Fireblade07 a écrit: alors que sur un vélo, ça fait 10 ans qu'on est entré dans les gains marginaux et il n'y a plus grand chose à gratter !
Je suis pas vraiment d'accord. Depuis 5 ans les pneumatiques ont fait des progrès, les cadres et textiles également... Bref les gains sont pas si marginaux que cela par rapport à un vélo d'il y a 10 ans.
Je suis d'accord avec toi sur tous les gains marginaux apportés depuis 10 ans et qui sont importants presque partout. Résultat: Shimano pense que maintenant il est temps de remplacer le 53/39 par un 54/40.
Je suis de l'avis de Shimano.
Je veux juste dire que tous les composants ayant été revus, passés en soufflerie et passée en électronique quand c'était possible, il reste en 2021 assez peu de possibilités pour les gains marginaux.
C'est sans doute ce qui pousse Shimano à travailler sur le confort et l'ergonomie du système, bien plus que sur le rendement.
Il y a eu beaucoup de déçus chez les Anglo Saxons, qui attendent toujours un pédalier carbone, qui abaisserait le poids d'environ 100g s'il venait à sortir. ça, c'est une amélioration, que les concurrents de Sram savent faire, mais ils se sont loupés sur le rendement de leur 48/35, donc c'est dommage !