Bref, un coup, faut que ce soit étagé, un coup faut que ce soit inusable, un coup faut que ce soit moins énergivore, un coup faut rouler vite et fort un coup faut rouler pépère, un coup c'est de la route et un coup du vtt, tu changes de ligne de réflexion en fonction des besoins en oubliant complètement ce que tu voulais mettre en avant au départ.
Oui, c'est vrai, en fonction des régions ou j'essaie. Avec du recul je prioriserais donc
- un grand étagement pour ne pas être bloqué par des "murs", la progressivité en seconde priorité dans les régions sans risque de se taper des pentes à fort pourcentage: le triple permet, même avec une cassette peu étagée de quand même réduire la difficulté des côtes en conservant la progressivité.
30-39-50 avec 12-30 ou 11-32 et avec un vélo léger offrant 15% de plus de performance en côte, c'est 11-28 qui serait bien
34-50 avec 11-36 sram pg1030 qui a 11 et 12 au début et avec un vélo léger offrant 15% de plus de performance en côte, c'est 11-32 qui serait "bien".
En France c'est 12-27 serait bien (j'ai connu proche: 13-26 mais il faut le 12, mieux: 12-28 avec un 39-53)
----------- supprimé à l'édition de "matos des pros" pour pas faire d'invasion d'idées subversives dur à lire ---------
La cassette 12-28 en 12 vitesses pourrait être
12-13-14-15-16-17-18-20-22-24-26-28
12-13-14-15-16-17-18-19-20-22-24-26 respecte réellement moins de 10% d'écart
1 dent d'un pignon à l'autre jusqu'à 20 dents
2 dents d'un pignon à l'autre ensuite => éviter plus que 10% d'écart entre 2 braquets
3 ziemement pas de trop petits éléments (pas moins de 12 dents)
59/12 correspond au 54/11 => grand plateau alors proche de 60 comme "avant" (conçu pour le plat)
On respectera toujours la règle de préférer les pignons proches de 16 sur la vitesse stabilisée sur plat en limite de puissance aérobie seul (zone des 40 à 45 km/h) les pignons plus petits en cas de vent pour, aspiration, descentes...
54/16 cadence 90 = 39 km/h
54/15 cadence 90 = 41 km/h
59/16 cadence 90 = 42 km/h
59/15 cadence 90 = 45 km/h
Si en compétition on préfère les grands plateaux de 60 en contre la montre mais qu'on a descendu à 54 dents on a compensé de beaucoup avec des petits pignons.
Les choses sont subtiles en compétition: on perd un peu en rendement mécanique, mais tout est moins grand on gagne un peu a aérodynamisme.
Un moyen plateau de 44 dents fait 1/3 de moins que le 59 = à supposer un double 44-59 on a une gestion assez simple de l'écart entre ces deux plateaux: si on descend d'un plateau on passe de la danseuse à assis, si on ne change pas de 2 pignon pour aller chercher un rapport quasi équivalent.
Les pros se contentent (taient) souvent d'un 44-54 en double avec quelque chose comme du 11-30
et si on avait d'aussi grosses cassettes, c'était à cause des côtes, et ça on aurait pu s'en passer en ajoutant le petit plateau d'un triple.
Ils pourraient utiliser en triple plateau de pros dans des étapes de montagne.
12-13-14-15-16-17-18-20-22-24-26-28 avec un plateau de 59
12-13-
14-15-16-17-18-20-22-24-26-28 avec un plateau de 44
12-13-14-15-
16-17-18-20-22-24-26-28 avec un plateau de 33
ou bien
12-13-14-15-16-17-18-19-20-22-24-26 avec un plateau de 59
12-13-
14-15-16-17-18-19-20-22-24-26 avec un plateau de 44
12-13-14-15-
16-17-18-19-20-22-24-26 avec un plateau de 33
Capacité du dérailleur doit être 42 dans le cas de la 12-28 et 40 dans le cas de la 12-26 (ce qui est "standart")
Pour exemple des situations de forte pente au "train"
cadence de 80 sur le 33/26 = 13km/h soit 1816m/h de vitesse ascensionnelle sur la montée du Grand Colombier...
c'est presque un peu trop dur, avec la version 12-28 il y aurait un pignon de marge...
cadence de 80 sur le 44/26 = 17km/h soit 1903m/h de vitesse ascensionnelle sur les pentes qui dépassent de peu 10% (ici du 11): quand on est tout à gauche en moyen plateau, il est temps de passer au triple si ça devient plus raide que 11%
De ce fait les pros devraient concevoir que pour gérer assis avec des cadences optimales,
- on passe le petit plateau au dessus des pentes à 10%
- au delà de vitesses de 32km/h on passe sur le grand plateau.
Au dessus de 10% on a un changement de contexte assez facile à appréhender: en général, les ponts et chaussés tentent de respecter une pente maximale de 10%, par conception ils ciblent une pente constante.
Quand les routes dépassent ce pourcentage, c'est que le terrain a imposé une pente plus forte, et souvent, ce sont des chemins qui sont devenu des routes, et non pas des routes pensées comme telles à leur construction (le cas du Grand Colombier par exemple).
Autre détail: si les pentes entre 5 et 10% tendent à être régulière par ce que conçues des le départ en tant que route, les pentes au delà de 10% sont souvent très fluctuantes, et c'est là que disposer d'une cassette moins étagée avec un plus petit plateau devient précieux, pour gérer ces fluctuations en restant assis et sans casser la cadence, souvent optimale entre 90 et 100 à ce niveau: le petit plateau d'un triple associé à une cassette peu étagée pourrait permettre de mouliner régulièrement sur ces parcours cassants, et ça, ça pourrait faire la différence sur des étapes où ces parcours cassants usent les coureurs.
On aurait donc, en compétition 2 solutions compétitives qui "apportent" par rapport au "double classique".
Sur les étapes de plaine le mono-plateau pour des raisons d'aérodynamisme.
Sur les étapes de montagne, le triple plateau associé à une cassette la moins étagée possible 12-26 pour doser son couple sur les parcours cassants; à avoir un dérailleur avant, il est bête de se priver de 3 plateaux, c'est donc le double qui devrait être considéré comme "has been", les cassettes "de VTT" utilisées sur route étaient du à une tentative de s'en contenter!