Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

artisan en 2010

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 11:46

Je parlais cette intervention en particulier.
Je pense, personnellement, qu'elle vous nuit à tous les deux.[/quote]

perso Mr Blondeau va trop loin !

JPLV[/quote]

Vous savez que nous abordons ce debat chaque année et plus tot deux fois qu'une sans avoir de reponse ....Pourtant je reste persuadé que l'on doit changer notre image et ne pas forcement perder une identite que l'on n'a pas en acceptant de marquer les cadres de manière différente chaque fois .

VB
V B
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reconnaissance des artisans

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 11:51

jul57 a écrit:Suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays. Pourquoi des artisans tel que Crisp, Baum .... ont une image haut de gamme et peuvent se permettre de vendre des cadres aux tarifs (voir plus) des Litespeed et Seven ?
Parcequ'ils ont une identité visuelle et technique à eux et n'acceptent pas (sans être méchant) n'importe quel désir de leurs clients.
C'est tout con, mais par exemple, j'ai toujours trouvé çà dommage en france, que la plupart des artisans acceptent de plagier les emaillages des grandes marques. Si un client veux un Levacon, il doit accepter de choisir parmis une liste de déco/formes bien définies. Si il veut un look de Pinarello ..., qu'il aille acheté un Pinarello !


Je crois simplement que nous avons toujours un complexe d'inferiorite par rapport a ces marques là ............et que nous ne savons pas communiquer ( là je parle pour moi en particulier ......)

VB
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Re: neo jc

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2009 12:14

mecacote a écrit:
NeoJC a écrit::idea: JP et Vincent, lavez votre linge tous les deux seuls sans témoins involontaires que sont les membres du forum.
Il serait BEACOUP plus contructif de montrer une image unique de collaboration.
:roll:


L'origine etait : la reconnaissance des artisans au travers de leur logo ou deco .

Ou/et comment expliquer que certaines maraques ont une reconnaissance importante de la part des cyclistes et que JPL ou MM pas du tout.

L'avis des cyclistes permettrait d'apporter une reponse que je n'ai pas.

.VB


Votre communication est brouillonne.

Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits.

Rassurer le client c'est proposer une ligne de conduite claire et précise. Une fois que les clients sont rassurés, ils sont près a de plus grands efforts financiers.

Faire faire un cadre Le Vacon suite à une étude Mecacote est un choix qui ne peut être fait que :

- par le bouche à oreille
- par une démarche d'optimisation initiée par un utilisateur qui a dèjà d'excellente connaissance dans le domaine de l'ergonomie et du comportement d'un cadre

Il faut bien admettre que ces deux catégories sont très loin d'être la majorité du marché.
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Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 12:26

jul57 a écrit:Suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays. Pourquoi des artisans tel que Crisp, Baum .... ont une image haut de gamme et peuvent se permettre de vendre des cadres aux tarifs (voir plus) des Litespeed et Seven ?
Parcequ'ils ont une identité visuelle et technique à eux et n'acceptent pas (sans être méchant) n'importe quel désir de leurs clients.
C'est tout con, mais par exemple, j'ai toujours trouvé çà dommage en france, que la plupart des artisans acceptent de plagier les emaillages des grandes marques. Si un client veux un Levacon, il doit accepter de choisir parmis une liste de déco/formes bien définies. Si il veut un look de Pinarello ..., qu'il aille acheté un Pinarello !


Je suis tout à fait d'accord avec cela.

D'ailleurs - puisque tu y fais référence - SEVEN me surprend à accepter certaines réalisation pour le moins "tordues"... Selon moi c'est nuisible à leur image.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 12:31

Vincent tu es trop passionné, un logo, est une chose qui, malheureusement se paye, et que seul un progfessionnel peut définir en fonction des divers paramétres porteurs de ton entreprises, je pense que levacon à figé un peu les choses avec sa signature en lettre que je qualifierais d'ancienne mais qui est en parfaite corrélation avec son travail, toi tu va dans un sens différents qui est (dans ton esprit je pense) laa perfection et la modernité.

que tu sois en recherche de cette identité t'honore, dans le sens où tu perçois cde manque d'image, mais je ne pense pas que veloptimal soit le meilleur lieu ou tu dois exposer cet état de faits.

ton identité pourra te couter cher mais la reconnaissance qui en découlera peut être également intéressante, cependant n'oublie pas, et malheureusement, je le déplore, que tu n'aura jamais l'aura d'un nike qui juste avec "son accent" est reconnu rapidement, tout est une question de volume et capacités financières.

en derniers motsn je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage et de réussite dans ton combat, qui, malheureusement, dans notre socièté actuelle; s'apparente au combat don quichotesque.

bravo encore pour ton engagement.

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RECONNAISSANCE DES ARTISANS

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 12:39

Ou/et comment expliquer que certaines maraques ont une reconnaissance importante de la part des cyclistes et que JPL ou MM pas du tout.


.VB[/quote]

Votre communication est brouillonne.

Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits.

Rassurer le client c'est proposer une ligne de conduite claire et précise. Une fois que les clients sont rassurés, ils sont près a de plus grands efforts financiers.

Faire faire un cadre Le Vacon suite à une étude Mecacote est un choix qui ne peut être fait que :

- par le bouche à oreille
- par une démarche d'optimisation initiée par un utilisateur qui a dèjà d'excellente connaissance dans le domaine de l'ergonomie et du comportement d'un cadre
Il faut bien admettre que ces deux catégories sont très loin d'être la majorité du marché.[/quote]


J'apprécie cette remarque mais force est de constater que le bouche a oreille est peu satisfaisant en quantité et donc en terme de CA et de rentabilite par rapport aux efforts finaciers et techniques faits .

D'ou cette quette pour essayer de comprendre .

La pub : j'en ai eu fait mais comme elles etaientt nulles peu de resultat et en final une mauvaise com est pire que pas de com . Les comms c'est l'affaire de professonels et donc vaut meiux laisser cela a ceux qui savent ...

Ce qui est évident au travers des différents forums qui permettent d'apprecier ce que cherchent les cyclistes :

- du light
- des adresses internet pour du pas cher
- des marques de renom pour lesquelles ils sont prets a payer cher un produit sans avoir la certitude qu'il leur conviendra , s'il sera a leur taille

Mais quid des artisans .

La publicité ne serait elle pas en train de formater les cyclistes .

La concurence existe aussi et parfois elle sous traite dansdes pays a bas cout pour se contenter d'uen finition pour etre plus compétitif sur le marche .

Au milieu de tout cela bien difficile pour des professionel mais pas de la com de trouver les solutions autre que par le bouche a oreille ..qui est lent ....

Dans les marques d'artisan lesquelles pouvez vous citer ?

Pas plus de 5 ?

L'idée que j'avais eu de créer une asso des pros aurait pu permettre de communiquer mais bon vu leur peu d'interet j'ai un peu laisse tomber .

tu ecris " Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits. "

- image forte : c'est pas le cas
- sereine : pas totalement
- stable : pas encore

Comment verrais tu les choses pour arriver a tout cela ?

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Re: RECONNAISSANCE DES ARTISANS

Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 12:51

mecacote a écrit:Ou/et comment expliquer que certaines maraques ont une reconnaissance importante de la part des cyclistes et que JPL ou MM pas du tout.


.VB


Votre communication est brouillonne.

Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits.

Rassurer le client c'est proposer une ligne de conduite claire et précise. Une fois que les clients sont rassurés, ils sont près a de plus grands efforts financiers.

ceci est la grande force de l'artisan

Faire faire un cadre Le Vacon suite à une étude Mecacote est un choix qui ne peut être fait que :

mettez vous d'accord et faites un petit effort chacun, vendez un pack
- par le bouche à oreille
- par une démarche d'optimisation initiée par un utilisateur qui a dèjà d'excellente connaissance dans le domaine de l'ergonomie et du comportement d'un cadre
Il faut bien admettre que ces deux catégories sont très loin d'être la majorité du marché.[/quote]


J'apprécie cette remarque mais force est de constater que le bouche a oreille est peu satisfaisant en quantité et donc en terme de CA et de rentabilite par rapport aux efforts finaciers et techniques faits .

D'ou cette quette pour essayer de comprendre .

La pub : j'en ai eu fait mais comme elles etaientt nulles peu de resultat et en final une mauvaise com est pire que pas de com . Les comms c'est l'affaire de professonels et donc vaut meiux laisser cela a ceux qui savent ...

Ce qui est évident au travers des différents forums qui permettent d'apprecier ce que cherchent les cyclistes :

- du light
- des adresses internet pour du pas cher
- des marques de renom pour lesquelles ils sont prets a payer cher un produit sans avoir la certitude qu'il leur conviendra , s'il sera a leur taille

Mais quid des artisans .

La publicité ne serait elle pas en train de formater les cyclistes .

c'est son but

La concurence existe aussi et parfois elle sous traite dansdes pays a bas cout pour se contenter d'uen finition pour etre plus compétitif sur le marche .

c'est le commerce cela

Au milieu de tout cela bien difficile pour des professionel mais pas de la com de trouver les solutions autre que par le bouche a oreille ..qui est lent ....

Dans les marques d'artisan lesquelles pouvez vous citer ?

Pas plus de 5 ?

L'idée que j'avais eu de créer une asso des pros aurait pu permettre de communiquer mais bon vu leur peu d'interet j'ai un peu laisse tomber .

tu ecris " Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits. "

- image forte : c'est pas le cas
- sereine : pas totalement
- stable : pas encore



là tu dévalorise ton et votre image c'est négatif en terme de commComment verrais tu les choses pour arriver a tout cela ?

VB[/quote]

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Messagede Patrice BRUNELLE » Jeu 1 Oct 2009 12:59

Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.

Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.

Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.

Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe :lol:

Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.

Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.
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Re: reconnaissance des artisans

Messagede triton » Jeu 1 Oct 2009 13:05

mecacote a écrit:
jul57 a écrit:Suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays. Pourquoi des artisans tel que Crisp, Baum .... ont une image haut de gamme et peuvent se permettre de vendre des cadres aux tarifs (voir plus) des Litespeed et Seven ?
Parcequ'ils ont une identité visuelle et technique à eux et n'acceptent pas (sans être méchant) n'importe quel désir de leurs clients.
C'est tout con, mais par exemple, j'ai toujours trouvé çà dommage en france, que la plupart des artisans acceptent de plagier les emaillages des grandes marques. Si un client veux un Levacon, il doit accepter de choisir parmis une liste de déco/formes bien définies. Si il veut un look de Pinarello ..., qu'il aille acheté un Pinarello !


Je crois simplement que nous avons toujours un complexe d'inferiorite par rapport a ces marques là ............et que nous ne savons pas communiquer ( là je parle pour moi en particulier ......)

VB


le marché US n'est pas le même qu'en France, le cycliste de base est plus fortuné et recherche la qualité ou achete le vélo le plus cher du magasin (lu sur WW) . Les artisans ont moins de charges financières également ce qui leur permet d'être plus libre dans leur démarche.

Après c'est clair qu'au niveau communication Le Vacon ou Mecacote ça ne sonne pas aussi bien que Pinarello, De Rosa ou qu'un nom anglais simple , Look et Time l'ont compris.

De plus rien ne permet de différencier au premier coup d'oeil un Le Vacon d'un autre , malgré ses qualités dont je ne doute pas.
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Re: RECONNAISSANCE DES ARTISANS

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2009 13:14

mecacote a écrit:tu ecris " Il faut imposer une image forte, sereine et stable pour finalement arriver à marquer les esprits. "

- image forte : c'est pas le cas
- sereine : pas totalement
- stable : pas encore

Comment verrais tu les choses pour arriver a tout cela ?

VB


Garder une ligne de communication et graphique unique.

Simple petit truc. Je m'occupe d'une très petite structure (nous sommes 15). Le but de cet structure basée sur la pratique plaisir de la compétition est de dégagé une image positive de façon à ce que les partenaires soit intéressés par notre image.

L'image passe bien évidement par le comportement des membres mais aussi par une unité visuelle qui est identique depuis plusieurs années. Le nom restant le même, l'image étant identifiable, les retours sont positifs.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 13:22

Patrice BRUNELLE a écrit:Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.

Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.

Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.

Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe :lol:

Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.

Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.

Et sur tes 4 artisans Mécacote ne fait pas de vélo :wink:
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De plus je suis très déçu,toi qui parcours ce forum de ne pas connaitre les Cycles Noel :twisted: :wink:
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Re: RECONNAISSANCE DES ARTISANS

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 13:33

là tu dévalorise ton et votre image c'est négatif en terme de commComment verrais tu les choses pour arriver a tout cela ?

VB[/quote]

Ecoute , je pense que je suis réaliste et peut etre trop exigeant ...je vois que dans mon soucis de perfection je commets plein d'erreurs comme celles d'etre un peu partout avec différentes activites et peut etre pas assez present sur certains autres secteurs ...enfin la vie se pousuivra et on essayera d'eviter de reproduir deux fois les memes erreurs .

VB
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 13:36

MIMI 25 a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.

Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.

Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.

Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe :lol:

Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.

Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.

Et sur tes 4 artisans Mécacote ne fait pas de vélo :wink:
A+
De plus je suis très déçu,toi qui parcours ce forum de ne pas connaitre les Cycles Noel :twisted: :wink:


moi je vais te dire que si les gens ne connaissent pas les artisans, c'est qu'il y a un manque de curiosité, un manque de passion et surtout un besoin de facilité, quoi de plus simple que d'acheter un vélo tout monté, c'est velotruc, decatland, monticycle etc...

connatrais tu singer si nicolas S en avait pas ???

en plus c'est moins cher qu'un vélo à la carte, mais tellement moins personnel.

ça existe dans tous les domaines, tiens soyons ballot, qui va encore chez un bon boucher traditionnel à la place d'une grande surface, qui va acheter des fleurs chez un artisan fleuristes à la palce d'une enseigne vendeuse de fleurs coupées .... etc............ ??

moi qui suis un passionné je connais enfin il me plai de le penser tous les artisans cadreurs de ma region soit sur 3 ou 4 départements au moins, mais je ne connais pas les gammes spec, connondale, giant dzcathlon etc...


quel est la force d'un FKC ??? il fait un vélo (cela à un cout, et il l'envoie au diverses rédactions) il a raison les grandes marques font de même.

que fait un maxwheeels, il fait de même et essaie de caser quelques roues sur de beaux vélos qui passeront en essais etc....

que fait un brochard ?? il utilise son nom pour faire parler de ses vélos ...

merckx idem et il est arrivé à un beau niveau.

rotor a eu des retours grace au sponsoring

corima y arrive car ils ont d'autres activités en dehors du cycles etc....

combien d'exemples comme celà.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 13:39

pourquoi en france les artisans cadreurs ne sont ils pas plus " montrés " par les revues cyclistes ?
Parcequ'ils n'interressent pas :?:
Ne payent pas pour y être :?:
La presse parle en ce moment des Cycles FKC avec leur modèle électrique intégré.Pourquoi :?: La complexité du vélo permet-elle de donner un plus au magazine dans le sens ou celui-çi veut se donner une image de magazine également "technique"et"pointu" :?:
Toutes ces revues auraient-elles autant de ventes avec des articles sur les artisans qu'avec la visite de l'usine "X"à tel ou tel endroit :?:
A+
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Messagede tarquin » Jeu 1 Oct 2009 13:44

Sans communication et sans image, c'est dur.
Un logo, une mini charte graphique, et un contrôle rigoureux de ce qu'on montre au public peuvent suffire à faire la différence entre un mec qui fabrique des vélos (peu importe leur qualité), et une marque de vélos (avec le même mec qui fabrique, derrière, dans son atelier).
Et choisir de faire ça c'est pas vendre son âme au diable.
C'est comme se raser, mettre du déodorant, et bien s'habiller quand on a un rencard.
Cela n'empêche pas d'être sincère et authentique.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 13:48

philbon a écrit:
MIMI 25 a écrit:
Patrice BRUNELLE a écrit:Ces histoires d'indentité visuelles de vélos pour se faire connaître, j'y crois pas trop.

Les artisans vendent peu parce que les cyclistes ne savent pas qu'ils existent. On les voit presque pas dans les magazines. Et en fait c'est pas uniquement lié aux artisans. Une marque qui fait de la série et qu'on ne voit dans les magazines, c'est pareil, personne ne connait et donc personne ne pense à en acheter, c'est l'évidence.

Deuxiémement, il y a encore peut-être 2 ans, je savais même pas que ça existait des artisans qui faisaient des vélos. Pour moi, c'était un truc ancien qui existait plus de nos jours et pourtant je fais du vélo depuis bientôt 20 ans.

Je connais quatre artisans, je pense : Levacon, Mecacote, Singer et FKC. Et je les connais tous en les ayant découvert en lisant des magazines (toujours le même d'ailleurs) sauf pour Mecacote, ça il suffit de trainer sur les forums pour savoir que ça existe :lol:

Mais ce sujet sur ce forum en lui même est une bonne chose pour faire connaître LeVacon pour le cas présent. C'est plus facile d'accès qu'un magazine.

Et enfin je terminerai en disant que certains seronr toujours rétif à acheter un vélo s'artisan et même s'il connaissait resterai sur les grandes marques de série. Peut-être pour la marque ou parce que c'est des vélos qu'ils voient souvent donc, ça les rassure.

Et sur tes 4 artisans Mécacote ne fait pas de vélo :wink:
A+
De plus je suis très déçu,toi qui parcours ce forum de ne pas connaitre les Cycles Noel :twisted: :wink:


moi je vais te dire que si les gens ne connaissent pas les artisans, c'est qu'il y a un manque de curiosité, un manque de passion et surtout un besoin de facilité, quoi de plus simple que d'acheter un vélo tout monté, c'est velotruc, decatland, monticycle etc...

connatrais tu singer si nicolas S en avait pas ???

en plus c'est moins cher qu'un vélo à la carte, mais tellement moins personnel.

ça existe dans tous les domaines, tiens soyons ballot, qui va encore chez un bon boucher traditionnel à la place d'une grande surface, qui va acheter des fleurs chez un artisan fleuristes à la palce d'une enseigne vendeuse de fleurs coupées .... etc............ ??

moi qui suis un passionné je connais enfin il me plai de le penser tous les artisans cadreurs de ma region soit sur 3 ou 4 départements au moins, mais je ne connais pas les gammes spec, connondale, giant dzcathlon etc...


quel est la force d'un FKC ??? il fait un vélo (cela à un cout, et il l'envoie au diverses rédactions) il a raison les grandes marques font de même.

que fait un maxwheeels, il fait de même et essaie de caser quelques roues sur de beaux vélos qui passeront en essais etc....

que fait un brochard ?? il utilise son nom pour faire parler de ses vélos ...

merckx idem et il est arrivé à un beau niveau.

rotor a eu des retours grace au sponsoring

corima y arrive car ils ont d'autres activités en dehors du cycles etc....

combien d'exemples comme celà.

Tout a fait d'accord avec toi et comme je le disais plus haut,le problème avec les artisans actuellement est qu'il ne suffit plus de travailler avec sa petite région mais à un niveau au moins national et se faire connaitre mais pour la plupart très bons artisans mais piètres commerciaux :wink:
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 13:53

MIMI 25 a écrit:pourquoi en france les artisans cadreurs ne sont ils pas plus " montrés " par les revues cyclistes ?

je pense que c'est à cause de leur timidité relationnelle, malgré leur grande compétences professionnelles.
Parcequ'ils n'interressent pas :?:

ils intéressent mais uniquement des passionnés de matériel et pas seulement des rouleurs consommateurs de cycles.

Ne payent pas pour y être :?:

effectivement cela à un coût pas forcément accessible à tous, ou alors peut être dans le cdre d'un syndicat.

La presse parle en ce moment des Cycles FKC avec leur modèle électrique intégré.Pourquoi :?: La complexité du vélo permet-elle de donner un plus au magazine dans le sens ou celui-çi veut se donner une image de magazine également "technique"et"pointu" :?:

FKC sait (je le pense) communiquer sur ses différences et en fait son image.

Toutes ces revues auraient-elles autant de ventes avec des articles sur les artisans qu'avec la visite de l'usine "X"à tel ou tel endroit :?:

il y a la place pour une demi page ou jusqu'a 4 pages disponibles pour les artisans dans l'optique ou ces derniers apportent un plus soit en EP, soit en conceptionnel etc....

mine de rien sur les magazines u les prends tous et tu as le m:ême mois tous les mêmes produits car les fabricants ont envoyés du matos à l'essai, ou alors des reportages sur des evenements du moment.

en novembre on va avoir le roc d'azur, en octobre on a eu les salons, et un peu sur le r'bike qui malgré la confidentialité des exposants a été pour moi un formidable salon.

en juillet aout nous avons le tour les vélos, mles équipes etc....
A+



et un dernier regret, qui est de ne pas voir les levacon fkc, mecacote et d'autres que j'oublie sur le coup au festival de la petite reine qui se veut un salon de l'artisanant cycliste???

une erreur stratégique que des américains des brochard et autre n'ont pas commise.


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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 13:57

Donc on en reviens au fait que les artisans ont beaucoup de mal à se vendre et n'ont pas la fibre commercial et qui par manque de connaissance ne font pas et/ou n'osent pas :wink:
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Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 14:00

lpikachu58 a écrit:
Reste quand meme qu'il n'y a pas d'identite reconnaissable entre toute de ces fabrications.


Je parlais cette intervention en particulier.
Je pense, personnellement, qu'elle vous nuit à tous les deux.


Il faut que j'apporte une precision importante :

- depuis 1998 , date a laquelel un malveillant m'a depouille du materiel pour fabrqiuer les cadres , je dois faire appel a des " sous traitants ".

J'ai donc fait un petit tour de France, d'Italie et d'Espagne pour , pratiquement depuis 10 ans confier les réalaisations de mes cadres M....e a JPL .

il arrive qu'on se sois pas d'accord c'est normal quand on sait combien je suis "chiant"......

Vb
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 14:04

Par contre,comme nous sommes entre nous :lol: je voudrais,si les modos sont indulgents,demander pour quelles raisons et quels critères vous ont fait choisir un vélo de "grande marque"plutôt qu'un vélo/cadre d'artisan :?:
Méconnaissance :?: envie d'avoir de la "marque" :?: etc...
Ce n'est pas très light ou totalement conforme à la charte mais on pourrait aussi ouvrir un petit post à ce sujet.
Il y a bien d'autres post bien plus stupides ouverts chaque jour, non :?:
A+
Une petite réponse Mr le modo :D
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 14:09

MIMI 25 a écrit:Donc on en reviens au fait que les artisans ont beaucoup de mal à se vendre et n'ont pas la fibre commercial et qui par manque de connaissance ne font pas et/ou n'osent pas :wink:
A+



c'est malheureusement le constat final, ces gens sont de merveilleux professionnels, mais ils ne savent pas délégués ce qu'ils ne savent pas faire, comme par exemple la communication, qui rappelons le est un métier également.
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Messagede cosmicarbone » Jeu 1 Oct 2009 14:11

J'ai pour ma part fait appel une fois à un artisan (Preuss) pour me "fabriquer" un cadre sur mesure, que du bonheur. Super conseil, super attentif, bonne prise de côte et au final un vélo sur lequel je n'ai rien eu à modifier pour me sentir immédiatement très bien en place.
Lors de mon changement de vélo, je me suis posé la question de reprendre un sur-mesure. La distance avec l'artisan a été mon frein. J'ai préféré mon bouclard local car plus accessible en cas de problème.
Au final, je le regrette un peu car j'ai plus de soucis de position maintenant et cela fait deux ans que je cherche à me placer aussi bien que sur mon Preuss mais sans succès.

Alors oui la proximité est un facteur non négligeable, en tt cas pour moi.

DaN
Les pires jours de vélo seront toujours meilleurs que les meilleurs jours de boulot...
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Messagede Modo » Jeu 1 Oct 2009 14:13

Il faudrait poser le débat de façon différente.

Ce site est un site d'optimisation.

L'optimisation n'est elle pas par essence limitée en faisant appel à des produits de grande diffusion ?

Voilà un débat partant sur des bases plus saines.

Opposé grande marque et artisan est un débat stérile sachant qu'il n'y a pas de critère objectif pour déterminer qui est la grande marque qui est l'artisan.
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 14:13

cosmicarbone a écrit:J'ai pour ma part fait appel une fois à un artisan (Preuss) pour me "fabriquer" un cadre sur mesure, que du bonheur. Super conseil, super attentif, bonne prise de côte et au final un vélo sur lequel je n'ai rien eu à modifier pour me sentir immédiatement très bien en place.
Lors de mon changement de vélo, je me suis posé la question de reprendre un sur-mesure. La distance avec l'artisan a été mon frein. J'ai préféré mon bouclard local car plus accessible en cas de problème.
Au final, je le regrette un peu car j'ai plus de soucis de position maintenant et cela fait deux ans que je cherche à me placer aussi bien que sur mon Preuss mais sans succès.

Alors oui la proximité est un facteur non négligeable, en tt cas pour moi.

DaN



voilà un fort bel exemple de retour, et d'appréciation du travail de l'artisan.

merci pour cela.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 1 Oct 2009 14:36

Modo a écrit:Il faudrait poser le débat de façon différente.

Ce site est un site d'optimisation.

L'optimisation n'est elle pas par essence limitée en faisant appel à des produits de grande diffusion ?

Voilà un débat partant sur des bases plus saines.

Opposé grande marque et artisan est un débat stérile sachant qu'il n'y a pas de critère objectif pour déterminer qui est la grande marque qui est l'artisan.

On pourrait donc intitulé un post:Un cadre sur mesure d'artisan,le summum de l'optimisation :?:
A+
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opposition

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 14:47

Modo a écrit:Il faudrait poser le débat de façon différente.

Ce site est un site d'optimisation.

L'optimisation n'est elle pas par essence limitée en faisant appel à des produits de grande diffusion ?

Voilà un débat partant sur des bases plus saines.

Opposé grande marque et artisan est un débat stérile sachant qu'il n'y a pas de critère objectif pour déterminer qui est la grande marque qui est l'artisan.


Il y avait eu un jour sur une revue cycliste une comparaison entre un 650 sur mesure FKC et des carbone en 700 haut de gamme .....le resulta etait courru d'avance .
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Messagede octave » Jeu 1 Oct 2009 14:50

Intéressant tout ça!
Y'a juste quelques trucs qui me chiffonent..les "Yaka"...

Ayant moi meme une structure artisanale, vous n'imaginez peut etre pas les couts des charges, la TVA, le stock matière première etc...

Certains d'entre vous croient peut etre que le beau cadre titane affiché à 3500€ va directement dans le poche du soudeur? :lol: :roll: :lol:

Alors "Yaka" faire de la pub, "yaka" faire les salons etc...ben c'est pas si évident que ça messieurs!

Contactez une agence de pub et vous allez voir le cout!!! :?
Un salon? pourquoi pas...mais ca fait 5 à 7 jours en dehors de l'atelier...pendant ce temps là le travail n'avance pas, et le client n'attend pas (trop...)

Chacun son métier, se structurer c'est très bien, mais ne jetez pas trop la pierre à ces artisans, ce n'est pas si évident croyez moi!

"savoir deleguer"...mouai...

En tous cas pour en revenir aux réalisations de ces magnifiques vélos, j'adore!!!
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Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 14:53

octave a écrit:Intéressant tout ça!
Y'a juste quelques trucs qui me chiffonent..les "Yaka"...

Ayant moi meme une structure artisanale, vous n'imaginez peut etre pas les couts des charges, la TVA, le stock matière première etc...

Certains d'entre vous croient peut etre que le beau cadre titane affiché à 3500€ va directement dans le poche du soudeur? :lol: :roll: :lol:

Alors "Yaka" faire de la pub, "yaka" faire les salons etc...ben c'est pas si évident que ça messieurs!

Contactez une agence de pub et vous allez voir le cout!!! :?
Un salon? pourquoi pas...mais ca fait 5 à 7 jours en dehors de l'atelier...pendant ce temps là le travail n'avance pas, et le client n'attend pas (trop...)

Chacun son métier, se structurer c'est très bien, mais ne jetez pas trop la pierre à ces artisans, ce n'est pas si évident croyez moi!

"savoir deleguer"...mouai...

En tous cas pour en revenir aux réalisations de ces magnifiques vélos, j'adore!!!



si ton post me concerne, sache que j'ai été artisan pendant une vingtaine d'année malheureusement pas dans le cycle, et que je ne souhaite pas donner des directives mais juste des idées dans l'optique de regroupement d'artisan ce qui permets de diluer les frais. :wink:
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Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2009 14:57

octave a écrit:Intéressant tout ça!
Y'a juste quelques trucs qui me chiffonent..les "Yaka"...

Ayant moi meme une structure artisanale, vous n'imaginez peut etre pas les couts des charges, la TVA, le stock matière première etc...

Certains d'entre vous croient peut etre que le beau cadre titane affiché à 3500€ va directement dans le poche du soudeur? :lol: :roll: :lol:

Alors "Yaka" faire de la pub, "yaka" faire les salons etc...ben c'est pas si évident que ça messieurs!

Contactez une agence de pub et vous allez voir le cout!!! :?
Un salon? pourquoi pas...mais ca fait 5 à 7 jours en dehors de l'atelier...pendant ce temps là le travail n'avance pas, et le client n'attend pas (trop...)

Chacun son métier, se structurer c'est très bien, mais ne jetez pas trop la pierre à ces artisans, ce n'est pas si évident croyez moi!

"savoir deleguer"...mouai...

En tous cas pour en revenir aux réalisations de ces magnifiques vélos, j'adore!!!


Sans utiliser tous l'attirail professionnel, il y a tous de même des choses simples et pas chères à mettre en place.

Par exemple, un logo reproduit sur tous les vélos et toutes les communications permet de donner une identité.
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a voir

Messagede mecacote » Jeu 1 Oct 2009 15:01

MIMI 25 a écrit:Donc on en reviens au fait que les artisans ont beaucoup de mal à se vendre et n'ont pas la fibre commercial et qui par manque de connaissance ne font pas et/ou n'osent pas :wink:
A+


Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer que Bordeaux lance enfin son grand festival de cycle, Cyclofest.

Cette grande nouvelle manifestation du cycle se déroule du 16 au 18 avril 2010.

Le salon professionnel se tiendra dans le hall d’expositions Hangar 14 au coeur de Bordeaux au bord de la Garonne.

Sur les pistes cyclables des quais : essais et démonstration du matériel des exposants. Le grand skatepark

bordelais sera dédié aux compétitions BMX et le vélodrome de Bordeaux, à proximité, accueillera les courses de vitesse.

Les quais, le park BMX et le Hangar14 au fond

CycloFest offre ce qu’aucun autre salon existant ne peut offrir :

un accès au grand sud-ouest et au pays basque espagnol et la présence d’un salon en centre ville dans un cadre superbe.

Au printemps le salon vous permet d’orienter l’achat des visiteurs et de fidéliser vos clients professionnels.

Pour tout savoir sur ce festival, le site cyclofest.

Les décideurs rapides, avant le 30 novembre, bénéficieront d’une remise de 10% sur nos tarifs exposants.

Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nos exposants !

83, Bd de la République

33510 ANDERNOS

☎: 05 57 70 29 44

fax: 05 57 70 39 04

Il faudra que je trouve de l'aide car je serai sur les stages du soelil du 18 au 27

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