectoire bien plus tendue. Il me donne envie de grimper sur les pédales à chaque bosse alors que je détestais ça avant. Je peux soit monter en mode danseuse de repos ou prendre plaisir à le faire démarrer sur quelques coups de pédales.
Je n'ai certes pas la puissance d'un Greipel, mais je ne le sens pas bouger, que ce soit au niveau du boitier ou de la douille (c'est du 44mm et du PF30, je crois que ça ne craint rien de ce côté).

Côté finition, pour avoir encore vu certains modèles des ces dernières années aux occasions, je trouve que les soudures sont bien plus belles et soignées que sur certains cadres de la marque.

Comme déjà dit, je ne veux pas jouer les gars qui font des compte rendus hyper pointus sur le comportement du cadre, je ne suis pas assez fin connaisseur pour ça. Pour référence, je prendrais Rickyfirst qui a bien plus de bagage que moi, a eu l'occasion de rouler dessus, et a plutôt semblé s'y plaire...S'il passe par là , il en dira plus ;-)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede jby » Mer 13 Aoû 2014 23:03

Ce court compte-rendu me rassure... j'ai un kit cadre qui arrive début septembre ! Si tu me le permets piou, je mettrai mon avis dans la suite de ce post.
hâte de le recevoir ! :)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede STEF06 » Jeu 14 Aoû 2014 07:36

Petite question sur tes classique 25 tu les trouve comment je sais elles ne sont pas spécialement prévu sur le plat ce sont plus des roues de montagnards mais reste elle quand meme roulable sur toute route (plat / vallonné ...) merci pour ton retour de sensation.
SKYDE 29ER

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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Jeu 14 Aoû 2014 07:57

Hello,
Les miennes sont montées en moyeux CK R45, rayons DT Aérolite 20/24 (seul perçage dispo je crois). Comme tu dis, ce sont clairement des roues prévues pour aller grimper, la paire fait 1094g nue! Quand je les mets par ici, région vallonnée mais assez peu de longues ascensions, je ne crois pas que je les exploite vraiment. Les SES 3.4 sont clairement de meilleures rouleuses, j'ai beaucoup moins cette sensation de facilité pour rouler avec les Classic 25 sur les terrains qui m'entourent, mais elles ne sont pas faites pour ça.

Je pars dans les alpes italiennes ce samedi pour 15jours et je prends évidemment les 2 paires, je pourrai en dire plus au retour ;-)
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede faber » Jeu 14 Aoû 2014 11:36

Merci pour ton feedback piou ! Je suis comme toi vttiste à la base, mais qui aime bien la route aussi. J'ai failli partir sur un acier moderne comme le Xprezo Sphalt en Columbus Spirit ou le De Rosa Corum, mais je garde quand même une préférence pour le titane. Ensuite j'ai hésité entre le T5 et le T3, mais le T5 me faisait un peu peur avec ses bases de 42cm (contre 40.6 sur le T3). Ton CR sur le dynamisme du cadre et la bénédiction de rickyfirst ont achevé de me convaincre de choisir le T3 ;)

Montage à suivre, peut-être en mono plateau :mrgreen:

jby a écrit:Ce court compte-rendu me rassure... j'ai un kit cadre qui arrive début septembre ! Si tu me le permets piou, je mettrai mon avis dans la suite de ce post.
hâte de le recevoir ! :)

Le mien est aussi commandé, chez Evans Cycles UK. Où as-tu commandé le tien ?
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Jeu 14 Aoû 2014 13:44

Bon choix, le T5 est vraiment dirigé cyclotourisme. Le T3 est juste sous le haut de gamme T1, anciennement Archon. Je pense que ce dernier se différencie principalement par l'utilisation de titane 6/4 plus léger et par la forme des tubes (que je n'aime pas du tout personnellement). La géométrie est très très semblable, voir identique, à vérifier.

Le T3 a un léger slooping. Gare à la douille en 44mm qui force à l'utilisation d'un jeu de direction CK i1 (cuvettes intégrées) ou CK i7 (cuvette inférieure externe). Donc pas de jdd dispo chez CK avec les 2 cuvettes externes. Je parle CK parce que je ne me verrais pas monter autre chose sur un titane. J'ai choisi le i7 pour avoir un peu de hauteur sous la douille de direction grâce à la cuvette externe, plutôt qu'une entretoise sous potence. Côté fourche, c'est normalement du tapered 1'1/8-1'1/5, mais il est possible d'utiliser le i7 avec une fourche classique en 1'1/8 moyennant une baseplate adaptée vendue chez CK. C'est que j'ai choisi avec ma Enve 1.0. La baseplate adaptée pèse une enclume, dans les 37g, franchement en main la masse est étonnante pour une si petite pièce...

Pour le reste, patte de dérailleur démontable, et j'apprécie vraiment les butées de tension de gaines soudées sur la douille de direction, qui évitent tout frottement à cet endroit de rotation ;-)

Mis à part le fait que je ne serai plus le seul à en avoir un, je suis bien content pour vous :-D

Ah oui, j'oubliais, apprêtez vous à jouer de l'acétone pour virer toutes ces décos rouges et noires, c'est hideux pour moi. J'ai commandé mes stickers chez Obo, il doit encore avoir les projets ;-)
Dernière édition par piou le Jeu 14 Aoû 2014 13:51, édité 1 fois.
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede sannairfit » Jeu 14 Aoû 2014 13:49

Bonjour je roule sur un T3 depuis 1 an .Je suis très étonné par le confort de ce cadre et sa capacité à filtrer les vibrations.La finition est excellente sauf les décalcos moches et fragiles.
Le seul ennui à mon sens réside dans la fourche conique.J'ai une fourche scapula en 1/8 et j'ai dù installer une base plate pour convertir mon JDD Chris King 1/5 en 1/8 ,résultat du poids en plus et du jeu dans la direction au bout de quelques sorties sur mauvaises routes sinon il est pour moi parfait :lol:
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Re: Montage Litespeed T3

Messagede piou » Jeu 14 Aoû 2014 13:53

Exactement le même constat pour le jeu de direction utilisé avec une fourche non tapered ;-)
Et je compte aussi monter une Scapula à l'occasion, mais je me dis que c'est un peu bête si c'est pour la coupler à une baseplate assez lourde.

Je ressens aussi un peu de jeu dans la direction après de nombreuses sorties, mais je pensais que c'était du à mon expandeur Tune Gum Gum qui ne permet pas un serrage très franc. je comptais me prendre un Extralite.
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