Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon nouveau Specialized Tarmac SL2

Messagede HBS » Dim 31 Jan 2010 23:28

:shock: 8-)

On doit ressentir comme un grand vide quand on touche enfin au but ?!.... une espéce de dépression post-optimisation ?

Belle réalisation, je suis fan !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede gegelagiraphe » Dim 31 Jan 2010 23:43

SUPERBE. Résultat final très épuré et classe.
gegelagiraphe

Messagede thomas » Lun 1 Fév 2010 07:24

Je me souviens te demander de multiples fois quand arrivera ce magnifique pédalier ... :roll:
Et là, je suis complètement choqué :shock:
Ce vélo a une ligne magnifique !!!! 8-)
Probablement, mon vélo de l'année ! (après le mien bien sûr ... :mrgreen: )
thomas

Images: 1

Messagede patd » Lun 1 Fév 2010 09:13

un bravo a toi scandium , t' a vraiment un spad classe et épuré !!!(suis jaloux là!!! ;)
juste une tite modif peut etre (ce n' est que mon avis), je lui aurais mis un petit record carbone pour le der av.:)
full black route
patd

Messagede 585nico » Lun 1 Fév 2010 09:25

scandium71 a écrit:Alléluïa!!! Ca y est, il est là, tel le messie. Après de longues semaines d'attente, je peux tenir mon Clavicula dans les mains. Le temps d'attente a été franchement long mais ça valait quand même le coup d'attendre. Le Clavicula est une véritable pièce d'orfèvrerie, il est superbe!!
De suite, il est passé sur la balance, voici quelques clichés qui valent mieux qu'un long discours :

Image

C'est drôle car j'allais t'envoyer un MP pour savoir ou il en était ce joli pédalier. Je remarque qu'il est de plus en plus light... J'ai des souvenirs de 350g, et la 319. Vraiment cool ça 8-)
Pour le montage, tu as procédé comment ? Marteau ( :roll: ), tu as poussé très fort ( :lol: ) avec la main etc... ???
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede dufour » Lun 1 Fév 2010 10:19

salut scandium ,il ai superbe ton bike :shock: tres beau montage , surtout le pedalier ,tu vas faire une deco sur les roues?
www.deco-bike.com
dufour

Messagede Doc holliday » Lun 1 Fév 2010 18:35

Salut scandium,
J'ai découvert ton vélo suite aux discussions qu'on a eues au sujet de l'attente de nos Clavicula. ;)

Je sais que c'est un lieu commun de dire que ton spad est vraiment un bel objet, mais comment penser autrement. :)

En tous cas, dans la pioche des bonnes pièces (plateaux FRM) tu as tiré le bon lot...mes plateaux sont en effet quelques grammes plus lourds. :(

Après avoir vu tes photos je pense que je vais aussi passer au cap de direction carbone. Je crois avoir vu le même chez Bass. Ca fait vraiment sympa associé à une potence Extralite (qui est aussi sur mon spad)

585nico,
Ta photo au sujet de la position de ton cintre, me fait réfléchir quant à la position du mien. Jusque là j'aimais avoir la partie basse parallèle à la route et ce depuis des années, ensuite j'ai lu, ici et là, que le bout du cintre perpendiculaire à la colonne de direction était pas mal (sensiblement le montage de scandium). J’ai donc monté mon nouveau cintre comme ça. Comme ce vélo est sur home-trainer, les sensations ne sont absolument pas informatives. Et là tu me fais douter, je me demande si je n'aurais pas dû laisser ma position. Bref, apparemment deux écoles. A voir après essai sur route.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede 585nico » Lun 1 Fév 2010 18:47

Doc holliday a écrit:585nico,
Ta photo au sujet de la position de ton cintre, me fait réfléchir quant à la position du mien. Jusque là j'aimais avoir la partie basse parallèle à la route et ce depuis des années, ensuite j'ai lu, ici et là, que le bout du cintre perpendiculaire à la colonne de direction était pas mal (sensiblement le montage de scandium). J’ai donc monté mon nouveau cintre comme ça. Comme ce vélo est sur home-trainer, les sensations ne sont absolument pas informatives. Et là tu me fais douter, je me demande si je n'aurais pas dû laisser ma position. Bref, apparemment deux écoles. A voir après essai sur route.

Tout dépend de ce que tu veux. Si tu roules peu les mains en bas, c'est pas traumatisant. Si tu roules avec les mains sur "l'extérieur" du cintre, pas de soucis non plus, par contre si tu roules avec les mains dans le creux du cintre, ça peut être gênant. J'ai réglé comme ça car c'est bien pratique pour changer de vitesses quand tu as les mains en bas.

A+
585nico

Messagede Doc holliday » Lun 1 Fév 2010 18:56

ok, merci pour tes explications. ;)
Doc holliday

Messagede scandium71 » Lun 1 Fév 2010 19:23

Merci beaucoup pour avis enthousiastes, ça fait plaisir. En effet, le but est d'avoir un vélo qui allie performance et et esthétisme. Je dois dire que je suis comblé sur les 2 points.

On doit ressentir comme un grand vide quand on touche enfin au but ?!.... une espéce de dépression post-optimisation ?

Un grand vide dans le porte-monnaie :lol: T'inquiète pour l'instant, j'en suis pas encore à la dépression, j'ai encore plein d'idées en tête :idea: Reste quand même à renflouer les caisses et convaincre madame qu'une paire de Lightweight Standard G3 est une priorité dans les dépenses du foyer :mrgreen:

Probablement, mon vélo de l'année ! (après le mien bien sûr ... )
Je me souviens te demander de multiples fois quand arrivera ce magnifique pédalier ... :roll:
Et là, je suis complètement choqué :shock:
Ce vélo a une ligne magnifique !!!! 8-)
Probablement, mon vélo de l'année ! (après le mien bien sûr ... :mrgreen: )

Super, au moins une voix 8-) à condition que l'élection du vélo de l'année ait bien lieu.

Pour le montage, tu as procédé comment ? Marteau ( ), tu as poussé très fort ( ) avec la main etc... ???

J'ai hésité à utiliser la masse, mais finalement je me suis ravisé, j'ai préféré utiliser la main pour taper sur la manivelle quitte à avoir une main doublant de volume. Il faut savoir souffrir pour être beau.

tu vas faire une deco sur les roues?
salut scandium ,il ai superbe ton bike :shock: tres beau montage , surtout le pedalier ,tu vas faire une deco sur les roues?

Non, pas de déco, au contraire, j'avais retiré les stickers Corima et je préfère largement le côté sobre des roues sans stickers, sans compter que ça m'a permis de grapiller 11 gr au passage.

Après avoir vu tes photos je pense que je vais aussi passer au cap de direction carbone. Je crois avoir vu le même chez Bass. Ca fait vraiment sympa associé à une potence Extralite (qui est aussi sur mon spad)

C'est vrai que ça fini bien le poste de pilotage, en plus il est bien léger. Je l'ai effectivement pris chez Dulight.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede chambysunn » Mar 2 Fév 2010 17:11

Salut,

Une bien belle réalisation encore une fois, je me demandais depuis le temps si tu allais y passer mais ej crois qu'on échappe pas au Clavicula.
"Clavicula plus fort que toi" :mrgreen:
Et je trouve par ailleurs que Mr Nico demande bien des infos sur le montage :roll: :roll: ;)
Le black des roues avec le poste de pilotage et d'assise est du plus bel effet ;) Ne change rien.
Tu pourras rassurer Madame pour avoir eu les G3 c'est une certitude.
Si elle doute encore, invite la sur le forum nous nous en chargerons Hein les gars 8-) C'est bien connu une G3 ca te savonne la tronche, ca te racle la couanne, ca te débouches les toyos... :lol: enfin ca fait le ménage quoi ;)
Pour revenir au Clavi, n'as tu aps rencontrer de pb pour le serrage des vis de cheminée ?
J'ai changé mes plateaux pour les Frm, et au remontage, pas moyen de bien serrer les vis, ca tourne dérrière Grrrr.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede 585nico » Mar 2 Fév 2010 17:26

chambysunn a écrit:Et je trouve par ailleurs que Mr Nico demande bien des infos sur le montage :roll: :roll: ;)

Il a dit avoir des suées lors du montage, alors je demande il s'y est pris :roll: ;)
585nico

Messagede PINO70 » Mar 2 Fév 2010 18:04

je vais dire comme tous le monde, tu as montes un beau velo. Qu'il est beau et leger le Clavicula dommage que le factor Q ne me convient pas
PINO70

Messagede Doc holliday » Mar 2 Fév 2010 18:15

chambysunn a écrit:Salut,

Une bien belle réalisation encore une fois, je me demandais depuis le temps si tu allais y passer mais ej crois qu'on échappe pas au Clavicula.
Et je trouve par ailleurs que Mr Nico demande bien des infos sur le montage :roll: :roll: ;)
Le black des roues avec le poste de pilotage et d'assise est du plus bel effet ;) Ne change rien.
Si elle doute encore, invite la sur le forum nous nous en chargerons Hein les gars 8-) C'est bien connu une G3 ca te savonne la tronche, ca te racle la couanne, ca te débouches les toyos... :lol: enfin ca fait le ménage quoi ;)
Pour revenir au Clavi, n'as tu aps rencontrer de pb pour le serrage des vis de cheminée ?
J'ai changé mes plateaux pour les Frm, et au remontage, pas moyen de bien serrer les vis, ca tourne dérrière Grrrr.
@+

Tu n'utilises pas la petite clé (Shimano) qui permet de tenir la vis cheminée ? Ca vaut quelques euros à peine. ;)
Doc holliday

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Fév 2010 18:17

Doc holliday a écrit:

@+

Tu n'utilises pas la petite clé (Shimano) qui permet de tenir la vis cheminée ? Ca vaut quelques euros à peine. ;)

Ouais mais elle ne permet pas de résoudre tous les pb.
Dernière édition par lpikachu58 le Mar 2 Fév 2010 19:27, édité 1 fois.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede scandium71 » Mar 2 Fév 2010 19:09

Pour ma part, pas de problème pour serrer les cheminées de plateaux TISO, même sans l'outil spécial, les vis se serre sans problème, ça ne tourne pas.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede Doc holliday » Mar 2 Fév 2010 19:48

lpikachu58 a écrit:
Doc holliday a écrit:

@+

slt Ipikachu58,

Avoir des problèmes de desserrage avec, par exemple, une vis de cheminée grippée…ok. Mais avoir un problème de serrage quand on possède l’outil adéquate qui permet de maintenir les dites vis de cheminée…je ne vois pas où pourrait être le problème. :shock:
Doc holliday

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Fév 2010 09:18

Oui,la clé fixe l'écrou arrière et lui évite de tourner.Même moi je connais ça :lol:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Fév 2010 10:03

Doc holliday a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Doc holliday a écrit:@+

slt Ipikachu58,

Avoir des problèmes de desserrage avec, par exemple, une vis de cheminée grippée…ok. Mais avoir un problème de serrage quand on possède l’outil adéquate qui permet de maintenir les dites vis de cheminée…je ne vois pas où pourrait être le problème. :shock:[/quote]

Parce qu'il ne prend tres peu dans l'arrière de la cheminee. DU coup dans tu veux serrer fort ou que tu es dans un cas ou ca tourne beaucoup la clef est nul.

Le top c est les cheminees sram avec 2 BTR.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede ufolep60 » Mer 3 Fév 2010 12:54

Magnifique ce vélo :P C'est clair qu'une paire de G3 finaliserait l'ensemble !
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede Doc holliday » Mer 3 Fév 2010 19:07

lpikachu58 a écrit:Le top c est les cheminees sram avec 2 BTR.

Effectivement, je préfère aussi. ;)
Doc holliday

Messagede chambysunn » Sam 6 Fév 2010 22:55

Salut,

Je viens aux nouvelles concernant ton retour sur l'utilisation de ce nouveau cintre.
Je demande ca comme tu avais le même cintre que moi (-30gr pour moi 8-) :mrgreen: ;) ), j'aimerais que tu nous donne ton avis comparatif :roll:
En fait j'ai vu le ergonova team et ca forma compact ma bluffé vraiment...mais par rapport au Ritchez c'est pas énorme le gain : 3mm tu disais
@+
chambysunn

Messagede scandium71 » Lun 8 Fév 2010 22:59

Concernant le cintre 3T Ergosum LTD, je n'ai pas vraiment de retour digne de ce nom car je n'ai pas pu vraiment rouler car ça fait seulement une semaine que mon vélo est monté. J'ai néanmoins fait quelques tours de roue et quleques tests sur home-trainer pour valider la position des poignées et du cintre.
Pour commencer, le gain de poids dans mon cas est de 43 gr car j'avais un EVO et non pas un EVO SL.
Le reach est un peu plus profond que sur le Ritchey, donc forcément ça éloigne d'autant les poignées mais rien de problématique dans mon cas.
Le positionnement des poignées tel que je l'ai fait me permet de bien caler mes mains en positin sur les cocottes.
La forme du drop est très intéressante car mains en bas, le cintre est moins profond que le Ritchey grâce à sa courbure régulière contrairement au Ritchey qui a une sorte de cassure. Donc position plus confortable mains en bas. Par contre, ça rend les leviers de freins assez éloignées, mieux vaut donc ne pas avoir de trop petites mains, surtout avec les leviers Sram qui sont courts. Avec du Red, tu peux compenser en jouant sur le réglage d'écartement des leviers.
Au niveau des passage de gaines, on sent plus les gaines que sur le Ritchey car les gorges sont peu profondes.
Sinon, le dessus du guidon est rond que le Ritchey est légèrement ovalisé, ce qui donnait un appui très agréable.
Pour résumer, je dirais :
- Poids : avantage 3T
- Position mains en haut du guidon : avantage Ritchey
- Position mains en bas du guidon : avantage 3T
- Rigidité : égalité
- Prix : égalité

Finalement, l'Ergonova serait peut-être le meilleur compromis : faible reach, faible drop, haut du guidon applati pour plus de confort. Le seul défaut, un poil plus lourd si tu recherches le gramme à tout prix.
scandium71

Messagede chambysunn » Mar 9 Fév 2010 09:19

Salut,

Merci l'ami pour ce petit CR d'avant test terrain ;) Cela confirme bien mes craintes sur l'éloignement des leviers.
La forme ballon de rugby me plait à demi également en vue de côté mais donne de super sensation mains en bas.

Bon et ce Clavicula aprés quelques tours sur le HT ca dis quoi sur les premières sensations ?
Tu es resté sur des rouelments d'origine ?
@+
chambysunn

Messagede scandium71 » Mar 9 Fév 2010 19:25

En ce qui concerne le Clavicula, on sent une différence au niveau du Q-factor quand même plus important que sur le Record. Mis à par ça aucune différence au niveau du ressenti. J'ai gardé les roulements d'origine. Je trouve que la plus-value pour les roulements hybrides est franchement trop importante par rapport à l'impact sur la performance comparé à des roulements acier. Le full ceramic est sûrement plus avantageux (gain de poids et frottements limités) par contre très chers et il faut être précautionneux au montage.
Par contre, côté visuel, le côté massif du Clavicula est impressionnant comparé à la relative finesse du Record. Ca donne envie d'appuyer fort!
Sinon, la différence que j'ai bien ressenti c'est au niveau du changement de vitesse des plateaux FRM associés au dérailleur Dura Ace 7800, un pur bonheur. Premièrement, le réglage du Dura Ace est tip top par rapport au Sram Force, il est possible de croiser la chaîne sans que ça frotte sur la fourchette. Le changement de plateau est bien meilleur qu'avec les Stronglight CT2, ça passe très vite et sans bruit. Espérons que ces plateaux très légers ne s'usent pas trop vite.
scandium71

Messagede scandium71 » Mar 9 Fév 2010 19:29

J'ai aussi monté ma nouvelle guidoline, de la Bike Ribbon Wafer (sur les conseils avisés de Jeff).
Elle pèse 36 gr, soit 2 gr de plus que la Bike Ribbon Cork Plus que j'avais auparavant. ON va dire que c'est kif-kif.
Par contre, le toucher de la Wafer est vraiment très agréable, à la fois doux et ayant du grip. Je pense que le grip est meilleur que le liège et en cas de pluie ça ne doit pas glisser. A voir donc à l'usage.

Finalement le poids est dorénavant de : 5kg 782

Je posterai quelques photos dès que le soleil reviendra.
scandium71

Messagede scandium71 » Dim 14 Mar 2010 16:32

Comme promis, voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image
scandium71

Messagede scandium71 » Dim 14 Mar 2010 16:35

Image

Image

Image

Image
scandium71

Messagede scandium71 » Dim 14 Mar 2010 16:38

Image

Image

Image

Image
scandium71

Messagede scandium71 » Dim 14 Mar 2010 16:39

Et une petite dernière du vélo complet :

Image
scandium71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route