jul57 a écrit:Suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays. Pourquoi des artisans tel que Crisp, Baum .... ont une image haut de gamme et peuvent se permettre de vendre des cadres aux tarifs (voir plus) des Litespeed et Seven ?
Parcequ'ils ont une identité visuelle et technique à eux et n'acceptent pas (sans être méchant) n'importe quel désir de leurs clients.
C'est tout con, mais par exemple, j'ai toujours trouvé çà dommage en france, que la plupart des artisans acceptent de plagier les emaillages des grandes marques. Si un client veux un Levacon, il doit accepter de choisir parmis une liste de déco/formes bien définies. Si il veut un look de Pinarello ..., qu'il aille acheté un Pinarello !
mecacote a écrit:NeoJC a écrit::idea: JP et Vincent, lavez votre linge tous les deux seuls sans témoins involontaires que sont les membres du forum.
Il serait BEACOUP plus contructif de montrer une image unique de collaboration.
L'origine etait : la reconnaissance des artisans au travers de leur logo ou deco .
Ou/et comment expliquer que certaines maraques ont une reconnaissance importante de la part des cyclistes et que JPL ou MM pas du tout.
L'avis des cyclistes permettrait d'apporter une reponse que je n'ai pas.
.VB
jul57 a écrit:Suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays. Pourquoi des artisans tel que Crisp, Baum .... ont une image haut de gamme et peuvent se permettre de vendre des cadres aux tarifs (voir plus) des Litespeed et Seven ?
Parcequ'ils ont une identité visuelle et technique à eux et n'acceptent pas (sans être méchant) n'importe quel désir de leurs clients.
C'est tout con, mais par exemple, j'ai toujours trouvé çà dommage en france, que la plupart des artisans acceptent de plagier les emaillages des grandes marques. Si un client veux un Levacon, il doit accepter de choisir parmis une liste de déco/formes bien définies. Si il veut un look de Pinarello ..., qu'il aille acheté un Pinarello !
mecacote a écrit:Ou/et comment expliquer que certaines maraques ont une reconnaissance importante de la part des cyclistes et que JPL ou MM pas du tout.
.VB
mecacote a écrit:jul57 a écrit:Suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays. Pourquoi des artisans tel que Crisp, Baum .... ont une image haut de gamme et peuvent se permettre de vendre des cadres aux tarifs (voir plus) des Litespeed et Seven ?
Parcequ'ils ont une identité visuelle et technique à eux et n'acceptent pas (sans être méchant) n'importe quel désir de leurs clients.
C'est tout con, mais par exemple, j'ai toujours trouvé çà dommage en france, que la plupart des artisans acceptent de plagier les emaillages des grandes marques. Si un client veux un Levacon, il doit accepter de choisir parmis une liste de déco/formes bien définies. Si il veut un look de Pinarello ..., qu'il aille acheté un Pinarello !
Je crois simplement que nous avons toujours un complexe d'inferiorite par rapport a ces marques là ............et que nous ne savons pas communiquer ( là je parle pour moi en particulier ......)
VB
mecacote a écrit:tu ecris " Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits. "
- image forte : c'est pas le cas
- sereine : pas totalement
- stable : pas encore
Comment verrais tu les choses pour arriver a tout cela ?
VB
Patrice BRUNELLE a écrit:Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.
Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.
Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.
Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe![]()
Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.
Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.
MIMI 25 a écrit:Patrice BRUNELLE a écrit:Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.
Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.
Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.
Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe![]()
Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.
Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.
Et sur tes 4 artisans Mécacote ne fait pas de vélo![]()
A+
De plus je suis très déçu,toi qui parcours ce forum de ne pas connaitre les Cycles Noel![]()
philbon a écrit:MIMI 25 a écrit:Patrice BRUNELLE a écrit:Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.
Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.
Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.
Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe![]()
Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.
Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.
Et sur tes 4 artisans Mécacote ne fait pas de vélo![]()
A+
De plus je suis très déçu,toi qui parcours ce forum de ne pas connaitre les Cycles Noel![]()
moi je vais te dire que si les gens ne connaissent pas les artisans, c'est qu'il y a un manque de curiosité, un manque de passion et surtout un besoin de facilité, quoi de plus simple que d'acheter un vélo tout monté, c'est velotruc, decatland, monticycle etc...
connatrais tu singer si nicolas S en avait pas ???
en plus c'est moins cher qu'un vélo à la carte, mais tellement moins personnel.
ça existe dans tous les domaines, tiens soyons ballot, qui va encore chez un bon boucher traditionnel à la place d'une grande surface, qui va acheter des fleurs chez un artisan fleuristes à la palce d'une enseigne vendeuse de fleurs coupées .... etc............ ??
moi qui suis un passionné je connais enfin il me plai de le penser tous les artisans cadreurs de ma region soit sur 3 ou 4 départements au moins, mais je ne connais pas les gammes spec, connondale, giant dzcathlon etc...
quel est la force d'un FKC ??? il fait un vélo (cela à un cout, et il l'envoie au diverses rédactions) il a raison les grandes marques font de même.
que fait un maxwheeels, il fait de même et essaie de caser quelques roues sur de beaux vélos qui passeront en essais etc....
que fait un brochard ?? il utilise son nom pour faire parler de ses vélos ...
merckx idem et il est arrivé à un beau niveau.
rotor a eu des retours grace au sponsoring
corima y arrive car ils ont d'autres activités en dehors du cycles etc....
combien d'exemples comme celà.
MIMI 25 a écrit:pourquoi en france les artisans cadreurs ne sont ils pas plus " montrés " par les revues cyclistes ?
je pense que c'est à cause de leur timidité relationnelle, malgré leur grande compétences professionnelles.
Parcequ'ils n'interressent pas![]()
ils intéressent mais uniquement des passionnés de matériel et pas seulement des rouleurs consommateurs de cycles.
Ne payent pas pour y être![]()
effectivement cela à un coût pas forcément accessible à tous, ou alors peut être dans le cdre d'un syndicat.
La presse parle en ce moment des Cycles FKC avec leur modèle électrique intégré.PourquoiLa complexité du vélo permet-elle de donner un plus au magazine dans le sens ou celui-çi veut se donner une image de magazine également "technique"et"pointu"
![]()
FKC sait (je le pense) communiquer sur ses différences et en fait son image.
Toutes ces revues auraient-elles autant de ventes avec des articles sur les artisans qu'avec la visite de l'usine "X"à tel ou tel endroit![]()
il y a la place pour une demi page ou jusqu'a 4 pages disponibles pour les artisans dans l'optique ou ces derniers apportent un plus soit en EP, soit en conceptionnel etc....
mine de rien sur les magazines u les prends tous et tu as le m:ême mois tous les mêmes produits car les fabricants ont envoyés du matos à l'essai, ou alors des reportages sur des evenements du moment.
en novembre on va avoir le roc d'azur, en octobre on a eu les salons, et un peu sur le r'bike qui malgré la confidentialité des exposants a été pour moi un formidable salon.
en juillet aout nous avons le tour les vélos, mles équipes etc....A+
lpikachu58 a écrit:Reste quand meme qu'il n'y a pas d'identite reconnaissable entre toute de ces fabrications.
Je parlais cette intervention en particulier.
Je pense, personnellement, qu'elle vous nuit à tous les deux.
MIMI 25 a écrit:Donc on en reviens au fait que les artisans ont beaucoup de mal à se vendre et n'ont pas la fibre commercial et qui par manque de connaissance ne font pas et/ou n'osent pas![]()
A+
cosmicarbone a écrit:J'ai pour ma part fait appel une fois à un artisan (Preuss) pour me "fabriquer" un cadre sur mesure, que du bonheur. Super conseil, super attentif, bonne prise de côte et au final un vélo sur lequel je n'ai rien eu à modifier pour me sentir immédiatement très bien en place.
Lors de mon changement de vélo, je me suis posé la question de reprendre un sur-mesure. La distance avec l'artisan a été mon frein. J'ai préféré mon bouclard local car plus accessible en cas de problème.
Au final, je le regrette un peu car j'ai plus de soucis de position maintenant et cela fait deux ans que je cherche à me placer aussi bien que sur mon Preuss mais sans succès.
Alors oui la proximité est un facteur non négligeable, en tt cas pour moi.
DaN
Modo a écrit:Il faudrait poser le débat de façon différente.
Ce site est un site d'optimisation.
L'optimisation n'est elle pas par essence limitée en faisant appel à des produits de grande diffusion ?
Voilà un débat partant sur des bases plus saines.
Opposé grande marque et artisan est un débat stérile sachant qu'il n'y a pas de critère objectif pour déterminer qui est la grande marque qui est l'artisan.
Modo a écrit:Il faudrait poser le débat de façon différente.
Ce site est un site d'optimisation.
L'optimisation n'est elle pas par essence limitée en faisant appel à des produits de grande diffusion ?
Voilà un débat partant sur des bases plus saines.
Opposé grande marque et artisan est un débat stérile sachant qu'il n'y a pas de critère objectif pour déterminer qui est la grande marque qui est l'artisan.
octave a écrit:Intéressant tout ça!
Y'a juste quelques trucs qui me chiffonent..les "Yaka"...
Ayant moi meme une structure artisanale, vous n'imaginez peut etre pas les couts des charges, la TVA, le stock matière première etc...
Certains d'entre vous croient peut etre que le beau cadre titane affiché à 3500€ va directement dans le poche du soudeur?![]()
![]()
![]()
Alors "Yaka" faire de la pub, "yaka" faire les salons etc...ben c'est pas si évident que ça messieurs!
Contactez une agence de pub et vous allez voir le cout!!!![]()
Un salon? pourquoi pas...mais ca fait 5 à 7 jours en dehors de l'atelier...pendant ce temps là le travail n'avance pas, et le client n'attend pas (trop...)
Chacun son métier, se structurer c'est très bien, mais ne jetez pas trop la pierre à ces artisans, ce n'est pas si évident croyez moi!
"savoir deleguer"...mouai...
En tous cas pour en revenir aux réalisations de ces magnifiques vélos, j'adore!!!
octave a écrit:Intéressant tout ça!
Y'a juste quelques trucs qui me chiffonent..les "Yaka"...
Ayant moi meme une structure artisanale, vous n'imaginez peut etre pas les couts des charges, la TVA, le stock matière première etc...
Certains d'entre vous croient peut etre que le beau cadre titane affiché à 3500€ va directement dans le poche du soudeur?![]()
![]()
![]()
Alors "Yaka" faire de la pub, "yaka" faire les salons etc...ben c'est pas si évident que ça messieurs!
Contactez une agence de pub et vous allez voir le cout!!!![]()
Un salon? pourquoi pas...mais ca fait 5 à 7 jours en dehors de l'atelier...pendant ce temps là le travail n'avance pas, et le client n'attend pas (trop...)
Chacun son métier, se structurer c'est très bien, mais ne jetez pas trop la pierre à ces artisans, ce n'est pas si évident croyez moi!
"savoir deleguer"...mouai...
En tous cas pour en revenir aux réalisations de ces magnifiques vélos, j'adore!!!
MIMI 25 a écrit:Donc on en reviens au fait que les artisans ont beaucoup de mal à se vendre et n'ont pas la fibre commercial et qui par manque de connaissance ne font pas et/ou n'osent pas![]()
A+
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 13 invités