Une réponse correctement argumentée, sur un forum d'autistes.
zebra3 a écrit:Je dirais qu'il semble assez évident que ta pratique ne correspond pas tant à un VTT qu'à une randonneuse ou un "gravel" (ou proche cyclocross).
Le VTT que tu montres en photo
ressemble plus à une randonneuse avec guidon droit, qu'au VTT tel qu'on le conçoit aujourd'hui (du VTT sans fourche telescopique c'est quand même hard sur les bras, tu vas faire du chemin cabossé mais pas plus, sinon tu vas souffrir).
Je suis VTTiste (amateur éclairé dirais-je) et les VTT modernes sont très au point.
En fait le VTT a subit une profonde évolution durant une dizaine d'années (environ 2010-2020), s'émancipant de ses racines de vélo de route (les premiers VTT étaient des vélo standards avec un guidon droit et des pneus à crampons).
Il y a eu de nombreuses évolutions, certaines tip-top, d'autres un peu marketing, mais aujourd'hui les VTT modernes sont au top pour faire ce qu'ils sont sensés faire (monter et descendre dans des chemins cabossés).
-Il y a eu l'arrivée du 29", au début pas au point pour la géométrie des vélos, ensuite le 27.5, plutôt une arnaque commerciale ne changeant pas grand chose au 26, puis retour au 29 désormais au point et qui permet un bien meilleur franchissement que le 26 (il y a aussi les vtt avec du 29 devant pour le franchissement et du 27.5 derrière pour la réactivité et le recul du popotin dans les descentes raides).
-Il y a eu surtout l'arrivée des tiges de selle télescopiques, qui ont tout changé question ergonomie en descente (on peut bouger d'avant en arrière sans avoir une selle dans le bas ventre), et ont entrainé d'autres modifs :
-Avec la selle abaissée et donc plus dans le passage lors des descentes, la géométrie des VTT a été grandement modifiée : Les vélos se sont allongés, l'angle de chasse s'est aplati (pour diminuer le risque de soleil) et l'angle de selle s'est redressé, donnant une position de conduite bien plus droite, carrément plus efficace pour monter "au train", assis (à part les pros de XC qui utilisent une potence à angle négatif, on monte rarement en danseuse à VTT). Avec un angle de selle à 78 voire 80°on est comme dans un fauteuil et avec le poids plus sur l'avant (bien entre les 2 roues plutôt qu'au dessus de la roue arrière) le vélo ne cabre plus, et il y a plus de poids sur la direction, donc meilleur grip et maniabilité, malgré l'angle de chasse aplati
-Je vois que tu cherches un triple plateau, mais sur un VTT qu'est-ce que c'est bon de ne plus avoir de triple ni même de double, il n'y a plus de déraillement ! C'est aussi un avantage d'une transmission mono : Avec un antidérailleurs (impossible sur un multi) et des dentures "narrow-wide" (impossible également avec plusieurs plateaux) la chaine reste bien en place et ne déraille plus.
-Tu parles de la perte de rendement due à la chaine en diagonale, mais en VTT tout-suspendu la transmission mono amène au contraire un gain de rendement par rapport à la suspension : En effet la suspension arrière d'un VTT entraine du pompage, donc perte de rendement, pour contrer ça, on utilise l'effet de chaine ("antisquat"), la tension de la chaine et le pompage s'annulent l'un l'autre, mais pour ça la chaine doit passer par un point précis quelque part vers le plateau, or avec 3 ou 2 plateaux, il y avait forcément un compromis (ou un plateau top et l'autre non) avec du mono il n'y à plus qu'un point.
Sincèrement, en VTT, à part le poids de la cassette (qui est un poids non suspendu et affecte donc la suspension) le mono n'a que des avantages (avec 2 ou 3 il pouvait y avoir des tas de saletés/boue/débris dans le dérailleur avant, il y avait également un moins bon franchissement sous le boitier de pédalier. Bon c'est vrai que la chape du dérailleur est très long et il arrive que ça touche).
Sur mon VTT j'ai du 32 dents à l'avant et 10-51 à l'arrière, c'est largement suffisant pour pédaler sur le plat à 30km/h.
Je comprends que quand on a connu que le vélo "traditionnel" on soit perdu, et que certains n'aiment pas la position très redressée des VTT modernes, mais quand on y a goutté pas moyen de revenir en arrière (surtout la tige de selle téléscopique).
Le 3ème que tu montres c'est pour de l'acharné du XC, avec cadre, fourche et roues carbone, sans suspension, faut aimer souffrir, et surtout vouloir envoyer fort, c'est plus un exercice de légèreté en fait (le gars qui a monté ce vélo, le suédois Dangerholm, est connu pour ça
https://www.pinkbike.com/u/dangerholm/blog/dangerholms-super-gravel-concept.html).
Je ne suis pas un pro des randonneuses/gravel pour la distance, mais je pense que tu ne devrais pas te fermer aux transmissions mono sur le seul critère de la chaine diagonale. Je regarde par exemple sur le site Victoire et même des vélos orientés baroudeurs sont en mono :
https://www.victoire-cycles.com/velo/explorateur-erichttps://www.victoire-cycles.com/velo/larpenteur-de-julienVu qu'en randonneuse on ne va pas vite mais qu'on peut avoir des pentes modérément raides, peut-être qu'un plateau de 38 suffit (avec le gros pignon de 51 ou 52 à l'arrière). En gros je dirais que dès qu'il y a un risque d'encrassement de la chaine il vaut mieux du mono, et ne réserver les transmission 2 ou 3 plateaux qu'au vélo de route ou randonneuse ne voyant que de l'asphalte ou du chemin suffisamment damé et nettoyé. La chaine en 12v est aussi bien plus étroite qu'à l'époque du triple plateau.
Edit : Je n'ai pas parlé des freins mais bon c'est évident que sur un VTT les disques enterrent les patins niveau performance et sécurité.
Et avis perso, même sur une randonneuse je mettrais possiblement une tige de selle télescopique, ça ajoute quelques centaines de grammes mais ça permet se s'arrêter en posant les 2 pieds à terre, ce qui peut être pratique quand on a X kilos de bagages, et ça peut peut-être aussi aider à enjamber le vélo.
Les points sur lesquels je ne suis pas d'accord dans ma pratique
(qui n'est pas du VTT mais du vélo de déplacement routier avec besoin absolu (pour faire la jonction de mes trajets, éviter des zones "interdites" aux cyclistes de passer des parcours qu'on ferait sinon seulement en VTT années huitante sinon Gravel
je ne reprend pas les points de la pratique VTT car il s'agit véritablement de la pratique VTT impossible avec du VTT-huitante.Vu qu'en randonneuse on ne va pas vite mais qu'on peut avoir des pentes modérément raides, peut-être qu'un plateau de 38 suffit (avec le gros pignon de 51 ou 52 à l'arrière). En gros je dirais que dès qu'il y a un risque d'encrassement de la chaine il vaut mieux du mono, et ne réserver les transmission 2 ou 3 plateaux qu'au vélo de route ou randonneuse ne voyant que de l'asphalte ou du chemin suffisamment damé et nettoyé. La chaine en 12v est aussi bien plus étroite qu'à l'époque du triple plateau.
""
Vu qu'en randonneuse on ne va pas vite "
Pas forcément... j'ai souvent des moyennes de l'ordre de 34 à 36km/h sur les trajets avec peu de dénivelé retour au point de départ (sans changement d'altitude, représentatifs de la vitesse sur le plat, comme c'est des trajets tortueux avec des sucessions de bosses à prendre sur élan, le plus adapté est une cassette 11-32 avec le 11-12-14-16 associé au plateau de 50. Si ces routes là étaient les seuls parcourue, le meilleur (j'ai essayé) est la cassette 11-23 et le meilleur compromis serais la cassette 11-28 (un peu plus dur sur certaines portions, mais pas encore limitante (à condition d'avoir le plateau de 30 pour "passer")
"Vu qu'en randonneuse on ne va pas vite
mais qu'on peut avoir des pentes modérément raides, peut-être qu'un plateau de 38 suffit" => oui, c'est LE PLATEAU INDISPENSABLE (le 34 ou le 30 ne sont pas bien dimensionné, c'est 39 à 42 idéal.
MAIS si " on peut avoir des pentes modérément raides" il y a aussi les pentes de plusieurs centaines de mètre de dénivelé entre 12 et 20% de moyenne qui nécéssite au moins des pignons de 28 à 32 avec un plateau de 30 (sinon de 34 à 36 avec plateau de 34)
"
ne réserver les transmission 2 ou 3 plateaux qu'au vélo de route ou randonneuse ne voyant que de l'asphalte ou du chemin suffisamment damé et nettoyé"
Ça correspond à mon usage
2 plateaux avec 35-48 associé 10-33 ou 34-50 associé 11-34, ou encore 39-53 associé 12-36.
3 plateaux avec 30-39-50 est bien mieux, par ce que le 39 est alors juste utilisé avec les 5 pignons centraux de cassettes 11-28 12-30 11-32 et 11-34 standard.
En 39 associé 11-32, rien que rouler en ville devenait problématique, 39/11 c'est trop court pour s'intégrer dans la circulation et accompagner le flot de voiture dans des routes en faux plats, la solution du pignon de 9 associé à des plateaux aussi petit n'est pour moi pas acceptable (et c'est d'ailleurs ce qui se passe avec les VTTiste du coin qui bouffent leur cassette à 400 euros (du 12 ou 13 vitesses, non pas dans les chemins, mais en traversant la ville pour aller dans les chemins (la cassette est a changer à cause de la mort prématurée des petits pignons)
-- remis là repris d'un post effacé----
Les vélocistes locaux ne maîtrisent pas l'entretien de ce moyeux. En outre il y a le problème du bruit. Avoir un moyeu de ce type à La Réunion ne sera pas facile.
Concernant la durabilité surprenante du tiagra 3 fois, par rapport aux doubles que j'ai connu longtemps, la durabilité provient non seulement de l'alignement meilleur de la chaine,
mais du fait que le plus petit des plateaux est en acier.Ainsi, tout ce qui se faisait en petit plateau de 34 alu, de surcroît mal aligné qui "bouffait" le plus la transmission, en force et mal aligné se fait sur du tout en acier de 30 (plateau, chaine, cassette), mieux aligné.
Sur le triple le fait d'être sur 39 dents au lieu de 34 quand on utilise plutôt le centre de la cassette que plus à droite pour des braquets moyen est aussi mieux aligné avec moins de force de traction sur plus de matière: ça s'use moins que le même usage sur le 34 du 34-50, d'autant plus qu'une partie de l'usage qu'on tirerait du plateau de 34 est reporté sur un plateau de 30 en acier et que non seulement le plateau de 39 s'use moins, mais qu'en plus il sert moins en côte.
https://www.youtube.com/watch?v=QpX8l-BZO5I 2024 여주 랠리 풀 영상 [부제 - 최선두였던 나]
On voit qu'on y parvient en pédalant cadence 110 sur un mono-plateau en VTT "de route", c'est ces pratiques de narcissisme par qu'on pète (plus haut que son Q par ce que le guidon est trop relevé), qui oriente le marché du cyclisme...
En utilitaire on pédale plus lentement avec un couple normal et moins de % de puissance, un même couple, mais en tirant plus long.
Le 28-38-48 que je connaissais du VTT spécialized des années octante est TOUT EN ACIER, 40 ans après, ce vélo devrait avoir 60.000km les plateaux ne présentent pas de signe d'usure et seulement la chaine et cassette ont été changés régulièrement
Après recherches je constate que l'acier n'est plus utilisé, même pas pour des petits plateaux modernes de 30 dents ou moins.
Pire encore, certaines cassettes présentent des gros pignons en ALU.
Avec l'Alu, pour retrouver la durabilité acceptable on devrait avoir des doubles plateaux plus grands, par exemple du 44-60, associé à des cassettes de 12-52. La solution durable la plus légère, c'est donc l'acier et c'est pas forcément si lourd que ça puisqu'à solidité égale à l'alu, on a besoin de moins de volume et de taille, et d'autant plus que ce qui doit être en acier, n'est que le cercle où se trouve les dents des plateaux, pas tout le système.